Faire connaitre mon entreprise du btp

15 Outils pour Faire Connaître mon Entreprise du BTP

Comment faire connaître son entreprise du bâtiment quand on n’est pas un pro de la communication ?

Différentes techniques s’offrent à vous, certaines avec un coût, d’autres gratuites, certaines que vous pouvez effectuer seul alors que d’autres nécessitent l’aide d’un prestataire. Quoi qu’il en soit, un large choix d’outils de communication existe.

Voici la liste des moyens de communication qui se présentent à vous :

 1) Faire connaître mon entreprise grâce à la publicité papier

La publicité papier (aussi appelée Print) comprend vos cartes de visite, vos flyers, dépliants, plaquettes commerciales.

Elle regroupe vos informations principales : le logo et le nom de votre société, une adresse, un numéro de téléphone, une adresse email si vous en utilisez une et enfin l’activité que vous pratiquez.

Ce sont des informations de bases, libre à vous d’en rajouter d’autres.

Voici les principaux outils pour faire connaître votre entreprise dans le BTP :

  • La communication pour votre société du bâtiment

Pour faire connaître votre entreprise du bâtiment, pensez aux cartes de visite et flyers.

A laisser dans votre ville : dans tous les commerces de proximité (boulangerie, fleuriste, pressing, épicerie, boucherie, salon de coiffure, etc),

Distribuer dans les boîtes aux lettres (sachez que vous pouvez le faire vous-même mais qu’il existe aussi des sociétés qui s’en chargent pour vous),

Donner à votre entourage : vos amis, votre famille, pour de la recommandation mais aussi à vos clients après une prestation effectuée pour qu’ils vous recommandent auprès de leur propre clientèle.

Exemple concret d’une société du Bâtiment

Voici l’exemple de l’entreprise SJ plombier qui possède une carte de visite pour communiquer sur sa société. Cette carte de visite est bien faite car elle regroupe toutes les informations importantes :

  • Le nom de l’entreprise : SJ Plombier
  • Les activités qu’elle exerce : plomberie, chauffage, électricité et serrurerie,
  • Les données de contact : 2 numéros de téléphone et une adresse email
  • Et une information liée à l’assurance du pro : la garantie décennale.

Cette artisan du bâtiment intervient donc sur 4 grandes activités : la plomberie, l’électricité, le chauffage et la serrurerie.

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L’idée de la rédac ! Avez-vous entendu parler de cette fabuleuse idée marketing, qui était de réaliser un faux billet de 50€ et au dos d’y présenter une carte de visite ? L’idée de génie consiste à le semer par terre dans la rue, et de laisser ensuite les passants le ramasser !

Pour consulter l’article, c’est par ici !

billet 50 euros marketing dos prospectus comment faire connaitre mon entreprise btp

  • Promouvoir votre entreprise du BTP

Afin de trouver de nouveaux clients, utilisez des affiches !

Même principe que pour vos flyers et cartes de visite, vous pouvez demander aux commerçants que vous fréquentez de placarder une affiche.

Ou dans des établissements publiques, de types : chambre des métiers, des commerces, CAPEB, mairie, CCI, CPME, CGPME.

Ou encore dans des bureaux particuliers, sur des panneaux d’affichage libres, etc.

2) Internet pour faire connaître mon Entreprise du Bâtiment

Internet est devenu un média incontournable en 2016 : 3,9 milliards d’internautes (environ 47 % de la population mondiale).

Désormais, lorsqu’une personne recherche une information, son premier réflexe est d’aller sur Internet. Vous comprendrez donc l’intérêt d’être présent sur la toile.

Pour un professionnel du bâtiment, il est devenu fondamental d’être visible sur le web. Vous devez être trouvable sur Internet et être capable de gérer votre image.

Afin de ne pas passer à côté de potentiels clients, voici trois solutions qui s’offrent à vous :

  • Améliorer la communication de votre entreprise du BTP

    Vous souhaitez faire connaître davantage votre société du BTP ? Pourquoi ne pas créer un Site Internet ?

– Gratuit

La création d’un site internet peut être gratuite, grâce aux plateformes WordPress ou Wix par exemple.

Dans ce cas-là vous devrez vous mettre à la tâche et réaliser vous-même votre site. Un utilisateur lambda (qui n’est pas un expert en site internet) peut arriver à créer quelque chose de joli, fonctionnel et clair. Il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’informatique et d’Internet pour y arriver.

– Payant

La création d’un site internet peut devenir payante à partir du moment où vous décidez d’embaucher quelqu’un pour le faire. A ce moment-là, vous vous tournerez vers une agence de communication ou un webdesigner / webmaster à son compte.

Selon vos souhaits et votre besoin il créera votre site internet. Le coût sera très aléatoire, en effet chacun fixe son prix, vous devrez donc demander plusieurs devis avant de vous lancer.

Cas concret d’une entreprise du Bâtiment

Voici l’exemple de cette entreprise du bâtiment, spécialisée dans la serrurerie à Paris.

Serrurerie Fichet Paris propose un site internet regroupant plusieurs artisans spécialisés dans le dépannage de serrurerie. Ce site permet un service 24h/24 et 7j/7 pour les habitants de Paris et Île-de-France. Il dispose d’une équipe de professionnels serruriers pour des dépannages en urgence.

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  • Favoriser le développement de votre activité du bâtiment

Votre entreprise du BTP est-elle inscrite sur les sites spécialisés sur Internet ?

Vous êtes vous renseigné sur les annuaires de référencement de votre domaine ?

La deuxième solution pour être présent sur Internet sans forcément posséder un site internet est d’être enregistré sur des annuaires de référencement. Pour cela, une démarche souvent très simple et rapide vous est proposée.

Il vous suffit de renseigner : un nom de société, une activité, une adresse, un numéro de téléphone , numéro de SIRET et le tour est joué.

Pour vous, professionnels du bâtiment et artisans du BTP, le site de référence sera celui de Labonnebrique.fr. Pensez aussi au site internet de votre ville, souvent géré par la mairie, il vous permettra de faire figurer votre entreprise sur la page des sociétés de la ville.

  • Se faire remarquer sur les réseaux sociaux

Rendre visible votre société du bâtiment sur les réseaux sociaux est devenu indispensable. Les réseaux sociaux sont incontournables en 2016.

Facebook regroupe 31 millions d’utilisateurs actifs en France. Twitter et Instagram sont eux aussi très utilisés (13,6 millions et 11,9 millions). Vous avez peut-être déjà un compte Facebook personnel, la création d’une page professionnelle s’offre donc à vous.

Cet outil de communication ne vous prendra que quelques minutes par semaine, rédigez un post, publiez une photo, mettez en ligne vos réalisations et la visibilité de votre entreprise du bâtiment s’améliorera !

Pour connaître toutes les astuces pour gérer ua mieux vos comptes réseaux sociaux, consultez notre article dédié à ce sujet : Les réseaux Sociaux dans le Bâtiment.

3) Trouver des Chantiers dans le Bâtiment grâce au réseau

Se construire un réseau est important. Et même indispensable lorsqu’on gère une entreprise. Voici quelques moyens pour développer votre réseau afin de faire connaître votre entreprise du BTP.

  • Encourager les recommandations de votre activité du bâtiment

Pour faire connaître votre entreprise spécialisée dans le BTP, accentuez le système du bouche-à-oreille !

Moyen de communication ancestral mais l’un des plus performants, surtout dans votre corps de métier ! Le bouche-à-oreille est un moyen de générer du business récurrent via les recommandations.

Il vous suffit de demander à vos clients satisfaits de parler de vous.

A la fin d’un chantier avant de prendre congés, n’hésitez pas à lui suggérer de conseiller votre entreprise à son entourage. Laissez-lui une carte et faites-lui comprendre que vous savez remercier les clients qui vous amènent du travail !

  • La prospection pour votre enseigne du BTP

Dans le métier du bâtiment, le nerf de la guerre est de sans cesse trouver de nouveaux chantiers, le porte-à-porte peut s’avérer efficace !

il faut populariser votre enseigne, c’est-à-dire la faire connaître !

La prospection est donc une solution pour rendre davantage visible votre société. Cela prend du temps mais si votre activité est vraiment dans le besoin de faire du chiffre d’affaires, le porte-à-porte est un moyen efficace de vous faire connaître.

Octroyez-vous une journée par semaine pour faire un quartier, un lotissement, une résidence, et présentez votre entreprise en 3-4 minutes en prenant le soin de laisser votre publicité (carte de visite, flyer, prospectus…).

Nous détaillons l’activité de prospection dans notre article « comment trouver des clients dans le bâtiment ? : consultez-le !

  • Développer les rencontres professionnelles :

Les rendez-vous professionnels se développent de plus en plus : sous le nom de rencontres professionnelles, « After-work pro » ou encore « les petits-déjeuners professionnels », les moyens de se créer un réseau local explosent.

Les salons professionnels peuvent également être un bon moyen de se faire connaître. La plupart des villes organisent leur foire annuelle, c’est un événement local qui peut être très lucratif si vous y tenez un stand et faîtes découvrir votre société.

Enfin, pensez également aux clubs professionnels, ce sont des groupes qui réunissent dans une ville ou dans un secteur restreint, différents corps de métier, et s’échangent du travail.

Découvrez notre article sur le réseau professionnel :

5 Arguments du réseau professionnel pour son entreprise du bâtiment

Cas concret d’une entreprise du bâtiment

Pour illustrer notre propos sur le réseau voici l’exemple d’une entreprise du bâtiment. La société Plastihabitat à Cholet intervient dans la fabrication et l’installation de menuiseries.

L’entreprise spécialisée dans les ouvertures et fermetures de l’habitat fait partie du réseau BNI pour améliorer la visibilité de son activité. Ci-dessous vous pouvez voir qu’elle relaie les informations et événements du groupement.

Faire connaitre mon entreprise du btp

Faire partie de ce réseau est une belle opportunité pour cette entreprise du bâtiment. La personne qui représente la société Plastihabitat au sein du BNI, fait connaître à d’autres professionnels de sa ville, l’existence de l’entreprise et son savoir-faire.

Grâce à des réunions hebdomadaires, cette personne est amenée à discuter avec d’autres gérants d’entreprises et ainsi, à échanger autour de différentes problématiques du monde de l’entreprise.

Nous encourageons donc les professionnels du bâtiment à développer leur réseau.

4) La communication locale pour gagner en visibilité

Votre but premier est d’augmenter la visibilité de votre entreprise du btp dans votre zone d’intervention. C’est-à-dire dans la ville où vous résidez et ses environs.

Pour toucher cette cible, plusieurs moyens de communication se présentent à vous, voici une liste non exhaustive de solutions pour être davantage connu :

  • Faire la publicité de mon entreprise du Bâtiment :

Si vous souhaitez faire connaître davantage votre entreprise du BTP, essayez le Sponsoring d’événements locaux.

Votre fils joue au foot ? Les clubs sportifs sont souvent en recherche de sponsors, une mine d’or pour une visibilité au niveau local ! En échange d’une somme d’argent souvent dérisoire, vous pouvez retrouver votre publicité sur des bannières autour du stade, ou encore votre logo sur les tee-shirts des joueurs.

Faîtes le tour des clubs sportifs que vous connaissez, ceux de votre ville ou de votre département. Proposez de vous porter sponsor et demandez l’insertion de votre publicité sur chacun des supports du club. Toutes les associations ont besoin de sponsors et partenaires.

Voici par exemple le cas de cette association « Les Potorozes de Saint Bauzely » située à Fons dans le Gard (30). Ils recherchent un sponsor et lancent l’appel sur leur site internet. Si vous êtes du coin n’hésitez pas à les contacter ! Association Potorozes.

Comment faire connaître mon entreprise du btp

Cas concret d’une société du bâtiment

Voici ci-dessous un exemple pour illustrer notre propos : l’entreprise Maurepas Menuiserie qui sponsorise le club de foot de sa ville, Maurepas. Cette société augmente donc ses moyens de communication et de ce fait augmente sa visibilité.

Ci-dessous on peut voir l’une des bannières publicitaires créées pour communiquer sur le sponsor et sortie lors des matchs et autres manifestations.

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  • Promouvoir mon enseigne du bâtiment

Pour trouver de nouveaux clients, vous devez être visible. Pour cela, pensez au magazine de votre ville.

Votre ville publie mensuellement un petit magazine avec les actualités locales ? Dans la majorité des cas ce genre de gazette propose l’insertion de publicités de commerçants locaux.

Ces petits encarts sont payants mais souvent à des coûts bas. Peut-être est-ce votre mairie qui s’en occupe, contactez-la et demandez les tarifs. Cette publicité touchera votre public cible.

  • Faire savoir que vous existez :

Voici un autre moyen de faire connaître votre entreprise du bâtiment :

Communiquer sur les sets de tables d’un restaurant de la ville est le moyen le plus efficace d’être vu. Grand nombre de personnes se rendent au restaurant le midi et passent au minimum 30 minutes devant le set qui recouvre la table. Autant dire que la visibilité est optimale et l’impact pub, important.

Cet outil vous permet de toucher localement une cible active et urbaine. Voici un site qui propose ce genre de prestation afin de faire connaître votre entreprise du bâtimentAutoCrea.
Vous pouvez bien sûr trouver un prestataire local, plus près de chez vous.

Comment faire connaître mon entreprise du btp    Comment faire connaître mon entreprise du btp

  • Etre connu grâce à la presse régionale quotidienne

Contacter les journalistes et demander un petit article dans le journal local, ne vous coûtera rien et ne vous demandera pas trop de temps. Le journaliste peut être intéressé si vous créez votre entreprise dans le BTP car il s’agit d’une nouveauté.

Si votre entreprise est déjà créée, le journaliste peut aussi montrer de l’intérêt pour le lancement d’un nouveau produit, ou l’utilisation d’un nouveau procédé ou nouvelle technique de travail. Le but est de l’intéresser afin que votre demande d’article soit acceptée.

En effet, le journaliste ne rédigera pas un article sur votre entreprise pour simplement lui faire de la publicité. (Là, il s’agit d’acheter de l’espace publicitaire, c’est donc différent).

Cependant, pour relayer une information intéressante et à valeur ajoutée, le journaliste répondra positivement.

Si votre société du BTP participe à un salon ou une foire, l’information a aussi des chances d’intéresser le journaliste.

5) Les outils de communication payants pour me faire connaître dans ma région

  • Améliorer la communication de votre société du bâtiment

Une entreprise du BTP peut laisser sa trace chez un client grâce aux Goodies. Ce sont des objets que l’on marque au nom de l’entreprise, et que l’on offre ensuite à ses clients.

L’idée est de toujours prendre des objets de grande utilité. Le stylo par exemple, est l’objet traditionnel du Goodies. Mais aussi les bloc-notes, porte-clés, briquets, calendriers, des grands sacs de course, etc …

Ensuite l’objet est floqué au nom de votre société, (floquer est le fait d’imprimer sur un objet ou un vêtement). On peut y rajouter un numéro de téléphone, une adresse, un logo, l’adresse d’un site internet, etc.

Le grand intérêt de l’objet publicitaire est de rester dans la mémoire du client grâce à l’utilisation quasi quotidienne de l’objet. Le Goodies vous permet aussi de remercier un client après une prestation réalisée.

Pour vous lancer dans la création de Goodies contactez un imprimeur de votre ville, spécialisé dans l’objet publicitaire. Il pourra vous présenter tous les supports qu’ils proposent.

  • Diffuser l’image de votre entreprise du BTP

Pour trouver de nouveaux chantiers, il faut que votre société soit vu, pour cela pensez au marquage publicitaire de votre véhicule !

Vous avez une voiture ? Votre société possède même certainement un fourgon, camion ou véhicule utilitaire ? Voici LE moyen de communication que vous devez absolument utiliser ! Il se déplace, parle de lui-même, communique les informations essentielles : votre activité, nom et contact.

Cet outil de communication est souvent proche de vos clients, il peut être garé dans des zones de grand passage et être vu de votre cible. Renseignez-vous en recherchant sur Internet « marquage publicitaire véhicule + le nom de votre ville ».

Voici l’exemple de l’entreprise Peinture Design Decoration à Bergues :

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L’artisan exerce la profession de peintre décorateur. Son véhicule professionnel comporte les informations principales et les plus importantes : son nom de société, ses prestations, son numéro de téléphone, sa localisation – sa ville et son site internet.

  • L’achat d’espaces publicitaires dans la presse pour faire connaître sa société :

La presse locale et régionale est un excellent vecteur de communication. Les journaux locaux sont lus quotidiennement par des milliers de personne, servez-vous en !

Le coût reste correct, du moins pour un petit encart publicitaire, et votre cœur de cible sera directement touché. Votre société du bâtiment pourra augmenter encore un peu plus sa visibilité auprès du particulier.


Nous espérons avoir répondu à votre question « Comment faire connaître mon entreprise dans le BTP ? » et vous avoir donné assez de pistes de réflexion à mettre en pratique.

 

la bonne brique outil de communication des professionnels du bâtiment

Labonnebrique.fr vous permet d’améliorer la visibilité de votre société du bâtiment à un coût très accessible.

Contrairement à des agences de communication où les prix sont souvent élevés, nous vous proposons la création d’une vitrine pour votre société à un coût correct, 229 € HT/an.

Nous ne sommes également pas un site de devis en ligne où chaque contact est facturé. Sur le site de Labonnebrique.fr, vous êtes directement contacté par le particulier et vous gérez vous-même votre relation.

Nous vous offrons simplement la possibilité de vous rendre davantage visible sur Internet et d’améliorer votre référencement.

Notre conseiller est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour établir avec vous un diagnostic de votre communication. Contactez-nous pour parler des moyens de booster votre visibilité et améliorer votre référencement.

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6 comments

  1. Le meilleure moyen pour faire connaitre son entreprise est de se communiquer par l’objet publicitaire qui permet d’atteindre des cibles rapidement. Par exemple avec des tours de cou lanyards publicitaires lors d’une participation à un salon

  2. Bonjour,
    je suis entièrement d’accord. Les goodies ou objets publicitaires sont le meilleur moyen de faire connaître son entreprise de BTP. Et cela , le plus rapidement possible.

  3. Bonjour,

    Je travaille dans une entreprise française de plombiers. On fait principalement de la publicité en ligne et ça marche pas mal. C’est vrai que l’AdWords reste un peu cher mais ça se rentabilise.

    On ne fait pas d’action de marketing terrain, surtout les boîtes à lettres, car c’est un peu intrusif !

    Bien à vous,

    J.L. Faure
    Dépanneur à Lyon

    1. Bonjour Mr Faure, merci beaucoup pour votre commentaire très instructif et qui de plus parle d’un cas concret !
      Il est vrai que l’Adwords reste un budget et ne correspond donc pas à toutes les bourses … C’est pourquoi nous proposons d’autres moyens de communication plus abordables dans l’ensemble de nos articles !
      Encore merci de votre intérêt pour notre blog et de votre participation,
      Belle journée

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