Couvreur à Dyo (71800)

Une affaire classique pour Basten - le refuge du CAS à Medel

Compétences

Couvreur

Ville

Dyo 71800 Saône-et-Loire Bourgogne-Franche-Comté

Présentation de BASTEN Europe

Un chalet perché à plus de 2500 m d’altitude dans un col et exposé sans protection aux vents violents qui le frappent de plein fouet: voilà comment se présente le refuge du Club alpin suisse CAS dans le col du Lukmanier.

Michael Ziefle, le gardien du refuge, a contacté BASTEN pour la première fois il y a deux ans, car le chauffage au bois lui causait des soucis. Il était aux prises avec les problèmes suivants: «On était en fin d’après-midi, il était l’heure de faire à manger, le moment d’allumer la cuisinière à bois. Dehors, on entendait mugir le foehn, qui en un rien de temps avait entièrement recouvert de neige les fenêtres de la cuisine. Mais le feu ne voulait pas prendre, et le tirage de la cheminée était médiocre, pour ne pas dire inexistant. Et soudain, le vent a tourné dans la cheminée, refoulant l’épaisse fumée dans la cuisine. Nous nous sommes mis à suffoquer et à tousser. Or il était impossible d’aérer, car dehors, la neige bloquait les fenêtres. Et le repas devait être servi une heure et demie plus tard...»

Une mission classique pour BASTEN! Nous avons proposé de remplacer le chapeau de cheminée existant par un chapeau BASTEN Regulator. Comme toujours dans ce genre de cas, nous avons aussi mis gratuitement à la disposition de Michael Ziefle un modèle d’essai pour une phase d’expérimentation. Une expérimentation qui toute évidence, fut probante: «J’ai été étonné de constater qu’à lui seul, le remplacement de le chapeau de cheminée avait apporté la solution! Maintenant, peu nous importent les tempêtes et les bourrasques. Même lorsque des rafales font trembler le refuge, notre cuisinière à bois s’allume facilement, et le tirage de la cheminée est efficace et régulier. La cuisine envahie de fumée et les yeux qui pleurent ne sont plus qu’un lointain souvenir. La seule chose dont nous n’avons pas pu nous débarrasser, c’est le foehn.» Michael Ziefle & Barbara Fischer, gardiens du refuge CAS de Medel depuis 2010/Camona da Medel CAS

Société : BASTEN Europe

Vous pouvez

Son réseau