Comment trouver des clients dans le bâtiment

Bâtiment, 5 Bonnes Pratiques pour Trouver des Clients

Comme tout entrepreneur du bâtiment, votre principal objectif est de trouver des clients.
Nous vous dévoilons 5 moyens efficaces pour parvenir à cet objectif.

Afin de vous faire gagner du temps nous allons vous détailler chacune de ces bonnes pratiques :

1) Prospecter pour son entreprise du bâtiment

A trop vouloir utiliser tous les nouveaux moyens de communication qu’il existe, on en oublie les méthodes classiques qui sont souvent les plus simples et les moins coûteuses.

La prospection physique reste une bonne technique pour se faire connaître en n’investissant pas des sommes très élevées.

I_ La démarche d’une bonne prospection dans le BTP :

Voici les étapes pour une bonne prospection pour votre activité du bâtiment :

1_ Choisissez un secteur intéressant :

Choisissez un quartier où vous pensez que votre activité pourra intéresser les habitants. Préférez un lotissement bien rempli plutôt que des zones de résidence vides.

Réfléchir à sa zone de démarchage vous fera gagner du temps et vous permettra de vous renseigner sur son histoire (des travaux récemment, des problèmes de sécurité avec des cambriolages, des histoires de voisinage, etc).

Ces informations pourraient vous servir à établir un contact, ou à montrer votre intérêt à votre interlocuteur, ou bien encore selon votre activité cela pourrait correspondre à un argument de vente.

artisans-conseils pour trouver des-chantiers

2_ Privilégiez une plage horaire adéquate :

Le quartier est plutôt habité de seniors ? Vous pouvez alors sans problème planifier votre prospection dès 9h le matin. En revanche si vous choisissez un lotissement peuplé de particuliers actifs, la matinée et les après-midis seront moins efficaces.

Une prospection réussie est une prospection préparée et organisée !

3_ Préparez vos documents de prospection :

Une bonne prospection regroupe des documents préalablement préparés :

  • Munissez-vous de documents commerciaux : Flyers / cartes de visite / dépliants / plaquettes commerciales à laisser après votre passage.
    Il est impératif de laisser sa trace chez le particulier démarché.
  • Un fichier de prospection listant tous les foyers dans lesquels vous êtes passés. Vous prendrez soin de mentionner le nom de la personne, son adresse, son numéro de téléphone et une adresse email.
    S’il vous a fait part d’un éventuel besoin, vous le noterez, ou encore s’il vous a demandé de le recontacter dans quelques temps.

Après avoir effectué cette prospection, une dernière étape est indispensable pour un démarchage efficace : le suivi !

4_ Organisez votre suivi :

Prévoyez de recontacter vos prospects deux semaines après votre passage par exemple.
Envoyer un email aux personnes démarchées vous permettra de les remercier pour le temps qu’ils vous auront accordé et de rappeler les services que vous proposez.

La prospection physique est souvent très appréciée car elle privilégie l’aspect humain et le contact direct.

II_ Les conseils pour réussir votre prospection dans le bâtiment

Certains événements nécessitent obligatoirement l’intervention de professionnels du bâtiment. Selon le type d’événements ou le genre de situations, certains corps de métier du btp sont concernés et doivent intervenir. Voici donc quelques exemples de cas où ces professionnels du bâtiment pourraient allés à la rencontre de leurs potentiels clients :

Le sujet des cambriolages est un argument de vente pour un professionnel spécialisé dans la sécurité :

  • L’installation d’alarmes,
  • La mise en place de vidéosurveillance avec des caméras de surveillance,
  • a pose de serrures, ou de portes blindées,
  • L’aménagement de portails, ou fenêtres plus résistantes, l’automatisme des portails, ou encore des barrières plus solides autour des jardins,

Suite à des intempéries ou événements météorologiques, certaines prestations seront nécessaires :

  • Les couvreurs pour les travaux de toiture : tuiles, tuiles mécaniques, gouttières,
  • Les artisans spécialistes de l’étanchéité et de l’isolation, pour parer aux prochaines catastrophes météorologiques,
  • Les menuisiers pour les fenêtres à changer,
  • Les plombiers pour la remise en eau du logement,
  • Les électriciens pour faire à nouveau fonctionner le compteur électrique,
  • Les entreprises spécialisées dans les fondations : le gros oeuvre, les sols, les murs,
  • Les sociétés de rénovation pour les travaux concernant le plancher, la charpente et les poutres, etc.

Les histoires et problèmes de voisinage peuvent vous intéresser sur des sujets tels que :

  • Trop de visibilité chez le voisin ? Proposez de planter des haies, de faire pousser des arbustes,
  • Terrain pas assez délimité ? Présentez les types de clôtures qu’il existe,
  • La nuisance sonore du voisin ? Expliquez que la pose de fenêtres à double vitrage atténuerait le bruit, ou encore des travaux d’isolation de votre habitation.

2) Une campagne Google Adwords pour votre entreprise du BTP

Une campagne Adwords consiste à acheter des mots clés à Google afin qu’il vous fasse apparaître dans ses premiers résultats de recherche sur ces mots clés-là.

Vous sélectionnez donc les mots clés sur lesquels vous voulez apparaître + une ou des ville(s) qui vous intéresse(nt), et vous définissez une somme que vous souhaitez investir.

L’avantage de cette technique est que vous ne payez que si ça marche, autrement dit, vous payez uniquement lorsque des internautes cliquent sur votre annonce.

Comment trouver des clients dans le bâtiment

Les aspects positifs d’une campagne Adwords sont :

  • Une technique simple d’utilisation qui repose sur le choix de mots clés correspondant à votre société,
  • Accessible à tout le monde : tous les types d’entreprises (petites, moyennes et grosses) peuvent utiliser cette technique grâce à un coût minimum que vous définissez vous-même,
  • Un outil d’une grande précision : vous pouvez cibler précisément les internautes qui vous intéressent (la localisation géographique, leur centre d’intérêt, leur langue, etc).
  • Son coût : comme dit plus haut, vous ne payez que ce que ça vous rapporte vraiment,
  • La possibilité d’améliorer régulièrement ces annonces : et cela constitue une réelle valeur ajoutée car si après quelques semaines de mise en ligne, votre annonce n’est pas cliquée, vous pourrez alors la modifier.

Voici donc les étapes pour actionner immédiatement cette bonne pratique :

1_ Définissez vos mots clés

Choisissez les mots clés de votre activité du bâtiment, de vos prestations + votre ville.

2_ Sélectionnez votre localisation

Google vous permet de cibler vos publicités. Ce qui va être très important pour vous. Un internaute qui a un besoin d’élévation de mur va forcément indiquer sa ville dans sa requête. Google propose de sélectionner une ville, un département, une région ou encore la France entière.

Sa technique consiste à géolocaliser chacun de ses utilisateurs et à présenter des résultats de recherche proches de leur secteur.

3_ Délimitez votre budget

Commencez par investir un petit montant. Le temps de comprendre comment cela marche et de vous familiariser avec l’outil. En moyenne, le Coût Par Clic est compris entre 0,50€ et 1€.

4_ Préparez votre annonce

C’est l’étape la plus importante car c’est d’elle que dépendra la réussite de votre campagne. Votre message doit être :

  • Simple et clair,
  • Attractif : donner envie,
  • Redirigé vers des pages pertinentes.

5_ Créez votre compte

Dirigez-vous vers le site : Google Adwords et créez-vous un compte avec votre adresse email.

6_ Puis commencez à réaliser votre campagne :

Définissez un titre d’annonce, puis une url (adresse internet de votre annonce) et une description.

Pour votre première campagne Adwords, regardez les annonces de vos concurrents ! Tapez sur Internet vos mots clés avec votre ville et analysez les premiers liens que proposent Google, ce sont des annonces. Elles sont reconnaissables grâce à la mention ANNONCE dans un petit rectangle vert (encadré vert) juste en-dessous du titre.

7_ Paramétrez votre campagne :

Vous avez donc crée votre première annonce dans Google Adwords, il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre campagne en sélectionnant le budget que vous souhaitez investir.

Cas concret :

L’image ci-dessous illustre notre propos et vous donne un exemple concret.
L’entreprise Franck Weisser, plombier, chauffagiste et couvreur à Sélestat dans le département du Bas Rhin en région Grand Est utilise les Google Adwords.

Vous pouvez donc voir ci-dessous le cas concret d’une annonce efficace dans le domaine du bâtiment. En tapant dans ma recherche  » plombier Sélestat », Google m’affiche 4 annonces payantes (illustrées par un petit rectangle vert avec le mot annonce).

Comment trouver des clients dans le bâtiment

Le quatrième résultat est celui de l’entreprise Franck Weisser, si nous cliquons dessus nous atterrissons sur son site internet de plomberie et chauffage.

Sur cette page de recherche il y a 4 annonces payantes de Google (mention « annonce » dans un encadré vert), les résultats qui suivent sont des liens normaux (liens basés sur le référencement naturel et non le référencement payant des Google Adwords).

Voici ci-dessous le site internet du professionnel en plomberie – chauffage Franck Weisser, c’est ce sur quoi on atterrit lorsqu’on clique sur son annonce Google Adwords.

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3) Créer sa vitrine sur Labonnebrique.fr pour trouver des clients dans le bâtiment

Labonnebrique.fr est un site internet exclusivement dédié aux professionnels du bâtiment. Nous comptons aujourd’hui 3000 artisans et entreprises du bâtiment et BTP.

Labonnebrique.fr est un outil de communication pour les acteurs du bâtiment.

1_ Rendez vous sur le site Labonnebrique.fr,

2_ Cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous » puis le bouton « Créez votre vitrine »,

3_ Remplissez les champs demandés : le nom de votre société, votre adresse email et numéro de téléphone.

Puis votre ville et code postal, et les catégories de votre activité (électricien, plombier, menuisier, etc) on vous demandera un descriptif de votre métier et une photo (votre carte de visite par exemple).

Cas concret d’une entreprise du bâtiment :

Voici l’exemple d’un de nos clients, le groupe SAE à Tourves dans le Var (83) en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui intervient sur de l’étude de sol :

Comment trouver des clients dans le bâtiment

4_ Dans un second temps, occupez-vous de compléter votre vitrine à 100 %.

Afin qu’elle ait plus d’impact et qu’elle soit plus performante :

  • Ajoutez des réalisations : des photos de vos projets, apportez y une description, détaillez la prestation réalisée, la demande du client, son besoin, le service que vous apportez, le savoir-faire et les compétences.
  • Mettez en ligne vos assurances et certifications : assurance décennale, responsabilité civile, norme RGE, label, qualification, formation suivie dans votre activité, etc,
  • Passez des annonces : recherche de sous-traitance ou de main d’œuvre, location ou vente de matériel, annonce commerciale, etc, mettez l’accent sur vos prestations, expliquez chacune de vos activités,
  • Développez votre réseau : entrez en contact avec d’autres pros, envoyez des invitations aux entreprises de votre département et tissez votre réseau (au niveau national même si vous le souhaitez),
  • Générez un QR Code de votre page entreprise et insérez-le sur vos publicités papier : carte de visite, flyers, documents commerciaux et plaquettes publicitaires. Votre Qr code peut aussi être présenté sur vos devis.
  • Envoyez des messages via votre interface utilisateur, vous pouvez diffuser votre vitrine à des prospects, des clients, vos fournisseurs, prestataires, ou d’autres pros en ligne sur La Bonne Brique.

Consultez la vitrine de notre client pour vous donner un aperçu : Vitrine Groupe SAE.

4) Facebook pour votre activité du Bâtiment

Pour trouver des clients nous vous conseillons de vous rendre visible sur Facebook, ou plutôt de rendre VOTRE ENTREPRISE visible sur Facebook !

Et la précision est justifiée. En effet, nombreux sont ceux qui mélangent « Compte perso Facebook » et « Page pro Facebook » et ce n’est pas la même chose !

Comment trouver des clients dans le bâtiment

Votre compte perso Facebook regroupe en grosse partie vos amis et votre famille, donc publier du contenu pro dessus n’a pas d’intérêt.

Votre entourage connaît déjà votre société et fera déjà appel à vos services si besoin. Par contre ouvrir une page professionnelle vous permet de faire découvrir votre entreprise à des personnes qui ne la connaissent pas.

I_ La démarche

Pour cela :

1_ Suivez ce lien qui vous mènera directement à l’endroit de création d’une page : Facebook page pro

2_ Choisissez le type de page que vous souhaitez, normalement vous choisirez « Entreprise »

3_ C’est parti, commencez à remplir les champs pour votre page pro : décrivez le but de votre page, définissez une photo de profil (votre carte de visite ou flyer par exemple) et délimitez une audience.

Une fois votre page Facebook pro créée, il ne faut pas s’arrêter là ! Il faut la faire vivre !

Imposez-vous une cadence de publication qui vous permettra d’animer une communauté autour de votre société. Publiez du contenu une fois par semaine, voire une fois tous les 15 jours au minimum.
Ajoutez les photos de vos réalisations, de vos chantiers finis, postez les actualités de votre société.

II_ Les conseils pour Facebook et votre société du bâtiment

4_ Animez votre page !

Voici quelques idées pour animer votre page Facebook pro :

  • Lorsque vous recrutez un nouvel employé,
  • Que votre entreprise travaille avec un nouveau fournisseur ou prestataire,
  • Si vous participez à un événement, une foire, un salon, une organisation particulière dans votre ville,
  • Quand vous utilisez un nouveau produit, nouvelles matières premières, plus globalement une nouvelle technique de travail,
  • Si vous êtes amené à changer d’adresse, changer de local, de bureaux,
  • Quand votre entreprise reçoit de nouveaux outils de communication : un nouveau site internet, de nouvelles plaquettes commerciales, des voitures floquées au nom de la société, un kakémono, etc
  • Vous pouvez aussi publier du contenu sans rapport direct avec votre entreprise, mais en lien avec votre activité : une nouvelle réglementation en vigueur, une loi qui est passée, une législation publiée, etc.

Exemple d’une entreprise du bâtiment :

Voici un exemple avec un cas concret, celui de l’entreprise Prestagaz qui intervient sur de la plomberie et chauffage à Lyon.

La page de cette société est bien complétée et surtout bien alimentée. L’administrateur met en ligne du contenu régulièrement, fait la promotion de ses prestations du bâtiment et de ce fait, génère une activité efficace sur les réseaux sociaux.

Comment trouver des clients dans le bâtiment

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise du bâtiment, consultez notre article dédié à ce sujet : Les Réseaux Sociaux pour gérer ma société du BTP.

5) La recommandation pour votre société du Bâtiment

Encouragez vos clients satisfaits à vous recommander ! Car ce sont eux vos meilleurs outils de communication !

Encouragez-les pour devenir vos ambassadeurs !

Ces clients lanceront un bouche-à-oreille élogieux grâce à l’expérience qu’ils ont eue avec votre société.

Grâce à cette recommandation vos futurs prospects seront plus enclins à faire appel à vos services lorsque le besoin se présentera. A la fin d’un chantier chez un client, n’hésitez pas à lui demander de parler de votre entreprise. Vos clients satisfaits deviendront votre meilleur réseau de prescripteurs !

Retrouvez des conseils au sujet de la recommandation dans notre article 15 Outils pour faire connaître votre entreprise du Bâtiment ( point numéro 3).

Comment trouver des clients dans le bâtiment

Voici donc nos 5 recommandations pour trouver des clients dans le bâtiment. N’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

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