Bâtiment, Gagner des Clients avec une image plus moderne

Bâtiment, Gagner des Clients avec une Image plus Moderne

Vous êtes gérant d’une société du bâtiment ? Entrepreneur dans le BTP ? Chef d’entreprise dans la construction ? Cet article est fait pour vous !

Nous allons traiter du sujet de l’importance de l’image que véhicule une société et des bonnes pratiques pour gagner des clients.

Comment gagner des clients grâce à l’image que l’on véhicule ?

L’image de votre société est un aspect à ne pas négliger. Elle reflétera la mentalité de votre activité, vous permettra de vous différencier et de gagner des parts de marché, autrement dit, des clients.

1) Comment se construire une image ?

Il est fondamental pour un dirigeant d’entreprise de travailler sur l’image que véhicule sa société. Cette image influe sur l’opinion de votre prospect. Et si cette image lui plaît, c’est autant de chance de le transformer en client.

« Travailler sur son image » signifie : Au préalable y réfléchir, puis faire un état des lieux du marché, ensuite s’interroger sur ce que l’on souhaite, et enfin agir et mettre en place les actions pour parvenir à se forger l’image voulue.

Dans le détail :

  • Y réfléchir : Qu’est-ce que l’image d’une entreprise ? Actuellement, quelle image reflète ma société ? Suis-je décidé à travailler sur l’image de mon activité ? Ai-je compris que c’est nécessaire pour la pérennité de mon business ?
  • Faire un état des lieux : Analyser la concurrence, étudier l’image des autres entreprises du même secteur que moi, sur quoi se positionnent-t-elles ? Que font-elles qui dessinent leur image ?
  • S’interroger sur ce que l’on souhaite : Quelle est l’image que je souhaite donner à mon entreprise ? Qu’est-ce que je veux pour ma société ? Quel type d’image se présente à moi / est à ma portée ?
  • Mettre en place les actions pour parvenir à se forger l’image voulue : Par le biais de la gestion de ma société, ma communication, mes partenariats, mes engagements sociétaux et environnementaux, mon travail et encore de nombreux autres facteurs, je vais donner l’image que je souhaite à mon entreprise.

L’utilisation d’outils et moyens modernes au sein de l’entreprise véhiculera nécessairement une image moderne de votre société.

Pour véhiculer une image jeune de son entreprise, le dirigeant va devoir se former aux outils 2.0 mis à sa disposition. La Bonne Brique vous donne 3 de ces outils préférés pour se forger une image plus moderne.

2) Les solutions numériques de 90Tech

Nous avons pu découvrir cette solution, grâce à l’un de nos clients, qui gère son activité avec la société 90Tech.

Bâtiment, Gagner des Clients avec une image plus moderne

Notre client est le gérant d’une entreprise de menuiserie qui comprend une quinzaine de salariés.

Pour vous expliquer la situation, voici le schéma classique entre ses différents salariés :

  • Ses commerciaux établissent le contact avec les particuliers, rédigent les devis et font ensuite le relai avec l’équipe administrative,
  • Puis cette équipe administrative formalise les commandes, rédigent les contrats, contactent les particuliers pour signer les bons de commande et fixer les jours d’intervention,
  • Enfin, c’est aux techniciens de prendre le relai, s’informer de leurs missions chez les particuliers, récupérer les fiches d’instructions, le matériel dont ils ont besoin ainsi que les fournitures souhaitées par les clients. Ensuite, ils partent au domicile des particuliers et effectuent la pose, le remplacement ou la rénovation.
  • Dans un quatrième et dernier temps, les techniciens doivent encore faire un compte rendu de leur intervention, ramener les outils, déposer les papiers au service administratif et signer leur justificatif de présence.

En quelques lignes vous pouvez donc comprendre par vous-même la logistique qu’impose la bonne gestion de cette société.

Et cette situation est observable dans de nombreuses autres activités : plombier, chauffagiste, électricien, société de paysagistes et espaces verts, aussi bien la construction et maçonnerie, etc.

En fait, à partir du moment où le nombre d’intervenants dans une société du bâtiment dépasse la dizaine, et qu’il y a plusieurs équipes au sein de l’entreprise, une logistique fastidieuse est observée.

Mais pas de panique, 90Tech est là pour vous !

Notre client nous a donc parlé de la solution 90Tech et nous l’avons trouvé pertinente, surtout aux vues des retombées et retours très positifs qu’il a observé pour son activité.

A notre tour maintenant de vous la présenter : 90Tech propose un logiciel pour gérer votre société. Ce logiciel améliore la relation entre les actions sur le terrain et le travail de vos différents services dans vos locaux.

Grâce à un smartphone et à l’outil installé dessus, les techniciens gèrent plus facilement leurs interventions.

  • Diminution de la paperasse, ce qui implique moins de perte de temps à remplir des documents papiers, à les déposer au bureau, à récupérer des fiches d’instructions, etc,
  • Simplification des tâches de chacun : l’équipe administrative n’a plus à taper à l’ordinateur les comptes rendus, les techniciens rédigent eux-mêmes leurs notes via l’application mobile,
  • Un contrôle en temps et en heure des missions des techniciens : aussi bien par les responsables que par les clients,
  • Une sécurité renforcée : selon chaque activité, le logiciel rappelle les consignes à respecter,
  • La satisfaction client optimisée : le logiciel et l’application mobile imposent aux techniciens de valider des points contrôle qualité.

90Tech facilite la bonne conduite de votre société

Notre gérant de la société de menuiserie gère désormais son activité avec la solution 90Tech et ainsi gagne du temps, améliore sa productivité et sa satisfaction client.

Car le but ultime de la numérisation de la gestion de son entreprise est, outre le fait de simplifier le travail de chacun des intervenants, de renvoyer une image moderne aux prospects pour inspirer confiance et crédibilité.

90Tech a compris l’importance du numérique pour gérer une société, faciliter les échanges et gagner du temps. Elle a donc créé une solution qui s’adapte à toutes les activités, peu importe le nombre de salariés, les zones d’intervention ou encore les systèmes utilisés par l’entreprise.

90Tech va accompagner les chefs d’entreprises désireux de moderniser la gestion de leur activité, grâce à ses différentes solutions numériques :

  • Un logiciel de gestion d’interventions,
  • Un logiciel de devis et facturation,
  • L’application de gestion de parc,
  • La plateforme de stockage collaboratif,

Ces solutions vont aider tous les intervenants de la société à mieux effectuer leur travail : en numérisant et en centralisant chacune des données, c’est du temps gagné ainsi que des efforts en moins à fournir.

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Que vous apporte concrètement 90Tech ?

En qualité de société du bâtiment, l’une de vos préoccupations majeures est la sécurité.

C’est pourquoi l’outil de 90Tech intervient notamment dans ce domaine-là pour vous assurer des interventions en toute sûreté aussi bien pour vos salariés que pour vos clients.

  • Auto-contrôler son travail et animer la sécurité,
  • Établir le planning journalier dans le cadre du planning chantier,
  • Remplir un bordereau, un rapport journalier (main d’œuvre, quantités de travaux …)
  • Effectuer les relevés de façon régulière,
  • Affecter l’outillage, le matériel, les engins,
  • Donner des consignes et distribuer les tâches,
  • Assurer les relations avec le client sur le chantier, ainsi qu’avec maître d’œuvre, organismes de contrôle, etc.

Pour découvrir tous les domaines sur lesquels 90Tech intervient : consultez leur site internet.

La société 90Tech accompagne ses clients tout au long de l’utilisation de l’outil, ce que nous a confié notre contact. Des formations sont proposées pour se familiariser avec la solution, bien que celle-ci soit très facile à prendre en main et à utiliser.

Nous apprécions la société 90Tech car elle possède la même vision que Labonnebrique.fr en matière de relation avec ses clients. Elle place l’accompagnement et le suivi au cœur de ses priorités. C’est pour nous une grande qualité et une valeur indispensable dans le Business.

Car leur réussite/notre réussite dépend de la réussite de nos clients, votre réussite.

L’image de votre entreprise peut donc fortement influencer votre chiffre d’affaires. En vous parant d’une solution numérique vous renvoyez à vos clients l’image d’une société moderne, bien dans son temps et en phase avec les avancées technologiques de son époque.

Le numérique reflète l’image d’une entreprise sérieuse et organisée

3) Les vidéos Youtube pour moderniser son image

Notre deuxième outil préféré pour gagner des clients avec une image plus moderne, s’appuie sur un support que vous connaissez forcément : Youtube.

Dans la majorité des cas on y va pour écouter de la musique et regarder des clips. C’est le site de référence pour les vidéos. Tout le monde connaît donc l’utilisation privée de Youtube pour son aspect loisir et divertissement.

Cependant, peu encore, y voit le côté professionnel de ce site de vidéo.

Du moins, pas tous les pros. Et c’est cet aspect-là de Youtube que nous allons aborder dans notre deuxième outil préféré pour moderniser l’image de son entreprise du bâtiment.

Pour les particuliers, le second intérêt de Youtube après les clips et musiques, est sans contestation, les tutoriels (plus familièrement, « les tutos »).

Un tutoriel est un guide pour apprendre. Souvent présenté à l’aide d’une vidéo, car il est plus simple de visualiser pour apprendre à faire quelque chose. Le concept de « tuto » s’est grandement développé depuis quelques années. Et son développement a été fortement visible sur Youtube.

Grâce à notre travail quotidien en relation avec des professionnels du bâtiment, nous avons pu observer certains artisans utiliser l’outil des tutos pour se faire connaître et pour faire parler d’eux.

Ce support représente une énorme opportunité : vous promulguez des conseils, vous vous imposez donc comme un spécialiste dans votre activité.

Dans un second temps, un artisan du BTP qui donne gratuitement des astuces, explique des manières de faire et communique ses bonnes pratiques, restera dans la mémoire des internautes.

Le fait de rester présent dans l’esprit d’un particulier est bon pour votre notoriété et votre image. Vous l’aurez donc compris, faire des vidéos de tutoriels pour les particuliers est une excellente initiative pour l’image de votre société.

Cas concret d’une entreprise du bâtiment :

Pour vous donner un exemple concret, voici le cas de Bellut Julien qui a créé sa propre chaîne Youtube. (En cliquant sur l’image ci-dessous vous serez dirigé vers sa page Youtube).

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Julien exerce le métier de Plombier – Chauffagiste à Clermont Ferrand et a décidé de communiquer ses connaissances et compétences grâce à des vidéos.

« Grâce à ses tutoriels, Julien Bellut
partage son savoir-faire avec les particuliers »

Le jeune pro de la plomberie a réalisé une cinquantaine de vidéos sur sa chaîne « Brico-plomberie » et y compte plus de 2000 abonnés.

Mais ce n’est pas tout, certaines de ses vidéos les plus populaires comptabilisent plus de 700 000 vues ! Ce qui est une réelle réussite pour un professionnel du bâtiment.

Ci-dessous :

  • 728 827 vues pour sa vidéo « Comment changer un groupe de sécurité sans vidanger le ballon ? »
  • 273 951 vues pour sa  « Panne eau chaude : Tuto vidéo réparation chauffe-eau »

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Les nombreux avantages à faire des tutos dans votre activité du bâtiment

En plus de se faire connaître / faire connaître sa société, Julien Bellut, s’attire la sympathie des internautes.

Grâce à des vidéos assez courtes, de 3 à maximum 10 minutes, avec un ton décontracté, un vocabulaire simple, compréhensible de tous, le professionnel noue une relation particulière avec des particuliers.

Et c’est le troisième avantage à réaliser des tutos vidéo sur son métier : former une communauté d’abonnés / de suiveurs.

C’est-à-dire, une communauté de personnes abonnées à votre chaîne, en attente de vos vidéos, qui vont partager votre contenu, le relayer et donc participer à votre notoriété et visibilité.

Créer une communauté autour de soi, de son entreprise ou de sa marque est bien sûr bon pour votre business, mais est surtout bon pour votre image.

Et c’est en ça que nous vous conseillons la réalisation de tutoriels pour votre activité du bâtiment.

Bâtiment, Gagner des Clients avec une image plus moderne

Le quatrième avantage à réaliser des vidéos de tutoriels sur votre métier du bâtiment est sans contestation les retombées presse que cela vous amène.

Les journaux locaux s’intéresseront à votre histoire et souhaiteront certainement rédiger un article sur vous. C’est le cas de notre spécialiste de la plomberie, Julien Bellut avec ses tutos vidéos et sa chaîne Youtube Brico-Plomberie.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver l’article qui lui a été dédié par le journal Artisans Mag, le magazine des petites entreprises Artisanales. (En cliquant sur l’image, vous serez dirigé vers la page Facebook de l’artisan, consacrée à sa chaîne Brico-plomberie.)

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4) Les vidéos pour une image moderne de votre société du bâtiment

Toujours dans l’optique de vous aider à améliorer l’image de votre entreprise du btp, voici notre troisième outil préféré : la vidéo dans une autre utilisation.

Nous venons de voir l’emploi de vidéo pour réaliser des tutoriels, mais d’autres possibilités existent avec ce support. Celui de la communication de votre entreprise grâce à la création de vidéos promotionnelles.

Pour informer votre communauté sur les réseaux sociaux de votre travail au quotidien, quel support utilisez-vous ?

Dans la majorité des cas les réponses sont :

  • Le texte. J’écris simplement le but de mon intervention, ce que je fais, comment je le fais, où je le fais,
  • Les photos. Je prends des photos de mon intervention, de ce que je fais, où, quand, comment et pourquoi.

Aujourd’hui, nous vous donnons une troisième façon d’informer votre communauté : la vidéo.

Pourquoi ne filmeriez-vous pas votre travail ? Votre façon de travailler, vos chantiers, vos interventions, vos réalisations, et même vos déplacements ?

C’est ce que fait un spécialiste de la climatisation basé à La Varenne Saint Hilaire et nous à Labonnebrique.fr, on trouve ça génial !

Cas concret d’une société du bâtiment :

Voici un exemple concret pour illustrer notre troisième outil pour moderniser l’image de votre société :

La société James’Clim spécialisée dans la climatisation, avec l’installation, l’entretien, la réparation et le dépannage intervient dans le Val de Marne (94).

Labonnebrique.fr a vite repéré cette entreprise car sa communication est remarquable.

Présente à la fois sur Facebook, Twitter et Instagram, cette société du bâtiment a bien compris l’enjeu d’une communication moderne et efficace.

Le nombre de ses abonnés en dit long sur la qualité de ses publications et sur son savoir-faire en matière d’animation d’une communauté.

Le professionnel est également sur Linkedin avec plus de 500 personnes dans son réseau. Ces chiffres sont un véritable succès pour cet entrepreneur.

Si nous vous parlons de James’Clim dans notre article ce n’est pas pour lui faire plaisir (même si bien sûr nous espérons que ça sera le cas … ! ), mais plutôt pour vous montrer que les vidéos peuvent être utilisées à des fins promotionnelles et ce sans grand effort de votre part.

En effet, nul besoin d’être un cador de la caméra, ou de savoir manier des technologies particulières pour faire de jolies vidéos. Même avec un smartphone, il est possible de faire des vidéos propres.

Utiliser le support vidéo pour donner un coup de jeune à son image

La société informe sur son métier grâce à des vidéos où elle filme ses interventions.

On peut donc y voir les différentes étapes d’une journée type, le professionnel nous plonge ainsi dans son quotidien. Une façon pour ce spécialiste de nous amener avec lui sur le terrain.

Ci-dessous, en cliquant sur l’image vous pourrez visionner la vidéo postée sur son compte Facebook.

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Récupérer le matériel dont il a besoin, rejoindre son véhicule utilitaire, le trajet qu’il fait, son arrivée au domicile du client, l’objet de son intervention : la pose de la climatisation. Le tout en 1 minute, le timing parfait !

Car ce genre de vidéos ne doit pas être trop longue, 2 minutes est une bonne durée. Plus, commence à faire long. Vous pouvez remarquer sur sa vidéo postée il y a moins d’un mois, déjà 278 vues, une belle statistique.

En créant des contenus de ce genre, notamment avec ses vidéos, James’Clim donne à sa société une image moderne et à l’aise avec les outils de son temps.

Par cette image, il rassure les particuliers, inspire confiance aux prospects et apporte de la crédibilité à son activité.

De plus, grâce à la création de ce type de contenus, il incite à la viralité, c’est-à-dire au partage de sa communauté, optimisant donc sa visibilité.

Vous avez désormais les clés en main pour améliorer et moderniser l’image de votre entreprise du bâtiment.

  • 90Tech équipe votre société d’une solution numérique pour faciliter la gestion de votre activité, l’image que vous véhiculez est donc la modernité et la crédibilité.
  • Le recours à des vidéos, sous forme de tutoriel ou de vidéos promotionnelles, inspire la confiance et vous donne l’image d’une entreprise jeune et moderne,
  • Labonnebrique.fr vous aide à être visible sur Internet grâce à un bon référencement.

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