Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

12 Conseils pour une Carte de Visite réussie dans le Bâtiment

L’un des incontournables de la communication reste les cartes de visite.

Même si nous accentuons beaucoup nos conseils vers la communication digitale (communication numérique) nous insistons aussi fortement sur les supports classiques. Parmi ces supports classiques qui ne sont pas digitaux il y a la fameuse carte de visite.

Il est absolument nécessaire que vous en possédiez pour votre activité du bâtiment.

Et cela doit certainement déjà être le cas d’ailleurs. Vous ne nous avez pas attendu pour ça, (même si ça nous fait beaucoup de peine, on le sait bien … !).

Alors cet article peut vous servir dans trois cas :

  • Le premier, si vous êtes une jeune entreprise et que vous n’avez pas encore créé votre carte de visite,
  • Le deuxième, si vous avez déjà vos cartes de visite, mais que vous avouez qu’elle mériterait un coup de jeune, (vous êtes conscient que le design d’il y a 10 ans n’est peut-être plus au goût du jour en 2017 … ! )
  • Le troisième, si vous êtes simplement un fan de nos articles, car vous y trouvez toujours des bonnes idées pour votre entreprise du bâtiment !

Donc en fait, vous allez forcément être intéressé par notre article ! Nous allons donc vous donner nos 12 Conseils pour une carte de visite réussie.

Peu importe où vous allez, vous êtes susceptibles de rencontrer quelqu’un qui peut avoir besoin de vous, et à qui il est donc judicieux de laisser une carte de visite.

Les cartes de visite sont votre meilleur atout pour laisser une trace de vous, de votre société. Vous devez la considérer comme votre carte d’identité professionnelle.

Si vous êtes conscient de l’importance d’une carte de visite et de son intérêt alors vous comprendrez que sa conception ne doit pas être bâclée et prise à la légère.

Il est fondamental de consacrer du temps à sa réalisation et de prendre suffisamment de temps pour créer un support à la fois beau et efficace.

Pour commencer, vous devez vous poser 3 questions, Selon moi :

1. Quels sont les critères d’une bonne Carte de Visite du Bâtiment ?

Ils peuvent être nombreux et différents selon les personnes,

  • Beau
  • Simple
  • Épuré
  • Original
  • Sobre
  • Coloré
  • Extravagant
  • Différent
  • Moderne, etc

Répondre à cette question vous permettra déjà de savoir ce que vous voulez. Il donnera une base à votre projet.

Ensuite, la deuxième question que vous devez vous poser, est :

2. Quelles informations je veux faire figurer sur ma carte de visite ?

Bien que d’une manière générale il y a des informations nécessaires qui doivent figurer sur une carte de visite, chacun est libre de choisir les éléments qui y figureront.

  • Mon nom personnel,
  • Le nom de mon entreprise,
  • L’un ou l’autre ou les 2,
  • Mes activités du bâtiment, mes spécialités,
  • Un numéro de téléphone,
  • Une adresse email,
  • Mon site internet, si j’en ai un,
  • Une page Facebook, si j’en ai une, ou d’autres réseaux sociaux,
  • La ville sur laquelle j’interviens, ou le département, ou la région,
  • Votre logo si vous en possédez un, ou le cas échéant, une illustration,

Pour le choix de ces informations et pour être certain de ne rien oublier sur votre support, vous devez vous poser une dernière question.

Cette dernière question comporte 3 interrogations auxquelles votre carte de visite devra impérativement répondre.

3. Quoi ? Qui ? Comment ?

  • Quoi ?
  • Qui ?
  • Comment ?

Le Quoi, doit donc comporter l’activité de votre entreprise du bâtiment, votre spécialité.

Le Qui doit contenir le nom de votre société ou votre nom de gérant ou d’artisan. L’essentiel est de connaître de manière rapide son propriétaire, savoir à qui l’on s’adresse.

Enfin, le Comment doit répondre à comment vous contacter et doit donc renseigner un numéro de téléphone ou une adresse email pour vous joindre.

Gardez à l’esprit en sélectionnant vos informations que « Trop d’informations, tue l’information».

Une fois ces trois questions abordées et éclaircies, vous pouvez commencer à réfléchir aux caractéristiques de votre support de communication.

Et elles sont au nombre de 9. Voici nos 9 autres Conseils pour une carte de visite réussie.

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

1. Choisir un format de carte de visite pour ma société du Bâtiment

Deux choix se proposent à vous, en format portait (à la verticale) ou paysage (à l’horizontal).

Nous vous conseillons d’essayer les deux présentations et de voir celle qui selon vous est la plus efficace. Vous pouvez également demander à d’autres personnes pour vous aider dans votre décision.

Sachez que très souvent l’option paysage est sélectionnée car c’est le format utilisé pour les cartes de crédit et autres cartes répandues, (d’identité, vitale, etc).

Choisir l’option Recto seul ou Recto-Verso.

Nous vous conseillerons d’opter pour le recto-verso qui vous donnera plus d’espaces pour vos informations et pour une illustration.

Si vos informations tiennent toutes sur un seul côté, vous pourriez utiliser l’autre côté pour mettre une belle photo. Pourquoi ne pas mettre un de vos jolies réalisations ? Cela serait très vendeur et bien à propos.

Autre conseil au sujet du recto-verso, il est préférable de ne pas utiliser deux sens différents sur vos deux faces, à savoir un format paysage d’un côté et un format portrait de l’autre.

Utiliser les deux faces de votre carte de visite sera légèrement plus cher à l’impression qu’une seule face. Mais la différence ne sera pas énorme alors ne faîtes pas votre choix sur ce seul critère.

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Carte de visite de la société Anthony Gatt spécialisée dans la couverture et zinguerie de l’habitat. Pour du neuf et de la rénovation. Lien de la page Facebook en cliquant sur l’image.

2. Choisir une taille pour ma carte de visite du BTP

Dans ce domaine, vous avez l’embarras du choix. A notre époque, les imprimeurs redoublent d’imagination et sont donc en mesure de vous proposer un large choix de possibilités.

  • Le format classique (généralement 9 cm x 5,5 cm ou 8.5 cm x 5,4),
  • Du format carré,
  • Format rectangulaire,
  • Le format ouvert (une carte de visite qui s’ouvre tel un dépliant, et qui permet de mettre des infos à l’intérieur également),
  • Les coins arrondis ou en angle droit,

N’allez pas chercher une taille des plus originales ou stylées, ce n’est pas ce qui compte le plus pour une bonne carte de visite.

Une carte de visite doit être lisible, il faut donc y faire figurer les informations principales et bien gérer le rapport illustration / texte.

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Carte de visite de la société Renov Multiservices Habitat spécialisée dans la rénovation, l’extension et l’aménagement de l’habitat. Lien de la page Facebook en cliquant sur l’image.

3. Choisir une charte graphique pour ma carte de visite

Là le choix peut être simplifié si vous avez déjà une charte graphique bien établie.

Votre entreprise du bâtiment peut déjà posséder une identité visuelle, c’est-à-dire un logo propre (: qui lui appartient), une typographie, un code couleur, avec des couleurs bien définit. Pas seulement « bleu » ou « rouge », mais plutôt : #ff0806 ou encore R : 21 ; V : 96 ; B : 189.

Si votre société possède une charte graphique, il ne vous reste donc plus qu’à la transposer sur votre carte de visite :

  • Les couleurs de votre entreprise,
  • Votre logo,
  • Votre typographie : à savoir une police d’écriture, (pour les plus connues : Arial, Times News Roman, Calibri) et une taille d’écriture.

Si votre société du bâtiment n’en possède pas, alors à vous de choisir tous ces éléments pour la création de votre carte de visite. Et profitez-en alors, pour vous définir une charte graphique qui vous servira pour tous vos supports papier et documents professionnels.

Pour concevoir la charte graphique de votre entreprise du btp :

  • Choisissez des couleurs qui vous plaisent : attention ces couleurs doivent essayer au maximum d’être cohérentes avec votre activité du BTP.

Par exemple, nous aurions peut-être du mal à trouver crédible un artisan maçon avec une carte de visite rose … !

Un autre conseil au sujet des couleurs : Sélectionnez des couleurs qui se marient bien entre elles. N’hésitez pas à regarder sur internet en tapant les deux ou trois couleurs que vous avez sélectionné, pour vérifier si ce mélange est correct.

Enfin, au sujet des couleurs, votre carte de visite ne doit pas être un arc en ciel de couleurs. Limitez-vous à maximum 3 couleurs.

  • Définissez une police d’écriture. Si vous souhaitez tester en réel (c’est-à-dire avec vos vrais textes), utilisez le site « Dafont » qui est dédié aux polices d’écritures. Dafont.fr

Une fois votre texte testé, vous pourrez télécharger la police choisie avec le bouton téléchargé sur la droite.

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

Une identité visuelle réussie doit être cohérente et surtout pertinente

N’hésitez pas à sélectionné plusieurs polices d’écritures pour votre charte graphique. Cependant attention à ne pas en utiliser plus de 3 sur votre carte de visite.

Cela alourdit la lecture et rend trop chargé le visuel.

Mais sur votre carte de visite, cela peut être intéressant d’avoir deux types de polices, pour les titres par exemple et pour le texte un peu plus secondaire.

  • Choisissez une taille d’écriture, en règle générale, la taille moyenne est 7,5 pt.
  • Enfin, votre charte graphique doit comporter un logo. Pour cela vous avez deux solutions, soit vous en créez un vous-même, soit vous confiez cette tâche à un professionnel. Un graphiste réalisera un dessin, une image en cohérence avec votre activité et à vos souhaits.

Il saura utiliser les couleurs adéquates, les formes qu’il faut et créer un logo à l’image de votre société. Sinon, vous pouvez toujours essayer vous-même avec votre imagination et votre créativité !

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

Carte de visite de la société Carlos Rénovation spécialisée dans la maçonnerie générale, la démolition, le terrassement et d’autres activités. Lien de la page Facebook en cliquant sur l’image.

4. L’illustration de votre carte de visite dans le bâtiment

Comme déjà dit plus haut, nous estimons qu’une carte de visite pour une entreprise du bâtiment peut être illustrée sur une des faces par l’une de vos réalisations.

Selon votre activité du BTP, vous êtes amené à produire de magnifiques choses. Et nous à Labonnebrique.fr on considère que c’est votre meilleur atout de vente. Alors utilisez-les !

Au dos de votre carte de visite, montrez la photo d’une cuisine entièrement rénovée, ou celle d’une maison construite par votre société, ou encore de superbes menuiseries fabriquées et installées.

La seule condition de cette utilisation est la qualité de la photo.
Nous sommes encore trop souvent confrontés à de magnifiques réalisations mais qui sont malheureusement mal photographiées.

Notre conseil si vous souhaitez utiliser une de vos réalisations sur votre carte de visite : faites appel à un professionnel pour la photographier.

Autre solution, si votre métier du bâtiment ne se prête pas à la photographie de vos réalisations, deux choix s’offrent à vous.

Le premier, celui d’utiliser une autre photographie qui ne vous appartient pas mais qui coïncide avec votre activité. Pour cela, il suffira d’acheter une photo parmi une banque d’images en ligne.

Voici 3 noms de sites qui proposent ce service :

Les prix sont raisonnables et surtout le coût d’achat reste un bon investissement car vous pourrez réutiliser cette photo sur d’autres supports de communication.

La deuxième solution si vous ne pouvez / souhaitez pas utiliser vos réalisations, est d’illustrer votre carte de visite par votre logo. A condition d’en avoir un bien sûr, si ce n’est pas le cas, reprenez nos conseils un peu plus haut pour la création de ce dernier.

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

Carte de visite de la société Meryl Rénovation spécialisée dans les travaux extérieurs et intérieurs de l’habitat. Lien de la page Facebook en cliquant sur l’image.

5. Le prestataire de votre carte de visite du bâtiment

Tous ces conseils de fonds et de formes sont nécessaires pour vous, mais peut-être vous posez-vous une autre question à laquelle nous n’avons pas encore répondu. Quel prestataire choisir ?

Car la réalisation peut être gérée par vos soins, par contre l’impression doit impérativement être confiée à un professionnel.

D’une part, cela vous coûtera autant de le faire imprimer chez vous (ou à l’entreprise), entre l’achat de cartouches d’encre et de papier. Et d’autre part, le rendu ne sera certainement pas d’une grande qualité.

Pour faire imprimer vos supports, vous n’avez pas cinquante solutions, mais seulement deux, les voici :

  • Un imprimeur local,
  • Un site internet spécialisé,

Là le choix ne dépend que de vous. Certains sont de fervents défenseurs du commerce local et de proximité et de ce fait préféreront faire travailler une entreprise de leur ville, de leur région. D’autres voudront gagner du temps en passant par Internet.

Les avantages de l’imprimeur local :

  • Les conseils : chez lui vous pourrez voir les différents modèles, formats et types de papiers qu’il existe.
  • Être sur du résultat finit : quand on n’est pas un spécialiste du graphisme, de la création de support et du vocabulaire technique de l’impression (RVB, CMJN, PDF, jpeg, DPI, px, etc), le résultat espéré n’est pas toujours au rendez-vous en passant par un site internet. Alors qu’avec un imprimeur et un contact physique avec celui-ci, il n’y a pas de surprise possible.

Les avantages des sites internet pour vos cartes de visite :

  • Les prix : en effet, votre imprimeur local aura peu de chance de pouvoir rivaliser avec les tarifs des sites internet.
  • Les délais : selon par quel site vous passez, les délais sont parfois très courts. Création le lendemain de la commande, et envoi à J+2, pour réception à J+4. L’imprimeur quant à lui n’a pas les mêmes modes de fonctionnement et travaille aux heures classiques, il est donc souvent plus long.

Quelques noms de sites web spécialisés dans la création de cartes de visite :

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

Carte de visite de la société Vabati spécialisée dans la maçonnerie générale, le gros oeuvre, l’isolation thermique de l’habitat. Lien de la page Facebook en cliquant sur l’image.

6. L’impression de votre carte de visite du bâtiment

Nous avons parlé format et taille mais il manque un critère pour l’impression de votre carte de visite. Celui du papier.

Là aussi les imprimeurs disposent d’un large éventail de choix. Du papier brillant, mat, épais, fin, très dur ou plus souple, etc. L’imprimeur peut aussi vous proposer un vernis sur votre support.

Enfin, sachez que vous pouvez mettre du relief sur votre carte de visite. Vous choisirez si vous souhaitez le mettre sur votre logo ou plutôt sur du texte, le nom d’entreprise par exemple.

Pour le choix de votre papier, demandez à votre imprimeur tous les modèles qu’il peut vous proposer. Ses exemples vous donneront une idée plus précise du rendu.

Plus votre choix portera sur du papier solide et robuste plus le coût sera élevé. A l’inverse plus vous choisirez un papier fin, plus le prix sera bas.

Notre conseil est de ne pas sacrifier la qualité de votre carte de visite au profit du coût. Nous vous conseillons donc de ne pas choisir un papier bas de gamme, trop fin.
L’épaisseur minimum est 300 grammes.

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

Carte de visite de l’artisan Florian Ranc, qui intervient en qualité de plaquiste – jointeur pour sa société SARL R.T.I. Lien de la page Facebook en cliquant sur l’image.

7. Une valeur ajoutée sur la carte de visite de votre société du bâtiment

Nous mettons souvent l’accent sur les assurances et certifications des professionnels du bâtiment dans nos articles de blog. Nous avons d’ailleurs un article dédié à ce sujet : Les certifications Qualibat dans le BTP.

A Labonnebrique.fr nous considérons ces normes et labels comme des signes de confiance et donc des valeurs ajoutées pour vos entreprises du BTP.

Nous restons donc fidèles à nous-mêmes et mentionnons une fois de plus cet argument dans nos conseils pour vos cartes de visite.

Si l’espace sur votre carte de visite vous le permet, n’hésitez pas à y insérer vos qualifications et certifications. Tel que la norme RGE, Iso, Eco Artisan ou encore Handibat, Qualifelec, etc.

Si sur le recto de votre support, figure toutes les informations nécessaires et relatives à votre société et que sur le verso vous avez opté pour l’illustration, cela peut être l’endroit idéal.

A condition que les pictos ne viennent pas gâcher votre photo de réalisation. Essayez de les fondre un peu sur l’image, ou de les intégrer sur les côtés.

Ou vous pouvez aussi, les ajouter sur le recto de votre support, avec vos informations.

8. Une carte de visite du bâtiment moderne

Notre dernier conseil pour une bonne carte de visite pour votre entreprise du bâtiment est son aspect moderne.

Et cet aspect moderne peut être votre petit plus par rapport à la concurrence.

Comment donner un aspect moderne à ma carte de visite ?

En y insérant un QR Code ! Nous vous avons déjà parlé de ce petit code barre connecté dans un précédant article : Comment trouver des Chantiers dans le Bâtiment ? Point numéro 4.

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu et ne saurait pas ce qu’est un QR Code :

Un QR code est comme un code barre. A l’aide d’un smartphone (téléphone mobile avec Internet) vous flashez ce code et une page internet s’ouvre. Cette utilisation est accessible à tout le monde, les applications qui permettent de flasher les codes sont gratuites.

Un QR Code détient donc un lien vers un site internet, et c’est en flashant ce QR Code que l’utilisateur ouvre la page internet et atterrit sur le site.

Pour moderniser votre carte de visite du bâtiment et vous différencier vous pourriez donc y insérer votre QR Code.

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

Certains de nos clients utilisent déjà cette technique et renvoient leurs prospects sur leur vitrine Labonnebrique.fr.

En effet, notre outil de communication dédié aux professionnels du bâtiment vous permet de créer un QR Code directement depuis votre tableau de bord.

Grâce à cet outil de communication simple d’utilisation et accessible (seulement 249 € HT/ an), votre société du bâtiment bénéficie d’un référencement efficace sur vos mots clés et sur les villes qui vous intéresse.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de notre outil, vous pouvez consulter notre site internet ou vous faire appeler gratuitement par un conseiller visibilité.

astuces pour faciliter l'activité professionnelle du bâtiment

Continuez cet article avec 4 exemples de cartes de visite originales de professionnels du bâtiment.

Les Cartes de visites originales de professionnels du bâtiment

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

Un peintre, qui présente plusieurs coloris sur sa carte de visite.

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

Un paysagiste, qui a créé une carte de visite en forme d’arbre.

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

Un menuisier, qui pourrait réaliser des cartes de visite en bois. Un peu lourd on vous l’accorde et aussi très certainement un peu onéreux … !

Conseils carte de visite réussie société du bâtiment

Un architecte qui présente sa carte de visite tel le plan d’une maison.

Si vous êtes intéressé par l’aspect moderne d’une communication d’entreprise, poursuivez votre lecture par notre article dédié à ce sujet : 5 Solutions pour moderniser sa communication du btp.

One comment

  1. Merci pour cette article très exhaustif. En tant que graphiste, ça fait toujours du bien de se rappeler de ses gammes 😉 Un petit retour aux sources.
    Dafont est vraiment une bonne alternative pour trouver des polices de caractères originales. Toutefois, je fais toujours attention de les utiliser si elles sont acceptées pour un usage commerciale.

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