Quand recourir à des fondations spéciales ?

Avant d’entamer des travaux de construction, une étude du sol doit être effectuée par la géotechnique, afin de choisir le type de fondations à réaliser, pour soutenir la structure du projet en question. Lorsque le sol n’est pas bon, et que l’environnement est compliqué, il faut alors mettre en œuvre ce que l’on appelle des fondations spéciales, dans cet article, nous tenterons d’éclaircir ce terme, et de le présenter de manière à connaître ce qu’implique ce type de travaux conséquents, et pourtant indispensables pour assurer la stabilité d’une construction.

À quoi correspondent des fondations spéciales ?

Pour comprendre l’importance de fondations spéciales, il faut comprendre le concept de fondations, qui sont la base d’une construction, sans elles, une structure ne peut pas tenir, et on crée un risque d’éboulement du sol. Les fondations permettent de supporter le poids de l’infrastructure en déchargeant en elle tout le poids cumulé de la maison ou du bâtiment qui sera construit dessus. Il existe deux types de fondations :

  • Fondations superficielles ;
  • Fondations spéciales, etc.

Comme son nom l’indique, les fondations spéciales sont utilisées lorsque les fondations traditionnelles (semelles, etc.) ne suffisent pas, à savoir, lorsque les conditions du milieu du sol et environnants, sont compliquées et pas bonnes. Quand le contexte de construction est difficile, on fait une étude pour déterminer le type de fondations spéciales adaptées à la situation, en fonction des conditions du projet et du sol, le but étant pour ce type de fondation, d’amortir le poids du bâtiment ou de la maison, en transférant cette charge au sol situé en profondeur, et qui est par conséquent, plus compact et stable que les couches de sol superficielles. Les travaux de ce type de fondation impliquent des techniques spéciales, qui doivent être mises en œuvre par des professionnels du domaine, pour différents types de structures, comme les ouvrages, tels que les bâtiments, des infrastructures routières, des maisons, des chalets, etc.

Quels sont les différents types de fondations spéciales ?

La recherche et les études en matière d’innovation de fondations sont en constante évolution, afin d’optimiser les méthodes déjà existantes, que ce soit au niveau des techniques utilisées, ou des outils et matériels de mise en œuvre. On distingue de nombreuses familles de fondations spéciales, pour des infrastructures stables et durables, sur un terrain de mauvaise qualité, notamment :

  • L’injection des sols ;
  • Les fondations profondes ;
  • Les parois moulées ;
  • Le jet grouting ;
  • Les écrans étanches, etc.

Ces types de fondation sont elles-mêmes divisés en plusieurs types de fondations, qui sont généralement plus coûteuses que des fondations superficielles. L’injection des sols ainsi que le jet grouting consiste à remplir des vides via l’injection de coulis, principalement composé de ciment, améliorant ainsi les caractéristiques mécaniques du sol, et réduisant sa perméabilité. Pour ce qui est des fondations profondes, elles sont classées en différents types, qui sont les fondations sur barrettes, sur pieux, sur micropieux ou puits, dont une étude très minutieuse doit être faite avant de choisir le type de fondation adéquat au site. Les parois moulées sont fabriquées avec du béton armé et sont multifonctions, on choisit généralement cette technique pour des ouvrages importants, de grandes ampleurs. Les écrans étanches sont plus destinés à des terrains où l’on veut empêcher l’eau de fragiliser le sol et donc l’infrastructure.

Quels sont les avantages et inconvénients des fondations spéciales ?

Les fondations spéciales représentent une solution pour assurer la sécurité des usagers d’un ouvrage, là où d’autres techniques de fondations superficielles ne peuvent pas intervenir, et répondre aux besoins du terrain, car les fondations sont un moyen de soutenir le poids d’une infrastructure sur un sol d’assise, pour éviter tout risque d’effondrement. Par conséquent, malgré un coût élevé quant aux travaux de réalisation de fondations spéciales, quand on voit les risques encourus, et les méthodes utilisées, on se rend compte que les prix sont non seulement justifiés, mais nécessaires, à la bonne, marche du projet, dans le cas d’une structure comportant une charge très importante, surtout sur un site compliqué. Par conséquent, le choix des fondations spéciales s’impose dans certaines situations, et permet d’avoir une structure durable et sécurisée, qui apporte la sérénité au constructeur, et toute personne touchant de près ou de loin à ce projet, en raison de la spécificité des méthodes utilisées, il est nécessaire d’employer des moyens, ouvriers et matériels spéciaux.