Comment mettre en place des fondations sur pieux ?

Sans fondation solide, une construction ne peut pas tenir, et risque de s’effondrer à la moindre instabilité du site. Parmi les moyens utilisés pour avoir des fondations solides, dans certains cas, elles peuvent être superficielles, mais dans les cas où le sol est profond et que les charges appliquées seront importantes, on opte généralement pour les fondations sur pieux, qui ont servi à des grands ouvrages tels que la cathédrale Notre Dame de Paris.

Comment préparer la mise en place de fondations sur pieux ?

En matière de fondations, les innovations techniques et la recherche sont en constante évolution, afin d’assurer des travaux d’ouvrages performants, et à moindre coût et risque, ces travaux en profondeurs sont indispensables pour une construction solide et durable, car certains terrains ne peuvent pas supporter la charge de l’ouvrage, ce qui exclut la possibilité de mise en œuvre de fondations classiques, on a alors recours aux fondations en profondeur. L’une des techniques utilisées, est celle des fondations sur pieux, qui elle-même se décline en plusieurs types de pieux, en fonction du mode de réalisation, à savoir :

  • Les pieux battus ;
  • Les pieux forés ;
  • Les pieux foncés ;
  • Les micropieux, etc.

Mais avant de choisir quel type de fondation mettre en œuvre, il est important de maîtriser les paramètres et les connaissances du sol et de son environnement, obtenu à partir d’une étude complète du sol. Si l’étude n’est pas menée à bien, il y a un risque que le choix des pieux nuise à la conception de l’ouvrage, qui pourrait avoir de lourdes conséquences, telles que les tassements de pieux résultant de frottements négatifs, ou d’interactions des charges déséquilibrées, pouvant même induire une surconsommation du béton, voire une rupture de ces pieux. Pour éviter tout risque, il y a lieux de réaliser une étude de sol G1, un suivi des missions G2, G3 et G4, vérifier que la mise en œuvre des fondations sur pieux, théorique, est bien, celle réalisée sur le terrain.

Pourquoi opter pour des fondations sur pieux ?

Les fondations sur pieux sont considérées comme des fondations spéciales, à choisir uniquement lorsque l’étude de terrain révèle que le site est incompatible avec des fondations traditionnelles, superficielles généralement, en raison d’une masse trop importante de l’ouvrage, dans certains cas, si la situation l’exige, on peut recourir à la réalisation de micropieux, en renforcement de fondations déjà existantes. Une fois la nécessité de réaliser des fondations sur pieux établis, il faut choisir la technique de réalisation en fonction des critères suivants :

  • La configuration du site ;
  • Les paramètres intrinsèques du sol ;
  • La présence d’eau ;
  • Le milieu environnant ;
  • L’accès au site ;
  • L’ampleur du chantier ;
  • La durée et le budget nécessaires, etc.

À partir de l’étude de ces paramètres, les chargés du suivi de dossier doivent mettre en place le protocole à suivre, et ce, dès le choix du type de techniques, par exemple pour des pieux battus qui impliquent l’imbrication de préfabriqués, avec refoulement du sol, ou encore des pieux atlas ou pilonnés, de multiples techniques sont à étudier, pour choisir celle qui sera la plus adéquate, pour assurer des fondations fiables et à toute épreuve.

Quels sont les avantages et inconvénients des fondations sur pieux ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir le type de pieux, en fonction des moyens et de la conjecture du projet, les pieux peuvent être en béton, en acier, en bois ou encore mixte. Même si ces fondations peuvent paraître compliquées à réaliser, contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur réalisation ne prend pas beaucoup de temps, et le budget n’est pas si conséquent, quand on sait qu’au final, il assure la durabilité de votre maison, ou de l’ouvrage en question, même sur des sols problématiques, il s’agit alors d’une solution efficace. De plus, si par la suite, vous voulez procéder à l’extension de votre bâti, la connexion avec les fondations réalisées est simple. Le côté négatif des pieux, c’est que les calculs et l’étude des paramètres cités précédemment doivent être très précis et fait avec minutie, aucun point ne doit être négligé de l’étude à la réalisation, par exemple, il est impossible de mettre en place ces pieux dans une terre rocheuse, et dans le cas où le métal est le matériau de base des pieux, un bon système anticorrosif doit être fourni.