En hiver, le système de chauffage devient un équipement incontournable. Parmi la multitude de dispositifs de chauffage disponibles, le poêle à pétrole apparaît comme une excellente option en tant que chauffage d’appoint.

Avec l’avènement des poêles à pétrole qui connaissent de sérieuses améliorations techniques. Il est désormais possible de se chauffer rapidement, et ce, sans que sa facture d’électricité augmente brusquement.

Quel est le fonctionnement du poêle à pétrole ?

Le poêle à pétrole est un appareil de chauffage qui vous apporte une chaleur douce et agréable pendant l’hiver.

Il faut dire que son fonctionnement dépend du type de poêle à pétrole, puisqu’il en existe trois. Il y a le poêle à mèche, le poêle à pétrole électronique et le poêle à double combustion.

Encore appelé poêle à combustion simple, le poêle à mèche s’allume à l’aide de piles et d’une mèche. Bien qu’il soit très économique, ce format de poêle dégage une forte odeur désagréable. D’ailleurs, il convient de renouveler la mèche et les piles au moins une fois par an.

Également connu sous le nom de poêle à laminaire, le poêle à double combustion se veut indépendant. Celui-ci ne requiert aucun raccordement à un réseau électrique et fonctionne particulièrement à l’aide d’une batterie. Il n’est pas possible d’effectuer des réglages sur ce poêle.

Très polyvalent comme appareil de chauffage, le poêle à pétrole électronique est doté d’un dispositif de ventilation et d’un thermostat. Comme l’indique si bien son nom, ce poêle fonctionne à base d’électricité et doit être branché à une prise électrique.

Quels sont ses avantages ?

Le poêle à pétrole offre de multiples avantages aux usagers. Il offre une excellente puissance de chauffe (3000 Watts au minimum), ce qui le rend performant en seulement 5 minutes.

Que ce soit un poêle à pétrole simple, à double combustion ou électronique, ceux-ci sont peu coûteux.

En termes d’énergie et de combustible, ils sont très économes. Pour vous dépanner en hiver, ce mode de chauffage reste une meilleure solution économique et rapide.

Par ailleurs,il est très facile et simple d’utiliser cet appareil de chauffage. Quel que soit le type de poêle à pétrole, il ne nécessite pas d’installation particulière ni de sortie d’évacuation.

Contrairement au modèle à mèche, l’installation d’un modèle électronique requiert un branchement à une prise secteur pour l’allumage.

Avec un poêle à pétrole, vous bénéficiez de plusieurs options de sécurité et de confort. La majorité des poêles à pétrole sont certifiés NF, et vous avez la garantie d’utiliser des appareils fiables et sécurisés.

Comme options de sécurité, le poêle à pétrole offre un système de détection de présence ou de serrures, de sécurité anti-surchauffe et anti-basculement. S’agissant d’options de confort, ces poêles à pétrole disposent de fonctions de contrôle de l’air et anti-odeurs.

Ils sont également équipés de parois tempérées et de détecteurs de CO2.

Avec un poêle électronique, vous avez accès à une température définie et à un horaire programmable à la journée ou à la semaine. Vous pourrez ainsi régler la température et programmer le chauffage à votre guise. Vous devez utiliser le thermostat intégré. L’appareil aide également à déterminer les dimensions de la pièce à chauffer afin de trouver le chauffage adéquat.

Pour couronner le tout, le poêle à pétrole offre une facilité d’entretien. Prenons l’exemple du poêle électronique, celui-ci est doté d’un système auto-nettoyant.

À chaque fois qu’il fonctionne durant 2 heures, le système est automatiquement déclenché. L’auto-nettoyage ne dure qu’environ 5 minutes. Vous n’aurez plus donc à salir vos mains pour le nettoyer. Dans le cas d’un poêle à mèche, vous n’aurez qu’à renouveler la mèche.

Quels sont ses inconvénients ?

Comme tout autre produit, l’appareil de chauffage a des inconvénients.

Un poêle à pétrole ne dispose d’aucun système d’évacuation des fumées. Cet appareil risque donc d’occasionner des problèmes respiratoires, ce qui est dangereux. Il est donc indispensable de s’en servir en tant que chauffage additionnel et non régulier.

Un autre inconvénient de cet appareil de chauffage est l’odeur dégagée à l’allumage comme à l’arrêt. Cetteodeur est assez désagréable, car elle provient du pétrole contenu dans l’appareil. Il convient d’opter pour un pétrole inodore afin de réduire ce désagrément.

Enfin, le poêle à pétrole est un peu volumineux. Il ne sera aisé ni de le transporter d’un endroit à l’autre ni de l’accrocher à un mur tel un chauffage électrique.

Est-ce que le poêle à pétrole est économique par rapport à d’autres modes de chauffage ?

Ce mode de chauffage offre une rapidité de chauffe exceptionnelle qui, combinée à une faible consommation, permet de bénéficier d’un chauffage d’appoint efficace. Avec un modèle électronique, à partir de 20 litres, vous pouvez chauffer une pièce durant des heures, voire pendant 100 heures.

L’activation du mode Save entraîne une réduction de la consommation de pétrole, soit 8 % de combustible d’économie. Ainsi, la consommation de combustible est réduite.

Est-ce que c’est coûteux à l’achat ?

En réalité, le coût d’achat d’un poêle à pétrole dépend du modèle et des fonctionnalités incluses. Ainsi, les poêles à pétrole à mèche ou à double combustion ne sont pas programmables et sont donc moins chers.

Si vous souhaitez contrôler la température, vous pouvez opter pour un poêle électronique. D’autant plus qu’il s’agit d’un modèle programmable, il est un peu plus cher. Au cas où vous voudriez d’un poêle avec plus d’options intéressantes, apprêtez-vous à débourser encore plus pour l’achat.

Est-ce que certaines marques sont plus fiables que d’autres ?

Les marques fabriquent différents types de poêles à pétrole pour permettre aux foyers d’utiliser des chauffages efficaces et adaptés à leur maison. Ainsi, les différents modèles de poêle à pétrole sont dotés de différentes fonctionnalités et n’ont donc pas la même performance.

La marque Inverter propose des modèles de poêle à pétrole avec un réservoir d’une grande capacité de contenance et une forte puissance. Prenons l’exemple du poêle Inverter 123869, celui-ci est doté d’un réservoir de 7,2 litres avec une puissance équivalente à 4 650 Watts.

La marque Zibro est aussi prisée sur le marché. Son modèle LC-300 avec un réservoir de 5,4 litres et une puissance 3 000 Watts fait partie des plus vendus.

Concernant la sécurité, certains modèles de poêle à pétrole possèdent plus de programmes de sécurité que d’autres.