Facebook pour la Communication de ma Société du BTP

Facebook pour la Communication de ma Société du BTP

Communiquez sur votre entreprise du bâtiment est primordial pour vous faire connaître, véhiculer une bonne image de votre activité et acquérir de nouveaux clients.

Vous l’aurez compris, c’est un sujet qui nous tient à cœur : vous aider à améliorer votre visibilité sur internet. Grâce à un site web, ou des comptes réseaux sociaux, vous rendez davantage visible votre société du BTP.

Cumuler les canaux vous permet de multiplier les cibles exposées à votre publicité.

Nous avons déjà rédigé un article sur les réseaux sociaux qui vous donne des conseils de manière large pour les utiliser.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur Facebook et vous donner des bonnes pratiques pour améliorer votre communication sur ce réseau.

1) Les photos pour mon Entreprise du bâtiment

Ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit : prendre en photos vos réalisations est l’une des choses les plus importantes à faire.

Vous êtes un professionnel du bâtiment, dans la majorité des cas, ce que vous créez est beau. (Majorité, car selon les corps de métier, les prestations ne sont pas «jolies » …).

Vous avez de l’or entre les mains, montrez-le ! Vos réalisations sont votre meilleur atout et argument de vente.

Partagez au maximum des photos de vos réalisations.

Pour commencer, nous allons vous donner 3 conseils de base pour des photos réussies :

  • Pas de photo floue, on veut des photos nettes !
  • Pas de doigts sur l’objectif, on veut des photos sans bout de doigts !
  • Un bon cadrage ! On fait un effort sur le cadrage, c’est soit en format portait, soit en format paysage, mais ce n’est pas un mixte des deux !

Ensuite, nous allons vous donner 3 conseils un peu plus poussés pour sublimer vos photos :

  • On fait attention à la lumière ! On fait une photo avec suffisamment de luminosité. Une photo trop sombre n’est d’aucun intérêt,
  • Idem de l’autre sens : On fait attention à ce qu’il n’y ait pas trop de soleil, où on fait en sorte de se placer correctement face au soleil. Afin de ne pas avoir une photo éblouie par le soleil, trop clair et sur laquelle on ne voit rien.
  • Retouchez légèrement vos photos ! On ne vous dit pas d’utiliser Photoshop et de modifier le contenu de la photo, mais en utilisant un léger filtre vous pouvez grandement améliorer la qualité de votre photo.

Tous les téléphones qui sont équipés d’appareil photo proposent désormais cette fonctionnalité : l’ajout de filtres, utilisez-les !

Vous pouvez aussi bien sélectionner un filtre pendant que vous prenez votre photo, que le rajouter une fois la photo prise, pour retoucher votre image.

Dans la retouche photo, il y a aussi une autre fonctionnalité que vous pouvez utiliser : les contrastes.

Si les filtres proposés par votre téléphone ne vous plaisent pas, réglez alors les contrastes. Pour travailler les couleurs, les rendre plus accentuées ou améliorer la clarté, etc.

Rendez vos photos plus belles !

Enfin, quand vous faîtes une photo, voyez plus large, plus grand.

Regardez en arrière-plan ce qu’il y a. Est-ce qu’il y a des choses qui pourraient être enlevées ? rangées ? cachées ?

Ou lorsque vous faîtes la photo d’une réalisation : cuisine, salon, salle de bain, essayez de ranger au maximum. Moins il y aura de « bazar » sur le lieu, plus votre réalisation ressortira et sera sublimée.

Pour certains d’entre vous ces conseils seront logiques et tellement évidents. Mais nous pouvons vous assurer que si nous vous donnons ces conseils aujourd’hui, c’est bien parce que nous savons qu’ils ne sont pas tous respectés.

Dans notre activité quotidienne, nous regardons la communication des professionnels du bâtiment, et nous vous affirmons que des progrès sont à faire chez certains.

Des photos de réalisations pour communiquer sur Facebook

Après ces 8 conseils pour améliorer la qualité de vos photos, voici maintenant des idées pour diversifier leurs formats.

La plupart de nos clients communiquent sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, avec des photos « classiques ».

Nous appelons « photos classiques », les photos prises normalement, format simple, portrait ou paysage et dimensions normales, carte postale.

Mais connaissez-vous les photos 360 ° ? Ou encore appelées, panoramiques ?

Ces photos donnent une vue plus large que celle des photos classiques. Elles permettent ainsi de voir plus de choses en une seule photo. Et pour votre activité du bâtiment, c’est l’idéal !

Elles offrent une vue plus globale du paysage, ce qui peut énormément améliorer la visibilité de votre réalisation.

Pour faire une photo 360 °, il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un appareil photo de professionnel et d’être un cador de la photographie. De manière très simple, avec votre smartphone, vous allez pouvoir prendre une photo 360 °.

Sur l’outil photo de votre téléphone, vous allez vous allez vous mettre sur le mode « pano ».

La seule différence que vous allez effectuer comparé à la photo classique est que vous allez pivoter de gauche à droite (ou l’inverse) en restant appuyé sur le bouton. Vous allez ainsi balayer le paysage en faisant votre photographie.

Les visites virtuelles 360° pour votre Activité du Bâtiment

Vous avez aussi la possibilité de créer des visites virtuelles à 360°. Mais pour ça, par contre, il faut être équipé de matériel spécifique. D’un appareil à objectif interchangeable, un trépied et une tête panoramique au minima.

Donc si l’idée vous plaît, faites appel à un professionnel ou équipez-vous (seulement si vous avez l’intention de l’utiliser très souvent, sinon cela ne sera pas rentable).

Pour que vous ayez une idée plus précise du rendu, voici un exemple avec la marque de fenêtres Lorenove. Elle profite de cette technologie pour montrer son point de vente, son emplacement.

Cliquez sur ce lien pour voir la visite virtuelle à 360° 

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Exemple concret d’une Entreprise du Bâtiment

Afin que cela vous parle plus, voici un exemple concret avec une entreprise du bâtiment.

La société Atlantic Projection Sud-Ouest (en abrégé APSO) située à Tresses en Aquitaine intervient sur des activités de menuiseries, d’isolations et de services.

Cette société du bâtiment opère une belle communication sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook où nous la suivons. Elle publie très souvent ses chantiers en cours, les avancements, et enfin, ses réalisations finies.

Nous avons pu voir dans ses publications l’utilisation des photos 360 ° dont nous vous parlions plus haut.

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Ci-dessus, vous pouvoir dans ses 8 photos ajoutées, l’une d’entre elles comporte un petit signe (entouré en rouge). Celui-ci signifie que c’est une photo 360°.

Une fois que l’on clique dessus, on atterrit sur cette photo :

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Ici, vous pouvez donc voir s’afficher en plein milieu de la photo, le petit sigle « 360° », qui signale que l’on peut pivoter la photo pour en voir davantage.

L’utilisation de la fonctionnalité 360° permet ici au professionnel du bâtiment de montrer bien plus en une seule prise de vue qu’avec une photo classique.

La diversité de supports dans votre communication est donc vivement recommandée. Elle permet de dynamiser votre communication sur les réseaux sociaux et de ne pas lasser les internautes.

Voyons maintenant un autre type de support tout autant intéressant pour communiquer sur Facebook.

2) Les vidéos pour mon activité du Bâtiment

Après les photos, ce sont les vidéos qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Elles pourraient même détrôner le média « photo », car les internautes sont vraiment friands de vidéos.

Ce média s’adapte très bien au domaine du bâtiment : vous réalisez, concevez, aménagez, construisez, embellissez, décorez … C’est donc visuel. Montrez-le !

Ici, nous vous parlons de vidéos dans votre quotidien, dans l’action de votre activité, quand « vous avez les mains dans la machine » ! Mais au lieu que ce soit avec les traditionnelles photos, l’idée est d’utiliser un autre support, celui de la vidéo.

L’idée est de communiquer sur votre travail, sur l’opérationnel, le déroulement des chantiers, les diverses étapes d’un projet. Nous ne parlons pas de faire une vidéo de présentation de votre entreprise (Nous l’avons déjà abordé dans un précédent article).

Ce format vous permettra d’en montrer davantage sur vos réalisations : montrer dans le détail, contourner les chantiers, entrer dans des pièces pour voir le travail effectué, en bref, mieux rendre compte du produit fini.

Vous l’aurez donc compris,

Pour communiquer sur votre activité du bâtiment : Faîtes des vidéos !

Les sujets sont nombreux et là encore il faudra faire preuve d’imagination et de créativité ! Pour vous aider à démarrer voici quelques idées :

  • Faire une vidéo avant de commencer un chantier / une mission / un projet

En une minute de vidéo, montrez les lieux, profitez-en pour commenter la vidéo en expliquant la demande du client et la prestation que vous allez effectuer.

  • Tourner une vidéo pendant les travaux / le chantier,

Vous avez aiguisé la curiosité des internautes avec la première vidéo, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Montrez les avancements du chantier !

Si vous travaillez seul, faites une petite vidéo de vous dans une étape du chantier. Si vous travaillez avec une équipe, vadrouillez entre chaque membre et filmez-les sur chacun de leur poste de travail.

Vous êtes couvreur et travaillez en hauteur, sur les toits ? Vous avez une superbe vue sous les yeux ? Ne pensez-vous pas qu’il serait sympa de partager cette vue avec vos abonnés ?
Filmez depuis votre poste de travail et mettez l’accent sur la vue qu’offre parfois votre métier !

Vous êtes carreleur – solier – parqueteur ? Vous êtes sur la pose d’un carrelage, d’un parquet ? Filmez-vous en avançant petit à petit sur la surface de la pièce / de la maison.
Filmez-vous tel un labyrinthe, dalle par dalle, planche de parquet par planche de parquet.

  • Faire une vidéo à la fin de la mission, fin de chantier,

On arrive au plus intéressant : le travail finit.

Vous êtes maçon, vous venez de terminer les fondations d’une maison ? Montrez-le !
Vous êtes paysagiste, vous venez de finir un beau jardin, d’embellir un magnifique espace vert ? Baladez-vous à travers les arbres, les haies, les arbustes, pour rendre compte du travail effectué.

Le support vidéo pour ma communication dans le Bâtiment

Maintenant que vous avez plusieurs idées en tête, voici maintenant quelques conseils pour vous lancer dans votre premier film !

  • Privilégiez les vidéos courtes ! Une vidéo entre 30 sec et 2 minutes suffit, plus long, vous risquez d’ennuyer l’internaute. Ou il ne prendra pas la peine de la regarder jusqu’à la fin.
  • Faîtes des vidéos drôles ! Encore une fois, l’utilisation de l’humour est recommandée car appréciée ! Les gens préfèrent voir des contenus qui leur donnent le sourire ! Et de plus, ils « likeront » plus et surtout partageront plus !
  • Créez des vidéos depuis votre smartphone ou depuis vos réseaux sociaux. Facebook et Instagram vous le permettent. Vous pourrez y ajouter des filtres si vous le souhaitez et du texte également.
  • Diversifiez les styles de vidéos ! Il n’y a pas que la vidéo classique, différentes fonctionnalités vous permettent de changer le style de vidéo.

Utilisez un format accéléré : les images de votre vidéo s’enchaîneront très rapidement. Cela peut donner un superbe rendu pour la construction d’une maison par exemple. En deux minutes, la vidéo commence avec un terrain vide et à la fin de la vidéo, on voit le gros œuvre.

A l’inverse, utilisez un format ralenti : Pour des petits gestes d’exécution, le rendu est génial ! Faire couler du béton, tailler une haie, la peinture d’un mur au ralenti !

Faites marcher votre créativité, faites des tests, essayer des idées … au pire ça ne vous plaira pas et vous ne l’utiliserez pas, au mieux ça sera réussi et vous pourrez la publier !

Exemple de vidéo avec une entreprise du bâtiment

Voici un exemple concret pour vous montrer que l’idée est faisable et vous prouver l’intérêt de ce genre de support.

La menuiserie SARL Potherat située à Marmagne en Bourgogne est spécialisée dans les fermetures de l’habitat, volets, fenêtres, portes, dressing, parquet, escaliers, etc.

Cette entreprise communique souvent et de manière efficace. Elle utilise de nombreux supports et diversifie les médias utilisés. Notamment le support de la vidéo.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, elle a réalisé une vidéo de 1,12 minutes sur l’installation de volets roulants électriques chez un particulier. Grâce à une vidéo de moins de 2 minutes, elle présente son activité et montre son savoir-faire.

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La vidéo pour ma page Facebook du Bâtiment

Pour finir avec le sujet des vidéos pour votre entreprise du bâtiment, voici un dernier élément d’information : Facebook vous permet désormais de mettre une vidéo en « couverture ».

Depuis toujours, Facebook vous propose de mettre une « photo de couverture », ce que majoritairement tout le monde fait. Mais depuis quelques mois, Facebook permet d’utiliser le format « vidéo » pour la couverture de sa page Facebook.

Ce serait une excellente initiative pour votre société du bâtiment et votre communication d’utiliser cette fonctionnalité.

Créez une vidéo de 60 secondes avec uniquement vos réalisations. Ainsi, dès le premier coup d’œil, l’internaute verrait l’étendu de votre savoir-faire. En l’espace d’une minute, la vidéo pourrait présenter une dizaine de vos réalisations et ainsi, être visualisées en un instant.

3) La page Facebook pour mon Entreprise du Bâtiment

Nous avons déjà rédigé un article sur les réseaux sociaux pour les entreprises du bâtiment. Vous pouvez y retrouver tous les éléments de base pour créer votre page Facebook et y publier du contenu.

Nous allons compléter ce précédent article avec quelques conseils en plus.

Nous vous recommandions de créer une page Facebook dédiée à l’actualité de votre société. Mais un détail nous avait échappé : celui de vous informer d’inviter vos amis à « liker » votre page.

A vrai dire, cela nous paraissait évident, d’où notre oubli, mais nous nous rendons compte qu’en fait, beaucoup de professionnels du bâtiment ne font pas cette action.

Il s’agit simplement d’inviter les amis que vous avez sur votre profil /compte Facebook, à « aimer » votre page.

Cela peut vous paraître bête et évident, mais je vous l’assure, de nombreux contacts que nous avons « en ami » sur notre profil Facebook, ne nous envoient pas d’invitation à liker leur page.

Nous nous en rendons compte car, un beau jour, nous prenons connaissance de l’existence de cette page, mais elle ne contient aucune invitation.

Une fois que votre page Facebook est créé, Facebook vous donne la possibilité d’envoyer des invitations à vos amis, pour liker la page.

Voici comment faire :

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Sur votre page professionnelle, cliquez sur le bouton des 3 petits points, puis sur l’avant dernier bouton « Inviter des amis« . Là une fenêtre s’ouvrira et vous montrera vos amis à inviter. Il ne vous reste plus qu’à les sélectionner et le tour est joué !

Pour que cela vous paraisse plus clair, voici deux exemples :

  • Une entreprise qui nous a envoyé une invitation à liker sa page,
  • Une entreprise qui ne nous a pas envoyé d’invitation à liker sa page,

Exemples concrets d’entreprise du BTP :

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Ci-dessus, vous pouvez voir en vert un bouton « J’aime déjà », qui indique donc, que nous avons déjà « liké » la page.

Et dans ce rectangle, vous pouvez voir la phrase : « Philippe vous a invitée à aimer cette page ».
Vous comprenez donc ce que nous vous expliquions plus haut : Une invitation à « aimer » la page a bien été envoyée. Nous l’avons reçu et nous l’avons accepté. Nous avons mis « j’aime » à cette page.

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Ce deuxième exemple ci-dessus, vous permet de comprendre qu’ici, aucune invitation à « liker » la page n’a été envoyé.

Enfin, vous verrez que lorsque vous enverrez vos invitations à liker votre page, il n’y aura pas tout le monde qui y répondra (en mettant « j’aime » à votre page).

Alors, pour faire une piqûre de rappel, vous pouvez publier sur votre profil Facebook, une fois par mois par exemple, le lien de votre page. Cela permettra à ceux qui ont l’invitation en attente, d’y penser et d’enfin, mettre un « j’aime ».

Vous pouvez aussi en profiter pour demander à vos contacts de partager votre page. Et ainsi, de proposer à leurs amis de « liker » votre page.

Enfin, dans le temps, dès que vous avez un nouvel ami sur votre compte, prenez l’habitude de lui envoyer une invitation.

Une page Facebook pour mon entreprise du Bâtiment

Nous finirons cet article concernant votre communication sur Facebook par un dernier conseil.

Celui-ci émane également d’un constat réel que nous avons pu faire. Les professionnels du bâtiment que nous suivons sur Facebook font souvent un oubli que nous vous dévoilons aujourd’hui.

Un artisan du bâtiment ou encore un indépendant, autoentrepreneur, même gérant ou chef d’entreprise, doit indiquer qu’il travaille au sein de sa société.

C’est très simple, et Facebook vous donne l’opportunité de faire le lien entre votre compte Facebook et la page de votre société. Alors profitez-en !

En indiquant que vous « travaillez à … », « gérez l’entreprise … », « êtes autoentrepreneur de … », vous améliorez la visibilité de votre page professionnelle ! Puisqu’elle apparaîtra dans les premières informations de votre profil Facebook.

Vous permettez ainsi à vos contacts / amis Facebook d’identifier tout de suite votre page professionnelle et en même temps votre activité.

Exemple concret d’une entreprise du Bâtiment

Le professionnel Leclere Ulrich tient un profil Facebook et on peut voir qu’il indique bien à ses contacts qu’il gère l’entreprise « ABC jardin et services ».

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Dans la partie « Intro » sur le côté gauche, vous pouvez y lire « Chef d’entreprise à ABC jardin et services ». Et vous pouvez aussi voir que l’entreprise est écrite en bleu, ce qui signifie que c’est un lien. Et lorsqu’on clique dessus, on atterrit sur sa page professionnelle ABC jardin et services.

C’est une très bonne manière de faire et c’est ce que nous vous recommandons.

Indiquez sur votre profil Facebook que vous travaillez au sein de votre entreprise, ou que vous gérez votre entreprise, en y mettant le lien de votre page Facebook, permettra aussi d’apporter de la crédibilité à votre société.

Vous le savez, les particuliers ont peur de se faire avoir, de tomber sur un professionnel malhonnête ou qui n’est pas correct. En faisant le lien entre une société et une personne physique et morale, la confiance est accentuée.

Vous avez donc appris de nombreux conseils pour gérer au mieux votre page Facebook. Gardez en mémoire que ce n’est peut-être qu’un « réseau social », mais c’est la vitrine de votre entreprise sur Internet.

Vous devez être aussi pro que vous l’êtes dans votre travail !

Pour certains particuliers, l’image que reflète votre page Facebook en dit beaucoup sur votre travail et la qualité de vos prestations.

L’équipe de labonnebrique.fr accompagne chaque jour ses clients, professionnels du bâtiment dans leur communication digitale (communication sur Internet). Grâce à l’outil simple d’utilisation que nous mettons en place, vous bénéficiez d’une excellente visibilité sur Internet.

Grâce à un bon référencement sur vos mots clés et les codes postaux qui vous intéressent, vous êtes visible du particulier.

En consultant vos réalisations, certifications à jour, assurances en règle et des annonces sur vos activités, le particulier est informé sur votre entreprise et rassuré sur votre sérieux.

Pour voir un exemple de ce que nous proposons, consultez la vitrine de ce professionnel : Gérard Peinture.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution, appelez–nous !

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