Information sur le ferraillage de fondations

Construire une maison n’est pas une chose facile, ça l’est encore moins quand on arrive aux étapes importantes, comme les fondations. En effet, nous aspirons tous à apporter une stabilité et une solidité aux fondations de nos maisons, et l’étape qui permet ceci, est nommée le ferraillage. Ce dernier qualifie des éléments métalliques de l’ouvrage en béton. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous allez avoir besoin lors d’un ferraillage.

Ferraillage fondations : pourquoi faire ?

Avant de parler des fondations de votre maison, il est important de savoir qu’on recommande toujours de faire une étude géotechnique. Grâce à ça, vous allez pouvoir faire votre choix pour ce qui est de la fondation que vous souhaitez dans votre maison, car vous aurez toutes les informations sur la nature du sol sur lequel sera votre maison. Notez bien, que ce genre de travaux demande certaines caractéristiques, notamment :

  • De la rougeur ;
  • De la maîtrise et de la minutie ;
  • Un savoir-faire spécifique, etc.

D’ailleurs, nous vous conseillons de faire appel à un véritable professionnel, pour réaliser votre projet. Pour ce qui est du ferraillage, c’est quelque chose de complètement indispensable, en ce qui concerne les fondations d’une maison. Sachez que le point faible que possède le béton est qu’il est peu résistant à la traction et très résistant à la compression. Le ferraillage va donc intervenir afin d’éviter les risques de cassure, en renforçant l’ouvrage en béton. En gros, dans le but d’avoir une dalle ou des fondations plus solides, on réalise cette étape avant le couplage du béton. Les treillis et les armatures placées dans la semelle de fondations, solidifient le tout. Ceci dit, il faut savoir que le béton armé a une résistance bien meilleure.

Préparer le terrain avant le ferraillage des fondations

Lorsque vous entreprenez une étape aussi importante que le ferraillage, il est important, voire primordial, de préparer votre terrain avant toute chose. Ceci est nécessaire pour pouvoir réaliser votre projet dans les meilleures conditions, afin d’aboutir aux meilleurs résultats. Vous devez donc faire un terrassement. La première étape d’un terrassement consiste en la délimitation de votre terrain en fonction des plans de votre maison, cela se fera à l’aide de piquets qui sont reliés avec un cordeau. L’étape suivante va nécessiter un véritable savoir-faire et beaucoup de rigueur, elle consiste en le fait de creuser les fondations de la maison, en utilisant une pelleteuse. Ici, nous vous conseillons de faire appel à un expert, pour un travail maîtrisé, car le professionnel pourra manier la pelleteuse. Par la suite, vous allez devoir creuser les tranchées de la fondation de votre maison. Il est important de savoir qu’elles doivent avoir une profondeur d’au moins 60 cm, et une largeur de 50 cm. Si vous voulez vérifier la profondeur des tranchées de fondation, il est intéressant de le faire avec un niveau laser. Pour finir, à partir du moment où vos tranchées sont creusées, vous allez pouvoir couler la première partie du béton de propriété.

Comment faire le ferraillage des fondations d’une maison ?

L’opération de ferraillage nécessite une concentration et un savoir-faire particulier, si vous voulez réaliser ce projet, il vous faudra suivre quelques étapes de façon minutieuse. Si vous vous êtes procuré des armatures toutes faites, il faut directement les placer au niveau de la tranchée de fondation, que vous aurez préalablement creusée. Sinon, vous serez dans l’obligation de réaliser l’assemblage des panneaux de treillis en fer, en vous aidant de fil de fer. Avant de poser les armatures, vous êtes dans l’obligation d’installer des cales de façon régulière, et ceci dans les deux cas de figure. Sachez que les cales ne doivent pas être en contact avec le sol.

La seconde étape, consiste en la pose des attentes verticales au niveau de chaque coin des fondations. En effet, ces dernières permettent de relier les fondations au reste de la construction. À ce moment-là, vous serez arrivé à bout de votre ferraillage, qui sera effectué, vous permettant ainsi de couler le béton. La préparation du béton se fait à l’aide d’une bétonnière, ou sinon faites-vous livrer avec un camion toupie, ensuite, vous pouvez le couler de façon à ce que les armatures soient totalement recouverte.