PAGE AIDE

LA BONNE BRIQUE : FONCTIONNEMENT DU SITE DEDIE AUX PROFESSIONNELS DU BATIMENT


L'aide sur nos différentes thématiques :
- Les annonces
- Le compte
- La vitrine
- Les fraudes



LES ANNONCES

Vous trouverez dans cette rubrique les questions relatives aux annonces du btp, toutes catégories comprises. Labonnebrique.fr repose en effet sur un principe de petites annonces gratuites dédiées aux professionnels du bâtiment. Il existe actuellement trois types d’annonce : - Les annonces de recherche, dans lesquelles un entrepreneur recherche par exemple un artisan pour un chantier sur une durée déterminée. - Les annonces de proposition, dans lesquelles un artisan spécialisé propose ses services sur une période et une zone géographique déterminée. - Les annonces de promotion, dans lesquelles un entrepreneur ou une enseigne de btp souhaitent promouvoir une offre susceptible d’intéresser la communauté de labonnebrique.fr.

Il vous suffit de cliquer sur « Déposer une annonce » dans le menu du site et suivre les différentes étapes qui vous sont proposées (création, options, aperçu, identification et publication).

Une fois votre annonce créée, un message s’affiche pour vous signaler que Labonnebrique.fr vient de vous envoyer un mail sur l’adresse mail renseignée lors de la création de l’annonce. Il faut ensuite ouvrir le mail et cliquer sur le bouton « Activer l’annonce ». Votre annonce sera alors soumise à l’équipe de modération et vous recevrez un mail lorsque votre annonce sera en ligne.
Attention : vérifiez bien la première fois que le mail de Labonnebrique.fr ne se trouve pas dans les indésirables (SPAM) de votre boîte mail.

La modification de l’annonce se fait depuis la page de votre annonce, en cliquant sur l’icône « Modifier ou supprimer l’annonce ». Si vous avez un compte, vous pouvez accéder à toutes vos annonces dans la rubrique « Mon compte » via l’onglet « Mes annonces ».
Attention : modifier une annonce après 7 jours coûte 1 euros et soumet une nouvelle fois l’annonce à l’équipe de modération. Il vous faudra donc attendre avant de voir votre modification prise en compte. Un mail vous sera envoyé une fois la modification mise en ligne.

Supprimer une annonce se fait de la même manière que la modification d’annonce. Il vous suffit juste de cliquer sur « supprimer » au lieu de « modifier » une fois sur la page de modification de votre annonce.

Une fois téléchargées sur le site, vos photos sont estampillées des lettres « LBB » pour « Labonnebrique ».

Le simple dépôt d’une annonce est entièrement gratuit. En revanche, vous avez la possibilité de payer des options afin de mieux mettre en avant votre annonce.

Voici les options qui seront payantes après la phase de lancement relatives à la création de votre annonce :
- Urgent : votre annonce sera modérée en priorité, dans les 12 heures et bandeau urgent
- Remonter mon annonce pendant 7 jours : votre annonce apparaîtra en priorité lors de la recherche d’annonce
- Remonter mon annonce pendant 14 jours : votre annonce apparaîtra en priorité lors de la recherche d’annonce
- Mettre mon annonce en « Une » : votre annonce sera mise en avant dans un encart réservé à cet effet pendant 1 mois sur la page de recherche des annonces
- Mettre mon annonce en « Multi-départements » : votre annonce sera visible sur 5 départements maximum

La durée maximale de validité d'une annonce est de 3 mois.

Nous vous conseillons d’écrire une description claire et précise lors de la création de votre annonce et d’ajouter éventuellement quelques détails supplémentaires afin de donner envie aux autres utilisateurs de vous contacter. Il est conseillé de faire apparaître votre situation actuelle, ce que vous recherchez/offrez, dans quel délai et sur combien de temps. Enfin, une annonce avec photos est sept fois plus consultée qu’une annonce sans photo, alors n’hésitez pas à illustrer votre annonce à l’aide de plusieurs photos pour vous démarquer.

Si vous voulez poster plusieurs annonces à la fois (8 maximum avec des sujets différents), il est vivement recommandé de vous inscrire sur Labonnebrique.fr. Vous pourrez ainsi gérer plus facilement vos annonces via la rubrique « Mon compte ».


LE COMPTE

Vous trouverez dans cette rubrique les questions relatives à la gestion de votre compte. Labonnebrique.fr propose en effet une création de compte gratuite afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Vous pouvez créer un compte sur labonnebrique.fr que vous soyez un artisan, un auto-entrepreneur ou une enseigne liée au btp. Avoir un compte sur labonnebrique.fr vous permet de gérer très simplement toutes vos annonces, d’avoir un œil sur les avis que vous avez pu émettre ainsi que sur les avis postés sur vous. Cette dernière option est disponible via votre vitrine Internet accessible seulement par l’intermédiaire d’un compte.

Vous pouvez créer votre compte depuis plusieurs endroits :
- Depuis la rubrique « Mon compte », sur le menu principal
- Depuis le bouton « Créer mon compte » sous l’encart de connexion en haut de chaque page
- Depuis la création d’une annonce une fois à l’étape « Identification »
Il vous suffit de remplir les champs demandés (les champs obligatoires sont indiqués par un *) et de cliquer sur valider. Un mail de confirmation de création de compte avec vos identifiants vous sera alors envoyé sur l’adresse mail renseignée.

Vous pouvez à tout moment modifier vos informations personnelles dans la rubrique « Mon compte » via l’onglet « Mes informations ». Une fois les informations modifiées, cliquez sur « modifier ». Vos modifications seront prises en compte immédiatement.

Le système d’avis est visible depuis chacune de vos annonces par la note moyenne qui vous a été attribuée au fil des avis postés sur vous. Vous ne pouvez cependant pas noter n’importe qui et n’importe qui ne peut pas vous noter. Labonnebrique.fr veille en effet à ce que seules les personnes ayant été réellement en contact avec vous, puissent vous noter, et vice versa.
Lorsqu’un utilisateur vous contacte sur Labonnebrique.fr, un mail vous sera envoyé une semaine plus tard afin de vérifier si vous avez collaboré avec cette personne. Si oui, labonnebrique.fr vous invitera à noter cette personne.
Lorsque c’est vous qui contactez un autre utilisateur via une annonce, un mail sera envoyé à cet utilisateur afin de vérifier si vous avez ou allez collaborer. Si oui, labonnebrique.fr l’invitera à vous noter.
Dans le cas où vous n’avez pas encore travaillé avec votre contact mais que vous vous êtes engagé dans un contrat avec ce dernier, labonnebrique.fr vous renverra le mail de notation ultérieurement.

Vous pouvez consulter les avis que vous avez écrits et ceux qui ont été rédigés à votre propos dans l’onglet « Mes avis » Puis-je modérer les avis émis sur ma carte de visite ?
Vous ne pouvez pas modérer les avis émis sur votre carte de visite, mais vous pouvez signaler toute notation suspecte en cliquant sur « signaler » dans la rubrique « Voir ma carte de visite ».

Vous ne pouvez pas modifier les avis que vous avez écrits. Relisez-vous donc bien avant de valider votre notation sur un autre utilisateur.


LA VITRINE

Vous trouverez dans cette rubrique les questions relatives aux vitrines qui forment un annuaire. Notre annuaire répertorie différentes entreprises du btp.

Toujours dans la rubrique « Mon compte », allez sur l’onglet « Editer ma vitrine internet ». Vous pouvez ici remplir votre carte de visite en l’agrémentant d’une description, d’une photo de profil, d’une carte de visite téléchargeable et d’une galerie photos.

Votre vitrine internet est automatiquement mise en avant lorsque l’une de vos annonces est en ligne. Cependant, vous avez la possibilité de joindre votre vitrine internet lorsque vous contactez un autre utilisateur sur Labonnebrique.fr.

Pour figurer dans notre annuaire pro btp, il faut au préalable posséder un compte (l’inscription est gratuite). C’est ensuite tout simplement la création de votre vitrine Internet qui vous permet de figurer automatiquement dans l’annuaire. Nous vous conseillons de lire la partie « LE COMPTE » et la question « Comment créer ma vitrine Internet ? » afin d’en savoir plus sur le principe de vitrine Internet.

Seules les sociétés liées au BTP peuvent figurer dans notre annuaire de professionnels. Toute autre société, qui n’aurait pas de lien direct avec le secteur du bâtiment, ne peut figurer sur l’annuaire. Tout professionnel du BTP (artisan, auto-entrepreneurs, etc) ayant créé une vitrine Internet se retrouvera dans notre annuaire de professionnels.

Les données renseignées sur votre vitrine Internet sont répertoriées dans notre annuaire et sont accessibles par tous. La création d’un compte n’est pas nécessaire pour avoir accès à l’annuaire des pros. Faites donc attention à bien renseigner les informations qui vous sont demandées lors de la création de votre vitrine Internet.


LES FRAUDES

En cas d’annonce dont le contenu vous paraîtrait suspect, merci de cliquer sur le bouton « Signaler un abus » sur la page de l’annonce en question. Sinon, vous pouvez toujours nous contacter en précisant bien de quelle annonce il s’agit, notamment en nous communiquant le lien de cette annonce. Vous pouvez nous contacter via le bouton « Contactez-nous » disponible en bas de chaque page.