conseils pour trouver des clients dans le bâtiment

6 Conseils pour Trouver des Chantiers dans le Bâtiment

Nos clients nous en font part régulièrement, la première préoccupation d’un artisan du bâtiment est de trouver des chantiers. Pour continuer d’exister et surtout pour gagner sa vie correctement, les pros du BTP doivent sans cesse trouver de nouveaux projets.

Et certaines fois ce n’est pas toujours facile. Les raisons peuvent être nombreuses : trop de concurrence, dans certaines villes le nombre d’entreprises du bâtiment explosent, ce qui donne un marché très concurrentiel. L’offre est donc trop grande, par rapport à la demande.

Dans d’autres cas la raison est tout l’inverse, ce n’est pas l’offre qui est trop grande, mais la demande qui ne l’est pas assez. Nos clients nous expliquent que dans certains secteurs, il n’y a clairement pas assez de travail.

Selon les régions, les départements, les artisans manquent cruellement de boulot car la localité est peu habitée. Ce sont souvent les villes qui ne sont pas de grandes métropoles, éloignées de la vie urbaine, souvent dans des régions très vertes.

Enfin, une autre raison qui peut expliquer le manque de travail des artisans du bâtiment s’avère être une question de période, de saisonnalité. Comme beaucoup d’activités professionnelles, le bâtiment a lui aussi ses cycles de grosses affluences et ses phases de calme.

Pour aider les professionnels du bâtiment dans leur activité, nous rédigeons des articles avec des conseils, des idées ou encore des méthodes détaillées.

Dans des précédents articles, nous avons déjà fait part de nombreuses idées pour trouver des chantiers dans le bâtiment.

Nous avons donc informé nos lecteurs sur la solution d’Internet, avec la création d’un site internet, la participation à des forums et la présence sur les réseaux sociaux : L’outil d’Internet pour trouver des chantiers dans le bâtiment.

Nous avons également parlé de la mise en réseau :

  • Agrandir son réseau de prescripteurs : agences immobilières, architectes, compagnies d’assurances, constructeurs de maison : Le guide pour trouver des chantiers.

Des opportunités liées à la prospection : La prospection pour trouver des clients dans le bâtiment

De l’intérêt à créer de la publicité papier : Faire connaître mon entreprise du BTP avec la publicité papier

Et de nombreux autres outils à utiliser pour se faire connaitre et trouver de nouveaux clients.

Pour illustrer une nouvelle fois la problématique de trouver des chantiers pour continuer à travailler, nous allons aujourd’hui vous donner six autres pistes de réflexion.

1) Les réseaux sociaux dans le Bâtiment

Les utiliser de manière originale !

Dans l’article Comment trouver des clients avec Internet nous vous parlions déjà des réseaux sociaux. Mais nous avions abordé le sujet dans son utilisation classique : création de compte, publication de posts, de photos, des actualités de l’entreprise, etc.

Mais les réseaux sociaux présentent d’autres intérêts dans leur utilisation.

Proposez vos conseils de manière gratuite !

Il y a différentes manières de faire sa publicité. La manière classique consiste à balancer sa communication, ses flyers, prospectus, etc. Mais il existe des manières plus subtiles et surtout moins agressives.

Pourquoi ne pas proposer vos conseils de manière gratuite ?

Publiez depuis votre profil ou page pro qu’on peut vous solliciter pour avoir des conseils. Informez vos abonnés que vous êtes disponible pour répondre à leurs questions. Avec ce genre de méthodes vous vous attirez un capital sympathie.

Offrez votre expertise ! Proposez de promulguer des conseils vous fera endosser le rôle d’un expert.

Ne vous limitez pas à l’utilisation classique des réseaux sociaux, celle que tout le monde en fait. Soyez inventif, créatif, utilisez les réseaux sociaux de manière originale. C’est l’originalité qui vous fera sortir du lot.

« Si quelqu’un a besoin de conseil, qu’il n’hésite pas à me questionner ! Je me ferais un plaisir de l’aider »
Avec des mots simples et des phrases courtes, le message est passé.

conseils pour trouver des clients dans le bâtiment

Ci-dessus l’exemple d’une entreprise du bâtiment spécialisée dans le carrelage, la rénovation intérieure et extérieure, la maçonnerie générale dans les Alpes-Maritimes. Voici son site internet : Entreprise Bommarito. Et sur Facebook, cette entreprise, en l’occurrence le responsable, propose ses conseils. Nous encourageons vivement ce type de démarche à tous nos clients !

Pour aller plus loin !

Ne vous limitez pas seulement à votre compte/ profil / page Facebook pour dispenser votre expertise !

Publiez sur des groupes Facebook où il y a beaucoup d’inscrits, les groupes de votre ville, de votre département, de votre région pour informer que vous êtes disponible s’il y a des questions concernant votre métier dans le bâtiment.

L’avantage de publier dans des groupes Facebook est qu’ils contiennent de nombreuses personnes et qu’ils vous procurent donc une grosse visibilité immédiate.

Commencez par utiliser ses groupes pour uniquement proposer vos conseils et proposer votre aide si des internautes ont besoin d’informations. Puis, dans un deuxième temps, passez au cran au-dessus et profitez-en pour publier votre communication.

Un petit post de temps en temps, ne devrait embêter personne et ne devrait pas vous attirer les foudres des administrateurs. Bien sûr, surveillez votre cadence, ne vous amusez pas à inonder le groupe de publicité. Mais une fois par mois semble être correct pour informer de l’existence de votre entreprise du bâtiment et de ses services.

Cas concret d’une société du bâtiment

Afin d’illustrer notre conseil de l’utilisation des réseaux sociaux pour votre société du bâtiment, voici un exemple.

L’entreprise Ruiz Construction est très active sur les réseaux sociaux et de plus, ses publications sont correctement maîtrisées.

Avec une page Facebook qui comprend 500 j’aime, ce professionnel du bâtiment se démarque grâce à une communication efficace. 

C’est pour cela que nous souhaitons aujourd’hui le mettre à l’honneur dans notre article et vous le présenter comme exemple.

Le gérant de Ruiz Construction (Dylan Ruiz) applique l’un des conseils que nous venons de vous exposer : poster sur des groupes Facebook de votre département / de votre région.

6 Conseils pour trouver des chantiers dans le bâtiment

6 Conseils pour trouver des chantiers dans le bâtiment

Ci-dessus, vous pouvez donc voir que l’artisan a posté sa publicité dans deux groupes Facebook :

  • « Tout Apt dans ce groupe »
  • « Le bon coin de Saint Laurent du Var »

Mais cela est fait avec beaucoup de tact, car le professionnel ne balance pas simplement sa pub, il propose son expertise et ses conseils aux particuliers. Et mentionne qu’il réalise les devis gratuitement.

Grâce à ce post, le spécialiste de la maçonnerie et de l’aménagement intérieur/extérieur se fait connaître, présente son activité et propose ses services. C’est une excellente initiative à son actif car il touche la population de son secteur d’intervention.

De plus, ce professionnel du bâtiment a bien compris qu’il n’était pas nécessaire de balancer sa pub tous les jours. D’une part, trop de publicité peut agacer les internautes et d’autre part, les groupes Facebook ne tolèrent généralement pas des posts quotidiens pour une même entreprise.

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation des réseaux sociaux pour votre activité du bâtiment, consultez notre article à ce sujet : Des conseils pour ma société du btp.

Publiez votre carte de visite, flyer, prospectus, présentez votre entreprise et vos services,
« Si vous avez besoin d’un artisan dans la plomberie, l’électricité, etc … notre entreprise est à votre disposition ! »

2) Les objets publicitaires pour mon Entreprise du BTP

Les objets publicitaires pour s’ancrer dans le quotidien des particuliers.

Dans un précédent article, nous avions déjà illustré la solution des Goodies : nous présentions les stylos, les briquets, les blocs notes, les sacs, etc.

Aujourd’hui nous souhaitons mettre l’accent sur les calendriers publicitaires.

Un de nos clients nous posait une question sur un sujet intéressant « Comment faire pour s’ancrer dans le quotidien des gens afin qu’ils pensent à nous dès qu’ils ont besoin d’un artisan ? »

La question est pertinente : en restant quotidiennement dans le champ de vision du particulier on se donne toutes les chances d’être le premier artisan appelé lors d’un besoin.

Nous avons donc conseillé à notre client de créer des calendriers avec sa publicité et de les distribuer ensuite à ses clients ou même à des prospects. Le calendrier est souvent accroché à l’entrée de la maison ou suspendu au frigo ou encore posé sur le bureau, là où le particulier fait ses papiers ou travaille. C’est donc des lieux de passage ou des endroits qui amènent souvent le regard.

Vous pourriez donc faire créer des calendriers, les floquer à votre nom de société (mettez votre logo, votre activité, votre numéro de téléphone, une adresse de site internet si vous en avez un et pensez à une phrase sympathique, qui soigne le relationnel). Ensuite, offrez-les !

Leur intérêt ? Vous laissez votre trace, on se souviendra de vous ! Et en plus, vous pourrez peut-être être vu par d’autres personnes !

Ci-dessous l’exemple d’un artisan spécialisé dans les fermetures et l’isolation du bâtiment « Menuiserie en Othe ». Il a fait son calendrier publicitaire comme outil de communication.

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3) Créez un événement pour votre Société du Bâtiment

Avez-vous déjà organisé un événement pour faire parler de vous ? Ou pour vous faire connaître ?

Avez-vous pensé à faire des portes ouvertes ? C’est un événement qui peut drainer du monde, à condition de bien le préparer, de communiquer efficacement dessus et d’y proposer un programme intéressant !

Une bonne idée pour faire découvrir votre société du bâtiment, vos produits ou encore votre équipe !

Communiquez largement sur votre événement pour réunir le plus de monde. Créez des affiches, annoncez vos portes ouvertes sur votre site internet ou sur vos comptes réseaux sociaux. Contactez les journalistes pour les informer de votre événement. Une parution dans le journal local fait son effet, la presse quotidienne régionale est fortement lue.

Organiser des portes ouvertes est l’occasion pour vous de présenter vos produits, vos gammes, vos matériaux. A l’image d’un showroom, mettez en valeur vos produits, aussi, demandez à vos employés d’être présent. Ils sont les mieux placer pour parler de votre entreprise et de « la vendre ». De vanter ses mérites.

Expliquez votre métier, informez de vos prestations, de vos services. Si possible faites des démonstrations ! Vous pouvez demander à vos employés de servir « d’animations », de se mettre en situation par exemple. Un atelier menuiserie, un atelier vitrerie-miroiterie, un atelier peinture ou fresque, ou déco, etc … Soyez créatif ! Soyez inventif !

Cas concret d’une société du bâtiment

Pour illustrer notre conseil de l’organisation d’un événement pour faire connaître votre société du bâtiment voici un cas concret. Celui de l’entreprise Menuiserie Rousson située à Firminy en région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Le gérant de la menuiserie a eu la très bonne initiative d’organiser des portes ouvertes à l’occasion des 70 ans de sa société.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir le visuel que la menuiserie Rousson a créé pour communiquer son événement. Elle a ainsi pu l’utiliser pour toute ses publicités, ses réseaux sociaux et son site internet.

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Cet événement organisé sur 3 jours (15, 16 et 17 juin 2017) a permis à l’entreprise d’inviter ses clients mais également des prospects.

Et c’est bien sûr le but de réaliser des portes ouvertes : inviter des particuliers à venir faire votre connaissance. Invitez-les « chez vous », initiez-les à votre métier, montrez leur votre savoir-faire, et plus important encore, convainquez-les de vous confier leurs travaux !

4) Faites la différence avec vos devis du bâtiment !

Comment travaillez-vous vos devis ? De manière classique ? Votre logiciel vous permet de créer un devis correct, simple et efficace mais lambda ?

Avez-vous pensé à insérer un QR Code sur vos devis ? Ce petit outil pourrait faire la différence avec d’autres devis et vous permettrait de vous différencier.

Un QR Code est un code barre qui permet de renvoyer sur une page internet / site internet juste par l’action de flasher. Grâce à une application gratuite sur son téléphone, l’utilisateur flash le QR code, qui se trouve sur un support papier, et son smartphone va le rediriger automatiquement sur la page internet définit.

Insérez votre QR code sur vos devis !

Et ainsi mettez toutes les chances de votre côté pour convaincre le prospect !

Un prospect qui a fait appel à trois artisans du bâtiment pour ses travaux, va se retrouver confronter à trois devis différents. Lors du choix, il va se tenir face à trois propositions différentes. Si en terme de prix vous êtes tous les trois sur la même proposition, sur quels critères le particulier va-t-il faire son choix ?

Peut-être vos assurances, vos certifications, vos labels ou normes, ou encore peut-être vos réalisations vont faire la différence ? Si directement depuis votre devis vous lui donnez accès à toutes ces informations, ne pensez-vous pas que vous optimisez vos chances d’être sélectionné ?

Vous ne l’aurez pas en face de vous pour argumenter ou pour le convaincre, alors comment faire pour que ce soit votre devis qui sorte du lot et qui soit choisi ? Pourquoi ne pas insérer un QR code qui renvoie vers votre page entreprise ?

La Bonne Brique propose à ses clients de générer un QR Code directement depuis leur tableau de bord. Ainsi via leur interface, ils ont accès à un outil intégré qui génère un QR Code avec un lien qui renvoi sur leur vitrine. Ensuite, il ne leur reste plus qu’à le télécharger et à l’insérer sur leur publicité papier.

conseils pour trouver des clients dans le bâtiment

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5) Relancez vos devis du BTP non aboutis !

Nombreux artisans du bâtiment passent beaucoup de leur temps à la création de devis. Selon certains, trop de temps même !

Mais vous prenez le temps de les réaliser, alors pourquoi rester sur votre faim ? Pourquoi ne rien faire quand vous n’avez pas de réponse du prospect ?

Vous avez dressé des propositions tarifaires et n’avez pas eu de nouvelles des particuliers pour les travaux ? Les avez-vous rappelés ? On s’aperçoit grâce à nos clients, que très souvent vous ne donnez pas suite aux devis que vous réalisez.

Vous les traitez, vous prenez du temps à créer un document complet, avec toutes les prestations et leurs prix, vous communiquez le devis à votre prospect, puis, plus rien.

Certains de nos clients nous justifient cette manière de faire par un manque de temps. D’autres encore l’expliquent par le fait qu’ils n’osent pas relancer le prospect. C’est une erreur ! Montrez à votre prospect votre motivation à travailler ! Prouvez-lui que vous avez envie de gérer ses travaux, montrez-lui que vous êtes une entreprise sérieuse et que vous avez de l’intérêt pour lui.

Relancez-le par un appel téléphonique ou un email ou encore un sms.

Demandez-lui s’il a commencé ses travaux ou s’il est toujours en phase de réflexion. Allez plus loin, questionnez-le sur son hésitation, qu’est-ce qui le rebute dans votre devis ? Selon la réponse vous pourriez peut-être trouver un accord, un terrain d’entente.

6) Montrez que vous êtes une entreprise du bâtiment sérieuse !

Le facteur numéro 1 de confiance entre un particulier et un professionnel du bâtiment s’appuie sur le sérieux de l’entreprise. Des études et nos analyses montrent que les particuliers ont plus tendance à travailler avec des entreprises qui leur inspirent confiance. Et qui prouvent qu’elles sont sérieuses.

La crédibilité d’une entreprise passe en grande partie par ses assurances et certifications.

De nombreux particuliers ne travaillent exclusivement qu’avec des artisans du bâtiment qui sont assurés et certifiés. Montrez donc vos responsabilités civiles, vos assurances décennales, vos normes et labels, communiquez dessus, affichez-les !

Ce sont les preuves que votre activité est réglementée et honnête. C’est ce que le particulier recherche souvent pour confier ses travaux en toute sérénité.

Bien sûr, en qualité d’artisan du bâtiment, souscrire à une garantie décennale représente un coût certain. Mais elle constitue aussi un puissant argument de vente qui prouve d’emblée votre professionnalisme à vos clients.

Utilisez donc cette responsabilité légale pour convaincre vos prospects de vous faire confiance.

Cas concret d’une entreprise du bâtiment :

Pour illustrer notre propos voici l’exemple d’une société du bâtiment qui a bien compris l’intérêt de communiquer sur ses certifications.

L’entreprise MHM Création spécialisée dans la menuiserie et l’ébénisterie est située à Comboire près de Grenoble. Elle a très récemment communiqué sur son acquisition du label RGE Qualibat.

Grâce à son compte Facebook elle a pu informer sa communauté et les clients qui suivent l’actualité de la société de cette bonne nouvelle. Et c’en est effectivement une car pour les clients de l’entreprise cette norme donne droit à un crédit d’impôt.

Comme elle l’indique dans son post, la société va désormais pouvoir faire bénéficier à ses clients de 30 % de crédit d’impôts sur leurs travaux de rénovation, pose de menuiserie et isolation.

conseils pour trouver des clients dans le bâtiment

Où montrer ces assurances et certifications ?

Ces assurances et qualifications peuvent être présentées sur de nombreux supports :

  • Sur vos devis,
  • Sur vos factures,
  • Insérées sur vos publicités papiers : flyers, prospectus, dépliants, etc
  • Affichées sur vos véhicules et camions professionnels,
  • Sur Internet : sur votre site web si vous en avez un, sur vos réseaux sociaux si vous en possédez,
  • Si vous avez un local ou une structure pour votre société, affichez-les sur les murs,
  • Sur les sites où vous êtes inscrits, les annuaires de référencement, où les sites spécialisés du bâtiment.

Nos vitrines / pages entreprise mettent en avant vos assurances et certifications. Nous savons qu’il est important de montrer que nos clients sont des entreprises sérieuses. Nous mettons donc tout en œuvre pour mettre l’accent dessus.

Prenez l’exemple de notre client Pro Pose Vincent à Carpentras 84200 qui intègre dans sa vitrine La Bonne Brique son assurance décennale, sa responsabilité civile, sa certification RGE et ses normes et labels propres à son activité.

conseils pour trouver des clients dans le bâtiment

Voici donc nos 6 conseils pour améliorer votre visibilité et accentuer la communication de votre activité du bâtiment ou votre entreprise du BTP.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de La Bonne Brique consultez notre article sur les 10 outils de La Bonne Brique.

14 comments

  1. L’idée de proposer des conseils gratuits via les réseaux sociaux est très ingénieuse. C’est une bonne manière de créer une proximité et plus d’échange avec les clients, et surtout une bonne méthode pour gagner leur confiance, sans avoir besoin de faire trop de publicité.

  2. Article très intéressant et utile pour aider les entrepreneurs du batiment , il ne faut pas oublier aussi les services de mise en relation entre particulier et professionnels du batiment pour trouver des chantiers et répondre à des demandes de devis.

  3. Bonjour,
    Je cherche à mettre en place un partenariat basé sur l’échange d’article et votre blog m’intéresse beaucoup.
    Pour en discuter, je reste à votre disposition.
    Merci

    1. Bonjour Jonathan,
      Merci du compliment et du temps que vous passez à nous lire. Aussi, veuillez nous excuser pour le temps de réponse, la gestion de la communication a quelques peu changer.

      Les partenariats sont un moyen de communication et de partage que nous apprécions. Pour en discuter plus amplement, je vous invite à nous contacter à l’adresse suivante : communication@labonnebrique.fr

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