En quoi être un adhérent CAPEB peut aider votre entreprise du bâtiment

En quoi être un Adhérent CAPEB peut aider votre Société du Bâtiment ?

Cet article part d’un postulat simple : nombreux sont nos clients à adhérer à une CAPEB. En discutant avec eux, nous nous rendons compte, que pour certains, cela représente un réel soutien et une vraie aide au quotidien.

Cependant nous rencontrons également d’autres types de professionnels,

  • Ceux qui ne connaissent pas le groupement CAPEB (oui il y en a !)
  • Ceux qui le connaissent mais qui n’y adhérent pas par manque d’informations,

Notre article s’adresse donc à ces deux types de professionnels ! Nous volons à votre secours !

En quoi être un adhérent CAPEB peut aider votre entreprise du bâtiment

Nous allons donc vous présenter les 5 missions de la CAPEB qui correspondent selon nous aux 5 arguments pour rejoindre la CAPEB.

Voici le plan de cet article et les différentes parties qui seront abordées :

  1. Présentation de la CAPEB
  2. Son service juridique (et social)
  3. Le service emploi
  4. Service formation
  5. Service technique et économique

1) Préambule, la CAPEB c’est quoi ?

Car nous avons encore quelques fois des professionnels du bâtiment qui ne connaissent pas, nous allons vous présenter l’organisme de la CAPEB.

La CAPEB Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est une organisation patronale active au service des artisans du bâtiment. Elle représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment de France devant les pouvoirs publics et défend leurs droits.

Son rôle est entre autres de proposer des mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur.

Le rôle de la CAPEB consiste également à favoriser le développement économique des entreprises et renforcer la place des artisans au sein de leur environnement économique.

Grâce à de nombreux outils qu’elle met en place, la CAPEB permet à ses adhérents d’être mieux préparé à leur activité professionnelle et de la gérer au mieux.

Stages et formations, outils de gestion, comptabilité, management, droit des sociétés, tva, embauche et contrats de travail, tels sont les secteurs d’intervention d’une CAPEB.

Elle défend la cause des artisans auprès du gouvernement ainsi qu’au niveau européen.

Présente sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que dans les DOM TOM, la CAPEB offre aux artisans du bâtiment un véritable service de proximité. Grâce à son réseau de 116 CAPEB (95 départementales et 21 régionales) cette organisation aide l’activité professionnelle du bâtiment pour les petites structures (artisans ou TPE).

Voyons maintenant les différents services qu’elle comporte et les missions où elle peut vous aider.

2) Le service juridique de la CAPEB

En adhérant à votre CAPEB, l’un des principal avantage est une veille constante dans votre domaine d’activité ainsi qu’une information régulière du milieu de l’entreprise et de la gestion d’une société.

Vous bénéficiez d’une information complète et d’actualité. Grâce à des circulaires régulières (mensuelle, trimestrielle) vous recevez directement l’information en rapport avec votre domaine d’activité.

Vous serez informé des renseignements sur toutes les obligations en matière de droit social, l’embauche, le licenciement, le SMIC, et le droit des sociétés. De manière générale, les domaines de compétences de la CAPEB sont :

  • Le droit de la construction,
  • Droit du travail,
  • Le droit commercial et gestion des impayés,
  • Droit des sociétés,
  • Les difficultés financières des entreprises,
  • Les formations juridiques,

En plus de ces informations globales, le service juridique de la CAPEB constitue un autre avantage pour votre entreprise du bâtiment : vous vous armez d’un professionnel du droit. C’est comme si vous embauchiez un juriste au sein de votre entreprise qui vous permettrait de répondre à toutes vos problématiques d’ordre juridique, et ce, au quotidien.

Pour des besoins tels que :

  • Des conseils juridiques, choix d’un statut d’entreprise SAS, SA, SARL, EURL, etc,
  • Rédiger un courrier de relance et d’actes (contentieux, litige, impayé)
  • Gérer un litige avec un client et avoir besoin d’une assistance sur expertise,
  • Établir votre Document Unique de Sécurité,
  • Vous accompagner au niveau de vos droits sociaux : retraite, paiement des cotisations,

3) Le service emploi d’une CAPEB

Ce service comprend un professionnel du recrutement ou une personne apte à répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches, par exemple pour :

  • Un projet de recrutement : conseil à l’embauche,
  • Rédaction et diffusion de vos offres d’emploi,
  • Ensuite, établir un contrat de travail,
  • Puis si besoin, déclarer un accident de travail,
  • Ou encore, procéder à un licenciement,
  • Ou une procédure disciplinaire,
  • De manière générale, la gestion de vos ressources humaines,
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Vous conseiller sur les types de contrats que vous pouvez établir et leurs différences : contrat de professionnalisation, contrat en alternance avec un étudiant, droit individuel à la formation (DIF), période de professionnalisation, plan de formation, etc,
  • Vous informer sur les aides à l’embauche.

Votre CAPEB peut également se proposer pour rencontrer les candidats lors d’un entretien d’embauche.

4) Le service formation de la CAPEB

La formation est indispensable à n’importe quelle entreprise. Tout gérant de société doit s’intéresser aux formations qu’il peut faire et qui serait intéressante pour la pérennité de son activité.

Il ne doit pas être sans savoir qu’il cotise à un budget formation dans les charges qu’il paie chaque mois. Il peut donc suivre quelques formations dans l’année sans que cela ne lui coûte quoi que ce soit.

Des domaines de formation sont nécessaires à l’entreprise comme la sécurité, la prévention sur vos équipes, Caces, échafaudages, etc.

Vos salariés peuvent demander à se former, ou même pour vous, gérant de la société, les CPA et CPF sont intéressants à connaître. La CAPEB vous accompagne dans la recherche d’organisme de formation et dans le montage des dossiers de prise en charge.

Grâce à des mails d’infos ou des réunions, la Capeb vous informe des programmes de formations et des informations sur les stages proposés dans le secteur du BTP.

  FORMEZ-VOUS POUR RESTER COMPÉTITIFS !  

Le service formation de la CAPEB existe aussi pour proposer à ses adhérents d’obtenir des signes de reconnaissance. Ceux-ci peuvent être une réelle valeur ajoutée pour votre société vis-à-vis des clients.

Voici une liste non exhaustive des certifications et qualifications que vous pourriez obtenir :

  • Les qualifications délivrées par Qualibat et Qualifélec,
  • Les certifications « système qualité » délivrées par Qualibat et « système de maîtrise de la qualité », délivrée par Qualifelec, les certifications ISO 9001 et 14001 ;
  • Les appellations professionnelles : PG, PMG, Quali’eau, Qualitsol, Qualibois, QualiPV, QualiPAC, Qualifioul, Qualit’enR,
  • Les marques professionnelles : Handibat, Eco-Artisan, AB5,
  • Le Certificat d’Identité Professionnel (CIP),
  • Les Certificats d’Economies d’Energies (CEE),

En quoi être un adhérent CAPEB peut aider votre entreprise du bâtiment

5) Le service technique et économique

Grâce à des conseillers formés, la CAPEB accompagne ses adhérents dans le domaine de l’économie sur différents points :

  • Vous informer sur les diverses aides financières auxquelles vous avez droit,
  • Mais également les aides financières dont vous pouvez faire bénéficier vos clients,
  • Vous aider à répondre aux appels d’offres et à en recevoir,
  • Fixer vos prix, prix de vente / revente, coût de la main d’œuvre, etc,
  • Gérer vos relations avec d’autres intervenants : architectes, maîtres d’œuvre, constructeur,

La partie technique a son importance aussi car elle vous permet de participer à des réunions d’informations, d’être informé sur de nouveaux produits, sur des nouvelles réglementations, les DTU, les avis techniques, etc.

Ces 5 grands chapitres vous permettent désormais de connaître les 5 services d’une CAPEB.

Il est à noter qu’en plus de toutes ces approches individuelles et ces conseils personnalisés, la CAPEB c’est aussi des interventions de groupe. C’est-à-dire des rassemblements ou des actions destinés à l’ensemble des adhérents en même temps. Par exemple :

  • Les rencontres, réunions d’informations, et les débats,
  • Les magazines des artisans du bâtiment (Le Bâtiment artisanal, le Messager du Bâtiment et des travaux publics, …),
  • Les partenariats, (Selon chaque CAPEB, avec des prestataires de services ou fournisseurs de produits),
  • Les circulaires d’information (guide technique, évolution technique, …),
  • La documentation professionnelle spécialisée,

Vous êtes donc maintenant informés des 5 grands services que comporte une CAPEB. Vous pouvez donc vous rendre compte par vous-mêmes de ses domaines de compétences et du soutien qu’elle peut apporter à ses adhérents.

De manière plus succincte,

Voici les 10 Bonnes Raisons d’adhérer à la CAPEB :

  1. La CAPEB défend et promeut l’image de l’artisanat de demain,

2. La CAPEB vous met au centre de ses préoccupations,

3. Elle vous aide et vous accompagne dans votre quotidien,

4. C’est une épaule sur laquelle s’appuyer et un réel partenaire de votre réussite,

5. Une CAPEB est une source d’informations, elle vous informe sur les grands changements,

6. La CAPEB valorise vos compétences d’artisan,

7. Elle contribue et soutient votre développement économique,

8. La CAPEB vous procure des avantages préférentiels,

9. Une CAPEB est un réseau de proximité à votre service,

10. La CAPEB c’est un groupe d’adhérents, c’est donc une solidarité entre ses membres,

En quoi être un adhérent CAPEB peut aider votre entreprise du bâtiment

En plus de tous les points que nous venons de vous présenter, être un adhérent CAPEB c’est aussi bénéficier d’un suivi permanent sur la rentabilité de votre société du bâtiment.

La CAPEB dispose de 3 outils pour vous aider sur la gestion de votre entreprise. Nous vous présentons ces 3 outils de gestion informatiques qui vous permettront de :

  • calculer vos coûts et vos prix,
  • piloter et gérer votre activité de manière efficace et performante,
  • mieux connaître votre entreprise,

Les 3 outils d’aide à la gestion de votre entreprise du bâtiment :

Outil 1 : Artitest

Le premier outil de la CAPEB se nomme Artitest, il permet de tester votre entreprise en ligne. C’est-à-dire qu’il vous établit un diagnostic de votre société du bâtiment, il dresse un bilan de votre activité :

  • Ses points forts,
  • Ses points faibles,

Pour en savoir plus sur l’outil Artitest de la CAPEB, suivez ce lien.

Outil 2 : Actisuivi

Ensuite, le deuxième outil de gestion de la CAPEB s’appelle Actisuivi. Il permet de piloter au mieux son entreprise grâce à un suivi précis de l’activité.

Grâce à une « photographie simplifiée » de la société, à l’aide de tableaux et graphiques, le gérant obtient une analyse de ses résultats. En fonction de son chiffre d’affaires, de sa trésorerie, de ses dépenses ou encore de ses clients, l’outil de gestion aide l’artisan à prendre les bonnes décisions.

Pour en savoir davantage sur cet outil, cliquez ici.

Outil 3 : Calculab

Enfin, le troisième outil de la CAPEB pour gérer au mieux son entreprise du bâtiment est Calculab. Il propose au gérant de la société de construire sa grille tarifaire du mieux possible. Il lui permet de calculer ses coûts, notamment ses coûts de revient horaire afin de définir ses prix.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, consultez cette page.

En quoi être un adhérent CAPEB peut aider votre entreprise du bâtiment

Adhérer à une CAPEB peut donc être une bonne décision pour votre société du bâtiment. C’est l’opportunité pour vous d’être accompagné au quotidien. Cette confédération est une vraie aide pour les entrepreneurs qui travaillent seul car c’est une alliée pour affronter les difficultés professionnelles.

Sachez aussi que tout artisan du bâtiment peut devenir administrateur de sa Capeb. En intégrant la Capeb en qualité d’administrateur vous prendrez part aux décisions sur la conduite du groupement.

Pour cela les conditions requises sont dérisoires : être disponible 6 réunions par an et croire en l’artisanat du bâtiment ainsi que vouloir le défendre.

Pour nos lecteurs qui ont été convaincus de la pertinence et de l’intérêt d’adhérer à une CAPEB, nous vous invitons à vous rapprocher de la CAPEB de votre département.

Parmi ceux qui résident dans les départements du Vaucluse et de l’Hérault, n’hésitez pas mentionner que vous venez à la suite d’un article de Labonnebrique.fr car ce sont nos partenaires !

Les CAPEB partenaires de Labonnebrique.fr :

Voici leurs coordonnés :

CAPEB Vaucluse (84) :

Adresse : 1A Chemin de la Rollande, 84140 Avignon
Numéro de téléphone : 04 90 13 32 70
Site internet : Capeb84.fr
Page Facebook : Capeb-Vaucluse
Compte Twitter : Capeb Vaucluse

CAPEB Hérault (34) :

Adresse : 118 Allée Alain Corneau 34080 Montpellier
Numéro de téléphone : 04 99 77 22 80
Site internet : Capeb34.fr
Page Facebook : Capeb-Herault

CAPEB Ile-de-France :

Adresse : 2 bis rue Béranger – 75003 Paris
Numéro de téléphone : 01 53 60 51 80
Site internet : idf.Capeb.fr
Page Facebook : Capeb Ile-de-France
Compte Twitter : Capeb Ile-de-France

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