Le radiateur à bain d’huile est un mode de chauffage d’appoint très apprécié. Prisé pour ses performances, il accroît le confort thermique de toutes les pièces où il est installé. Sur le marché, plusieurs modèles de cet appareil sont commercialisés. Si vous envisagez donc de vous en procurer, voici quelques informations qui vous aideront à faire le meilleur choix.

Quel est le fonctionnement du radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile est un appareil qui accumule la chaleur pour la diffuser graduellement dans la pièce qui le contient. Il fonctionne suivant un principe d’inertie. Ainsi, il est rempli d’un liquide caloporteur qui se meut dans toute sa structure.

Ce liquide est, en réalité, une huile minérale spécialement fabriquée pour ce type d’appareil. Les résistances situées dans le radiateur sont plongées dans le fluide. Une fois l’appareil mis en marche, ces résistances chauffent l’huile pour emmagasiner la chaleur au cœur du mécanisme.

Cette huile chaude passera dans les parois internes du dispositif, de sorte à réchauffer le revêtement métallique du radiateur. Grâce à un procédé de convection, ce revêtement (souvent en acier) diffusera la chaleur dans votre pièce. La chaleur sera transmise de manière ascendante, c’est-à-dire du sol vers le plafond de la pièce. La plupart du temps, ce type de radiateur est électrique. Pour donc l’utiliser, il suffit de le brancher et d’appuyer son bouton d’allumage.

Quels sont ses avantages ?

Le radiateur à bain d’huile est un appareil qui a de nombreux avantages. Ceux-ci se traduisent comme suit :

  • Avec l’appareil, l’augmentation de la température ambiante est relativement élevée ;
  • Compte tenu de l’absence de pièces mécaniques dans cet équipement, aucun bruit désagréable n’est produit lors de l’utilisation ;
  • Puisque les résistances du radiateur ne sont pas en contact avec l’air ambiant, celui-ci n’est pas sec. On remarque donc que la chaleur diffusée est douce ;
  • Même après l’arrêt du système, la chaleur ambiante est conservée. Grâce au principe d’inertie, l’appareil, éteint, continue de diffuser la chaleur qu’il avait emmagasinée plus tôt ;
  • Le radiateur à bain d’huile est très pratique. Grâce à ses roulettes, il jouit d’une excellente mobilité ;
  • En matière d’achat, il représente un investissement plutôt économique.

Quels sont ses inconvénients ?

Bien que l’utilisation d’un radiateur à bain d’huile soit grandement bénéfique, il est important que vous preniez également en compte ses inconvénients. Globalement, ses points faibles se déclinent comme suit :

  • Sur le long terme, le radiateur à bain d’huile consomme une assez grande quantité d’énergie électrique. Cette consommation relativement élevée augmentera votre facture mensuelle.
  • Il arrive que la chaleur diffusée par l’appareil ne soit pas homogène. On remarque ainsi que l’air chaud se stagne en hauteur de la pièce, ce qui engendre un écart entre la température au sol et celle du plafond ;
  • Pendant l’utilisation, les parois du radiateur chauffent considérablement. Cet aspect peut s’avérer dangereux, si vous avez des enfants chez vous. De même, tout déplacement pendant l’utilisation est rendu difficile.

Est-ce que le radiateur à bain d’huile est économique par rapport à d’autres modes de chauffage ?

Le radiateur à bain d’huile est, avant tout, un type de chauffage d’appoint. Autrement dit, il a été conçu pour compléter les prouesses thermiques d’un système de chauffage existant déjà. Néanmoins, il peut être utilisé à titre de chauffage principal.

Comparé aux autres chauffages d’appoint (convecteur mobile, radiateur soufflant), il est beaucoup plus économique. Cela est dû à son système d’inertie qui lui permet de diffuser de la chaleur, même en étant éteint. Cet aspect réduit grandement ses heures d’utilisation et surtout sa consommation énergétique.

Lorsqu’il est équipé d’un thermostat, il est encore plus économique, puisque vous pouvez régler une température qui sonnera l’arrêt de l’appareil.

Cependant, une longue utilisation rend le radiateur à bain d’huile moins économique. Sa conception étant particulière, son utilisation se doit d’être occasionnelle. Par conséquent, votre facture d’électricité aura tendance à augmenter considérablement, si vous l’adoptez comme chauffage principal.

Est-ce que c’est coûteux à l’achat ?

De manière générale, le radiateur à bain d’huile est un bon investissement. À l’achat, il ne vous engagera pas d’énorme frais. Avec peu de moyens, il vous est possible d’en avoir un chez vous. Aucuns frais de transport ne sont requis, puisque l’appareil est doté d’une poignée et de plusieurs roulettes qui vous permettent de le transporter tout seul chez vous.

Si le prix d’un radiateur est relativement bas, il peut éventuellement augmenter en fonction des fonctionnalités qu’il possède. Plus celles-ci sont élevées, plus le prix de l’appareil augmente. De même, la puissance énergétique est un élément qui entrera en ligne de compte lors de votre achat. Un radiateur à bain d’huile doté d’une petite puissance vous coûtera moins cher qu’un radiateur à forte puissance.

Est-ce que certaines marques sont plus fiables/performantes que d’autres ?

Le radiateur à bain d’huile est l’appareil qui vous permettra de réchauffer vos pièces, sans pour autant assécher l’air qui y règne. En matière de chauffage d’appoint, il est ce que le marché peut vous offrir de mieux. Comme tout appareil, sa performance est essentiellement garantie par ses caractéristiques techniques. Plus ces dernières seront élaborées, plus vous serez assuré de sa qualité.

En dehors des caractéristiques techniques, la performance d’un radiateur à bain d’huile peut dépendre de sa marque de fabrication. Sur le marché, on remarque que certaines marques sont spécialisées dans la fabrication de ce type d’appareil depuis des années. Compte tenu de leurs expériences, ces dernières fabriquent des radiateurs beaucoup plus fiables que les marques débutantes.

Quels sont les critères d’un bon radiateur à bain d’huile ?

Sur le marché, les modèles de radiateur à bain d’huile ne manquent pas. Il en existe de différentes formes et sous divers coloris. Pour donc dénicher le meilleur radiateur, il vous faudra faire attention aux aspects suivants.

La puissance

La puissance est l’élément qui assure la performance du radiateur. Si elle est élevée, votre appareil couvrira une plus grande surface. Il faut, en moyenne, 100 Watts par mètre carré. Le meilleur radiateur est donc celui qui possède une puissance relativement élevée, soit 500 Watts.

Les fonctionnalités

Un radiateur à bain d’huile est beaucoup plus efficace lorsqu’il possède plusieurs fonctionnalités. Au rang des fonctionnalités envisageables, il y a la commande digitale, la turbo-ventilation, le témoin lumineux, l’humidificateur intégré, le range cordon, la programmation automatisée… Priorisez ces différentes fonctionnalités afin de trouver le meilleur radiateur à bain d’huile.