Comment communiquer quand on est un professionnel du bâtiment

Comment Communiquer quand on est un Professionnel du Bâtiment ?

Toute activité nécessite de la communication. Et le domaine du bâtiment n’y échappe pas. Mais comment communiquer quand on est un professionnel du bâtiment ?

La communication n’est pas réservée qu’aux grosses structures et entreprises avec de nombreux salariés. Même un artisan qui travaille seul à besoin de se faire connaître. Voire même encore plus, nous aurions envie de dire !

Malheureusement, peu d’entrepreneurs y voient l’intérêt. Il y a ceux qui se contentent du bouche-à-oreille autour de leur société, ceux qui estiment que la communication n‘est pas pour eux, et ceux qui pour des raisons de coût, ne s’y intéressent pas.

Nous souhaitons donc en finir avec les fausses idées autour de la communication et vous prouver que même en ayant un petit budget ou peu de connaissances, il est possible de communiquer sur son activité du bâtiment.

Cet article sera donc dédié à la communication des professionnels du bâtiment : Comment communiquer pour se faire connaître et améliorer sa visibilité ?

Les intérêts de communiquer pour son Entreprise du Bâtiment

Commençons par le commencement !

Pourquoi est-il important de s’occuper de sa communication quand on exerce un métier du BTP ?

  • Pour montrer que votre entreprise existe ! Informer la population locale (de votre ville et des alentours) de l’activité que vous exercez.
  • Afin de montrer votre savoir-faire. La plupart des consommateurs se renseigne sur la société qu’ils vont faire travailler. Ils aiment donc voir des projets déjà effectués, des photos de chantiers finis, etc.
  • Prouver le sérieux de votre entreprise. Malheureusement, la méfiance est grandissante chez les particuliers, et le domaine du bâtiment est l’un des plus concernés. Un gérant ou artisan dans le bâtiment doit donc inspirer confiance aux consommateurs afin d’optimiser ses chances d’être appelé.
  • L’intérêt ultime de communiquer est, de trouver des clients ! Pour que votre entreprise soit contactée il faut qu’elle soit vu ! Et pour convaincre les particuliers de faire appel à vous, il faut que votre société dégage une image sérieuse, crédible et de professionnels qualifiés.

Voici donc les 4 arguments principaux qui incitent toute entreprise à communiquer. Cette liste est bien sûr exhaustive car les intérêts sont très nombreux et peuvent être différents d’une société à l’autre.

Voyons maintenant comment communiquer quand on est un professionnel du bâtiment.

Quelle communication pour ma société du bâtiment ?

L’intérêt ici, est de vous conseiller des moyens de communication qui sont accessibles aux artisans et entreprises du BTP (TPE, PME et entreprise à taille humaine).

Le but est que ce soit des outils simples à mettre en place, qui ne demandent pas un temps colossal de création et gestion, qui soient accessibles financièrement et enfin, qui ne nécessitent pas de connaissances particulières ou de techniques compliquées à mettre en œuvre.

Pour communiquer efficacement sur sa société du bâtiment, nous vous conseillons 3 outils à mettre en œuvre :

  • Avoir de la publicité papier,
  • Etre présent sur les réseaux sociaux,
  • Utiliser un outil de communication sur Internet dédié au domaine du bâtiment

Pourquoi ces 3 choix ? Car la publicité papier est la base de toute communication, le moyen de laisser une trace concrète aux contacts, qu’être présent sur les réseaux sociaux en 2017 est indispensable, et l’être de manière générale sur Internet l’est encore plus. Et pour l’être efficacement, il faut avoir un bon référencement.

1) Faire de la publicité papier pour ma société du BTP

La publicité papier pour votre entreprise du bâtiment est primordiale.

Nous verrons dans un deuxième temps les moyens d’être présent sur Internet et surtout d’y être bien visible. Mais en premier lieu, il ne faut pas oublier les bases de la communication, à savoir :

  • Cartes de visite,
  • Flyers,
  • Affiches,

Ces moyens de communication sont indispensables car ils vous permettent de laisser une trace de votre entreprise :

  • Des cartes de visite à distribuer quand vous rencontrez un contact,
  • Les flyers à déposer dans les commerces de votre ville, afin de vous faire connaître localement, (ce sont vos principaux prospects),
  • Des affiches à placarder sur des zones d’affichages libres ou dans des lieux qui les acceptent, pour être encore plus vu et contacté.

Les cartes de visite correspondent à la carte d’identité de votre entreprise. Elles lui permettent de réunir sur un seul espace ses informations principales. Des informations qui lui sont propre et qui permettent de l’identifier.

Quelques conseils sur la création de votre carte de visite (ou son renouvellement !)

Comment organiser la carte de visite de ma société du BTP ?

Vous devez y faire apparaître les renseignements principaux qui sont :

  • Le nom de votre enseigne,
  • Le numéro de téléphone pour vous joindre,
  • Une adresse email si vous en utilisez une,
  • Une adresse physique si vous avez un local ou un bureau,
  • Votre activité, (les spécialités de votre société),
  • Un numéro de SIRET si vous souhaitez de suite montrer que vous êtes en règle et déclaré,
  • Un site internet si vous en possédez un.

En plus de ces éléments de texte, votre carte de visite pourra / devra contenir une partie visuelle (de l’image).

Cela peut correspondre à une identité visuelle, c’est-à-dire, votre logo si vous en avez un.

Il est intéressant de posséder un logo en tant que société car c’est un visuel qui vous sera propre. Il vous appartiendra et pourra être le moyen de vous reconnaître d’un seul coup d’œil.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez choisir d’illustrer votre carte de visite avec une photo d’une de vos réalisations. Ce sera aussi très intéressant car cela montrera votre savoir-faire.

Exemple d’une entreprise du bâtiment

Pour illustrer notre propos, voici l’exemple concret d’une entreprise du bâtiment. La société C.S.I , soit l’artisan Sébastien Landais, qui intervient en qualité de plaquiste.

Sa carte de visite est idéale et présente les informations les plus importantes.

Comment communiquer quand on est un professionnel du bâtiment

Ce professionnel du bâtiment spécialisé dans l’isolation, la pose de plaque de plâtre est situé à Le-Poiré-sur-Vie dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Il est également présent sur Facebook, n’hésitez pas à aller consulter sa page Facebook (en cliquant sur sa carte de visite).

Complétez votre lecture sur les cartes de visite pour votre activité du bâtiment avec un article dédié : 12 conseils pour réussir sa carte de visite du bâtiment.

Les flyers pour mon activité du Bâtiment

Pour concevoir vos flyers, vous devez reprendre les informations de votre carte de visite en y ajoutant un peu plus d’explications si vous le souhaitez.

Attention, le but n’est quand même pas de rédiger des pavés de texte ! Seulement, vous pouvez être un peu plus informatif que sur une carte de visite.

Expliquez toutes les spécificités de votre société, informez y toutes vos compétences.

Vous pouvez communiquer le fait que le particulier peut vous demander un devis, vous consulter pour des conseils, etc.

Ensuite, prenez l’habitude d’avoir toujours avec vous quelques flyers. Et lorsque vous vous arrêtez dans les commerces locaux, laissez-en ! Votre pharmacie, la boulangerie, le coiffeur, l’épicerie, le docteur, le garagiste, le tabac-presse, etc.

Le conseil de Labonnebrique.fr pour améliorer et optimiser vos cartes de visite et vos flyers : Insérez-y un QR Code ! Ce QR code devra rediriger vers une page Internet.

Cette page internet peut être votre site internet si vous en avez un, ou votre page Facebook ou un autre réseau social. Ou encore, une vitrine qui présente votre activité.

Ce QR Code inséré sur un support papier est une véritable valeur ajoutée. Car là où le papier s’arrête, Internet prend le relai. Ce qui permet au particulier d’en voir bien plus sur votre métier.

Les affiches pour mon entreprise du Bâtiment

Pour les affiches, l’information doit être claire et directe. Limitez-vous aux informations de base. Et de temps en temps, si votre activité le nécessite, allez en afficher dans des lieux publics : CCI, Chambre de commerce, des métiers, CAPEB, mairie, etc.

Dans les villes, des zones d’affichages libres existent également.

Voyons maintenant un deuxième outil pour communiquer sur votre société du bâtiment.

Comment communiquer quand on est un professionnel du bâtiment

2) Les réseaux sociaux pour mon entreprise du Bâtiment

De nos jours, une grande majorité d’individus est présent sur les réseaux sociaux. Par exemple, en France, il y a 26 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook, et 80 % des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour.

Les réseaux sociaux ont pris une place immense dans nos vies et nous sommes nombreux à les utiliser pour faire nos recherches sur des entreprises.

En tête de liste, nous retrouvons le réseau social Facebook. Et nous ne serions pas de bons conseils si nous ne vous en parlions pas !

Il faut que votre société du BTP soit présente dessus. C’est un réseau social qui est facile d’utilisation et cela ne vous coûtera rien de l’utiliser.

Et question de temps ? Rien d’excessif ! Si vous êtes déjà quelqu’un de très occupé, rassurez-vous, en trente minutes par semaine cela peut être géré.

Le but va être d’animer votre page Facebook : publier du contenu, poster des photos de votre travail, les avancements des projets en cours, les chantiers finis.

Votre page Facebook va vous permettre de créer un lien entre votre activité du bâtiment et les internautes. Ensuite, il faudra faire vivre ce lien.

Comment ? A l’aide de contenu à valeur ajoutée, de publications drôles, de conseils qui pourront intéresser vos abonnés, ou encore de jeux !

Exemple d’une entreprise du bâtiment

Pour illustrer notre propos, voici un exemple concret d’une entreprise du bâtiment. La société « Design sur mesure » spécialisée dans l’aménagement intérieur à Nice, communique sur son activité grâce à une page Facebook.

L’entreprise spécialiste de la menuiserie, créé des espaces intérieurs sur-mesure : dressing, chambre, cuisine, bibliothèque, escalier … Et toutes ses belles réalisations doivent être montrées !

Pour cela, les professionnels ont opté pour la création et la gestion d’une page Facebook, qui leur permet de publier régulièrement leurs projets.

Nous vous invitons à aller découvrir leur travail !

Comment communiquer quand on est un professionnel du bâtiment

Si l’utilisation de Facebook pour communiquer sur votre entreprise du bâtiment vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, poursuivez votre lecture avec un article dédié à ce sujet : Facebook pour la communication de ma société du BTP.

Maintenant que vous avez saisi l’importance de communiquer sur Facebook, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Et poursuivez avec d’autres réseaux sociaux !

Vous pouvez vous inscrire sur Instagram, (dédié à l’image), sur LinkedIn (plus professionnel), ou encore Twitter !

Comment communiquer quand on est un professionnel du bâtiment

Pour maîtriser davantage ces réseaux sociaux et obtenir plus de conseils sur leurs utilisations, consultez notre article : Les réseaux sociaux pour les professionnels du bâtiment.

3) Labonnebrique.fr l’outil de Communication dans le Bâtiment

Poursuivons avec un troisième moyen de communication pour votre entreprise du bâtiment.

Celui-ci est un outil numérique, utilisable donc sur Internet et exclusivement dédié à votre domaine d’activité, le bâtiment.

Labonnebrique.fr, l’outil de communication que nous proposons permet au professionnel d’améliorer leur visibilité sur Internet.

Grâce à une vitrine internet qui présente votre entreprise dans son ensemble et de manière complète : descriptif, photo de la société, de l’équipe, assurances et certifications, réalisations en illimité, annonces sur chacune des prestations, des savoir-faire, des compétences de l’entreprise, vous obtenez un excellent référencement.

Ce qui vous permet d’être visible du particulier, là où vous le souhaitez.

Prenons des exemples pour que ce soit plus concret.

Exemples d’entreprises du Bâtiment

Un particulier recherche un professionnel de l’isolation à Junas (30250), il va donc taper sur Google, les mots clés « isolation » et « Junas ».

Avec cette recherche, notre client PMS Isol apparaît en deuxième résultat de Google.

Comment communiquer quand on est un professionnel du bâtiment

2ème exemple :

Un particulier recherche un professionnel de la couverture à Casseuil (33190). Il va donc taper sur Google, les mots clés « couvreur » et « Casseuil ».

Avec cette recherche, notre client Alu Concept SAS apparaît en deuxième résultat de Google.

Comment communiquer quand on est un professionnel du bâtiment

Labonnebrique.fr permet donc de référencer les professionnels du bâtiment. Aussi bien sur notre site, tel un annuaire de recherche, que sur Google grâce à un bon référencement.

Nos clients sont répartis sur toute la France et couvrent tous les secteurs d’activité du BTP : du gros œuvre au second œuvre en passant par les services connexes ; architectes, dessinateurs ou bureaux d’études.

L’intérêt du particulier est de trouver un artisan, une entreprise pour ses travaux, et ce, sans intermédiaire. Il consulte la vitrine du pro, et choisit d’y faire appel ou non.

En le contactant directement, il ne paie pas de frais supplémentaires sur la facture, et le professionnel ne paie pas non plus la mise en relation.

L’intérêt de Labonnebrique.fr pour le professionnel du Bâtiment

En plus d’être directement contacté par le particulier et de gérer lui-même sa relation et ses échanges, le professionnel accède à différents outils de communication :

Il gère sa vitrine de manière autonome :

  • Rédige un descriptif de sa société en illimité,
  • Ajoute ses réalisations en illimité : des photos, des titres, des descriptifs de chaque projet, chaque chantier,
  • Créé son réseau professionnel : à l’image d’un réseau social, les pros lancent des invitations à d’autres pros à rejoindre leur réseau et tissent ainsi des relations professionnelles,
  • Envoi et reçoit des messages : aussi bien pour communiquer avec d’autres pros qu’avec les particuliers qui les contactent,
  • Met en ligne ses assurances et certifications, afin d’inspirer confiance aux internautes et montrer leur sérieux,
  • Diffuse des annonces sur chacun de ses savoir-faire et chacune de ses spécialités,
  • Génère un QR code de sa vitrine, (qu’il peut ensuite insérer à sa carte de visite, flyer, devis, et même véhicules),
  • Affiche ses tarifs d’interventions pour être en règle avec la loi du 1er avril 2017 qui oblige à afficher les tarifs de dépannage sur Internet.

Si notre solution vous intéresse, inscrivez-vous ! Une version gratuite est proposée, pour une utilisation plus restreinte. Sinon la version payante est à 229 € HT /an, pour l’utilisation complète de leur outil.

Nous espérons que cet article sur les façons de communiquer pour votre société du bâtiment vous a été utile !

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