astuces pour faciliter l'activité professionnelle du bâtiment

Des Astuces pour Faciliter l’Activité Professionnelle du Bâtiment

Toute activité professionnelle comporte son lot d’inconvénients et de difficultés.
Pour y faire face, tous les gérants, chefs d’entreprise, directeurs, essaient de trouver des outils et des moyens à leur portée.

Le domaine du bâtiment n’y échappe pas et comprend lui aussi ses travers et ses contraintes. Les artisans et entreprises du bâtiment cherchent à faciliter leur activité et améliorer leur quotidien.

La Bonne Brique essaie au mieux de donner des conseils, astuces et autres bonnes pratiques pour mener à bien leurs professions et à les pérenniser. Aujourd’hui nous nous penchons sur des outils pour faciliter le quotidien des professionnels du bâtiment et BTP.

1) La location de matériel informatique

Comme tout gérant de société ou chef d’entreprise du bâtiment, vous utilisez au moins un ordinateur dans votre activité professionnelle. Ne serait-ce que pour créer un devis, la plupart des pros se servent d’un logiciel spécialisé sur ordinateur ou le font eux-mêmes sur Excel.

Egalement pour la réalisation de factures, les pros sont amenés à utiliser un ordinateur. Les utilisations peuvent être encore nombreuses : petite comptabilité, réalisation de plans, mise à jour de site internet, tenue des comptes réseaux sociaux, consultation de comptes bancaires en ligne, etc.

Il paraît donc évident que l’ordinateur fait partie intégrante du quotidien des acteurs du BTP.

astuces pour faciliter l'activité professionnelle du bâtiment

Pour connaître tous les chiffres des artisans du bâtiment et de l’informatique, consultez l’article du site Sage.

Maintenant, la question à se poser est combien de fois suis-je confronté à des problèmes informatiques ? Et qui plus est, des problèmes informatiques que je n’arrive pas à résoudre ?

Quand on est face à des problèmes informatiques que l’on ne sait pas régler, il faut demander de l’aide à des professionnels de l’informatique. Nous nous retrouvons donc dépendants.

L’informaticien n’a pas que nous comme clients, il n’est pas disponible de suite, etc. En plus de perdre du temps, il faut aussi prévoir le coût financier. L’intervention d’un spécialiste de l’informatique va engendrer un coût.

Toutes ces contraintes n’aident pas l’artisan du bâtiment ou le chef d’entreprise dans son activité professionnelle.

Mais une solution existe !

La location de matériel informatique pour votre activité du bâtiment

N’avez-vous jamais imaginé vous servir d’un ordinateur qui n’était pas à vous et au moindre problème le ramener à son propriétaire ? Et bien c’est la nature même de la location de matériel informatique.

En fait, vous utilisez un produit, qui en plus est parmi les plus modernes, dans les dernières générations, et vous ne vous occupez plus du tout de son entretien et de sa maintenance. Finit les problèmes et les inconvénients.

C’est ce que propose la société Ailpp84, des solutions informatiques. Et le nom est bien trouvé, car une solution c’est ce qui arrive à la suite d’un problème. Avec Ailpp84, il n’y a que des solutions et plus de problèmes ! Du moins pour vous !

Avec le site Ailpp84 vous louez un ordinateur et vous ne vous souciez plus des ennuis que cela peut engendrer. Les problèmes de virus ne sont plus votre affaire, les ordinateurs qui plantent ne seront plus votre problème, bref la société prend tout en charge.

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Ce site propose des prestations informatiques sur mesure et « au service de votre sérénité ».

Pourquoi louer son matériel informatique quand on est artisans du bâtiment ?

Voici quelques exemples de prestations qui vous changeront la vie dans votre activité du bâtiment :

  • L’assistance : mise en place de l’informatique, optimisation, maintenance, dépannage, réparation, nettoyage des ordinateurs,
  • Les sites internet : création de site internet, nom de domaine propre et personnalisé,
  • La sécurité : le stockage des documents, leur sauvegarde, la sécurisation des données, installation d’Antivirus,
  • La vente et location de matériel et périphériques informatiques : conseil selon le besoin, la demande, l’environnement. Ensuite, maintenance à domicile ou depuis leurs locaux, installation de logiciels,
  • Les boites mail : création de nom de domaine, création et gestion de comptes Mails, paramétrage des ordinateurs, tablettes, smartphone,
  • Les réseaux d’entreprise : relier chaque ordinateur entre eux, installation d’un serveur, gérer les droits d’accès, accès à Internet, installation téléphonique,

Des packs existent pour tous les types de besoins. Avec des prix allant de 20 € HT par mois à 300 € HT par mois, il y en a pour tous les budgets.

Un artisan travaillant seul pourrait être ravi par le pack à 40 € et une entreprise du bâtiment d’une quinzaine d’employés pourrait être satisfaite du pack à 57 € par mois ou 99 € par mois.

Pour connaître toutes leurs offres, consultez leur site internet.

2) L’enquête de satisfaction pour mesurer son travail

La satisfaction client est devenue un sujet récurent pour tous les professionnels. Peu importe le domaine d’intervention, chaque travailleur veut désormais mesurer la qualité de son travail et en vient donc à questionner sa clientèle.

Cependant, il reste un secteur d’activité où les retours d’expériences sont encore trop peu analysés, le domaine du bâtiment. Les artisans et entreprises de ce secteur étant souvent débordés, mobilisés principalement sur le terrain, et maîtrisant peu les outils informatiques, délaissent la partie suivi client et analyse de la prestation.

La Bonne Brique vous éclaire aujourd’hui sur un outil extrêmement important pour la pérennité d’une société et également très simple à mettre en place.

La satisfaction client dans le bâtiment

Après une prestation réalisée chez un client, prenez-vous en compte son avis ? Lui demandez-vous formellement comment s’est passé le chantier ? C’est ce qu’on appelle mesurer la satisfaction client.

Cela vous permettra de connaître vos faiblesses et donc ce que vous pouvez améliorer. En améliorant ces aspects négatifs, vous rendrez plus satisfaite votre clientèle. Ce qui amène à plus de recommandation. Un client qui est content de votre entreprise mais qui a quand même noté un inconvénient, ne recommandera pas votre société. Par contre, un client 100 % satisfait de votre prestation, n’hésitera pas à parler de vous et à recommander vos services.

Alors améliorez-vous, c’est bon pour votre business !

Et pour s’améliorer il faut savoir où l’on est imparfait !

Et pour le savoir, il faut questionner, analyser, mesurer !

Comment mesurer la satisfaction client pour ma société du bâtiment ?

Maintenant que vous avez compris qu’il est important de prendre en compte l’expérience client, vous allez me demander comment faire ?

Voici donc quelques explications. A la suite d’un chantier chez un client, quand la réalisation est terminée, adressez-lui un petit questionnaire.

Les modes d’administration peuvent être par papier, soit de main à main, en direct, lorsque vous avez le client devant vous, mais ce mode-là est plus contraignant. Le client va devoir prendre du temps à l’instant T, il n’osera peut-être pas être tout à fait honnête étant donné que vous serez devant lui, etc.

Le mode papier peut aussi être utilisé avec l’envoi d’un courrier. Dans ce cas-là, adressez-lui une lettre, où vous expliquez que c’est un questionnaire de satisfaction et que vous lui seriez très reconnaissant de prendre quelques instants pour y répondre.

Pour récupérer sa réponse vous pouvez :

  • Lui demander de vous l’envoyer par courrier, mais vous prenez le risque qu’il ne le fasse pas,
  • Proposer de passer à son bureau récupérer le questionnaire : mais c’est contraignant pour vous, si vous devez faire le tour de tous vos clients, cela va vous prendre du temps, ce n’est pas le but,
  • Lui demander de scanner le questionnaire et de vous le retourner par email : mais là aussi c’est faire travailler votre client, ce n’est donc pas l’idéal, et vous courez aussi le risque de ne pas récupérer le questionnaire.

De nos jours, il existe d’autres moyens bien plus pratiques et faciles pour les entreprises.

En voici deux que nous vous conseillons pour votre société du BTP :

L’envoi par email d’un questionnaire de satisfaction

Pour cela, vous allez au préalable créer un fichier Excel où vous listerez vos questions / les points à noter par votre client.

L’avantage est que ce document Excel, vous ne le créerez qu’une seule fois, et l’enverrez chaque fois à chacun de vos clients.

Par email, introduisez seulement votre demande par quelques lignes explicatives :

« Bonjour monsieur x,

Notre entreprise xxx vous remercie d’avoir fait appel à nos services,
pour terminer notre chantier nous souhaiterions connaître
votre satisfaction concernant notre collaboration.

Pourriez-vous prendre quelques minutes pour répondre
à cette enquête de satisfaction mise en pièce jointe ?

C’est un document Excel, vous pourrez notre vos réponses
directement dessus et ensuite nous le renvoyer en réponse de mail.

Nous vous remercions pas avance.
Monsieur x. »

Voici pour le contenu du mail.

Ensuite, pour le document Excel à joindre à votre email, faites simple, rapide et pertinent.
Le but n’est pas de demander à votre clientèle d’y passer 1 heure, déjà car elle ne le fera pas et d’autre part car vous de votre côté, vous allez dépenser beaucoup trop de temps à l’étudier.

L’idéal est d’y lister une dizaine de questions. Assez suffisant pour mesurer l’intégralité de la prestation et pas trop non plus pour ne pas abuser du temps accordé par le client.

Pour vous aider dans la création de votre questionnaire de satisfaction, voici ci-dessous un exemple concret.

Comment présenter mon enquête de satisfaction à mes clients du bâtiment ?

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Une deuxième solution s’offre à vous pour créer votre questionnaire et l’administrer à votre clientèle. Il s’agit de l’outil Google Survey, autrement dit « Google enquête ».

C’est un outil gratuit, facile d’utilisation et pratique.

Pour une entreprise du bâtiment qui ne veut pas dépenser d’argent pour connaître l’avis de ses clients et qui ne souhaite pas non plus perdre trop de temps, c’est un bon compromis.

Pour trouver l’outil en ligne, il suffit de taper « Google Survey », voici le lien :

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Ensuite, il faut se lancer !

  • Démarrez votre enquête, en cliquant sur le bouton « Accéder à Google Forms », vous arrivés sur la page de création d’un questionnaire.
  • Cliquez sur le gros bouton rouge en bas à droite de votre écran avec un +, ensuite, suivez les indications.
  • Reprenez nos conseils (plus haut) pour la création de votre questionnaire et la liste des questions.

astuces pour faciliter l'activité professionnelle du bâtimentUne société du bâtiment et sa satisfaction client

Pour vous donner un exemple concret et vous aider à comprendre ce sujet de la satisfaction client, voici un cas réel.

Ci-dessous, l’exemple de l’entreprise Tuile de bois spécialisée dans la couverture dans le Mans (72000) qui a réalisé une enquête de satisfaction sur Twitter.

C’est une très bonne démarche commerciale et un excellent moyen de mesurer la qualité de ses prestations.

Et l’objectif est extrêmement important : selon les réponses récoltées, l’entreprise peut s’améliorer. Travailler ses points faibles, ses points négatifs. En s’améliorant, les sociétés du bâtiment mettent toutes les chances de leur côté pour gagner sans cesse de nouveaux clients.

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Le cas de l’entreprise Tuile de bois ci-dessus vous montre un questionnaire de satisfaction créé via Twitter. Le réseau social Twitter vous permet en effet de poser une question aux internautes.

Le réseau social Twitter pour les entreprises du bâtiment

Vous rédigez donc une question sur un sujet de votre choix et choisissez ensuite une ou plusieurs réponses qui peuvent être données.

Si vous avez un compte Twitter ou que vous décidez d’en créer un, cet outil peut vous être utile pour sonder votre communauté ou plus largement le réseau Twitter.

Cela peut être l’opportunité pour vous de questionner vos abonnés sur vos services, vos prestations, le sérieux de votre entreprise. Mais de manière plus générale, vous pouvez comme l’a fait la société Tuile de bois, questionner les particuliers sur une thématique spéciale.

Pour cela, sur votre compte Twitter :

  • Cliquez sur le bouton « Tweeter », comme vous le feriez pour écrire un statut / rédiger un post,
  • Et cliquez ensuite sur le 3ème picto en dessous. (Si vous passez votre souris dessus vous verrez écrit « Ajouter une question »)
  • Rédigez ensuite votre question et listez vos réponses (au minimum deux choix sont proposés, mais vous pouvez aller jusqu’à 4 réponses),
  • Vous pouvez ensuite définir la durée de la question, c’est-à-dire, combien de temps vous laissez votre question disponible et accessible des internautes. (la durée maximum étant 7 jours).

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La satisfaction client n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! Et grâce à la solution présentée au début de notre article, sur la location de matériel informatique, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas l’appliquer !

La communication pour les sociétés du bâtiment

Toujours dans le but de vous aider à mener à bien votre activité du bâtiment, pérenniser votre activité et sans cesse trouver de nouveaux clients, La Bonne Brique vous propose son outil de communication.

Vos réalisations sont votre meilleur argument de vente, montrez-les !

Nous connaissons encore trop de professionnels du bâtiment qui ne montrent pas leur savoir-faire et leurs compétences.

Dépourvu de site internet, n’étant pas sur les réseaux sociaux, ces professionnels n’ont donc pas les moyens d’afficher leurs réalisations. Et c’est une grave erreur !

Les réalisations sont ce qui prouvent le plus votre savoir-faire et montrent le mieux vos compétences. Il faut donc communiquer dessus.

Votre savoir-faire et vos compétences parlent pour vous. Pas besoin de longues phrases et de longs pavés d’explications pour démontrer que vous êtes une entreprise du bâtiment compétente, si vous avez des photos de vos prestations.

La Bonne Brique vous donne donc l’opportunité d’afficher en illimité vos photos de chantiers, projets, travaux. Grâce à un outil simple d’utilisation, mettez en ligne en 3 clics tous vos nouveaux chantiers.

Vous n’êtes dépendant de personne, nul besoin d’appeler un webmaster ou une agence de communication pour ajouter vos réalisations à votre site internet.

De vous-mêmes, vous vous connecté à votre tableau de bord, et en 3 minutes, vos réalisations se retrouvent en ligne.

La Bonne Brique vous permet également d’afficher vos assurances et certifications. Puis de passer des annonces pour expliquer chacune de vos prestations, chacune de vos activités.

Et bien d’autres fonctionnalités que nous serions ravis de vous présenter par téléphone.

Si vous êtes intéressé, faites-vous rappeler gratuitement par un de nos conseillers, cela ne vous engage à rien !

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