Sur le marché, il existe une multitude de modes de chauffage. Au nombre des plus appréciés, nous avons le poêle à granulés.
Si vous souhaitez l’adopter chez vous, il est important d’en connaître toutes les propriétés. Fonctionnement, avantages, inconvénients, rapport qualité-prix, marques…, nous vous livrons toutes les informations qui vous aideront à choisir le meilleur poêle à granulés.
Table des matières
Quel est le fonctionnement du poêle à granulés ?
Le poêle à granulés est une sorte de foyer fermé qui chauffe un espace à l’aide de petits bois qui sont brûlés. Encore appelés pellets ou granulés, ces derniers sont issus de la sciure d’arbre compressée, et ils présentent un faible taux d’humidité. C’est ce qui leur confère un caractère hautement combustible.
Le poêle à granulés fonctionne grâce à une alimentation électrique. Une fois mis en marche, une vis sans fin commence à effectuer quelques mouvements rotatifs. Ces mouvements feront descendre les pellets du réservoir dans la chambre de combustion.
Au cœur de cette chambre, la température va grimper au point de brûler les pellets. Dès que le poêle à granulés atteint la température nécessaire, il commence à réchauffer votre pièce en y diffusant progressivement de la chaleur.
Quels sont ses avantages ?
Le poêle à granulés est un équipement jugé bénéfique par tous ceux qui l’ont adopté comme mode de chauffage. Au nombre des avantages qui lui sont reconnus, nous avons :
Sa performance
Le poêle à granulés est un appareil qui jouit d’une bonne performance de chauffe. Avec ce mode de chauffage, vous avez un rendement moyen qui varie entre 80 et 95 %. Certains modèles arrivent même à atteindre les 98 % de rendement. Cela est dû au fort pouvoir calorifique des pellets. Vous avez donc la garantie d’avoir une combustion très dense et une période de chauffe plus longue.
Son esthétique
Sur le marché, il existe plusieurs modèles de poêle à granulés. Traditionnel, rond, coloré, contemporain…, il y en a pour tous les goûts. Cela vous laisse une grande marge de manœuvre pour choisir celui qui s’intègrera aisément dans votre décoration. De plus, le poêle à granulés est réputé pour être un appareil qui jouit d’un design travaillé. Il ne fera donc que raffiner votre décoration intérieure, peu importe les spécificités de celle-ci.
Ses vertus écologiques
Les pellets utilisés dans le processus de chauffe sont principalement issus de plusieurs sciures de bois recyclés. Cette ressource ayant un faible impact environnemental, elle est moins dangereuse que les bûches de bois traditionnelles. De même, certains modèles de poêle à granulés sont certifiés 5 étoiles, avec la mention « Flamme Verte ». Cela implique qu’ils émettent une faible quantité de gaz à effet de serre. Grâce à ce statut écologique, vous pouvez bénéficier de certaines aides en faisant installer l’appareil par un professionnel certifié Qualibois.
Quels sont ses inconvénients ?
Le poêle à granulés est un appareil très performant. Cependant, il présente encore quelques inconvénients qui se doivent d’être corrigés.
La faible autonomie énergétique
Sur le plan énergétique, le poêle à granulés ne présente aucune autonomie. Il est équipé d’un système qui fonctionne à l’aide du réseau électrique de votre maison. Ainsi, en l’absence de raccordement électrique, le chauffage s’éteint. Pire, si vous faites l’objet d’une coupure, votre logement manquera de chaleur jusqu’au rétablissement du courant.
La fréquence de nettoyage
Le poêle à granulés utilise les sciures de bois pour réchauffer votre maison. Par conséquent, des résidus de cendre s’accumulent dans le foyer et sur la vitre de l’appareil. Cela nécessite donc un nettoyage fréquent de votre part, soit au moins deux fois par semaine. De nombreuses personnes jugent cette routine contraignante, par rapport aux autres modes de chauffage.
Le bruit de l’appareil
Le bruit produit par un appareil est généralement mesuré en décibels. À ce propos, un appareil est dit silencieux lorsque sa production sonore est au plus 32 décibels. Or la plupart des poêles à granulés ont un seuil au-dessus de celui-ci. Ainsi, le bruit de la soufflerie associé à celui de la vis sans fin s’avère désagréable.
Est-ce que c’est économique par rapport à d’autres modes de chauffage ?
Si vous envisagez d’installer un chauffage électrique chez vous, le poêle à granulés est ce qu’il vous faut. Bien qu’il ne fonctionne qu’à l’électricité, il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Après le poêle à bûche, celui-ci est le chauffage d’appoint le plus économique. Avec la montée continue du coût de l’énergie, cet appareil représente une très bonne alternative.
Avec une bonne isolation thermique, le poêle à granulés peut vous faire réaliser près de 50 % d’économie sur la facture annuelle de votre chauffage. Cela est la résultante de son rendement élevé qui peut atteindre les 95 % pour certains modèles. Contrairement aux prix de certaines matières premières qui varient régulièrement, celui des pellets est stable et abordable.
Est-ce que c’est coûteux à l’achat ?
Le poêle à granulés est l’un des modes de chauffage les plus chers du marché. Bien que son utilisation soit économique, il s’avère coûteux à l’achat. Sa valeur marchande dépend essentiellement de quelques éléments que sont : la taille, le rendement énergétique, la puissance, la forme, la marque, les fonctionnalités, etc.
Les poêles à granulés d’entrée de gamme sont plutôt abordables. Cependant, ils présentent moins d’options et sont moins performants. Gardez juste en tête que l’achat d’un poêle à granulés est un investissement qui se rentabilise sur le long terme.
Est-ce que certaines marques sont plus fiables/performantes que d’autres ?
Bien que le poêle à granulés soit cher à l’achat, il vous assure un bon retour sur investissement. C’est sans compter qu’avec lui vous êtes certain de jouir d’un chauffage homogène et surtout agréable. Si certaines personnes se fient à ses caractéristiques techniques pour faire leur choix, d’autres préfèrent se fier à sa marque de fabrication.
À cet effet, vous allez trouver plusieurs marques qui fabriquent les poêles à granulés. Aux yeux du public, certaines se valent beaucoup plus que d’autres. Cela est essentiellement dû à l’expérience qu’elles ont acquise au fil des années. Ainsi, elles produisent des poêles de meilleure qualité.