Visite médicale Labonnebrique.fr

Bâtiment : la visite médicale à distance

Pour cet article, Labonnebrique.fr a décidé de sortir des sentiers battus de la communication digitale et se pencher sur un tout nouveau sujet : la visite médicale à distance. De l’idée à sa mise en place, la visite médicale à distance peut-elle avoir un réel intérêt pour le secteur du bâtiment ?

      1) Concept et explications

Si l’on en croit les dates de lancement des différentes plateformes, la visite médicale à distance a vu le jour entre le 14 et le 17 janvier 2019. Une première qui a été constatée sur Doctolib, site déjà connu pour la prise des rendez-vous en ligne.

Votre généraliste habituel notamment, n’a pas obligatoirement souscrit à ce genre de visites. Car oui, cela se paie pour le professionnel qui devra contracter un abonnement soit pour permettre la prise de rendez-vous en ligne, soit pour aller plus loin et rendre possible les visites médicales en ligne.

Ces rendez-vous peuvent être utiles à différents profils. Il est évident qu’une prise en charge face à une lourde maladie par exemple, ne va pas se gérer de la même manière qu’une question concernant les posologies d’un médicament ou un rhume. Evidemment, chaque maladie ou maux sont à considérer de manières uniques et sérieuses, mais ne nécessitent pas la même sévérité médicale.

Ces visites sont mises en place de plusieurs manières :

  • Votre praticien habituel se met au digital : il vous permet, sur la plateforme de son choix, de prendre un rendez-vous médical à distance pour établir un diagnostic de votre état de santé, ainsi qu’une ordonnance. Car oui, chaque rendez-vous dématérialisé auprès d’un médecin généraliste permet une ordonnance, et donc d’être soigné vis-à-vis des maux rencontrés.
  • Les plateformes téléphoniques : ou aussi centres d’appels, sont des équipes employées afin de faire de la recherche de produits auprès des médecins. Autrement dit mieux comprendre l’utilisation d’un médicament et ce qu’il implique.

 

      2) La finalité pour les praticiens

Pour les praticiens, il s’agit de désengorger les cabinets pour se concentrer sur les cas les plus urgents. Comme nous l’avons précédemment abordé, certaines consultations peuvent avoir un lien avec les médicaments. Ainsi, la visite médicale à distance peut apporter toutes les informations nécessaires.

Aussi, il est important de noter que ces nouvelles consultations digitales peuvent être très utiles aux médecins isolés, ruraux. Ces derniers comptent bien souvent sur leurs moyens de locomotions pour rencontrer leurs patients. Ce qui leur ferait gagner en temps mais surtout en efficacité.

Dernier point, la délégation médicale. C’est sans doute un point très important lorsqu’il s’agit de lourds patients (liés à la cancérologie, par exemple). Car souvent, d’un rendez-vous à l’autre des comptes rendus et autres informations administratives sont demandées au patient pour ensuite préparer la séance. Les visites digitalisées, ou à distance, peuvent permettre de gagner du temps pour les informations de suivis de dossiers par exemple. Ce qui permettra aux praticiens de passer plus de temps avec leurs patients, et de plus donner côté « humain ». Une idée qui fait du bien dans une société où l’on ne prend plus le temps de rien !

Les médecins le disent, pour 78% d’entre eux, l’e-detailing (visite médicale à distance) permet une visite en profondeur d’une spécialité et 73% le considèrent comme une alternative d’information pour un produit qui n’est plus présenté en visite face-face » selon Le Moniteur des Pharmacies.

Visite médicale à distance Labonnebrique

      3) Et le bâtiment dans tout ça ?  

Que vous soyez employés ou que vous dirigiez une entreprise : le temps vous est précieux. Ainsi les visites médicales à distance peuvent vous faire gagner du temps de trajet si vous habitez par exemple dans une commune plutôt isolée. Mieux se concentrer sur son activité et sa santé, et moins perdre de temps dans les transports ! Cela peut également être utile quand on souhaite renouveler une ordonnance. Vos symptômes sont connus. Une vérification et un bilan sont alors réalisés avec le professionnel afin de renouveler vos médicaments selon vos besoins.

Aussi, les visites médicalisées peuvent apporter une souplesse et un confort supplémentaires. Que vous soyez en salle d’attente ou sur votre ordinateur ; ça ne change rien quant au choix de prise de rendez-vous. Mais le confort de sa maison peut être un plus. Vous serez alors plus détendu, moins sujet au stress. Praticien et patient seront alors plus à l’écoute l’un de l’autre.

 

Pourquoi ne pas vous laissez tenter, ou nous donner vos impressions en commentaire ?

 

One comment

  1. Super initiative de rappeler l’importance de l’isolation thermique par l’extérieur. Je travaille dans les BTP depuis des années et je ne cesse de le répéter moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *