Trouver des Chantiers avec Internet

4 Bonnes Pratiques pour Trouver des Chantiers avec Internet

Dans des articles précédents nous vous recommandions d’être présent sur Internet pour trouver des chantiers. (Comment trouver des chantiers ? et Faire connaître mon entreprise du BTP).

Pour vous aider dans cette démarche nous allons vous expliquer dans le détail comment utiliser Internet pour développer votre entreprise.

Dans cet article nous vous détaillerons donc les étapes pour :

1) Créer un site Internet

  • Vous-mêmes et donc gratuitement,
  • Par un prestataire et donc de manière payante,

2) S’inscrire sur les réseaux sociaux

3) Utiliser les forums sur Internet

A la fin de cet article nous illustrerons les raisons pour lesquelles être présent sur Internet est indispensable

Même une toute petite entreprise se doit d’être visible sur la toile. Ce média est devenu incontournable car la plupart des personnes ont pour premier réflexe d’aller chercher l’information dont ils ont besoin sur Internet. Il est risqué aujourd’hui pour une entreprise de se tenir à l’écart de ce nouveau mode de communication.

Voici les différentes manières d’augmenter votre visibilité sur Internet, de manière gratuite et de manière payante :

1) Un site Internet pour Trouver des Clients dans le Bâtiment

Un site internet est un média de masse c’est-à-dire qu’il vous permet de communiquer de façon unique à un large public sans restrictions.

Son grand avantage réside dans sa richesse de contenu : des photos, du texte, des vidéos, de la musique, des cartes géographiques, des calendriers de réservation, des boutiques en ligne, des moyens de paiement, etc.

83 % des Français effectuent toutes leurs recherches sur Internet.

Un internaute passe en moyenne 16 heures par semaine à surfer sur Internet

Plus des 2/3 des entreprises d’au moins 10 salariés possèdent un site web.

ET VOUS ?

La première étape consiste à réfléchir si vous souhaitez passer un peu de temps régulièrement sur votre site internet ou si votre activité et votre quotidien ne vous le permettent pas.

Pour vous aider dans cette réflexion, voici les différentes étapes pour les deux cas de figure :

Si vous avez du temps pour votre site internet :

Tout d’abord,

1° Cherchez un outil de création de site internet

Pour concevoir votre site internet vous-même et ce de façon gratuite, vous allez devoir chercher un outil de création qui vous le permet. Pour cela, vous avez la plateforme Wix.com ou encore WordPress.
Il en existe d’autres, en tapant sur Google « Créer son site internet gratuit », vous découvrirez une liste plus complète.

2° Choisissez votre type de site

Choisissez quel type de site internet vous souhaitez : une boutique en ligne, un site pour de la réservation, un site d’entreprise, ce que qui est votre cas.

3° Créez-vous un compte

Renseignez une adresse email et un mot de passe.

Comment être présent sur internet pour trouver des chantiers

Dans un second temps, occupez-vous de la création de votre site internet :

4° Définissez un titre de site

Le nom de votre société par exemple,

5° Déterminez les pages de votre site web :

Pour vous aider dans cette démarche, nous allons détailler 2 cas de figure :
Vous avez plusieurs activités / Vous n’avez qu’une seule activité.

Vous avez plusieurs activités : dans ce cas de figure vous pouvez créer une page par activité :

  • Une page pour l’activité cuisine sur mesure
  • Pour l’activité salle de bain,
  • L’activité aménagements intérieurs,
  • Une page pour l’activité menuiseries, etc

Pour vous aider, regardez l’exemple d’un client de la Bonne Brique : BF Concept.

Comment être présent sur Internet pour trouver des chantiers - La Bonne Brique

BF Concept menuiserie a réalisé son site internet avec 7 pages pour ces 7 activités :
Cuisine-sur-mesure, Salle de bain, Aménagements intérieur, Revêtements de sol, Menuiseries, Isolation, Escaliers. Ce qui lui a permis de détailler chacune des prestations. Sur chaque page, il a pu insérer des photos illustrant le métier et expliquer son savoir-faire dans ce domaine.

Vous n’avez qu’une seule activité, vous pouvez créer :

  • Une page pour expliquer cette activité,
  • Puis une page de photos : photos de réalisations ou de votre entreprise,
  • Page de contact,
  • Et une page de présentation de votre entreprise : l’historique, comment est née votre société, votre expérience, etc.

Pour vous aider, regardez l’exemple d’un client de La Bonne Brique : Bati Façades.

Comment utiliser Internet pour trouver des chantiers ? La Bonne Brique

Bâti Façades a réalisé son site internet avec 5 pages pour présenter 5 types de contenu différents :
L’accueil, les partenaires, les réalisations, nous contacter et enfin une page pour présenter son activité de ravalement de façade.

Cas concret d’une Entreprise du Bâtiment :

Voici l’exemple de la société « Les couleurs de l’Atlantique » située à Pornichet dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de La Loire. Cette entreprise est spécialisée en travaux de rénovation, peinture, ravalement de façades, revêtements sols et murs.

La société a un très beau site internet, complet, clair et bien tenu.

Comment trouver des chantiers avec Internet

Elle présente chacune de ses activités dans l’onglet « Nos services » et réitère la présentation de ses activités dans l’onglet « Nos prestations » où elle va dans le détail de chacun de ses services.

Dans un troisième onglet « Nos réalisations » elle met en ligne des photos des différents projets sur lesquels elle est intervenue. Les photos de réalisations étant très appréciées par les internautes, ce genre d’onglet est très efficace sur un site internet.

6° Passez du temps sur la rédaction des textes

Il est très important d’accorder du temps à cette étape. Il faut que vous expliquiez dans le détail vos compétences et votre savoir-faire.

7° Procédez au choix des photos

Dernière étape avant que votre site web soit terminé, il s’agit de sélectionner des photos pour illustrer votre activité. L’idéal est de prendre des photos sur vos chantiers ou après chaque réalisation finie.
Pensez à soigner l’angle de prise de vue et à mettre en ligne des photos de qualité.

Vous avez maintenant finit de créer votre site internet !

Pensez maintenant à l’actualiser régulièrement : il faut le faire vivre et pour cela il faut s’en occuper.
Ajoutez régulièrement vos nouvelles réalisations, modifiez dès que cela est nécessaire vos informations de contact ou enrichissez votre onglet « actualités » par toutes les nouveautés de votre société.

Si vous n’avez pas de temps pour vous occuper d’un site internet :

Si votre entreprise du bâtiment vous demande trop de temps et qu’il est impossible pour vous de dégager des moments réservés à un site internet alors embaucher un professionnel pour s’en occuper.

1° Recherche du prestataire

Faîtes appel à un professionnel :

  • Agence de communication (globale ou spécialisée dans le web / digital)
  • Un Webmaster ou Web-designer (à son compte / en Freelance).

Pour cela, tapez sur Internet, les mots clés : Webmaster / Web designer + votre ville, ou bien agence de communication web + votre vile.

2° Choix du prestataire

Choisissez le prestataire que vous souhaitez, ou après avoir demandé différents devis, sélectionnez celui qui vous semble le plus sérieux.

Vous pouvez aussi questionner votre entourage pour qu’on vous recommande un Webmaster. N’hésitez pas à demander plusieurs devis si nous n’avez pas de professionnel dans votre entourage.

En effet, les prix varient énormément. Certains vont jusqu’à demander 500 à 1 000 € par mois pour gérer/entretenir votre site internet. Fuyez absolument ce genre de devis ! Il ne sont pas du tout représentatifs.

3° Définition du besoin

En accord avec le prestataire, définissez ensemble votre besoin pour qu’il vous guide vers le choix d’un forfait ou package.

Expliquez quelle utilité vous souhaitez avoir de votre site internet, et quel budget vous souhaitez y mettre, afin que l’agence ou le Webmaster définisse un forfait (cadence de mise en ligne des informations, fréquence d’actualisation des photos, etc).

4° Envoi des éléments nécessaires

Afin que le prestataire puisse réaliser votre site, vous devez lui fournir du contenu.

Pour cela, une sélection de photos est nécessaire ainsi que la communication d’informations relatives à votre société et activité.

Vous pouvez aussi rédiger des textes et lui transférer. Ces textes vous permettront de décrire vous-même votre savoir-faire et vos compétences. Car c’est vous qui êtes le mieux placé pour en parler.

2) Les réseaux sociaux pour améliorer la Visibilité de sa société du BTP

Quand on sait que 86 % des français utilisent les réseaux sociaux (étude Médiamétrie février 2016) on comprend l’importance d’y inscrire sa société ! En 2016, près d’une entreprise sur deux a sa page pro sur Facebook. Et vous ?

Facebook rassemble à lui seul 31 millions d’utilisateurs en France, il serait dommage de se priver de cette audience-là. D’autant plus, que ce réseau social vous permet de cibler un secteur géographique précis.

Facebook pour votre Entreprise du Bâtiment

Commencez par vous inscrire sur Facebook : Facebook.com
Ce lien vous permettra de créer un compte personnel si ce n’est pas déjà fait.

Ensuite créez une page pro, spécialement dédiée à votre entreprise : Page pro Facebook.

L’avantage de la page pro est qu’elle sera exclusivement dédiée à votre activité. Souvent les artisans communiquent sur leur entreprise via leur compte personnel, ce n’est pas l’idéal. Il est mieux de dissocier le contenu privé du contenu professionnel.

De plus la page Facebook pro permet aux internautes de choisir s’ils souhaitent s’y abonner ou non. Ils décident « d’aimer » la page, c’est la preuve d’un réel engagement et d’une véritable volonté de suivre les actualités de votre société.

Twitter pour votre société du Bâtiment

Puis vous pouvez poursuivre avec Twitter : Twitter.com

Twitter fonctionne grâce au système des Hashtags « # » devant des mots clés. Quand vous publierez des informations, vous ferez précéder les mots importants de votre publication par des Hashtags « # ».

Pour vous aider, voici l’exemple du compte de l’entreprise OéBa escaliers. Un fabricant d’escaliers sur-mesure en bois, métal et verre 100 % personnalisables.

Sur leur Twitter, l’entreprise poste du contenu de manière régulière ce qui lui permet de former une communauté autour de son activité. Grâce à sa régularité et à la pertinence de ses publications, elle compte plus de 500 abonnés !

A l’aide de hashtags (#) elle personnalise ses tweets et leur permet d’apparaître selon des recherches précises et par secteur.

Oéba Escaliers utilise aussi son compte Twitter pour communiquer sur ses différents réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Et c’est très pertinent car grâce à ça elle arrive à obtenir des abonnés sur l’ensemble de ses comptes.

Comment trouver des chantiers avec Internet

Pour les novices !

Sur ce réseau social, les publications sont appelées des « Tweet ». Lorsque vous souhaiterez publier un Tweet, il vous faudra cliquer sur le bouton « Tweeter » en haut à droite.

Twitter vous permet de vous abonner à des personnes/entreprises/marques. Ils seront alors nommés en « abonnements ». Et à votre tour vous pourrez être suivis par des internautes, vous aurez donc des « abonnés ».

Instagram pour votre activité du BTP

Ensuite, continuez avec Instagram : Instagram.com

Ce réseau social est spécialisé dans l’image. En effet vous pourrez poster exclusivement du contenu de type photos ou vidéos. C’est l’avantage pour vous de mettre en ligne vos réalisations, vos projets (les avants – après), les chantiers finis, etc …

Continuons avec l’exemple de la société Oéba Escaliers qui est aussi présente sur Instagram et gère un très beau compte.

Comment trouver des chantiers avec Internet

Son profil lui permet de publier ses très belles réalisations, tous ses modèles d’escaliers uniques et sur mesure. Des photos prises directement depuis le site de production à Fay-aux-Loges dans le Loiret, qu’aussi bien chez le client ou dans le bâtiment où sont installés les escaliers.

Son compte Instagram contient aussi des vidéos ce qui lui permet de différencier son contenu et de proposer d’autres images. Des photos de ses maquettes sont aussi présentées, des modélisations 3D, ou encore ses nuanciers des différentes essences de bois et teintes.

Je vous invite à découvrir son compte Instagram qui est une véritable bibliothèque de beaux visuels : Oéba Escaliers. 

Enfin, vous pouvez vous inscrire sur Google +Linkedin et Pinterest.

3) Les forums pour faire connaître votre Entreprise du BTP

Internet regorge désormais de forums, ces sites de discussions publiques où des personnes qui ne se connaissent pas échangent sur différents sujets. Les internautes posent des questions, se demandent des conseils, réclament des avis, etc.

  • Dans un premier temps, c’est une opportunité pour vous, professionnel, d’intervenir et de conseiller. Imposez-vous comme spécialiste de votre métier et promulguez des conseils. Les particuliers sont souvent en recherche de renseignements techniques, intervenez comme expert pour prouver votre savoir-faire.
  • Dans un second temps, proposez vos services. Si la question concerne la demande d’un contact, n’hésitez pas à faire de la publicité pour votre entreprise. Répondez de manière agréable, construisez une belle réponse. Pas seulement les coordonnées de votre entreprise. Rédigez un commentaire qui donnera envie à l’internaute de vous contacter !

Prenons un exemple concret : Dans google si nous tapons « Je cherche un maçon Avignon », le premier résultat qui apparaît est un forum :

Comment utiliser internet pour trouver des chantiers ? La Bonne Brique

L’internaute demande clairement un contact pour un bon artisan.

On peut voir dans les réponses que les internautes jouent le jeu : ils donnent leurs conseils et recommandent des professionnels. Mais il y a aussi des pros qui rédigent des commentaires pour proposer leurs services. Et ils ont raison ! C’est ce que demande le particulier, pourquoi ne pas lui proposer vos services ?

Afin de vous montrer sur des forums, la démarche est simple : tapez sur Google une requête qui correspond à votre activité + votre localisation. Vous verrez alors des pages internet qui correspondent à des forums, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique nos conseils !

4) Labonnebrique.fr pour trouver des Chantiers

Pour vous professionnels du bâtiment et artisans du BTP, un site Internet dédié existe. Celui de Labonnebrique.fr. Il vous permet de :

  • Développer votre réseau de pros : faciliter vos besoins de sous-traitance ou d’embauche d’ouvriers qualifiés,
  • Trouver des clients : grâce à la mise en ligne de vos réalisations et certifications, l’internaute peut choisir le professionnel dont il a besoin. Le particulier peut donc s’assurer que vous êtes bien assuré et déclaré,
  • Améliorer votre visibilité sur Internet : en créant une vitrine sur La bonne Brique vous donnez l’opportunité à votre entreprise d’être plus contacté,
  • Déposer des annonces : pour louer ou vendre du matériel, rechercher un partenaire avec une qualification particulière, mettre l’accent sur chacune de vos activités, etc.

Pour découvrir l’ensemble des prestations de Labonnebrique.fr, visitez notre site internet.
Ou consultez notre article dédié aux fonctionnalités de notre outil : Les 10 fonctionnalités de la Bonne Brique.

5) Pourquoi être présent sur Internet ?

Les raisons pour expliquer l’importance d’être présent sur Internet sont nombreuses :

  • Gagner en crédibilité : en effet, un internaute qui recherche le nom de votre entreprise sur Google aura davantage confiance à travailler avec vous s’il vous trouve. Il sera même davantage en mesure de vous contacter en ayant trouvé vos informations sur Internet.
  • Vous contacter facilement : Facilitez la tâche à votre potentiel futur client ! Plus vous facilitez le parcours entre le client et vous, plus vous optimisez vos chances de parler affaire avec lui.
  • Pour être vu au même titre que vos concurrents,
  • Augmentez vos ventes et votre chiffre d’affaires !
  • C’est une carte de visite de votre entreprise,
  • C’est un magasin ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an !

Il n’y a plus qu’à mettre en oeuvre toutes ces bonnes pratiques !

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