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Les Réseaux Sociaux pour les Professionnels du Bâtiment

Vous êtes soucieux de la communication de votre société du bâtiment ?Vous essayez de communiquer au mieux sur la vie de votre entreprise du BTP ? Alors vous êtes au bon endroit.
Dans cet article nous allons traiter le sujet des réseaux sociaux pour les professionnels du bâtiment.

La pratique des réseaux sociaux est désormais indispensable pour toute activité professionnelle et le domaine du bâtiment n’y échappe pas.

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs en France, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante des vies de chacun et ne pas les utiliser dans une pratique professionnelle est une grosse erreur.

La Bonne Brique a donc sélectionné pour vous 3 réseaux sociaux incontournables pour votre entreprise du bâtiment : Facebook, Instagram et Linkedin.

1) Facebook pour mon entreprise du bâtiment

Pourquoi être sur Facebook ?

Facebook c’est LE réseau social à ne pas louper et où il faut être présent. Avec 30 millions d’utilisateurs en France, il serait dommage de ne pas communiquer dessus.

Le conseil que nous vous donnons est donc d’y tenir une page pro. Elle vous permettra de communiquer sur toutes les informations relatives à votre entreprise du BTP.

Attention, l’erreur à ne pas commettre est d’avoir un compte Facebook perso et d’y poster du contenu pro !

En effet, votre compte personnel est comme il se nomme « personnel » et donc pas « professionnel ». Rien ne vous empêche bien sûr de partager dessus des photos de vos réalisations et des nouvelles de votre société, mais ce n’est ce qu’on entend par « utiliser Facebook pour votre entreprise du bâtiment ».

Ce sera bien pour vos amis et familles, ils pourront être informés de votre travail et des projets dont vous vous occupez mais c’est tout. Ce n’est donc pas un compte pour communiquer vers vos clients et prospects.

Ces derniers n’oseront peut-être pas vous demander en ami sur ce compte « personnel », alors qu’avoir une page professionnelle est bien mieux. C’est une page où toute personne peut accéder, elle est ouverte à tout le monde (tout le monde peut voir le contenu d’une page Facebook).

C’est donc l’idéal pour votre société du BTP, créer une page professionnelle. Les internautes choisissent d’eux-mêmes s’ils souhaitent suivre cette page ou non (le fait de suivre la page se décide en cliquant sur « j’aime » la page).

Comment utiliser Facebook pour mon entreprise du bâtiment ?

Comment tenir une page professionnelle de la meilleure manière ? Quelle est la bonne fréquence de publication ?

Pour communiquer sur votre activité du bâtiment, nous vous conseillons de publier maximum une fois par jour. Il n’est vraiment pas nécessaire d’envahir votre abonné avec plusieurs posts par jour. La bonne fréquence serait donc une fois par jour, mais pas d’inquiétude, si vous n’avez pas le temps de vous connecter tous les jours, une fois par semaine reste aussi un bon teaming.

Cependant, si vous espacez encore plus la durée entre deux posts, vous aurez du mal à créer une communauté autour de votre entreprise et à susciter de l’interaction avec vos abonnés.

Sujet de publications :

La communication sur votre page Facebook pro, demande de la réflexion. Il ne s’agit pas de balancer n’importe quel contenu ! Il est indispensable de publier du contenu intéressant et en rapport avec votre activité.

A bannir :

  • Vos opinions politiques (ce n’est pas le lieu)
  • Votre dernière sortie moto (sur votre profil personnel plutôt)
  • Ou encore la recette de votre plat préféré (vos abonnés s’en moquent)

Ces sujets n’ont aucun intérêt sur votre page Facebook pro. Ils doivent être pertinents et en relation avec votre activité du BTP, à défaut de voir le nombre de vos abonnés s’affaiblir.

Pour une bonne utilisation de votre page Facebook pro :

  • Répondre aux commentaires,
  • « Liker » les commentaires,

Premièrement, le constat est que si vous avez des commentaires, c’est très positif. Cela signifie que quelqu’un est suffisamment intéressé par votre publication pour prendre le temps de la commenter.

Il faut donc savoir le remercier et être reconnaissant vis-à-vis de cet abonné. La bonne pratique dans ce cas, est d’une part de Liker son commentaire (mettre j’aime) et d’autre part d’y apporter une petite réponse.

Selon si le commentaire correspond à des félicitations, à des compliments concernant votre réalisation, remerciez-le. S’il correspond à une question technique, répondez-y, etc.

Bien sûr si le commentaire est très négatif ou mauvais, ne le liké pas. Mais par contre, répondez-y. Il vaut toujours mieux répondre aux commentaires négatifs que de les laisser sans réaction de votre part.

Il est en effet important de liker et commenter les commentaires que vous recevez, car c’est une façon de remercier vos abonnés, de leur faire comprendre que vous avez bien vu leur commentaire et même plus, de les encourager à continuer ! Continuer à venir sur votre page et continuer à interagir par des commentaires ou des j’aime.

Pourquoi l’interaction avec vos abonnés est importante ?

Enfin, il est essentiel que vous soyez informé d’une chose : Les interactions sont très importantes. Hormis le fait que plus vous aurez d’interactions, plus cela signifiera que vous intéressez vos abonnés et publiez du contenu intéressant, il y a un deuxième aspect tout aussi important qu’il est nécessaire de savoir.

Cet aspect est plus technique, il repose sur un algorithme Facebook qui calcule le nombre d’interactions entre vos abonnés et votre page.

Si cet algorithme calcule un nombre faible (ce qui signifie que vos publications ne sont pas assez intéressantes et engageantes auprès de votre communauté) alors Facebook réduira la portée de vos publications.

En fait, il affichera un peu moins vos posts à votre communauté si celle-ci n’y montre pas assez d’intérêt.

De manière plus concrète : un internaute qui est abonné à votre page mais qui ne like jamais vos publications, ne commente jamais vos posts, ne partage jamais vos statuts, petit à petit Facebook ne lui montrera plus les actions de votre page.

Un Artisan du Bâtiment et sa page Facebook

Pour vous montrer un exemple concret et surtout un exemple très intéressant de page professionnelle Facebook, voici le cas de l’entreprise La Compagnie des Couvreurs .

Les réseaux sociaux pour les professionnels du bâtiment

Grâce à des posts intéressants et à une parfaite maîtrise de sa page Facebook, cette entreprise de charpente dans les Bouches-du-Rhône est parvenu à atteindre près de 500 abonnés ! Ce qui est un véritable succès pour une entreprise du bâtiment qui intervient sur 3 activités du second oeuvre zinguerie, isolation et couverture, et seulement sur une région.

2) Instagram pour les activités du bâtiment

Le deuxième réseau social que nous souhaitons vous présenter dans cet article consacré aux réseaux sociaux pour les professionnels du bâtiment est Instagram. Avoir un profil Instagram pour votre entreprise du bâtiment peut s’avérer très pertinent.

Tout d’abord quelques informations sur Instagram : C’est un réseau social dédié à l’image. Ce réseau social propose uniquement le partage de photos et vidéos.

Pourquoi avoir un compte sur Instagram est avantageux pour votre activité du bâtiment ? Peut-être parce que ce réseau social a chaque mois 11.8 millions d’utilisateurs actifs ?

500 millions de personnes actives par mois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres d’Instagram, consultez l’article de Hootsuite : les chiffres d’Instagram.

La deuxième raison est que la plupart des métiers du bâtiment peuvent engendrer des photos. Les professionnels qui ne peuvent pas illustrer leur activité par des photos n’auront pas d’intérêt à être sur Instagram. Mais ce n’est pas le cas des métiers du bâtiment ! Alors lancez-vous !

Pour votre société du bâtiment, et selon la catégorie de votre activité, Instagram est le réseau social à ne pas louper. Il vous permettra de publier des photos de vos réalisations, projets en cours et finis, travaux en tout genre … Quoi de plus parlant que vos réalisations ?

Quelques exemples :

  • Maçons : montrez vos constructions, les avancements des maisons que vous bâtissez,
  • Carreleurs : affichez les réalisations de vos sols, pose de carrelage, pose de parquet,
  • Peintres en bâtiment : montrez les rénovations de façades, les volets repeints,
  • Décorateurs d’intérieurs : prenez en photos les salons que vous décorez, les chambres que vous rendez accueillantes et agréables,
  • Spécialistes des agencements : montrez vos banques installées, les cuisines que vous rendez fonctionnelles et modernes,
  • Architectes : affichez les plans que vous dessinez, les résultats finis des maisons dont vous vous êtes occupés,

les reseaux sociaux pour les professionnels du batiment

Quelle est la fréquence de publication sur Instagram ?

Pour une bonne pratique de votre compte Instagram, La Bonne Brique vous conseille au minimum d’afficher une photo par semaine. Mais sachez que sur ce réseau social, publier une photo par jour est tout à fait possible et n’est pas mal vu. Bien sûr, à condition que ce contenu soit pertinent.

Conseils pour gagner du temps :

Nous savons bien que le temps est compté pour les professionnels du bâtiment et que la communication sur les réseaux sociaux n’est pas la priorité pour vous, nous le comprenons.

Cependant, vous aurez compris que pour vous faire connaître et pour véhiculer une image moderne de votre entreprise du bâtiment, vous devez vous préoccuper de votre communication sur les réseaux sociaux. Alors pour vous faire gagner du temps ou du moins ne pas en perdre, voici une astuce : Lier votre compte Facebook à votre compte Instagram !

En effet, les deux réseaux sociaux ont permis à leurs abonnés de faire d’une pierre deux coups. Donc en publiant sur l’un vous publiez automatiquement sur l’autre.

D’une part, vous gagnerez du temps dans la tenue de ces réseaux sociaux, ce qui évitera que vous en laissiez tomber un dans le temps, et d’autre part vous boostez le nombre de vos abonnés Instragram.

En effet, les abonnés de votre page Facebook verront automatiquement que vous avez un compte Instagram. Ainsi ils pourront vous suivre également sur ce réseau.

Comment utiliser Instagram ?

Instagram fonctionne grâce à un système de hashtags, représentés par ce symbole : « # »

L’objectif dans l’utilisation des hashtags est d’être pertinent. C’est-à-dire qu’il faut utiliser des hashtags qui sont beaucoup recherchés et fortement mentionnés. Employez des mots à haute valeur.

Voici une liste de hashtag que vous pourriez utiliser dans votre domaine :

  • Votre métier : Menuisier / Charpentier / ébéniste / peintre en bâtiment / façadier / paysagiste / électricien / carreleur / maçon / plombier / architecte / décorateur / pisciniste / cuisiniste / plaquiste, etc
  • Les matériaux : Bois, verre, acier, fer,
  • Votre localisation : Ville / département / région / France
    Pour le hashtag de votre ville, si vous êtes dans une petite commune ou un village qui n’est pas présent dans les hashtag proposés, mettez alors le nom de la ville la plus proche, une grande ville si possible.
  • La forme juridique de votre société, situation juridique : Artisan / Artisans / Artisanat
  • Le sujet de la photo : peinture, rénovation, décoration, salon, cuisine, salle de bain, piscine, terrasse, toiture, parquet, etc

A savoir que pour les hashtags il ne faut pas en mettre plus de 30, sous peine de voir sa photo ou vidéo se publier sans plus aucune légende.

Une entreprise du bâtiment et Instagram :

Pour illustrer notre article voici un exemple concret d’une entreprise du bâtiment et la tenue de son compte Instagram. La société EMAB – Entreprise Menuiserie Agencement Bâtiment – situé à Neuilly-sur-Marne intervient sur des activités de menuiserie et ébénisterie.

Elle possède un profil Instagram et gère avec beaucoup de maîtrise ses publications.

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Comme vous pouvez le voir ci-dessus son profil possède 281 abonnés, ce qui est une belle réussite pour une entreprise à taille humaine et artisanale.

Vous pouvez constater ci-dessous la qualité de ses publications, notamment des photos de ses créations : banque d’accueil, cuisine sur mesure, des bibliothèques, bars en tout genre.

EMAB communique aussi bien sur des projets finis, des chantiers en cours, la vie dans son atelier de création, ses matières premières, bois, métal, résine, etc.

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3) LinkedIn pour les sociétés du bâtiment

Linkedin sort un peu du lot par rapport aux deux précédents réseaux sociaux, celui-ci est un réseau social professionnel. Ce qui implique que le ton utilisé n’est pas le même et normalement les sujets et posts ne sont là aussi pas les mêmes.

Sur ce réseau social vous pourrez davantage aborder des thèmes et sujets institutionnels. Par exemple pour votre entreprise du bâtiment :

  • votre chiffre d’affaires, si celui-ci est en progression,
  • si la société se développe, s’agrandit,
  • du recrutement, si vous embauchez, ajoutez un domaine d’expertise à votre société,
  • si vous cherchez des partenaires, des investisseurs, etc.

LinkedIn est un réseau social très prisé pour le domaine des emplois, il est donc très courant d’y voir des personnes en recherche de travail, ou à l’écoute d’opportunités professionnelles. Du côté recruteurs, les entreprises ont pour habitude d’y poster leurs offres d’emploi, leurs besoins en termes de ressources humaines, etc.

Un artisan du bâtiment et Linkedin

Pour illustrer notre information sur le réseau social Linkedin pour votre activité du bâtiment, voici un exemple concret. Le cas d’un spécialiste de la plomberie qui possède un compte Linkedin et le met à profit pour son activité professionnelle.

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Nicolas Landrain, gérant de la société Landrain Plomberie Services à Paris, communique sur le réseau Linkedin pour le compte de son entreprise. Il informe donc des promotions qu’il opère, des différents services qu’il propose, de ses partenariats, etc.

Ce professionnel du bâtiment utilise son profil Linkedin pour faire connaître sa société de plomberie, y présenter ses services et y poster ses réalisations. Ce qui lui permet d’augmenter sa notoriété, et de ce fait de trouver de nouveaux clients.

Par le biais de posts et d’articles, le réseau Linkedin permet à ses utilisateurs de publier des longs écrits, des photos, des vidéos et des liens.

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Et comme vous pouvez le constater ci-dessus, communiquer sur le réseau social Linkedin pour sa société du bâtiment, ça paye !

En utilisant de manière efficace et performante son compte Linkedin, le gérant de société, Nicolas Landrain obtient de bons retours et un retour sur investissement.  

Les réseaux sociaux n’ont maintenant plus aucun secret pour vous !
Pour améliorer votre communication, actionnez sans plus attendre ces bonnes pratiques pour votre entreprise du bâtiment !

Si le sujet de la communication vous préoccupe, contactez-nous pour discuter ensemble des moyens pour augmenter votre visibilité et le nombre de vos clients : Je prends contact avec La Bonne Brique.

La Bonne Brique est le seul site internet dédié exclusivement aux professionnels du bâtiment. Un outil de communication est mis en place pour accroître leur visibilité sur Internet et améliorer leur notoriété.

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