Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol semi-enterrée ?
Les piscines semi-enterrées sont des piscines à moitié hors-sol qui n’ont qu’une seule partie à l’extérieur. Elles comportent de nombreux avantages et sont, surtout, choisies pour être placées sur les terrains glissants et sujets aux dangers des pentes.
Vous voulez en apprendre plus à propos des piscines semi-enterrées hors-sol ? Nous allons essayer de vous apporter un maximum de précisions à ce sujet.
Table des matières
Quels sont les avantages des piscines hors-sol semi-enterrées ?
Elles sont de plus en plus choisies de nos jours par les particuliers lors de la construction de leurs piscines à domicile, et cela, pour différentes raisons et divers avantages très importants. Voici les avantages principaux des piscines semi-enterrées hors-sol :
- Elles sont économiques ;
- Elles sont plus esthétiques ;
- Elles peuvent s’adapter aux terrains en pente ;
- Un niveau de sécurité optimal.
Contrairement aux piscines enterrées qui demandent un très long temps de construction, ainsi que beaucoup de moyens pour ce faire, les piscines hors-sol semi-enterrées sont, comme toutes les piscines hors-sol, faciles à monter et à placer, et ne demandent pas une grande main d’œuvre (relativement aux précédentes citées). En plus de cela, vous pourrez trouver des kits de piscines de ce type à 2 500 euros seulement, quand une piscine au sol peut coûter jusqu’à 5 000 euros.
Les piscines semi-enterrées permettent de réaliser de nombreux aménagements très intéressants, comme par exemple, des petites terrasses en bois exotique, ou même de petites plages de piscines pour les enfants. Une décoration exotique très moderne sera en parfaite adéquation avec ce type de piscines très contemporaines.
Au vu des piliers placés sous la piscine, celle-ci peut s’adapter parfaitement aux terrains plats comme aux terrains en pente. Ainsi, même si vous ne disposez pas d’un extérieur tout à fait plan, rien ne vous empêche de placer une piscine semi-enterrée dans votre jardin.
Un dernier point très important à prendre en compte lorsqu’on construit une piscine dans son jardin, et encore plus quand on a des enfants en bas âge, c’est la sécurité dont sera dotée cette dernière. En effet, les piscines enterrées au sol sont très peu sécurisées et peuvent représenter un danger de taille pour les enfants en bas âge, qui peuvent y tomber du rebord facilement. En revanche, une piscine semi-enterrée sera beaucoup moins dangereuse, car ses rebords seront surélevés et donc trop hauts pour que l’enfant puisse tomber dedans.
Comment choisir sa piscine semi-enterrée hors-sol ?
Les piscines semi-enterrées existent en plusieurs dimensions, mais celle qui a l’air de séduire un très grand nombre de particuliers depuis quelques années, est la mini-piscine semi-enterrée. Déjà, car elle ne prend pas du tout de place et peut être placée même dans de petits espaces, mais en plus, car elle ne nécessite aucune demande administrative auprès de la préfecture, un avantage qui en fait une solution de choix. Malheureusement, elle ne peut pas faire plus de 10 m² de surface, c’est-à-dire environ 2.5 m de large sur 4 m de long.
Question forme, même si la rectangulaire est la plus facile à poser, les piscines semi-enterrées existent aujourd’hui en de très nombreuses figures, à savoir, par exemple, ovalaire, ronde, en haricot, etc. Les mini-piscines sont notamment choisies en formes arrondies pour mieux profiter de l’espace qu’elles offrent.
Une piscine doit également être choisie en fonction de son matériau de fabrication. En effet, le matériau est un point important, car il définit le résultat final d’une construction et sa durabilité en fonction des caractéristiques du terrain. Si par exemple, votre terrain est en pente et que vous habitez dans une région aux fortes pluies, nous vous conseillons une piscine en béton plus résistante aux intempéries.
Quel est le prix d’une piscine hors-sol semi-enterrée ?
Le prix d’une piscine semi-enterrée dépendra d’un grand nombre de facteurs bien précis qu’il faudra connaître avant de se fixer un budget. D’abord, le matériau que vous choisirez pour votre piscine influencera grandement son prix. Les piscines en béton sont relativement moins chères que les piscines en bois, par exemple, de plus, le type de bois choisi fera en sorte que votre piscine sera plus ou moins onéreuse.
Pour une piscine d’une taille standard en kit, comptez entre 2 500 et 3 000 euros environ, sans pose comprise. La pose, quant à elle, vous coûtera environ 3 000 euros également.
Vous en savez maintenant plus à propos des piscines hors-sol semi-enterrées.