Bâtiment, trouver des Clients grâce à son originalité

Bâtiment, Trouver des Clients grâce à une Originalité

Vous pratiquez une activité du bâtiment, en qualité de gérant ou même de salarié, et vous souhaitez trouver plus de clients ? Alors vous êtes au bon endroit !

Le blog de Labonnebrique vous donnera de nombreux conseils en matière de communication et d’idées pour vous faire connaître.

Nous avons déjà traité dans un précédent article, de la modernisation de votre communication pour votre société du bâtiment.

Modernisez ma communication pour ma société du bâtiment

La modernisation de votre communication est une forme d’originalité qui vous permet de vous faire remarquer.

Nous donnions donc des astuces concernant le Teasing, l’utilisation de jeux et l’originalité dans les cartes de visite.

Un autre article du blog traite également de l’originalité pour faire remarquer sa société du bâtiment. Vous y trouverez par exemple l’astuce de l’humour, d’autres manières de proposer des jeux pour dynamiser sa communauté et des idées de visuels drôles et interactifs.

faire remarquer sa société du bâtiment

Aujourd’hui nous allons parler d’originalité dans un sens plus large.

Pourquoi faire preuve d’originalité pour mon Entreprise du Bâtiment ?

Vous pouvez faire le constat vous-même dans votre expérience personnelle ; les choses que vous retenez le plus sont celles qui vous ont marqué.

Pour marquer quelqu’un, obtenir son attention, il existe plusieurs moyens :

  • le rire, utiliser l’humour, lui faire décrocher un sourire,
  • l’émotion, essayer de faire naître un sentiment chez la personne,
  • ou encore, la différenciation, en étant original, différent, on se fait remarquer et donc la personne nous retient (ou retient l’information).

Dans cet article, nous allons vous donner des idées pour rendre votre entreprise du bâtiment originale. En se démarquant, vous allez permettre à votre société d’être remarquée.

Le but bien sûr n’est pas d’être original dans le mauvais sens, mais bien dans un aspect positif.

C’est-à-dire, qu’il ne faut pas se faire remarquer en faisant n’importe quoi.
On connait tous la citation « C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui ». Non, ici il est question de faire des actions marrantes, drôles, ludiques, qui sortent de l’ordinaire. Mais jamais dans le négatif.

Voici notre idée numéro 1 :

Un moyen de transport original pour mon Entreprise du bâtiment

Pour exercer votre activité du bâtiment, vous avez forcément besoin d’un moyen de transport.

Ne serait-ce que pour vous rendre sur le chantier ou le lieu d’intervention. Dans la majorité des cas les professionnels du bâtiment utilisent un camion ou fourgonnette ou voiture classique.

Il se peut même (et surtout si vous avez lu l’article « 15 outils pour faire connaître mon entreprise du BTP ») que vous ayez une voiture avec votre publicité dessus.

Faire connaitre mon entreprise du btp

Mais avez-vous déjà pensé à utiliser un moyen de transport plus original ?

C’est un phénomène qui se répand de plus en plus ; des professionnels (peu importe le secteur d’activité, pas forcément le bâtiment), se servent de vélos ou scooters pour les plus classiques, de tuk-tuk, Segway, cyclopolitain ou encore rollers pour les plus fous !

Bien sûr, selon votre domaine d’activité, cela ne sera pas forcément envisageable. Mais pour d’autres corps de métier l’idée est tout à fait concevable !

Si votre activité ne nécessite que quelques ustensiles / matériels / appareils / une caisse à outils, qui peuvent se caser dans un petit espace, alors l’opportunité se présente à vous.

C’est un coup de buzz absolu ! Le moyen de vous faire remarquer, et surtout qu’on se souvienne de vous !

C’est également un bon moyen pour que la presse parle de vous.

Exemples concrets de Professionnels du Bâtiment

Pour illustrer notre propos et vous montrer que c’est possible, voici deux exemples de société du bâtiment qui ont mis en pratique cette idée.

Le premier exemple est celui d’un électricien, Patrice Ouillon, situé à Lyon. Ce professionnel a eu l’idée géniale de se déplacer … en vélo !

En personnalisant un vélo classique, l’électricien l’a adapté à son activité et rendu pratique d’utilisation. Il peut alors se revendiquer le seul électricien de Lyon à intervenir en vélo !

Bâtiment, trouver des Clients grâce à son originalité

Cette démarche lui permet de se faire remarquer, car son moyen de transport n’est pas habituel. Les Lyonnais marquent donc forcément un temps d’arrêt sur ce vélo peu ordinaire et personnalisé.

Deuxièmement, sa notoriété est aussi impactée car les journalistes sont friands de ce genre de sujet. Les médiaux locaux sont ravis de relayer ce type d’informations : journaux, quotidiens locaux, radios locales et sites internet indépendants.

Ce professionnel de l’électricité bénéficie de nombreux autres avantages en utilisant ce moyen de transport-là.

Il peut en effet se vanter d’arriver / d’intervenir plus vite que ses concurrents (pour des zones en ville bien entendu), car il n’a pas à chercher une place. Se garer demande souvent beaucoup de temps, surtout dans les grandes villes. Il évite également les problèmes de circulation, embouteillages, circulation ralentie, etc.

Enfin, en termes de communication, il multiplie les sujets qu’il peut aborder grâce à son moyen de transport ! Et là, l’originalité est optimale !

  • Nombres de kilomètres effectués à la fin de la journée,
  • Pic de vitesse atteint,
  • Anecdotes liées à ce vélo,
  • Vidéos amusantes des trajets, etc.

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Et puis, pour finir, il peut également se vanter d’être un professionnel propre ! Du moins écologiquement respectueux et impliqué dans la préservation de l’environnement.

Pour voir le travail de ce spécialiste de l’électricité, consultez son site internet : Patrice-Ouillon-Electricien

Exemple concret d’un Professionnel du Bâtiment

Notre deuxième exemple pour illustrer le sujet des moyens de transport originaux est cette fois un plombier.

Lui aussi situé à Lyon, il intervient dans le domaine de la plomberie, du chauffage et de l’accessibilité. La société se nomme Rakor Plomberie.

Ce professionnel se veut être un artisan de proximité, et son moyen de transport en est l’une des preuves les plus probantes.

Cet artisan se déplace sur un triporteur électrique !

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Comme vous pouvez le voir, le triporteur permet au conducteur de se déplacer grâce à des pédales et de manière électrique.

Il est équipé d’un grand coffre de rangement à l’arrière qui permet donc au professionnel d’y ranger et stocker son matériel.

Cet artisan se fait énormément remarquer grâce à son moyen de transport et de plus, amuse les gens. Et pour quel motif ? L’originalité !

Vous en connaissez beaucoup vous, des plombiers qui se déplacent en triporteur ? … !

Comme on vous le disait plus haut, adopter un moyen de transport original est aussi un bon moyen d’être contacté par les médias.

Et la preuve en est : nous avons connu ces deux sociétés citées plus haut grâce à un article de presse !

Le quotidien gratuit « Lyon plus » a rédigé un article sur ces professionnels et leurs originalités.

C’est une belle visibilité pour ces deux spécialistes du bâtiment. Le média d’information regroupe près de 5000 abonnés sur sa page Facebook et près de 3000 sur Twitter.

Bâtiment, trouver des Clients grâce à son originalité

Les professionnels ont ensuite pu relayer l’information sur leurs comptes réseaux sociaux et sur leur site internet.

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Être original pour son Entreprise du Bâtiment

Voici maintenant notre deuxième conseil pour trouver des clients pour votre entreprise du bâtiment. Et celui-ci est toujours lié au fait de présenter une originalité pour le compte de votre entreprise du bâtiment.

Il faut essayer de trouver des manières de faire qui sortent de l’ordinaire. Des actions différentes que celles utilisées par tous les autres professionnels.

Dans votre façon de communiquer par exemple. Là les possibilités sont infinies ! (Vous pouvez en retrouver de nombreuses dans nos précédents articles du blog).

L’artisan mis en avant plus haut pour son moyen de transport original va également nous servir d’exemple pour cette partie-là de notre article.

Il a une habitude très ingénieuse et originale pour communiquer sur son activité et entretenir sa communauté des réseaux sociaux.

Il prend des « selfies » avec ses clients pour informer de son travail et donc montrer son savoir-faire !
C’est tout simplement génial !

(Les selfies sont très à la mode depuis quelques années maintenant.
Elles consistent à se prendre en photo, tel un autoportrait).

Il a donc pris la coutume de faire une photo avec le / la / les client(e)(s) dépannés directement sur le lieu d’intervention et en plus, avec la même pose ! Le pouce en l’air !

Voici un extrait de ses publications :

Bâtiment, trouver des Clients grâce à son originalité

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Se démarquer dans sa Communication du Bâtiment

Ce professionnel de la plomberie a eu une idée formidable pour moderniser et dynamiser sa communication. Ce qui lui permet d’être original et donc remarqué.

Faire des photos est un conseil que nous vous avons très souvent donné dans nos articles de blog.
Et pour cause les arguments sont nombreux :

  • Avoir du contenu à publier sur vos comptes réseaux sociaux,
  • Pour montrer que vous êtes une entreprise sérieuse,
  • Que vous êtes régulièrement en activité (c’est rassurant pour un particulier de savoir que vous ne pratiquez pas votre activité du bâtiment tous les 36 du mois, mais bien de manière régulière et continue),
  • Que vous êtes toujours en activité,
  • Pour prouver votre savoir-faire et vos compétences, les photos parlent d’elles-mêmes.

Voici une liste non exhaustive des arguments qui justifient de communiquer ses réalisations. Vous comprendrez donc l’intérêt de prendre en photo votre travail et ensuite de le publier.

L’entreprise RAKOR Plomberie a simplement trouvé une manière originale de prendre des photos.

Et c’est certainement dû à une problématique que nos clients nous expliquent souvent : le fait que dans certains corps de métier, le travail réalisé n’est pas « photographiable ».

Car il est vrai que dans l’activité de plombier – chauffagiste, il n’est pas tout le temps évident de photographier le rendu. Du moins, pour obtenir une jolie photo, le travail n’est pas forcément adéquat.

Nos clients nous disent alors : « Oui mais moi je suis plombier, donc dans la plupart des cas, mon travail n’a rien de joli à montrer ».

Effectivement, le travail d’un plombier est souvent dans les tuyaux, sous l’évier, une histoire d’eau, de fuites, de robinetterie, de fosses septiques … On vous l’accorde ce n’est pas très glamour !

Mais vous voyez qu’il existe toujours une solution pour contourner le problème. Rakor Plomberie nous en donne la preuve, et ça nous fait bien plaisir !

Instagram pour une Entreprise du Bâtiment

Cet artisan de proximité Rakor Plomberie profite également des clichés pris avec ses clients pour tenir un compte Instagram.

Nous vous en avions déjà parlé dans l’article concernant les réseaux sociaux pour votre société du bâtiment.

Instagram est un réseau social qui se prête énormément au domaine du bâtiment.

Étant un réseau dédié exclusivement à l’image, (photos et vidéos) il vous permet de communiquer sur vos réalisations et les photos prises dans votre quotidien.

Pour retrouver tous les conseils sur l’utilisation de ce réseau pour votre entreprise du bâtiment consultez l’article : Facebook, Instagram et Linkedin pour les professionnels du bâtiment.

Notre plombier Rakor plomberie peut ainsi poster les photos prises avec ses clients et se faire remarquer également sur la toile d’Instagram.

Bâtiment, trouver des Clients grâce à son originalité

Les événements originaux pour votre Société du Bâtiment

Pour continuer notre article sur des conseils en matière d’originalité, nous allons maintenant vous présenter une troisième idée.

Toujours dans le but de faire connaître votre entreprise du bâtiment, la faire remarquer et sortir du lot, il faut faire preuve d’originalité !

Que pensez-vous de l’organisation d’événements ? Afin de rencontrer des gens – contacts, qui pourraient devenir de futurs clients ?

Vous avez déjà sans doute organisé des événements pour votre société du bâtiment. Les traditionnelles inaugurations en début d’activité, les classiques portes-ouvertes.

L’intérêt de faire venir à vous des prospects, de faire découvrir vos produits ou votre travail, ou encore votre équipe.

Ces événements sont déjà une très bonne chose pour votre entreprise du bâtiment. Ce sont des organisations qui sont classiques mais qui sont bénéfiques pour votre activité.

Nous ne dirons pas le contraire, nous les avons d’ailleurs très souvent mentionnées dans nos articles pour vous faire connaître.

En plus des inaugurations, portes-ouvertes, on peut trouver la participation aux foires et salons, ou tout autre événement qui permet de faire découvrir son activité dans le bâtiment (lié au domaine ou non).

« Artisans du bâtiment, me faire connaitre » : Point numéro 5.

« 10 Solutions pour trouver des clients pour mon Entreprise du BTP  » : Point numéro 4

« 6 conseils pour trouver des chantiers dans le Bâtiment » : point numéro 3.

Organiser un événement original pour mon Entreprise du BTP

L’idée d’organiser des événements pour votre entreprise du bâtiment est dans le but de la rendre dynamique, de faire parler d’elle, et également de tisser un lien avec des contacts.

Ces événements ne sont pas nécessairement de gros rendez-vous avec deux cent personnes et qui nécessitent un budget colossal. Ce n’est pas le but.

Ici, l’idée est de proposer un rendez-vous justement à un petit groupe de personnes, dans la convivialité, un moyen d’échanger et de se retrouver pour un moment de détente.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’attendre une date précise ou une occasion particulière pour organiser un rendez-vous.

Vous êtes un menuisier et travaillez dans votre atelier tous les jours ? Pourquoi ne pas lancer l’idée de venir boire un café avec vous tel jour à 9h par exemple ?

Vous êtes un plombier – chauffagiste, vous avez un bureau, des locaux pour traiter vos papiers, l’administratif, comptabilité, etc ? Pourquoi ne pas lancer l’invitation à vos contacts, de venir vous retrouver après la journée de travail, pour un petit apéro after-work ?

Ce sont des propositions que nous vous soumettons mais bien sûr les possibilités sont illimitées ! Il suffit juste de faire preuve d’un peu de créativité … !

Pour vous prouver que c’est possible et que c’est très profitable pour votre activité, voici un exemple concret avec une entreprise dans le domaine du bâtiment.

Exemple concret d’une Société du Bâtiment

Notre exemple porte sur une entreprise spécialisée dans la création et la rénovation de pièces de l’habitat. Elle innove et réalise des cuisines sur-mesure, intervient sur de l’aménagement intérieur, avec notamment des chambres, dressings et pièces à vivre, et rénove également des salles de bain.

Cette entreprise se nomme Luberon Création, elle est située dans le Vaucluse à Saint-Saturnin-lès-Avignon et fête en 2017 ses 17 ans d’existence.

La société est composée d’un architecte d’intérieur, de menuisiers, de vernisseurs, de poseurs pour la réalisation de ces espaces.

Pourquoi être original est une bonne initiative pour sa Société du Bâtiment ?

L’entreprise a bien compris l’intérêt de développer son réseau local. En proposant des rendez-vous occasionnels sans but précis (commerciaux), Luberon Création rencontre des résidents du coin.

Par exemple, à l’occasion du marché hebdomadaire dans leur ville, la société a organisé un apéritif dans ses locaux.

L’idée est simple : dimanche, jour de marché, mois de juin, il fait beau et soleil, un apéritif est proposé en toute simplicité, pas d’obligation, pas de réservation, rien de contraignant !

Seulement la promesse d’un bon moment passé sans aucune obligation, (d’achat ou de parler d’un projet).

La société utilise ensuite ses comptes réseaux sociaux pour informer les locaux. Et notamment Facebook, qui lui permet en plus de créer une page « événement » pour communiquer son rendez-vous.

Puis, il ne lui reste qu’à partager / publier régulièrement son événement, pour toucher un maximum de personnes. Elle peut aussi grâce à cette fonctionnalité Facebook – la page événement – envoyer des invitations à ses contacts.

Bâtiment, trouver des Clients grâce à son originalité

Voici un autre exemple de leur originalité dans leur manière de faire :

Cette fois à l’occasion de la fête des pères en juin, la société a proposé de venir boire un café dans ses locaux.

Ce rendez-vous est une excellente initiative : également un dimanche, un jour de marché, l’occasion de venir boire le café avant d’aller se promener et faire ses achats.

Venir passer un petit moment agréable autour d’un café offert avec ces professionnels « en toute convivialité ».

En tout cas nous, nous trouvons l’idée géniale !

Bâtiment, trouver des Clients grâce à son originalité

Et vous, quelle va être votre originalité ?

Ces deux exemples ne sont que des moyens pour nous de vous montrer que « tout » est possible. Il n’y a pas de contraintes, c’est à la portée de tous professionnels.

Aussi bien pour ceux qui travaillent seul, que les entreprises avec plusieurs employés, peu importe le domaine d’activité (plomberie, menuiserie, maçonnerie, architecture, carreleur, peintre, etc). La localisation, en grandes villes, en campagne, ou zone rurale, et enfin, peu importe le budget. Avec pas grand-chose un rendez-vous peut être donné, une cafetière et un paquet de madeleine, et le tour est joué !

Nous espérons que notre article vous aura donné des idées pour être original. Nous souhaitons surtout vous ouvrir les yeux sur le fait qu’il faut se démarquer, il faut sortir du lot !

Créer un lien avec les gens, ces gens qui sont de potentiels clients pour votre activité du bâtiment !

Nous profitons de cet article et de ce paragraphe sur les rendez-vous conviviaux et rencontres d’échanges, pour vous inviter nous aussi à venir nous rencontrer !

Labonnebrique est situé à Avignon dans le Vaucluse, et notre porte est ouverte à tous les professionnels du bâtiment qui souhaiteraient venir échanger avec nous autour d’un café !

Notre adresse est mentionnée sur notre site internet, et dès 8h30 le matin, le café est chaud !

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