Coursier BTP

Chantier, se faire livrer à domicile

23h00, vous ne savez pas quoi manger et vous n’avez surtout pas envie de cuisiner. Vos doigts parcourent votre clavier, et écrivent succinctement : Deliveroo, Uber Eats, Just Eat… En quelques clics, vous parvenez à commander et ding, ça sonne à votre porte. Et si c’était pareil avec le bâtiment ; pourquoi ne pas essayer la livraison à domicile ?

Livraison à domicile

      L’avènement de la livraison à domicile

Internet, ce n’est pas seulement délivrer de l’information, se référencer ou encore poster des photos de ses vacances sur les réseaux. Le digitale a amené avec lui de nouvelles habitudes de consommation. Il est désormais possible de tout faire sur Internet : ses courses (avec les différents « drive »), se meubler, remplir sa garde-robe, louer un appartement ou une maison…

Tout se fait de chez soi, et tout arrive ensuite chez soi. Pour pousser un peu plus le vice, des services se sont imposés dans nos villes : la livraison à domicile. Si avant il s’agissait de téléphoner au pizzaïolo du coin pour être livré, une fois de plus la digitalisation est passée par là.

Uber Eat, Deliveroo, Just Eat… Autant de noms que vous avez déjà entendu, ou que vous entendrez très prochainement. Les cibles sont principalement les grandes agglomérations, et il s’agit d’y enregistrer son restaurant pour qu’il soit disponible sur l’un des sites précédemment abordés, et selon une certaine zone géographique. Comme pour Labonnebrique.fr, il vous suffit de chercher le plat que vous souhaitez consommer, et la ville ou l’arrondissement où vous vous trouvez.

Une idée qui pourrait en faire gerber d’autres, comme par exemple avec le bâtiment.

      Le BTP, à domicile

La livraison dans le domaine du bâtiment émerge peu à peu, bien qu’il s’agisse d’un secteur de niche. Le concept peut avoir ses limites (déjà des fournisseurs, coûts supplémentaires non souhaités…) mais il semble novateur et peut également se tourner vers le particulier.

En cas d’imprévus lors d’un chantier, pourquoi ne pas se faire livrer ce qu’il nous manque ? Cela peut constituer un gain de temps intéressant, et un problème en moins. Une entreprise y a déjà songé et se situe en banlieue parisienne.

Coursierfr, filiale de 2H Transports permet la livraison express de matériaux ou tout autre colis aidant au bon avancement du chantier. Le plus rapidement possible, le livreur ira récupérer tous les matériaux dont vous avez besoin, chez tous vos fournisseurs habituels. Plus besoin de perdre du temps lors d’un imprévu lié à votre chantier, ces coursiers du BTP s’occupent de tout !
Aussi, il vous sera possible de réaliser des devis par téléphone. Particuliers, vous pourrez également envisager la livraison de matériaux dont vous avez besoin pour vos propres travaux.

Coursier BTP

Cependant, il n’est pas forcé de vous rendre si loin pour bénéficier de ces services. Dans le Grand Ouest c’est avec l’entreprise VM que vous pourrez faire vos achats et ensuite directement vous faire livrer. Nous nommerons également l’entreprise BTP Direct qui réalise ces mêmes prestations.

      Quel cursus professionnel ?

Pour être coursier, il faut d’abord aimer casser la routine, mais pas pour autant la solitude ! C’est un savant mélange entre itinérance et sociabilité. En effet, vous serez amenés à sillonner les routes pour aller vers le client. Et ce, tant à vélo, scooter que camionnette. Cela dépendra évidemment de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez être coursier, et des colis à livrer. Les livreurs de repas à domicile par exemple, sont amenés à majoritairement se déplacer en vélo ou scooter selon les distances.

Des CAP sont souvent le passage obligatoire pour exercer ce métier. La Poste, par exemple, propose des formations « Opérateur de service – Relation client et livraison ». Autrement, les candidatures sont assez souples. Elles requièrent de bien maîtriser son véhicule, la ponctualité, ainsi qu’une certaine aptitude physique selon les charges. Bien sûr, à plus large échelle s’il s’agit d’être chauffeur livreur, il vous faudra le permis adéquat.

Certaines contraintes existent cependant et ne sont pas à prendre à la légère. Dans le bâtiment, les charges lourdes sont nombreuses. Si vous exercez une activité qui est de prêt ou de loin dans le BTP, vous risquez de devoir en porter. Faites donc attention à votre physique ou aux diverses chutes possibles. Toujours par rapport aux matières, ces dernières peuvent être dangereuses et parfois même chimique. Il faut savoir s’en protéger. Autrement, vous ferez également le bonheur de vos clients !

Alors pourquoi ne pas devenir coursier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *