Comment bien choisir son installateur de piscine semi-enterrée ?

Les piscines semi-enterrées sont des éléments de plus en plus appréciés par les particuliers qui y voient de très nombreux avantages. Néanmoins, afin de pouvoir bien profiter d’une piscine de ce type, il est nécessaire que sa construction soit faite dans les règles de l’art, et cela par un professionnel du domaine.

Vous voulez en apprendre plus sur les installateurs de piscines semi-enterrées et les étapes d’installation ? Nous allons vous apporter le plus de détails possible à ce propos.

Quels sont les travaux nécessaires à la construction d’une piscine semi-enterrée ?

Bien que la piscine semi-enterrée soit plus facile à construire qu’une piscine au sol, elle n’est quand-même pas dépourvue de travaux comme le serait une piscine complètement hors-sol, et demande une attention particulière durant toute la durée des travaux. Le coût de ces travaux s’ajoutera bien évidemment au prix de la piscine elle-même, ce qui peut être assez cher comparé à une piscine hors sol.

Voici les étapes principales d’un chantier de piscine semi-enterrée :

  • Un terrassement du terrain ;
  • La construction d’une dalle en béton ;
  • Placer la piscine à sa place ;
  • Remblayer le trou ;
  • Mise en eau de la piscine.

C’est très certainement la plus grande différence présente entre une piscine au sol et une piscine hors-sol, car oui, même si une piscine semi-enterrée n’est pas entièrement au sol, une partie du bassin doit quand-même être bloquée sous terre, il est donc indispensable de creuser un trou assez profond pour contenir ce pourcentage immergé.

La dalle en béton est très importante, et n’importe quel pisciniste professionnel s’accordera à dire qu’il est impossible de construire une telle structure sans couler cette dernière. En réalité, une dalle a deux rôles primordiaux dans la mise en place d’une piscine. Le premier rôle est de protéger le bassin des éventuels chocs qu’il pourrait subir, et le deuxième est de répartir le poids du bassin uniformément une fois rempli sur le terrain pour éviter un éventuel affaissement ou glissement de terrain soudain.

Ensuite, vient l’étape de la pose, et celle-ci est la plus facile quand la piscine est achetée et placée en kit directement, au lieu de nécessiter un placement par pièces. Bien-sûr, il faudra en même temps placer tous les systèmes de la piscine, à savoir la pompe à eau, le système de filtration, le système de chauffage si vous en disposez, etc. Il est bon à noter qu’un local technique est très pratique pour stocker tous ces éléments qui peuvent être très encombrants.

Le professionnel finira par remblayer le trou à l’aide de terre, de graviers ou tout autre matériau en fonction de la terre présente sur votre terrain et sa nature. Il faut ensuite rapidement remplir la piscine pour réguler la pression que le bassin exerce sur le terrain.

Comment bien choisir son installateur de piscine semi-enterrée ?

Même si construire une piscine semi-enterrée est une épreuve moins coûteuse et prenante que la construction d’une piscine enterrée au sol, il s’agit néanmoins d’un chantier assez complexe à ne pas prendre à la légère.

Afin de bien choisir son pisciniste professionnel, il est nécessaire de bien connaitre les accréditations professionnelles de ce dernier. En effet, avant d’engager un pisciniste, renseignez-vous longuement sur les formations qu’il a reçues afin de devenir installateur de piscines.

Finalement, vous pouvez vous fier aux avis de ses précédents clients et du rendu de leurs piscines dans leurs extérieurs. Vous pouvez demander des photos et leur demander les points forts et les points faibles du pisciniste afin de savoir au préalable à quoi vous attendre.

Quel est le prix d’une installation de piscine semi-enterrée ?

Une piscine semi-enterrée est moins chère à construire qu’une piscine au sol, mais ses travaux restent quand-même relativement importants. Pour une piscine en kit standard d’une surface d’environ 20 m², vous pouvez compter entre 2500 et 3000 euros environ, sans compter la pose.

Si vous choisissez un pisciniste connu et dont le travail est correct, vous pourrez vous attendre à un prix avoisinant les 3500 euros de pose, mais il vaut mieux y mettre un bon budget que vous retrouver avec une mauvaise finition qui risque de vous causer de gros problèmes.

Vous en savez maintenant plus à propos des installateurs de piscines semi-enterrées.