10 Solutions pour trouver des clients pour mon entreprise du BTP

10 Solutions pour Trouver des Clients pour mon Entreprise du BTP

Comment se faire connaître et trouver des clients pour votre entreprise du BTP ?

Notre article « 10 Solutions pour Trouver des Clients pour mon Entreprise du BTP » aidera les artisans du bâtiment dans l’une de leur principale problématique, celle de trouver des chantiers pour continuer d’exister.

Si vous savez qu’il est essentiel pour votre entreprise du bâtiment de trouver des clients, vous ne savez pas forcément comment vous y prendre. Nous avons donc rassemblé 10 solutions pour vous aider dans cette démarche :

I_ Le relationnel pour trouver des clients

1° Le bouche à oreille pour les activités du Bâtiment

Je commence tout simplement par parler de ma société du BTP autour de moi !
Même s’il paraît anecdotique de le rappeler, car très logique, faîtes marcher votre premier cercle de réseau !
Commencez donc par faire connaitre votre entreprise du bâtiment à vos amis et famille.

Agrandissez le cercle en demandant à vos amis et famille de vous recommander auprès de leurs propres amis et familles.

Puis élargissez encore le cercle en faisant le tour de votre voisinage. Allez à la rencontre des habitants de votre quartier, résidence, lotissement.
Vous pouvez utiliser la manière la plus simple, qui ne coûte rien et qui privilégie le contact humain : aller au contact du prospect par vous-même et vous présenter de vive voix.

Vous pouvez aussi utiliser la solution n°10 (la création de publicité papier) et créer des flyers pour communiquer sur votre société du BTP. Une fois ces flyers réalisés, vous pouvez les distribuer dans les boîtes aux lettres de vos voisins.

Quand ces premiers groupes de réseau touchés, attaquez-vous à une cible plus large. En vous servant de vos flyers et prospectus, faîtes connaitre votre entreprise du bâtiment dans votre ville.
Profitez des parkings bondés pour y laisser votre publicité sur les pare-brises de voiture. (Dans ce cas-là votre flyer devra porter la mention « Ne pas jeter sur la voie publique »).

Puis, atteignez encore plus de prospects en déposant votre publicité dans les commerces de votre secteur.
Voyez déjà qu’avec cette première technique vous avez facilement touché quelques centaines de personnes.

2° Le réseau pour une société du Bâtiment

1_ Participez à des réunions

Les réunions vont vous permettre de vous faire connaître. Servez-vous en pour faire découvrir votre société du bâtiment et les services que vous proposez.

Renseignez-vous auprès de votre ville pour savoir quelles réunions ont lieu prochainement. Ou quels rassemblements existent dans votre ville / département / région. Rapprochez-vous également du conseil régional, il peut lui aussi vous indiquez si des groupes de travail existent localement.

Par « réunions », nous entendons aussi groupements professionnels ou pépinières d’entreprises.
Ce sont des lieux d’échanges et de dialogue entre experts.

Ces groupes rassemblent différents avantages notamment celui de promouvoir les activités de ses membres. Ces groupements sont des vecteurs de communication et assurent l’échange de contacts entre chaque participant.

2_ Rejoignez des groupements professionnels

Voici quelques exemples de réseaux dont vous pourriez vous rapprocher

10 idées pour trouver des clients pour mon entreprise du BTP 10 idées pour trouver des clients pour mon entreprise du BTP

Ces réseaux organisent souvent des réunions entre professionnels. Cela vous permettra de créer de nouveaux liens et d’améliorer la visibilité de votre société du BTP.

3_ Conseils aux entrepreneurs du Bâtiment

Notre conseil serait de ne pas forcément se focaliser sur la création d’un réseau dans votre domaine d’activité mais bien au contraire de l’étendre à tous les corps de métier.
Il n’est donc pas nécessaire d’axer ses recherches sur des groupes qui correspondent à votre branche, mais bien de rejoindre des réseaux de professionnels différents.

Les réunions peuvent aussi être des assemblées générales, des fédérations, des rassemblements pour des projets, ou encore des regroupements de professionnels.
Sans forcément prendre la parole vous serez amené à échanger avec les autres participants. Le bon moyen de discuter sans intention de vente et d’accrocher l’écoute de votre interlocuteur.

Ces groupements professionnels fonctionnent souvent par l’organisation de soirées business, after-work pros, petits déjeuners et matinées d’affaires, déjeuners, etc … Il est important d’y participer, il faut vous montrer, faire parler de vous ou plus exactement faire parler autour de votre société.

Animer son réseau demande du temps mais est très souvent un bon moyen de trouver des clients.

Voyez par exemple cet événement ci-dessous qui illustre parfaitement notre article : L’invitation à un Petit Déjeuner du BTP. 
Cette invitation nous a été envoyé par Facebook. Elle est ciblée pour les entreprises du bâtiment et pros du BTP dans le secteur du Périgord Nord et a lieu le vendredi 10 février !

Trouver des clients pour mon entreprise BTP

3° Proposer de la recommandation

Vous travaillez avec un fournisseur ? Pour du matériel par exemple, ou des matières premières, ou encore des matériaux et produits, quoi qu’il en soit, vous avez forcément au moins un fournisseur dans votre activité.

Pourquoi ne pas lui demander un échange de bon procédé ? De la recommandation ?
Qui va dans les deux sens, profitable à l’un comme à l’autre.
Ça consiste en de la recommandation de vos sociétés à vos clients respectifs.

Concrètement, de votre côté, vous parlez de votre fournisseur à des entreprises que vous connaissez et qui pourraient avoir besoin de ce prestataire. Donc vous le recommandez.

De l’autre côté, et en retour, votre fournisseur s’engage à proposer vos services aux autres entreprises avec qui il travaille. Vous endossez le rôle de commercial pour votre prestataire, et lui aussi en retour joue un rôle de commercial pour votre société du BTP.

C’est un très bon moyen de générer à moindre frais des ventes.

10 solutions pour trouver des clients pour mon entreprise du BTP

4° Participer à des salons du bâtiment

Aller à la rencontre de vos prospects ! Le salon professionnel est un des meilleurs outils pour rencontrer un public ciblé.
Tenir un stand dans un salon vous permettra de présenter vos nouveaux produits ou services.

C’est aussi l’occasion de faire parler de votre société du btp. Cet événement constituera un message intéressant sur lequel communiquer. N’hésitez pas à contacter la presse locale pour informer les journalistes de votre présence sur le salon en question.

L’intérêt de participer à un salon professionnel réside aussi en de la veille. En effet, il vous permet de rester informé des nouveautés de votre marché. Mais également de la veille concurrentielle ! L’intérêt d’un salon est de pouvoir prendre connaissance de ce que fait la concurrence et comment elle s’y prend.

En plus de booster la notoriété de votre entreprise du bâtiment, vous lui permettez aussi de développer des partenariats. Un événement de ce type comporte l’avantage de réunir dans un même lieu tous les acteurs du marché. Profitez-en ! C’est l’occasion pour vous de tisser votre réseau, de rencontrer des entreprises complémentaires à votre activité ou de nouer des relations de travail.

Voici l’exemple de la société Soprema, le spécialiste de l’étanchéité, de la végétalisation et de l’isolation. Soprema a mis en place le moyen de communication des salons. Ils ont été présent au salon ORCAB à Nantes les 15, 16 et 17 mars 2017.

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Bien préparer son salon, vous permettra d’optimiser son investissement.

Les salons ne sont pas les seuls endroits où exposer votre société. Pensez à des manifestations professionnelles ou publiques. Les espaces d’expositions, les foires (nationales, régionales, locales), les fêtes communales, les animations en grande surface peuvent s’avérer intéressants pour trouver des clients dans le bâtiment.

II_ Des idées qui ne coûtent rien

5° Relancer ses anciens clients du BTP

Souvent les entreprises sont essentiellement concentrées sur le fait de trouver de nouveaux clients.
Mais vos anciens clients qu’en faites-vous ? Pourquoi ne pas les recontacter ?

Il est bien plus facile de travailler une base de contacts déjà existante qu’une liste de prospects qui ne vous connaissent même pas.

Nous vous conseillons de reprendre contact avec votre ancienne clientèle.

Pour cela, si vous êtes rigoureux et organisé, vous tenez certainement un fichier clients actualisé et complet. S’il est bien fait, il comporte les numéros de téléphone et adresses emails de ces consommateurs. Vous pouvez donc soit les recontacter par téléphone soit par mail.

Faire du phoning est long et peu rentable, optez plutôt pour de l’emailing.
Vous êtes déjà en possession des adresses email, vous n’avez alors plus qu’à préparer le contenu de votre message.
Choisissez ensuite la manière de reconquérir ces anciens clients : leur proposer une offre promotionnelle ? Leur rappeler que vous existez ? Les informer d’un nouveau produit ou d’une nouvelle activité ?

Vous pouvez aussi opter pour le côté personnalisé d’un email en rappelant à quel moment le client a fait appel à vous et pour quel service. Utilisez cette information-là pour anticiper un futur besoin par exemple.

10 solutions pour trouver des clients pour mon entreprise du BTP

Deux manières s’offrent à vous :

  • La manière la plus économique est de réaliser un email directement via votre boite mail professionnelle. Attention à ce qu’elle soit de qualité et qu’elle délivre bien vos emails. Sinon c’est le risque de voir vos messages mis en indésirables ou en spams et qu’ils ne soient jamais vus.
  • Une autre manière mais celle-ci avec un coût, consiste à utiliser un logiciel de solution emailing. Appelé aussi « plateforme d’envoi de campagne emailing ». Par exemple nous vous conseillons MailJet, Ediware ou encore MailChimp.

6° Donner des cours dans le Bâtiment

Cette idée pour trouver des clients nous ne l’inventons pas. C’est en fait l’idée d’un de nos clients.
Cet artisan a voulu se faire connaître, augmenter sa visibilité et développer son activité. Tout ça dans le but unique de trouver des clients dans le bâtiment.

Il a donc proposé de donner des cours dans des écoles et des entreprises.
Mais recevoir des cours de bricolage au collège, c’est quelque chose qui ne se fait plus, et c’est donc quelque chose d’original !

Et comme toute chose originale, son avantage, c’est que ça fait parler !

Les étudiants racontaient leur nouveau cours à leurs parents, qui en parlaient à leurs amis, à leurs collègues de boulot, et ainsi de suite … Imaginez le coup de pub !

Mais ça ne s’arrête pas là ! Le coup de pub c’est une chose, mais transformer les cours de bricolage gratuits en business c’en est une autre !

Certains parents sont tout simplement devenus des clients de cet artisan. N’ayant pas encore de menuisier dans leur carnet de contact, c’est tout naturellement qu’ils ont fait appel au nouveau professeur de leur enfant.
Et cela s’est répété pour une cinquantaine de parents !

Ajoutez à cela, la presse qui s’est emparé de l’affaire. Car elle aussi a été interpellé par l’originalité de l’histoire « un artisan menuisier donne des cours gratuitement aux collégiens et lycéens de sa ville ».

Le professionnel a donc bénéficié d’un second coup de pub et de plus, a attisé la sympathie des gens.
Votre premier cours gratuit débute quand ?

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7° Prospecter pour votre entreprise du BTP

Vous allez me dire : c’est long, compliqué et ce n’est pas mon métier.

Je vais vous répondre : J’ai une solution pour vous !

  • Qui ne vous coûtera rien,
  • Qui ne vous prendra que peu de temps,
  • Et qui sera efficace.

Faîtes vous aider ! Avez-vous pensé à embaucher un stagiaire pour cette mission ? Figurez-vous que le nombre d’écoles dans le commerce est impressionnant et que tous ces jeunes étudiants cherchent chaque année des stages à effectuer.

Rapprochez-vous des écoles de commerce, et exposez votre besoin d’un stagiaire pour votre entreprise du bâtiment.

10 idées pour trouver des clients pour mon entreprise du BTP

  • Cela ne vous coûtera rien :

Si vous l’embaucher pour un stage d’une durée de 8 semaines, vous n’êtes pas obligé de le rémunérer. La réglementation indique que pour un stage de 8 semaines, la rémunération n’est pas obligatoire. Cette durée de stage est la plus courante dans les cursus d’études supérieures.
Par contre si vous dépassez cette durée, vous devez vous acquitter du minimum de dédommagement prévu, à savoir 400€ par mois.

  • Cela ne vous prendra que très peu de temps :

Toujours moins que si vous effectuez cette prospection vous-même. Là le temps sera accordé à l’accueil du stagiaire et en l’explication de votre besoin. Détaillez-lui votre activité, qu’il comprenne bien l’étendu de vos prestations, et confiez-lui la tâche d’appeler des particuliers pour vendre vos services. Etant formé à ces tâches, le stagiaire créera un fichier de prospection pendant sa mission. Il y indiquera toutes les informations liées aux particuliers appelés.

  • Cela sera efficace :

En effet, confier une mission de prospection à un étudiant en école de commerce vous permet de réaliser cette tâche avec efficacité. Assurez-vous un travail de qualité avec un jeune commercial bientôt diplômé.

Pour réaliser cette solution afin de trouver des clients pour votre entreprise du BTP, tapez sur Google « école de commerce + votre ville ». Google vous sortira une liste d’écoles que vous n’aurez plus qu’à contacter.

III_ Les outils dans votre secteur d’activité

8° Trouvez des idées liées à votre activité du bâtiment !

  • Vous êtes spécialisés dans les portes, fenêtres et portails ? Faites le tour des lotissements, des quartiers et des chemins remplis de maison pour partir à la recherche de vos futurs clients.
    Repérez un portail vétuste et glissez un prospectus dans la boîte aux lettres.
  • Vous êtes dans la rénovation ? Remarquez une maison ancienne qui aurait besoin de réhabilitation et laissez votre publicité dans la boîte aux lettres.
  • Vous êtes paysagiste et sur le secteur des espaces verts ? Dénichez les jardins qui auraient besoin d’élagage ou de débroussaillage et proposez vos services.

9° Répondez à des appels d’offres du BTP

Des sites internet sont maintenant spécialisés dans le domaine des appels d’offres du BTP.
Ils regroupent tous les projets ouverts à la concurrence. Cette démarche vous permet de trouver de nouveaux chantiers dans votre domaine d’activité sans prospection au préalable. En revanche, cette procédure vous impose de constituer un dossier de réponse complet et détaillé.

Recherchez ces appels d’offres sur Internet en vous aidant des sites qui les listent : il vous suffit de taper sur Google « appels d’offres + votre région ou département ou ville ».  Et positionnez-vous sur ces offres. Prenez connaissance du cahier des charges du projet, il va vous informer de toutes les caractéristiques techniques concernant la demande. Prenez ensuite le temps d’y répondre.

10 idées pour trouver des clients pour mon entreprise du BTP
Pour vous aider voici un article de l’Etat qui explique comment répondre à un appel d’offre : Guide de constitution du dossier d’offre et de candidature.

Pour vous faire gagner du temps sur votre recherche d’appels d’offres voici quelques sites gratuits :

Sur réseau chantier.fr, inscrivez-vous gratuitement et recevez une alerte email des nouveaux projets qui peuvent vous convenir.

Et enfin voici une liste de quelques sites payants :

Enfin pensez à la solution d’Internet pour trouver des clients dans le BTP. Pour identifier les moyens qui s’offrent à vous, consultez notre article à ce sujet : Les bonnes pratiques sur Internet.

10° Les flyers et prospectus pour trouver des clients dans le BTP

1_ La création de votre publicité papier

Si vous n’avez pas de budget, savez que vous pouvez tout simplement à l’aide de votre ordinateur et d’une imprimante, créer des supports publicitaires. Un simple fichier Word vous permettra de présenter :

  • le nom de votre société,
  • une illustration : votre logo, photo de votre entreprise, photo de vous ou de votre équipe. Ou encore une photo d’une réalisation.
  • Ajoutez ensuite vos informations de contact, à savoir principalement un numéro de téléphone. Une adresse email si vous en utilisez une. Ou encore l’adresse de votre structure./li>
  • Enfin, l’information la plus importante est d’inscrire votre activité. Expliquez votre savoir-faire et vos compétences pour les projets que vous êtes capable d’effectuer.

Sinon avec un peu de budget, faîtes appel à un graphiste. Il vous fera un travail de qualité car c’est son métier. Ensuite, pour l’imprimer, il pourra utiliser l’imprimerie avec laquelle il travaille ou vous choisissez-en une vous-même (que vous connaissez ou que vous avez envie de faire travailler).

Ou encore, utilisez les sites de création en ligne. Ils proposent généralement des tarifs moins élevés que ceux d’un graphiste + d’une imprimerie. (VistaPrint, EasyFlyer, RapidFlyer, etc).

Conseil : Votre flyer doit être simple et clair. Et comprendre un visuel très impactant.
Il faut que vous soyez immédiatement repérable et qu’on comprenne tout de suite l’activité de votre société et le message de votre flyer.

2_ La diffusion de votre publicité papier

Une fois votre prospectus ou flyer créé, il faut le diffuser.
Pour cela, vous pouvez commencer par le déposer dans vos commerces, ceux que vous avez l’habitude de fréquenter. Mais aussi ceux de votre ville, de votre secteur. Faîtes marcher le local.

Vous pouvez aussi directement le distribuer dans les boîtes aux lettres. Dans ce cas, veillez à respecter celles qui mentionnent le « Pas de publicités svp ».

Ou encore vous pouvez le diffuser sur Internet, sur vos réseaux sociaux ou vous en servir pour communiquer sur votre site ou sur des forums.
C’est le cas par exemple de cet artisan du bâtiment : Top élec Varois qui intervient dans le domaine de l’électricité sur la région du Var. Ce professionnel a publié son flyer sur sa page Facebook pro ce qui lui permet d’informer de son activité et de faire connaître son entreprise.

Vous pouvez consulter ses comptes réseaux sociaux pour voir la manière dont il communique sur sa profession d’électricien : Sur Facebook : Électricien Varois Rapide et sur Twitter : Top élec Varois.

10 solutions pour trouver des clients pour mon entreprise du BTP

Voici nos 10 idées pour trouver des clients dans le bâtiment

Ces pistes de réflexion peuvent vous aider à vous faire connaître et à développer votre réseau.

Gardez à l’esprit que de nos jours, la communication s’impose comme l’investissement incontournable pour toutes entreprises.
Pour en savoir plus sur nos services dédiés exclusivement aux artisans du bâtiment et pros du BTP, consultez notre site internet des professionnels du bâtiment.

2 comments

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article et votre lien vers notre site e-commerce. Merci de nous citer !
    Pour information, nous avons passé récemment notre site en https, n’hésitez pas à mettre à jour le lien dans votre article si vous le souhaitez 😉 (https://www.easyflyer.fr/)
    Bonne journée,
    Aurélie

  2. Bien le bonjour,
    J’ ai pris le temps de lire vos articles, et j’avoue qu’ils sont vraiment intéressants !
    De très bons conseils !
    J’adhère !
    Bonne après midi et bon weekend.
    Cordialement.
    S.S.

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