Gérer ses déchets de Chantier quand on est un Professionnel du Bâtiment

Gérer ses déchets de Chantier quand on est un Professionnel du Bâtiment

La gestion des déchets de chantier, le parcours des professionnels du Bâtiment

Gérer ses déchets de chantier quand on est un professionnel du bâtiment est une problématique récurrente. Notamment pour trouver les déchetteries environnantes à ces dits chantiers.

Cependant, à leur “décharge”, la recherche de celles-ci est souvent compliquée et fastidieuse quand on souhaite trouver des informations complètes.

Sur Internet, les professionnels du bâtiment aimeraient connaître des renseignements plus larges tels que les tarifs, les horaires d’ouverture, les déchets acceptés ou refusés, etc.

Aujourd’hui, nous vous parlerons également d’une société qui offre une solution pour gérer au mieux les déchets de chantier.

Gérer ses déchets de Chantier quand on est un Professionnel du Bâtiment

Nous vous présenterons donc notre partenaire Ecodrop, qui permet aux artisans du Bâtiment de gérer leurs déchets de manière simple, économique et éco-responsable.

En partenariat avec 40 déchetteries professionnelles en Ile-de-France, Ecodrop vous donne accès à l’ensemble de ces déchetteries à prix négociés. Elle peut également venir collecter vos déchets directement sur chantiers dans les deux heures.

⇒ Connectez-vous sur Ecodrop.net ou appelez le 01 73 72 24 80 pour connaître le prix de leurs services de dépôt ou collecte de déchets sur chantier.

Voyons donc les différentes problématiques de la gestion des déchets des artisans au quotidien et comment Ecodrop les solutionne.

Un manque de visibilité des déchetteries professionnelles

Le constat que nous faisons après avoir nous-mêmes essayé de trouver des déchetteries professionnelles est le suivant :

⇒ Les informations sur celles-ci devraient être beaucoup plus simples à trouver qu’actuellement.

Par exemple, si vous recherchez “Déchetteries Ile-de-France” sur les moteurs de recherches connus, vous allez trouver majoritairement des annuaires de déchetteries principalement publiques. Ces derniers n’acceptent que rarement les artisans chez eux, ou déclinent les apports de déchets dépassant un certain volume ou poids.

La problématique observée est qu’environ la moitié de ces déchetteries n’ont quasiment pas de visibilité sur le web. Et pour l’autre moitié visible restante, il y a presque tout le temps une absence d’informations concernant les renseignements nécessaires les plus basiques.

Moins de visibilité = Perte de temps

Ce manque de visibilité en termes de tarification, de déchets acceptés ou refusés amène souvent les artisans à la résignation. Ils doivent continuer de travailler avec leurs déchetteries habituelles qui peuvent être parfois jusqu’à 30 kilomètres de leurs chantiers.

Cela représente une perte conséquente de productivité. Quand les artisans sont amenés à faire 3 chantiers par mois, ils parcourent 2 160 kilomètres par an pour leurs déchets en allers-retours à la déchetterie !

La solution Ecodrop permet aux artisans de diviser ce temps parcouru par 3 au minimum !

Pour perdre moins de temps et ne pas s’embêter avec leurs déchets, certains professionnels les laissent parfois dans des endroits peu appropriés.

Ci-dessous, photo d’un dépôt sauvage lors d’une sortie en ballade en forêt.

La gestion des déchets de chantier, le parcours des professionnels du Bâtiment

Une carte interactive des déchetteries d’Ile-de-France

Suite à un sondage réalisé par la solution de gestion déchets, les équipes d’Ecodrop savent que deux tiers des artisans ne connaissent pas 3 déchetteries à proximité de leur siège social. Ils ne sont pas non plus en capacité d’évoquer les déchetteries proches de leurs chantiers pour la majorité.

Ecodrop.net répond à l’ensemble de ces interrogations en proposant gratuitement une carte avec 40 déchetteries partenaires en Ile-de-France avec mentionnés dessus :

  • Les tarifs à la tonne en fonction des types de déchets négociés pour vous,
  • Les déchets acceptés et refusés en fonction de chaque site,
  • Les horaires d’ouverture, adresses et informations de contact de chacune,

Leur système vous permet un paiement en ligne après dépôt grâce à un code de transaction que vous recevez par SMS une fois la déchetterie choisie.

Ce code vous permettra de déposer vos déchets :

  • simplement : vous pouvez envoyer n’importe quelle personne de votre entreprise,
  • économiquement : vous payez pour la quantité exacte de déchets, et
  • rapidement : pas de formalités administratives à votre arrivée en déchetterie.

Cas concret :

Prenons le cas où vous avez un chantier à Saint-Denis. Vous aurez 6 déchetteries environnantes à celui-ci avec toutes les informations dont vous avez besoin comme on peut le voir sur leur carte interactive ci-dessous :

La gestion des déchets de chantier, le parcours des professionnels du Bâtiment

Un service d’enlèvement gravats directement sur chantier

Ecodrop étend son offre et s’adapte vraiment aux contraintes des professionnels du bâtiment.

La société a également pensé à un autre service pour répondre toujours plus, aux besoins des artisans du Bâtiment. Concernant des volumes de déchets moins importants, ils organisent des collectes directement sur chantier en sacs à gravats (à partir de 4 € le sac).

Ce service est apprécié pour plusieurs raisons :

  • Vous n’avez pas à louer de bennes, ce qui veut dire pas de demande d’autorisation, donc un gain de temps !
  • Ensuite, vous payez pour le volume et/ou la quantité exacte de déchets,
  • Vous choisissez votre créneau horaire de collecte,
  • Dans l’urgence, vous pouvez organiser un enlèvement prévu pour le lendemain,

La gestion des déchets de chantier, le parcours des professionnels du Bâtiment

Pour résumer rapidement le fonctionnement de leur service :

  • Ils échangent d’abord avec vous au téléphone (01 73 72 24 80) avec des questions relatives à votre demande. Ils vous demandent donc des informations concernant : la nature, le poids ou volume de vos déchets, la localisation de votre chantier et le créneau horaire qui vous arrange le plus.
  • Ensuite, ils vous proposent un devis, qui inclura la prestation totale avec le prix du transport et de gestion déchets. Vous aurez la possibilité de payer directement en ligne. Puis, ils se chargent de trouver le transporteur adapté à vos besoins.
  • Vous déposez vos déchets sur chantier avant l’arrivée de leur transporteur. Il s’agit uniquement pour l’instant de déchets à récupérer sur le trottoir ou rez-de-chaussée en sacs. (Majoration si étages).
  • Ils récupèrent vos déchets directement pour les transporter vers l’un de leurs sites de récupération en Ile-de-France. Vous serez facturé par la suite et vous recevrez un bon de dépôt lié à la facturation dans la foulée.

Si leur offre vous intéresse, vous pouvez les appeler directement au 01 73 72 24 80. Ils pourront vous faire un devis gratuitement, dans l’heure afin que vous puissiez comparer avec votre solution actuelle de gestion déchets.

Nous espérons que cet article concernant la gestion des déchets sur chantier vous a aidé à envisager d’autres solutions. Sachez que la société Ecodrop n’est pour l’instant disponible qu’en région Ile-de-France, mais que dans l’avenir, ils tendent à s’élargir sur la France entière.

Pour terminer cet article, découvrez les fantastiques trouvailles d’Ecodrop et ses abonnés !

130 000 tonnes de déchets du Bâtiment jetées chaque jour dans la nature en France !

Suite à un défi lancé par la société, des internautes leur ont envoyé des photos de dépôts sauvages. Ces photos sont la preuve vivante de la problématique autour des déchetteries professionnelles.

Car, il faut bien reconnaître, que si celles-ci étaient facilement trouvables, disponibles et accessibles, ce genre de paysages n’existerait pas !

Gérer ses déchets de Chantier quand on est un Professionnel du Bâtiment

Dépôt sauvage aperçu à Médan dans le département des Yvelines (78) en région Ile-de-France (sur la route départementale 164).

Gérer ses déchets de Chantier quand on est un Professionnel du Bâtiment

Décharge sauvage à Claye-Souilly dans le département de la Seine-et-Marne (77) le 17 juin 2017.

Gérer ses déchets de Chantier quand on est un Professionnel du Bâtiment

Dépôt sauvage dans la commune de Coignières (78310) dans le département des Yvelines.

Pour en voir davantage sur ces dépotoirs issus des chantiers du bâtiment, consultez leur page Facebook Ecodrop ou leur compte Instagram Ecodrop. 

Participez également à leurs chasses aux dépôts sauvages en leur envoyant vos photos !

A l’adresse email : defi@ecodrop.net !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *