Pourquoi opter pour une piscine en bois semi-enterrée ?
Lorsqu’on commence à aménager une nouvelle maison, il est tout à fait normal de penser à l’extérieur comme à l’intérieur. Parfois, des propriétaires décident de rénover leur espace externe de la maison, rien que pour l’embellir et l’exploiter. Il faut savoir que l’extérieur d’une maison est très important et qu’il peut vous offrir un confort optimal lorsque vous l’investissez correctement.
Beaucoup de personnes optent pour l’installation d’une piscine dans leur espace terrasse, ce qui est tout à fait logique et intéressant. Cependant, le choix d’une piscine semi-enterrée doit être bien pris au sérieux et mûrement réfléchi. C’est pour cela que nous avons décidé de tout vous dire sur la piscine semi-enterrée en bois.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une piscine semi-enterrée et quels sont ses avantages ?
Lorsque vous décidez d’installer une piscine chez vous, vous avez le choix entre une piscine hors-sol, une piscine enterrée et une piscine semi-enterrée. Il faut savoir que l’installation hors-sol est très facile à réaliser, ce qui est tout à fait le contraire de la piscine enterrée. On peut donc dire que la piscine semi-enterrée représente le parfait compromis entre ces deux installations.
Une piscine semi-enterrée est, comme son nom l’indique, composée de deux parties :
-
Une partie enfouie dans le sol ;
-
Une partie visible.
Avant de décider du type d’installation de votre piscine, il est très important de prendre en compte les dimensions de votre terrain ainsi que le résultat que vous souhaitez avoir. Une piscine semi-enterrée convient aux terrains en pente comme à ceux avec relief.
Afin de mieux comprendre, voici les avantages principaux qui caractérisent une piscine semi-enterrée :
-
Confort optimal ;
-
Plus grande durabilité ;
-
Aspect esthétique plus développé ;
-
Son installation est rapide et moins compliquée.
La piscine semi-enterrée se rapproche énormément de la piscine enterrée et propose donc des côtés positifs similaires. Elle possède un confort plus intéressant ainsi qu’une durabilité sans faille. Son avantage esthétique est très spécial et donne une touche unique à votre jardin. À l’opposé de la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée ne demande pas des travaux fastidieux qui prennent beaucoup de temps. Sans oublier qu’elle est plus sécurisée qu’une piscine enterrée, surtout par rapport aux enfants.
Pourquoi choisir une piscine semi-enterrée en bois ?
Installer une piscine semi-enterrée est avantageux, c’est sûr ! Mais choisir de la construire en bois est un autre sujet.
Il existe différents matériaux pour construire une piscine, qu’elle soit complètement enterrée ou à demi. Si vous choisissez de l’installer en semi-enterrée, il faut bien penser au matériau, car c’est celui qui va paraître sur les bords et qui est donc visible. Parmi ces matériaux de fabrication, on trouve le bois, qui est très célèbre pour ses propriétés particulières.
Il faut savoir que le bois reste une matière solide, esthétique et durable. Installer une piscine en bois vous permettra de créer un très bel espace extérieur. En plus de cela, la piscine en bois semi-enterrée peut être embellie et décorée d’une margelle ou d’une terrasse munie d’escaliers. Vous avez donc la possibilité d’ajouter des éléments qui sont fabriqués de la même matière.
Cependant, il ne faut pas oublier que le bois est sensible à l’humidité. C’est l’inconvénient principal qui le caractérise. Il risque de gonfler lorsque le taux d’humidité est élevé, ce qui n’est pas très apprécié. Ainsi, on vous conseille de choisir un pin traité d’autoclave ou du bois composite, par exemple. C’est en choisissant un bois résistant et de bonne qualité que vous pourrez optimiser la durabilité de votre piscine semi-enterrée. Le choix de l’emplacement est aussi important, car il doit être stable, afin d’éviter des désagréments ultérieurs.
Peut-on trouver d’autres matériaux pour la piscine semi-enterrée ?
En effet, il est possible de construire une piscine semi-enterrée dans d’autres matériaux. Vous pouvez trouver par exemple :
-
Le métal ;
-
Le béton ;
-
La piscine à coque semi-enterrée.
Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients, tout comme le bois.
La construction d’une piscine semi-enterrée
Comme nous l’avons déjà mentionné, la piscine semi-enterrée est facile à installer. Voici donc les étapes principales de son installation :
-
La préparation du terrain ;
-
L’installation proprement dite ;
-
L’installation du revêtement étanche.
Il faut d’abord commencer par creuser le trou, qui ne doit pas être trop profond. Ensuite, l’installation doit concerner les parois en premier, puis le reste, après avoir coulé du béton pour rendre la piscine stable. Enfin, il vous restera à installer les bâches étanches et les panneaux modulaires de la piscine semi-enterrée.
Il faut savoir que la mise en place d’une piscine semi-enterrée demande l’intervention d’une personne seule, qui peut tout prendre en charge. Elle ne nécessite pas beaucoup d’expertise, il suffit que l’installateur soit un bon bricoleur pour pouvoir la réaliser correctement.