Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

Bâtiment, Comment Embaucher un Ouvrier Qualifié ?

Aujourd’hui nous nous penchons sur la problématique que les artisans du bâtiment rencontrent. Celle concernant l’embauche d’ouvriers qualifiés.

Nombreux clients de La Bonne Brique connaissent des difficultés dans le domaine des ressources humaines. Ils nous font remonter qu’il est de plus en plus difficile de trouver des ouvriers compétents, qualifiés et disponibles.

Nous souhaitons donc aujourd’hui vous aider dans cette problématique et vous proposer des solutions.

1) Embaucher un étudiant dans le bâtiment

Une petite ou moyenne entreprise du bâtiment qui souhaite embaucher peut se rapprocher des écoles spécialisées. Il existe un grand nombre de lycées spécialisés dans le domaine du bâtiment. Beaucoup d’entreprises utilisent cette voix pour trouver de la main d’œuvre qualifiée.

Engager un stagiaire dans le BTP

Les étudiants sont souvent en recherche de stages. Prendre un stagiaire pendant quelques semaines peut vous permettre de soulager un peu votre équipe. Confiez-lui des petites missions, ce sera déjà ça de moins à faire par vos salariés.

Selon le niveau d’études dans lequel est votre stagiaire vous pourrez davantage lui confier des missions techniques. Pour un surcroît d’activité ou un gros chantier, cela peut être une solution pour votre société du bâtiment.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

En 2015, 235 340 stagiaires dans le bâtiment ont été embauchés en France.

Recruter un alternant ou apprenti dans le bâtiment

Autre manière de faire, embaucher un alternant. Ce contrat signifie que le jeune alterne sa semaine entre les cours et l’entreprise. Il partage donc son temps entre les cours théoriques dans l’école spécialisée du bâtiment et la pratique dans votre société.

L’avantage est que vous pouvez recruter un jeune en plein apprentissage et le former à vos méthodes de travail à vous. Souvent les jeunes pris en contrat d’alternance – d’apprentissage sont gardés par l’entreprise du bâtiment.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

Sur l’année 2014-2015, 164 635 élèves du bâtiment ont été apprentis.

Pour connaitre la liste des écoles spécialisées dans le bâtiment en France, consultez le site du CCCA – BTP : Il est le premier réseau de l’apprentissage en France et comprend toutes les formations liées aux métiers du bâtiment.

Sachez aussi qu’en tant que société du bâtiment, si vous engagez un étudiant en qualité d’apprentis vous avez droit à des aides. En outre, embaucher un jeune en apprentissage vous coûte moins cher qu’embaucher un salarié en contrat classique.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

Prenez connaissance de toutes les aides auxquelles vous avez droit en embauchant un apprenti dans votre société du BTP sur le site emploi-gouv.fr.

Cas concret d’une entreprise du bâtiment

Certains chefs d’entreprises ont bien compris l’intérêt d’embaucher des étudiants en formation.

Recueillir un jeune apprenti au sein de votre société du bâtiment est une opportunité pour vous. Vous bénéficiez ainsi des connaissances fraîches de l’étudiant et d’une personne que vous pourrez garder par la suite.

Le but étant, en effet, de former l’apprenti à vos méthodes à vous, de le façonner à votre manière de travailler et à vos techniques.

Ci-dessous, une entreprise de plomberie, chauffagiste qui est à la recherche de son apprenti pour la rentrée. C’est une excellente initiative de vouloir embaucher un jeune en alternance dans sa société.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

L’entreprise Disdier David basée à Pierrevert dans les Alpes-de-Hautes-Provence en région PACA (Provence-Alpes Côte d’Azur) a informé son réseau Facebook de sa recherche.

Elle a ainsi pu bénéficier d’une quarantaine de partage des membres de son réseau.

C’est également une très bonne manière de faire que de communiquer sur les réseaux sociaux de son offre d’emploi et de sa recherche.

2) Pôle Emploi pour embaucher un employé du bâtiment

Pôle emploi détient la plus grand liste de chercheurs d’emploi en France, servez-vous en !
Rapprochez-vous de l’agence Pôle emploi de votre région / département et expliquez votre besoin.

Vous pouvez aussi directement les contacter pour gagner du temps. Des services exclusivement dédiés aux entreprises qui recrutent existent. Une fois, votre demande expliquée, le conseiller pourra faire une recherche des profils disponibles dans ses fichiers. Après les avoir contacté pour leur proposer votre offre d’emploi, ils pourront lister les candidats intéressés et intéressants pour vous.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

Une deuxième manière de faire par Pôle Emploi est l’organisation de réunion de rencontres employeurs / employés. Ces réunions regroupent l’ensemble des candidats qui correspondent au profil recherché et le recruteur. Ces regroupements permettent d’établir un premier contact et de laisser la possibilité à l’employeur de faire lui-même son choix.

3) Les agences d’intérim pour trouver un ouvrier du bâtiment

Les artisans du bâtiment connaissent de réelles difficultés pour recruter des ouvriers qualifiés. Ce qui peut amener à les pénaliser dans leur activité. Pour trouver des employés du BTP compétents, en plus de la solution des écoles spécialisées et celle de Pôle Emploi, notre troisième solution est de vous rapprocher des agences d’intérim.

Celles-ci possèdent également des fichiers de contacts de demandeurs d’emploi. Vous rapprocher des agences d’intérim est un bon moyen d’élargir votre recherche. Vous trouverez ainsi plus de résultats et aurez peut-être plus de chances de trouver l’ouvrier idéal.

Faîtes le tour des agences Intérim de votre ville ou plus largement de votre département. Et expliquez-leur votre besoin. Cela peut concerner une offre d’emploi actuelle et concrète et ils vous proposeront des candidats. Souvent les agences Intérim se chargent même de faire passer les entretiens d’embauche pour vous. Elles sélectionnent donc des profils potentiels et les invitent à les rencontrer.

4) Les sites spécialisés du bâtiment

Enfin, pour pâlir aux difficultés de recrutement dans le bâtiment, un chef d’entreprise peut se rapprocher des sites spécialisés. Cela correspondra à notre quatrième conseil pour faciliter vos besoins d’ouvriers qualifiés.

Certains sites experts dans le domaine du bâtiment ou plus largement Travaux Publics, offrent parfois des rubriques « emploi ». Ils permettent ainsi à des demandeurs d’emploi ou même des salariés actifs mais à l’écoute d’opportunité professionnelle de laisser leur CV en ligne.

Ce filon peut représenter une mine d’or pour les entreprises du bâtiment. Ou du moins, les aider dans leurs recherches d’ouvriers qualifiés. En effet, en consultant ces listings vous pouvez décider de prendre contact avec ces candidats et leur proposer du travail.

Pour vous faire gagner du temps dans cette démarche, voici une liste non exhaustive de sites spécialisés dans le secteur du bâtiment et BTP qui comportent des CVthèque (bibliothèque de CV):

Bati Portail :

  • Batiportail : le site de la construction et du bâtiment. En plus de communiquer des actualités du secteur, de renseigner sur des informations techniques ou encore d’informer sur des événements, il contient une rubrique « Bourse à l’emploi ». Il propose donc aux professionnels de mettre en ligne des offres d’emploi, et aux particuliers d’y ajouter leur CV. Ils bénéficient par conséquent d’une CVthèque. Pour consulter leur site, cliquez sur ce lien.

Bati Actu :

  • BatiActu : Acteur de référence dans le domaine du bâtiment et du BTP, il donne lui aussi accès à une CVthèque via son site. Sur le site BatiActu cela s’appelle « Profilthèque ». A l’identique de Bati Portail, BatiActu propose également la mise en ligne d’offres d’emploi spécialisées bâtiment et BTP. Voici le lien pour accéder à cette rubrique : BatiActu emploi.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

CV BTP :

  • CV BTP : « Tous les CV du BTP » pour accéder aux listes de candidats inscrits sur leur site suivez ce lien : CVbtp.com.

PME BTP :

  • PME BTP, ce site se présente comme « L’agence Internet pour l’emploi BTP ». Il se compose lui aussi d’un espace CVthèque dédié aux secteurs de la Construction, des Travaux Publics, Bureau d’études, Ingénierie, environnement … Consultez leur liste de CV.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

Action BTP :

  • Action BTP se définit comme la centrale emploi pour le BTP et ont sur leur site un espace recruteurs. Celui-ci permet de consulter une CVthèque de plus de 35 000 CV spécialisés bâtiment. Pour voir de plus près les candidats, consultez leur rubrique : ActionBtp-Cvthèque.

BTP-enligne :

  • BTP-enligne : « Le portail emplois, missions et stages du BTP ». Le site met lui aussi en ligne des offres d’emploi et des demandes d’emploi dans le milieu du BTP en France. Pour découvrir leur Candidathèque, suivez ce lien : BTP.enligne-cv.

JOB BTP :

  • JOB BTP « site d’offres d’emploi Bâtiment et Construction » propose un espace employeurs et un espace candidats. Il comprend donc des annonces d’emploi et également une Candidathèque (comme une CVthèque). Pour connaître leur liste de CV, suivez ce lien.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

Fed Construction :

  • Fed Construction : « Le spécialiste du recrutement dans les métiers du BTP » propose une rubrique pour les entreprises qui offrent des emplois et pour les particuliers qui sont en recherche de travail. Dans leur onglet recruteurs, une base de données enrichie de candidats est disponible, prenez-en connaissance : Fed Construction.

La Bonne Brique :

  • La Bonne Brique, le site internet dédié aux artisans du bâtiment et pros du BTP met à la disposition de ces utilisateurs, un outil pour faciliter leurs besoin en sous-traitance et leurs recherches en main d’oeuvre qualifiée. Pour en savoir plus : Recherche électricien ou Recherche maçon ou encore Recherche Peintre.

Enfin, sachez qu’il existe également d’autres sites Internet qui proposent des CV sans forcément être spécialisés dans le bâtiment. Ils sont donc généralistes et proposent des catégories de métiers.

C’est le cas du site Embauche.com qui est un site d’emploi tous secteurs confondus. Vous pouvez néanmoins consulter leur banque de CV dans le domaine du bâtiment. Voici le lien : Embauche.com/batiment.

Voici donc 9 sites spécialisés dans l’emploi du bâtiment et leurs bibliothèques de CV. De quoi combler vos difficultés de recrutement pour votre entreprise du BTP.

5) Les chiffres du secteur du bâtiment

comment embaucher un ouvrier qualifié dans le bâtiment

Premier employeur de France, le bâtiment recrute environ 218 435 personnes par an.
Il comprend près de 30 métiers répartis dans quatre grandes familles :

  • Structure et le gros œuvre,
  • Enveloppe extérieure,
  • Equipements techniques,
  • Aménagements et finitions

(A la fin de cet article, nous détaillons chacune de ces quatre grandes familles avec les métiers qu’elles comportent).

comment embaucher un ouvrier qualifié dans le bâtiment

Même sans diplôme, il est possible d’intégrer le secteur du BTP en débutant comme manœuvre sur un chantier. Le domaine du BTP emploie 1,163 millions de salariés répartis sur le territoire Français.

comment embaucher un ouvrier qualifié dans le bâtiment

Etant l’un des premiers secteurs d’activité économique en France, le milieu du BTP est composé d’environ 564 222 entreprises et rapporte près de 196 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

comment embaucher un ouvrier qualifié dans le bâtiment

Pourtant, les entreprises françaises du bâtiment sont souvent confrontées à la difficulté d’embauche. Embaucher des ouvriers qualifiés se révélerait être une mission plus compliquée qu’elle n’en a l’air.

Selon nombreux de nos clients, la problématique des ressources humaines est une des problématiques qui les pénalisent le plus.

Après celles de faire connaître leur entreprise, celle de trouver des chantiers et des clients vient celle de trouver une main d’œuvre qualifiée et disponible.
Pour consulter nos articles dédiés à ces sujets-là :

(Tous les chiffres annoncés dans ce chapitre proviennent de l’Observatoire des métiers du BTP, vous pouvez retrouver les sources en cliquant sur les images.)

6) Pourquoi les entreprises du bâtiment peinent à recruter ?

Un recrutement difficile chez les artisans du bâtiment.
40 % des entreprises éprouvent des difficultés de recrutement.

Malgré la hausse du taux de chômage, de nombreux postes restent à pourvoir dans le secteur du bâtiment. Nous nous sommes donc posé la question : Qu’est-ce qui freine les jeunes à se former aux métiers du bâtiment ?

Ce constat n’est pas nouveau. En 2013 déjà, les artisans du bâtiment étaient confrontés à cette problématique liée à l’embauche.

Un article de La tribune relate les difficultés concernant les ressources humaines dans le milieu du BTP. Il fait état de pas moins de 9000 postes à pourvoir dans le secteur du bâtiment. Pour lire l’article dans son intégralité consultez le site de la Tribune.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

En 2016, le constat reste le même. Cette fois c’est Bati Actu qui informe de cette problématique.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

Selon le baromètre emploi et conjoncture de l’UPA, le domaine du bâtiment et des travaux publics connait une progression. Avec des résultats encourageants et un chiffre d’affaires en augmentation, ce secteur économique est l’un des plus prolifiques.

Néanmoins, il rencontre des obstacles en matière de ressources humaines.

Comme l’explique Bati Actu, les artisans du BTP peinent à recruter des ouvriers qualifiés. Et le magazine le justifie principalement par un problème de qualification. Selon lui, la qualification est indispensable dans le milieu du bâtiment. Et c’est une condition nécessaire à l’embauche.

Une question de salaire ?

Probablement pas. En moyenne, le salaire d’un salarié du BTP non cadre atteint 1541 euros.
Le salaire moyen des métiers du BTP est passé de 1600 euros au premier semestre 2013 à 1617 euros au premier semestre 2014.

Pour obtenir plus de chiffres précis sur les différents domaines du BTP, consultez les résultats de l’étude Hays publiée en janvier 2017 : Les salaires dans le bâtiment et travaux Publics.

En France le domaine du bâtiment représente :

  • 401 100 entreprises,
  • 1 051 000 salariés
  • 124 milliards d’euros HT de chiffre d’affaires

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

Sources du site de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) « Chiffres du bâtiment »

Le secteur du bâtiment n’est donc pas en perte de vitesse bien au contraire il connait actuellement une forte croissance ce qui amène à des créations de postes.

Pourtant, il ne se passe pas une semaine sans que les magazines et sites spécialisés du BTP et du bâtiment ne nous informent de ce problème lié à l’embauche.

« La pénurie de main d’œuvre demeure une réalité dans le BTP »
« Une pénurie de main d’œuvre à comble »

7) Les formations du bâtiment et du BTP

Pour faire suite à notre information sur l’embauche d’un étudiant (point numéro 1 de notre article), voici plus de détails.

Si la solution de recruter un alternant, un apprenti ou encore un stagiaire vous a intéressée, nous vous donnons quelques renseignements supplémentaires pour vous aider dans votre choix.

3 types d’établissements dispensent des formations dans ce domaine :

  • Les lycées publics et privés,
  • Les écoles spécialisées,
  • Et les centres de formations d’apprentis.

La formation BTP regroupe 3 BTS (accessible après un baccalauréat) :

  • BTS Bâtiment,
  • Le BTS Travaux Publics,
  • BTS Géomètre Topographe.

Et comprend 3 formations professionnelles (accessibles avec un Bac+2) :

  • Formation Professionnelle de Coordinateur de travaux,
  • La Formation Professionnelle de technicien de la construction,
  • Formation professionnelle d’Assistant d’entrepreneur du BTP.

Pour obtenir plus d’informations sur les formations et les différents cursus dans le domaine du bâtiment et des Travaux Publics, consultez le site Diplomeo. 

Enfin, pour faire suite à notre information sur les 4 grandes familles qui composent le secteur du bâtiment en France, voici les métiers qu’elles comportent :

Structure et gros œuvre :

  • Charpentier bois (charpente)
  • Enduiseur façadier (enduit, façade)
  • Maçon (maçonnerie)
  • Constructeur métallique
  • Démolisseur (démolition)
  • Constructeur en béton armé
  • Grutier (conducteur de grue)
  • Conducteur d’engins
  • Constructeur bois
  • Tailleur de pierre
  • Constructeur en sols industriels
  • Monteur levageur
  • Monteur d’échafaudage

Enveloppe extérieure :

  • Étancheur (étanchéité)
  • Couvreur (couverture)
  • Storiste
  • Miroitier
  • Cordiste
  • Menuiserie métallique

Equipements techniques :

  • Plombier (plomberie)
  • Électricien (électricité)
  • Installateur chauffage et climatisation

Aménagement et finitions :

  • Plâtrier (plâtrerie)
  • Carreleur (carrelage)
  • Peintre (peinture)
  • Menuisier (menuiserie)
  • Solier moquettiste (sols)
  • Métallier – serrurier
  • Agenceur

Voici donc 4 solutions concrètes pour vous aider dans vos besoins de recrutement. Ces solutions faciliteront vos recherches d’ouvriers qualifiés et amélioreront certainement votre activité.

3 comments

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire et pour cette information, effectivement vous avez entièrement raison, c’est une façon de voir le sérieux d’une entreprise du bâtiment !

  1. objet :Demande de travail dans le ressort de la construction maçon
    Madame /Monsieur

    je viens très respectueusement Je trouve du travail dans votre entreprise
    Je suis originaire du pays d’Algérie, j’ai 39 ans, j’ai un métier dans la construction maçon , j’ai suffisamment d’expérience dans ce métier maçon

    J’ai un Biographie Excellent

    j’ Attendez la réponse avec tout le respect et l’appréciation
    mon adresse postale est de

    Mr: belhad jkhaled
    BP: 160 Bordj ghedir 34004
    w: bba 34 Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *