Quelles sont les spécificités d’une échelle de piscine semi-enterrée ?

Les piscines semi-enterrées sont de plus en plus appréciées par les particuliers, principalement au vu de leurs divers avantages, qu’ils soient esthétiques, économiques ou même pratiques. Néanmoins, c’est une installation qui demande un certain matériel, c’est le cas d’une échelle assez spéciale. Les échelles de piscines semi-enterrées ont quelques caractéristiques propres à elles.

Vous voulez en apprendre plus sur les échelles de piscines semi-enterrées ? Nous allons essayer de vous apporter un maximum de réponses à ce sujet.

Quelle échelle choisir pour une piscine semi-enterrée ?

Il est clair qu’en fonction du type de piscine qu’abrite votre extérieur, vous n’allez pas choisir la même échelle, car un mauvais choix pourrait être très inadéquat à votre bassin pour des raisons logiques que nous allons voir tout de suite.

Quand votre piscine est semi-enterrée, vous ne pouvez pas vous permettre d’opter pour une échelle exclusivement descendante, car il vous serait logiquement impossible de pénétrer dans votre bassin grâce à cette dernière. De plus, vous ne pouvez pas l’accrocher à la paroi de votre piscine aussi aisément que sur une piscine complètement enterrée par exemple.

Pour une piscine semi-enterrée, il est préférable d’opter pour une échelle à double face, c’est-à-dire une ascendante pour arriver au niveau du bord de la piscine, et une descendante pour pénétrer dans le bassin, en outre, une échelle qui enjambe la paroi hors-sol de la piscine.

Une échelle de ce type sera d’une part fixée au sol ou à la margelle sur sa partie montante, tandis que sa partie descendante sera elle plaquée et fixée contre la paroi interne de la piscine. N’hésitez à demander conseil à un pisciniste professionnel afin de trouver l’échelle parfaite pour votre piscine, car il serait peut-être difficile pour vous de trouver les dimensions idéales concordantes à la forme et la taille de votre rebord de piscine.

Quels sont les autres critères pour choisir une échelle de piscine semi-enterrée ?

Il existe d’autres critères très importants qu’il est également nécessaire de prendre en considération dans le choix de votre échelle de piscine semi-enterrée, car ils définiront la durabilité de cette dernière, mais également le confort ressenti grâce à elle. Voici les critères de choix d’une échelle de piscine semi-enterrée :

  • Le matériau de fabrication ;
  • La sécurité ;
  • La forme ;
  • La largeur.

Il est possible de nos jours d’opter pour divers matériaux pour son échelle de piscine, comme le bois, le plastique, etc. Mais nous vous recommandons grandement de choisir une échelle en acier inoxydable afin d’être sûr de sa durabilité. En effet, il s’agit du matériau de référence dans le domaine au vu de sa solidité, de sa résistance et ses caractéristiques antioxydantes face à l’eau traitée au chlore ou même à l’eau acide des eaux pluvieuses et de l’humidité. On a également remarqué que contrairement au bois ou au plastique, l’acier inoxydable était insensible aux rayons UV du soleil.

Néanmoins, si pour des raisons esthétiques vous voulez quand-même choisir une échelle en bois, en résine synthétique ou même en aluminium, vous devez être sûr que le matériau choisi sera complètement insensible à l’humidité et aux effets oxydatifs de l’eau. Pour le bois, choisissez toujours un matériau de type 4 ou 5 traité à l’autoclave, ainsi, vous serez sûr qu’il est bien résistant à l’eau du bassin mais également à l’eau de pluie qui contiennent toutes deux des minéraux pouvant affecter un bois non-traité.

Combien coûte une échelle de piscine semi-enterrée ?

Le prix d’une échelle de piscine dépendra d’un certain nombre de critères, d’abord, la hauteur de la paroi de votre bassin mais aussi la qualité de l’échelle, son matériau de fabrication, et même sa largeur. Pour une valeur moyenne de 1 m de hauteur, vous devez compter environ 70 à 120 euros l’échelle double. Pour cette hauteur, le nombre de marches par côté ne sera pas plus de trois.

Si la hauteur va au-delà d’un mètre, c’est-à-dire que le nombre de marches par versant est de 4, vous devez être prêt à débourser ente 120 et 160 euros environ pour une échelle de qualité acceptable.

Vous en savez maintenant plus à propos des échelles pour piscines semi-enterrées, il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre et l’installer pour profiter des beaux jours au bord de la piscine.