faire remarquer sa société du bâtiment

4 Astuces pour faire Remarquer votre Société du Bâtiment

Le domaine de la communication d’entreprise n’a maintenant plus aucun secret pour vous. Avec plus d’une dizaine d’articles publiés jusqu’à aujourd’hui, nous avons fait le tour d’une bonne trentaine de conseils en matière de publicité dans le bâtiment.

Nous avons illustré la solution d’Internet pour votre activité du bâtiment, celle des réseaux sociaux également. Les idées en relation avec le réseau ont été abordées : les groupements professionnels, les réunions de dirigeants ou encore les rencontres business.

Bien sûr, pour faire connaître votre société du BTP nous avons illustré le bouche-à-oreille, nous vous avons donné des conseils pour moderniser votre communication. La relation client dans le bâtiment a également été abordée, à savoir, entretenir le lien avec votre clientèle une fois la prestation effectuée.

La publicité locale et les événements pour trouver des clients dans le bâtiment ont été étudiés, et des idées originales telles que donner des cours dans votre domaine, ont été abordés.

Aujourd’hui nous allons donc entrer un peu plus dans le détail, avec un thème atypique, qui est rarement abordé dans les articles liés à la communication d’entreprise.

Celui de, Comment me démarquer dans ma communication ?

Comment, avec les mêmes moyens de communication que ma concurrence, faire remarquer ma société du bâtiment, et lui permettre de sortir du lot ?

La réponse et le sujet que nous allons aborder dans cet article sont : grâce à l’utilisation de l’humour dans la communication.

1. L’humour dans votre communication du bâtiment

Le but de communiquer est de faire passer un message, mais dans un deuxième temps, l’objectif est que ce message soit retenu. Comment vous y prenez vous pour optimiser la mémorisation de votre message par vos contacts ?

La mémorisation est un aspect que l’on ne maîtrise pas. Même le plus grand des publicitaires n’a pas la solution miracle pour promettre à son client que la cible va retenir le message.

La seule manière qui permet d’assurer au maximum la rétention du message par la cible, est la répétition. Pour cela, il faudrait acheter tous les encarts publicitaires sur un journal, réserver toutes les plages horaires sur la radio, louer tous les panneaux publicitaires de sa région pour y afficher sa communication.

Autant dire, que ce n’est pas à la portée de tout le monde, surtout si on ne s’appelle pas Mac Donalds, Coca Cola ou Apple.

Donc pour vous, artisan du bâtiment, entrepreneur dans le BTP, petite entreprise à taille humaine de type TPE ou PME, ou encore société individuelle dans la construction, comment s’y prendre pour faire mémoriser votre marque et votre communication ?

Utiliser l’humour dans un plan de communication du Bâtiment

En effet la communication de votre entreprise du bâtiment peut être modernisée et améliorée par l’utilisation de l’humour. N’avez-vous jamais remarqué, dans votre expérience personnelle, que vous étiez plus réceptif à des publicités ou messages utilisant l’humour ?

Dans des spots radio, des messages publicitaires à la télé, sur des affiches papiers, des flyers et prospectus, etc, le ton de l’humour permet souvent à la communication d’être davantage retenue.

En effet, les cibles d’une annonce publicitaire enregistrent plus facilement un message qui les a marqués. Si vous arrivez à faire sourire votre prospect, le tour est joué !

De plus, utiliser l’humour dans sa communication, permet de donner un capital sympathie à sa marque ou à son entreprise.

Alors pourquoi votre société du bâtiment, ne ferait-elle pas elle aussi sourire ses contacts par sa communication ?

Pour vous faire comprendre l’intérêt de l’humour dans la communication du bâtiment, voici des exemples avec des cas concrets. Cela vous aidera également si vous souhaitez mettre en pratique notre conseil !

Une entreprise du bâtiment et sa communication

Voici une petite pépite en termes d’humour dans la communication !

Une entreprise du bâtiment installée à Perpignan a frappé fort dès le début de sa création. En effet, au lancement d’une société, le premier choix que l’on a à faire est de trouver un nom. L’artisan du bâtiment doté de beaucoup d’humour a nommé son entreprise BRAD PITT.

En effet, en appelant sa société du bâtiment d’un nom très connu, celui d’une star internationale, l’artisan ne passe pas inaperçu ! Là où le gérant est très fort, est qu’il a réussi à faire un lien entre ce nom de star et son activité du bâtiment.

faire remarquer sa société du bâtiment

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, BRAD PITT est l’acronyme de l’activité professionnelle de l’artisan.

« Bricolage – Rénovation – Aménagement – Décoration – Plomberie – Intervention Tous Travaux »

Grâce à ce nom de renommée planétaire, le gérant a été très vite remarqué. A tel point que des journalistes ont parlé de lui à la télévision dans les informations du soir.

Comme quoi, l’originalité et l’humour dans la communication, sont une bonne idée pour faire remarquer sa société !

Pour découvrir la page Facebook de cet artisan : suivez ce lien.

Utiliser l’humour dans sa communication du Bâtiment

Voici maintenant un deuxième exemple d’utilisation très réussie de l’humour dans la communication.

C’est une entreprise de menuiserie implantée à Carpentras dans le Vaucluse, « Menuiserie Pierre Vincent & Fils ». Cette entreprise familiale intervient principalement sur de la menuiserie de tous types : PVC, Alu, Bois, portes d’entrée, volets, portes de garage, et équipements de terrasse.

La société a également une autre activité : la fabrication de moustiquaires sur mesure et la pose. Pour mettre en avant cette spécialité et communiquer sur leurs produits, l’entreprise a utilisé l’humour sur les réseaux sociaux.

En effet, via le compte Facebook de la société, une publication avec une image très drôle a été postée.

faire remarquer sa société du bâtiment

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, une image prise du site « Confidentielles » (un site internet spécialisé dans ce genre d’images : des citations ou phrase drôles) a été utilisé à des fins publicitaires par la société Menuiserie Pierre Vincent & Fils.

C’est une excellente idée qu’a eu l’entreprise : le timing était parfait, 24 mai, début des beaux jours, donc arrivée des moustiques. Les particuliers ont donc pu être informés de l’activité de l’entreprise du bâtiment grâce à un post humoristique, qui, très certainement, a dû être retenu par beaucoup !

Un second argument a utilisé le ton de l’humour dans sa communication est qu’il incite au partage. En effet les utilisateurs sur les réseaux sociaux partagent ce qui leur plait. Si une publication les fait sourire et se fait apprécier, les internautes auront le partage plus aisé. (C’est-à-dire qu’ils utiliseront le bouton partager en dessous des publications Facebook).

Faire sourire ses clients dans le Bâtiment

Pour continuer notre article sur l’humour dans la communication du bâtiment, voici un troisième exemple avec un cas concret.

L’entreprise Guy Couverture qui comme son nom l’indique intervient sur des activités de couverture et de charpente a une excellente communication et nous souhaitions la partager avec vous tous !

Cette société sort du lot car elle n’utilise pas l’humour une fois de temps en temps, dans un message une fois par an … non, cette entreprise du bâtiment a basé toute sa communication sur le ton de l’humour, et nous, on adore !

La société Guy Couverture implantée à Creysse en Dordogne (région Nouvelle Aquitaine), est spécialiste de la charpente depuis 1961.

Pour communiquer sur ses activités de rénovation de toiture, couverture et charpente, le gérant utilise, avec beaucoup de maîtrise, l’humour. Il réussit donc le challenge de faire sourire ses clients / abonnés / prospects, tout en les informant de ses actualités professionnelles, promotions, nouveautés et réalisations.

faire remarquer sa société du bâtiment

Ci-dessus vous pouvez donc voir que l’entreprise a utilisé un sujet de l’actualité (festival de Cannes) pour faire parler de son activité. Un post qui ne passe pas inaperçu !

Quelques jours avant, la société a encre fait le buzz, en utilisant là aussi un sujet de l’actualité ; les élections présidentielles 2017. Le 24 avril, le gérant de Guy Couverture a donc mis en scène son entreprise dans un visuel tout simple et un slogan rythmé qui fait sourire !

faire remarquer sa société du bâtiment

Nous espérons vous avoir donné des idées pour dynamiser votre communication du bâtiment. Vous pouvez retrouver tous nos conseils concernant les solutions de communication du BTP dans notre article : Trouver des chantiers pour les TPE et PME du Bâtiment.

Pour poursuivre notre article sur la publicité de votre société du BTP, nous allons parler de l’utilisation des jeux-concours.

2. Organiser des jeux pour faire connaître son activité du Bâtiment

C’est un sujet que nous avons déjà abordé dans notre précédent article : Moderniser la communication de mon entreprise du bâtiment. Mais aujourd’hui nous vous montrons d’autres exemples qui impliquent davantage l’interaction avec vos abonnés.

Tout d’abord, il faut être présent sur les réseaux sociaux, car organiser des jeux concours c’est bien, mais le communiquer facilement et rapidement aux particuliers c’est mieux.

On révise donc ses classiques sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le bâtiment avec cet article dédié à ce sujet :

les-reseaux-sociaux-pour-les-professionnels-du-batiment

Ensuite, on doit réfléchir sérieusement aux critères du jeu que l’on va proposer. Car organiser un jeu pour booster la communication de sa société du bâtiment est une bonne idée à condition qu’il soit correctement préparé et suffisamment anticipé.

Pour vous aider dans cette démarche de réflexion, voici quelques exemples de cas concrets. Nous avons sélectionné deux entreprises qui ont organisé des jeux pour le compte de leur société du bâtiment, de manière intéressante et avec des sujets pertinents, les voici.

Organiser un jeu sur Facebook

Une entreprise du bâtiment soucieuse de sa communication a forcément une page Facebook pro.

Ensuite le deuxième souci, est que cette page Facebook soit connue. C’est effectivement plus intéressant de publier du contenu pour 300 personnes que pour 50. Surtout que plus votre page est « Liké » plus vous aurez de « j’aime » et de commentaires.

Et ça, l’entreprise Forp Fenêtres l’a bien compris. Voici donc notre premier exemple de jeu organisé sur Facebook par une entreprise du bâtiment :

L’entreprise Forp Fenêtres basé à Savigné-L’évêque dans le département de La Sarthe en région Pays de la Loire intervient sur de la menuiserie en PVC. Elle réalise l’activité de fabricant de menuiserie et de pose de toutes les ouvertures et fermetures pour la maison.

Elle fabrique des fenêtres et portes fenêtres ouvrantes, des fenêtres et baies coulissantes, des portes d’entrée et de service, des volets roulants, battants, persiennes, portes de garage, portails et clôtures, pergolas et stores, rideaux de verre, garde-corps, brise-soleil et marquises.

La société Forp Fenêtres a utilisé le jeu pour booster sa page Facebook. C’est très ingénieux d’organiser ce genre d’opération « communication » car cela permet d’augmenter la visibilité d’une page en un temps record.

faire remarquer sa société du bâtiment

Le jeu (qui est en cours actuellement) consiste donc à inciter les utilisateurs de Facebook à mettre « j’aime » à leur page pro pour ainsi participer à un tirage au sort. Pour motiver un maximum, le tirage au sort met en jeu un cadeau.

N’hésitez donc pas vous aussi à utiliser des opérations de jeu pour faire connaître votre page Facebook, votre compte Instagram ou votre profil Linkedin.

Organiser un jeu pour sa société du bâtiment

Voici notre deuxième exemple de jeu sur Facebook organisé par une société du bâtiment. Nous retrouvons là aussi notre super entreprise « Guy Couverture » vue précédemment pour son humour dans sa communication.

Cet exemple vous permet de comprendre que même sans investir de grands moyens on peut faire parler de nous et se forger un capital sympathie.

Pour communiquer sur l’arrivée de ses nouveaux véhicules de société, le gérant de « Guy Couverture » a organisé un jeu sur Facebook. Cette idée est très remarquable car grâce à ce jeu avec sa communauté, son message ne passe pas inaperçu.

Il s’agissait en fait de prendre en photo les nouvelles voitures de la société dès qu’un particulier en voyait une. Ainsi en participant à ce jeu, les internautes gagnaient une peluche.

faire remarquer sa société du bâtiment

Vous pourrez donc vous rendre compte que ce n’est pas tant le gain mit en jeu qui intéresse, mais plutôt l’originalité du concept. En effet, les particuliers vivant dans la région de cette entreprise n’ont pas d’efforts à fournir pour participer au jeu. Il s’agit plus de chance d’être au bon endroit au bon moment qui fait qu’ils trouveront amusant de participer.

De plus, il faut aussi souligner que ce genre d’opération « jeu » incite le partage de votre communauté. Comme expliqué plus haut au sujet de l’humour dans la communication, les jeux proposés qui sont amusants et originaux vont forcément susciter la sympathie vis-à-vis de la marque et l’envie de partager.

Voici donc notre second conseil de cet article concernant votre communication du bâtiment : Osez les idées originales, innovantes et amusantes.

En utilisant l’humour et le jeu dans la communication de votre entreprise du bâtiment, vous la faîte remarquer et sortir du lot.

Envoyez-nous vos idées de communication atypiques !
Partagez-nous vos recettes magiques !

Si le sujet de la communication pour votre activité du bâtiment est un sujet qui vous tient à cœur, consultez notre site internet dédié aux artisans du bâtiment et pros du BTP : La Bonne Brique.

Nous proposons un outil de communication pour les acteurs du bâtiment, facile d’utilisation, rapide et qui vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec notre conseiller pour parler des moyens de communication que nous dispensons.

Faîtes connaître votre activité du bâtiment, rejoignez La Bonne Brique.

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