Comment choisir un local technique de piscine semi-enterrée ?
Les piscines ont longtemps été des installations luxueuses, mais depuis quelques années elles sont de plus en plus abordables grâce aux diverses possibilités et alternatives qui ont vu le jour. L’une de ces solutions est l’utilisation d’un local technique pour ranger tous les éléments de la piscine. Cette méthode de construction a de nombreux avantages.
Vous voulez en apprendre plus à propos des piscines semi-enterrées avec local technique ? Nous allons vous en dire plus à ce sujet pour vous guider dans vos choix.
Table des matières
Comment se passe l’installation d’une piscine semi-enterrée avec local technique ?
Quand on parle d’un local technique semi-enterré en piscine, on fait référence à une construction à moitié hors sol et à moitié sous terre. Généralement, on place quelques marches devant le local afin de pouvoir y accéder plus facilement en cas de besoin et d’atteindre les éléments qui s’y trouvent. Quand on place un local semi-enterré en construisant sa piscine, on ne place pas la pompe au niveau de l’eau, mais en dessous de celui-ci. L’avantage de choisir une pompe en-dessous du niveau de l’eau est que l’amorçage de cette dernière est beaucoup plus facile, car cela implique qu’elle ne doit pas nécessairement être auto-amorçante, qui est un modèle bien plus cher que le précédent cité.
Néanmoins, cette méthode de construction peut se montrer bien plus complexe que d’autres solutions de constructions de piscine. Il faut aussi savoir qu’une piscine hors sol est bien plus facile à construire qu’une piscine semi-enterrée, et que son local technique également peut être assez difficile à construire. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de très bien étudier le terrain, mais bien évidemment, cette étape doit être réalisée par un professionnel du domaine qui saura adapter les travaux en fonction de la nature de la terre et de la pente qu’elle subit. En cas d’une mauvaise construction, vous pourriez être sujet à des inondations fréquentes, notamment en saison pluvieuse.
Comment choisir un local technique semi-enterré d’une piscine ?
Un local technique a pour but principal de pouvoir stocker la pompe à eau, ainsi que le système de filtration de l’eau, ou même les produits et appareils d’entretien de la piscine. Il est donc nécessaire qu’il soit facilement accessible, mais également assez grand pour pouvoir tout contenir. Les dimensions minimales d’un local technique sont de 5 m².
Néanmoins, il faut être conscient du fait qu’une piscine est un élément qui sera décliné au fil de temps et de l’extension de la famille. Ainsi, vos enfants ou petits-enfants par exemple voudront en profiter pleinement et y ranger leurs jouets. Vous pourrez également finir par vouloir une piscine chauffée utilisable tout au long de l’année, et c’est à l’intérieur du local que vous devrez placer le système de chauffage. Un local technique peut aussi abriter une douche ou plein d’éléments relatifs à la baignade.
Nous vous conseillons grandement de choisir une surface relativement importante, de plus de 10 m² en tout cas, car vous pourriez finir par vouloir plus dans votre extérieur qu’un simple local de stockage. Si vous ne choisissez finalement pas d’ajouter des travaux supplémentaires, vous pourriez toujours utiliser cette surface pour ranger des affaires de bricolage par exemple.
La construction d’un local de piscine représente un chantier assez complexe qu’il faut confier à un professionnel. Un maçon ne pourrait pas s’en charger tout seul, n’hésitez donc pas à contacter le pisciniste qui s’est chargé de vous construire votre piscine.
En quel matériau construire son local technique de piscine semi-enterrée ?
Vous pouvez construire votre local technique en plusieurs matériaux.
Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :
- L’acier ;
- Le bois traité ;
- Le béton.
D’abord en acier, ce qui est le plus commun pour assurer une longévité et une durabilité optimales à votre local, en revanche vous devez être sûr que votre acier soit résistant à l’eau et à l’érosion.
Vous pouvez également construire votre local technique de piscine en béton, un matériau sûr et durable qui ne risque pas de faillir au bout de quelques années seulement. En revanche, il s’agit d’un matériau peu esthétique, et le résultat final pourrait ne pas convenir à vos goûts.
Vous pouvez aussi choisir une construction en bois, mais il est préférable de choisir un bois résistant à l’humidité, comme le bois exotique ou le bois composite plastique. Il vaut mieux aussi choisir un bois traité à l’autoclave pour éviter tout risque.
Vous en savez maintenant plus à propos des locaux techniques de piscines semi-enterrées.