Conseils pour les professionnels du bâtiment

Des Conseils pour les Professionnels du Bâtiment

Des conseils pour les professionnels du bâtiment qui, nous l’espérons vous aideront dans votre activité.

1) Louez votre matériel de chantier du BTP

Notre premier conseil dans cet article sur les bonnes pratiques dans le domaine du bâtiment concerne votre matériel de travail et plus précisément vos engins de chantier.

Sans matériel il vous est impossible d’exercer votre activité c’est un fait, mais l’achat d’engins de chantier comporte de véritables contraintes. Des contraintes administratives, financières (le coût d’acquisition, d’entretien, de réparation, d’assurances) les vérifications périodiques pour être aux normes, etc.

Nous souhaitons aujourd’hui vous parler d’une alternative à l’achat de matériel, la location. Avez-vous pensé à simplifier votre activité en passant à la location de matériel ?

Location de matériel BTP, Comment ça marche ?

Pourquoi acheter les engins de chantier et faire un trou dans sa trésorerie ? Alors qu’il existe des solutions simples pour louer le matériel dont on a besoin et réaliser des économies ?

A l’inverse, plutôt que de laisser dormir des engins que vous n’utilisez pas en ce moment et qui ne sont donc pas rentables pour vous, pourquoi ne pas les mettre à disposition d’autres pros et générer ainsi des revenus complémentaires ?

La location de matériel BTP entre professionnels est une solution qui se démocratise de plus en plus et qui devient courantes pour les acteurs du bâtiment.

Les avantages sont nombreux, déjà comme énoncé plus haut, le premier argument est le coût.
Et cet intérêt est double.

1. Si vous faîtes appel à de la location pour vos besoins d’engins, vous réalisez des économies.
Inutile de comparer le coût de l’achat de matériel neuf avec le coût de la location, il est bien évidemment nettement moins cher. Dans le cas où vous louez du matériel à un autre pro, vous êtes appelé le « locataire ».

2.Il y a un deuxième cas de figure, celui où vous louez votre matériel à un autre pro quand vous ne l’utilisez pas. Vous êtes alors appelé le « propriétaire », et dans ce cas-là, vous gagnez de l’argent. C’est donc une source de revenus supplémentaires.

Le second argument réside dans la logistique des machines. En effet, acheter du matériel du bâtiment ne représente pas seulement un coût à l’achat mais bien un investissement sur le long terme.

Peser le pour et le contre

Acheter des engins comporte également des contraintes de stockage. Non seulement des hangars assez grands pour contenir toute la gamme d’engins de chantier mais aussi des hangars fortement sécurisés pour protéger ce matériel. La maintenance du parc implique donc des frais de surveillance ou de gardiennage, (de nombreuses caméras ou des agents de sécurité).

Ensuite, parmi la logistique des machines se prévoit aussi leurs assurances. Et ce n’est pas un coût à prendre à la légère, selon le type d’engins et votre structure de stockage, les chiffres décollent.

Enfin, la location de matériel du BTP comporte un quatrième avantage, celui lié aux choix et à la diversité de machines qu’il existe. Faire appel à des intervenants pour des besoins de matériel, c’est se permettre d’utiliser à chaque fois des engins spécifiques.

Louer son matériel du bâtiment

Le domaine du bâtiment et plus largement du BTP comptent des milliers d’outils divers et variés et qui permettent des utilisations spécifiques. La location possède donc l’intérêt de pouvoir changer de matériel selon chaque chantier. Selon ses caractéristiques propre, selon ses contraintes et sa spécialité, les engins utilisés ne seront pas les mêmes.

Les solutions de location de matériels du BTP regorgent donc d’arguments pour vous séduire. Elles peuvent vous promettre une gestion plus simple de votre activité et du souci en moins concernant votre rentabilité et votre flexibilité.

Labonnebrique.fr souhaite vous présenter l’un des acteurs de ce marché, qui semble proposer un service juste et un outil performant.

Louer facilement avec le site « Equipements à partager »

Le site « Equipements à partager » intervient sur la location de matériel BTP entre professionnels.

Nous aimons cette solution notamment car elle se pratique entre pros. C’est donc une relation propriétaire/locataire gagnant –gagnant.

Nous avons pu essayer l’outil et le trouvons simple d’utilisation, de plus nous avons pu apprécier la disponibilité des machines et la proximité des engins proposés.

Pour avoir testé plusieurs sites qui proposent de la location d’engins de chantier dans le BTP, nous avons été surpris par les prix. Ceux-ci sont bas et parmi les plus concurrentiels du marché.

Pour vos besoins d’engins de chantier, nous vous conseillons donc de vous tourner vers la solution de la location. Et parmi toutes les solutions disponibles sur le marché, nous vous recommandons celle de « Equipements à partager ». Leur équipe est réactive et vraiment au service des utilisateurs, ce qui facilite les recherches.

Pour en savoir plus sur leur outil, consultez leur site de location de matériel BTP.

2) Affichage obligatoire des tarifs d’intervention dans le Bâtiment

Nous poursuivons notre article sur des conseils destinés aux professionnels du bâtiment avec un sujet d’actualité dans ce domaine.

Notre deuxième conseil concerne une obligation pour les professionnels du bâtiment à partir du 1er avril 2017. Cette obligation fait suite à un arrêté du 24 janvier 2017 relatif à l’affichage des prix des prestations des artisans et entreprises du bâtiment.

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L’affichage des prix concerne seulement les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien.
Cette loi a pour but d’informer les consommateurs, et permet à ces derniers d’être en connaissance des tarifs « préalablement à la vente desdites prestations ».

Cet arrêté s’applique entre autres aux métiers des plombiers, électriciens, chauffagistes, serruriers, etc. Il s’adresse aux professionnels qui réalisent des opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils, consécutives à la mise en oeuvre des prestations de dépannage, réparation et d’entretien.

Cette mesure a été prise notamment pour éviter les escroqueries, nombreuses dans ce domaine. Face à la multiplication des cas d’arnaque, les autorités ont décidé d’agir, et leur plan d’attaque se traduit par une loi obligeant l’affichage des tarifs d’intervention au domicile des particuliers.

Les cas où le dépannage d’urgence est nécessaire sont nombreux : fuite d’eau, canalisation bouchée, problème de chauffage en plein hiver, panne d’électricité ou encore problèmes de serrures, les français font appel régulièrement à des professionnels du bâtiment.

Les métiers du bâtiment concernés

Selon une étude récente de TNS Sofres, les problèmes les plus fréquents sont :

  • à 42 % le chauffage,
  • 36 % une canalisation bouchée,
  • à 25 % les problèmes d’électricité,
  • et à 24 % une fuite d’eau sur une canalisation.

L’arrêté impose donc de la transparence aux professionnels du bâtiment. L’affichage des informations concernant le dépannage et l’intervention devra comporter :

  • Le taux horaire de main d’œuvre,
  • Le caractère gratuit ou payant du devis,
  • Les frais de déplacement,
  • Le prix des prestations forfaitaires,
  • Les modalités de décompte du temps estimé,

Pour aller plus loin dans votre lecture au sujet des dérives des interventions au domicile des particuliers, consultez l’article du Figaro : Pour en finir avec les arnaques du dépannage à domicile.

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Ci-dessus un deuxième article au sujet de l’affichage obligatoire des prix pour les professionnels du bâtiment. Un article de La Tribune du 28 janvier 2017.

Mise en pratique

Pour les entreprises et artisans du bâtiment qui possèdent un site internet, l’article de loi ne devrait pas trop les embêter. Il leur suffit de rajouter leurs tarifs et leurs prestations sur une page dédiée.

S’ils ont externalisé la gérance de leur site internet (si ce n’est pas eux qui gèrent le site) ils devront s’adresser à leur prestataire. Il s’agira de leur agence de communication ou d’un webmaster. Il suffira donc aux professionnels du bâtiment de transmettre à ces personnes les informations nécessaires.

Si c’est eux qui gèrent leur site web, il leur faudra faire eux-mêmes les modifications. Ils devront utiliser leurs compétences pour créer une nouvelle page – ou nouvel onglet dans le menu – et ajouter les informations concernées.

Deuxième cas de figure, les artisans et entreprises du bâtiment qui ne possèdent pas de site internet. Ici la mise en œuvre de la loi leur donnera un peu plus de mal à être appliqué. Mais pas d’inquiétude, il existe des solutions simples pour se mettre aux normes. Nous vous les présentons :

Les solutions

Comme solution pour afficher ses tarifs d’intervention de manière gratuite et sans trop y passer de temps, vous avez l’outil Google My Business. Ces « fiches internet » Google sont un bon moyen de publier du contenu sur la toile sans forcément avoir trop de connaissances digitales.

Ces petites fiches entreprises vous permettent de mettre en ligne des photos et de présenter votre activité. Elles présentent l’intérêt de pouvoir rédiger quelques lignes explicatives. Vous pourriez donc vous en servir pour afficher vos tarifs d’intervention et de dépannage et être en règle.

Pour tout savoir sur l’utilisation de Google My Business et connaître la démarche en détail nous avons rédigé un article sur les bonnes pratiques pour faire connaître son activité du bâtiment. (Pour lire l’article cliquez sur le lien ci-avant).

Les fiches Google sont donc une première solution pour l’affichage des tarifs concernant l’intervention et le dépannage des professionnels du bâtiment. Nous vous en présentons une seconde, plus complète cette fois-ci et surtout dédiée exclusivement au domaine du bâtiment et BTP.

Améliorez son activité du bâtiment

Que diriez-vous d’un outil de communication vous permettant de communiquer de manière efficace sur votre activité et possédant un référencement puisant ?

Un outil qui vous permettrait d’apparaître sur la première page des résultats Google et améliorerait votre visibilité ? C’est ce que nous proposons sur le site Labonnebrique.fr.

Notre site vous permet de créer une vitrine internet et d’y ajouter vos tarifs de dépannage et d’intervention. De manière très simple, vous allez compléter un tableau avec vos prestations et leurs coûts.

Pour vous donner une idée plus concrète, voici ci-dessous une image d’un exemple de tableau de tarifs :

Conseils pour les professionnels du bâtiment

L’ajout des prestations est illimité et une fois les lignes de prestation créées, elles sont modulables, vous pouvez donc les modifier, les supprimer ou seulement les cacher pour un certain moment.

Labonnebrique.fr est un outil de communication pour vous faire connaître du particulier, pour rendre visible votre activité du bâtiment et à terme décrocher des chantiers.

Pour cela, il faut créer une vitrine sur notre site. Une vitrine c’est une page internet. A l’image d’un site web, elle vous permet de présenter votre entreprise.

Comme une image vaut mieux que 1000 mots, nous vous montrons l’exemple d’un de nos clients et de sa vitrine La Bonne Brique :

Peinture Design Décoration à Bergues

Conseils pour les professionnels du bâtiment

Comme vous pouvez le voir, une vitrine contient exactement les mêmes informations qu’un site internet, voire même plus.

Vous pouvez donc y faire figurer vos assurances et certifications. Ce qui donnera du sérieux à votre entreprise, et lui apportera de la crédibilité.

Vous pouvez mettre en ligne vos réalisations, à savoir des photos de vos chantiers, de vos projets, des travaux effectués chez vos clients, etc. Ces réalisations sont très importantes pour l’image de votre société, car elles illustrent votre savoir-faire et vos compétences.

Ensuite, votre vitrine vous permet de développer votre réseau. C’est-à-dire que vous pouvez envoyer des invitations à d’autres professionnels sur le site de La Bonne Brique.

Nous vous invitons à consulter notre article qui informe des 10 outils de La Bonne Brique pour connaître dans le détail ce que nous proposons aux artisans et entreprises du bâtiment.

 

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