Bâtiment, Comment recruter dans l'urgence

Entreprise du Bâtiment, Comment Recruter dans l’urgence ?

Trouver des chantiers, c’est bien, pouvoir les assumer c’est mieux !

Et c’est la problématique de certains professionnels du bâtiment : trouver de la main d’œuvre qualifiée. Comment recruter dans l’urgence ? Par exemple pour faire face à une hausse d’activité ?

Entre nos rencontres d’artisans / chefs d’entreprises et les posts que nous lisons sur les réseaux sociaux, nous nous rendons compte des difficultés d’embauche dans le bâtiment.

Nous avons déjà traité, dans un précédent article, des moyens de recruter des ouvriers qualifiés.

Batiment, Comment embaucher un ouvrier qualifié

A présent, nous nous intéressons au besoin d’embauche de manière urgente et inhabituelle.

C’est-à-dire lorsqu’une entreprise du bâtiment connaît une hausse d’activité, un pic anormal de demande ou bien tout simplement le remplacement d’un employé malade.

Ce besoin de recrutement peut découler de plusieurs facteurs, notamment :

1. Le secteur du bâtiment reparti à la hausse en 2017

Les entreprises du bâtiment ont besoin d’embaucher car leur domaine d’activité est en période de croissance.

C’était prévu, l’année 2017 a vu le secteur du bâtiment et du BTP repartir à la hausse : 4 % de croissance en 2017, (chiffres de la FFB – Fédération Française du Bâtiment). Les Français ont engagé et engagent de plus en plus des travaux d’amélioration et d’entretien de l’habitat.

Consultez l’article du Figaro qui en témoigne : Le-btp-francais-plus-optimiste-pour-2017.php

Vient s’ajouter aux travaux d’amélioration de l’habitat, les constructions de logement neuf : + 12,8% en volume. Le logement neuf porte donc le secteur du bâtiment en hausse, entre les permis de construire et les mises en chantier, c’est la reprise dans le bâtiment en 2O17.

Qu’est-ce qui poussent les particuliers à réaliser des travaux ou à construire ?

Grâce à des taux relativement bas cette année, le marché du crédit a le vent en poupe et les français en profitent. Les constructions de maisons individuelles sont donc favorisées par ce fait.

Ensuite, les particuliers sont incités à réaliser des travaux grâce aux aides fiscales à l’acquisition et à la rénovation.

L’état aide les particuliers a réalisé des travaux grâce aux primes énergétiques : isolation des toitures, changement des systèmes de chauffage, remplacement des fenêtres, etc.

Les ménages sont donc plus enclins à engager des travaux, ils y reconnaissent les avantages en matière de :

  • Diminution des dépenses, économies sur les factures,
  • Augmentation de la valeur patrimoniale de leur bien,
  • Amélioration du confort de leur logement.

L’état propose 6 aides à la rénovation énergétique en 2017 :

  • La Prime énergie,
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)
  • Le Programme « Habiter Mieux » de l’ANAH (aide de l’agence nationale de l’habitat)
  • Le chèque énergie,
  • La TVA à taux réduit, 5,5%

Pour plus de renseignements et des informations dans le détail, consulter l’article de « Quelle énergie » : Fiscalite-verte/Les-aides-dans-la-renovation-energetique.fr

Les français améliorent leur habitat, rénovent, construisent, et réalisent des travaux qu’ils confient à des professionnels. Et nous en profitons pour souligner la confiance qu’ont les français pour leurs artisans du bâtiment.

En effet, ils sont 69 % à déclarer leur faire confiance pour effectuer des travaux de qualité.
61 % affirment leur faire confiance pour respecter les devis initiaux.
Et enfin, 74 % attestent leur faire confiance pour réaliser des économies sur leur facture d’énergie.

(Chiffres dévoilés par Opinionway, suite à une étude commandée par Monexpert-renovation-energie.fr, dans un article BatiActu « Les français font confiance aux artisans pour leurs travaux de rénovation »).

Les professionnels du bâtiment sont par conséquent, confrontés à des hausses d’activité. Pour y faire face, la solution est le recrutement, parfois temporaire.

Nous nous sommes donc intéressés aux manières de recruter un ouvrier qualifié de façon rapide et efficace.

2. Les professionnels du Bâtiment communiquent

La deuxième explication au surcroît d’activité des professionnels du bâtiment est qu’ils communiquent. De plus en plus de gérants d’entreprise et d’artisans du BTP ont pris conscience de l’importance de communiquer.

Il faut dire aussi que, les prestataires dans la communication sont nombreux et permettent aux professionnels du bâtiment d’investir dans ce domaine.

Parmi ces interlocuteurs qui favorisent l’investissement des sociétés du bâtiment dans la communication et leur font accéder à davantage de visibilité, nous comptons :

  • Les sites de devis en ligne,
  • Les agences de communication spécialisées bâtiment,
  • Labonnebrique.fr,

Ces prestataires de la communication et nous-mêmes, chacun à notre façon, permettent aux professionnels du bâtiment d’être visible du particulier et de faire connaître leur activité.

Concernant Labonnebrique.fr, l’outil de communication que nous proposons est accessible, simple d’utilisation, et permet aux sociétés du bâtiment d’être directement contactés par le particulier.

Ces moyens de communication amènent donc de la visibilité et de ce fait, des chantiers.
Encore une raison qui explique la hausse d’activité pour les artisans et entreprises du bâtiment.

Pour faire face à ces surcroîts de demandes de chantiers, les dirigeants de société du BTP sont amenés à embaucher des ouvriers qualifiés. Encore une fois, il faut que cela soit de manière rapide, qualifiée, (avec des candidatures de qualité) et de façon peu onéreuse.

Nous avons donc mené l’enquête sur « Comment recruter dans l’urgence quand on gère une entreprise du bâtiment ? ».

3. Remplacer les ouvriers absents de l’entreprise

L’absentéisme et la maladie dans le bâtiment

Enfin, le troisième facteur qui amène les entreprises du bâtiment à recruter de manière temporaire et urgente, est lorsqu’il faut remplacer les employés actuels.

Et cela peut arriver assez fréquemment : un ouvrier qui est malade, un autre qui a posé des congés ou encore, simplement de l’absentéisme imprévu.

Un ouvrier qui se met en arrêt maladie la veille de commencer un gros chantier n’est jamais une bonne nouvelle pour un chef d’entreprise. Il faut alors réagir vite et trouver des solutions efficaces.

Il peut aussi arriver qu’une société du bâtiment ait un ouvrier en vacances et qu’un chantier tombe inopinément. Le gérant souhaitera certainement accepter le projet, et pour cela, devra embaucher un ouvrier de remplacement.

Enfin, la troisième et dernière raison qui explique la nécessité de remplacer un ouvrier est l’absentéisme.

Et cette raison n’est pas à prendre à la légère car le secteur du BTP est le plus touché par ce comportement. D’après le site Batiactu, un article publié le 22 novembre 2017 fait part d’une étude menée dans les entreprises du bâtiment et des taux d’absentéisme.

Pour consulter tous les chiffres et les résultats de cette étude : Absentéisme : le BTP en première ligne.

Ces trois situations font apparaître un constat commun : C’est dans ce genre de situation qu’on apprécie les solutions de recrutement rapides, efficaces et peu onéreuses.

Labonnebrique.fr s’est donc penché sur ce sujet – les recrutements en urgence – et a essayé de trouver les manières d’y répondre.

Bâtiment, Comment recruter dans l'urgence

Nous avons donc vu 3 raisons qui amènent une entreprise du bâtiment à la nécessité d’embaucher dans l’urgence :

  • Les hausses d’activité due à la croissance du secteur,
  • Les retombées des investissements dans la communication,
  • Le remplacement des employés absents de l’entreprise,

Grâce à ces deux premiers facteurs, l’activité de l’entreprise est en hausse et elle doit répondre favorablement aux demandes de chantier et aux délais, sous peine de voir les clients partir chez la concurrence.

Comment l’entreprise peut recruter dans l’urgence et trouver de la main d’œuvre qualifiée pour gérer les chantiers ?

Nous avons essayé de nous mettre à la place d’un dirigeant de société qui est dans le besoin d’embaucher rapidement.

Nos recherches nous ont permis de découvrir un interlocuteur qui répond à cette problématique.

Une agence d’intérim en ligne spécialiste du BTP.

Un site internet qui permet à un gérant d’entreprise de recruter un intérimaire qualifié, fiable, et ce de manière peu onéreuse, qu’en dîtes-vous ?

Nous vous présentons le site Mister Temp’, du recrutement digital avec de l’intérim en ligne. Leur produit ? Trouver un intérimaire en 3 clics.

Bâtiment, Comment recruter dans l'urgence

Les différences avec les agences d’intérim classiques sont nombreuses :

  • C’est vous qui choisissez votre ouvrier et non plus l’agence,

Car avec une agence d’intérim classique, c’est elle qui sélectionne ses profils et qui vous les propose. Le client n’a pas accès aux fichiers de candidats. Avec Mister Temp’, c’est le cas, un fichier de 150.000 candidats consultable gratuitement.

  • C’est du temps gagné, car une agence d’intérim classique c’est aussi des horaires classiques !

A savoir, souvent 9h – 12h, 14h – 18h, du lundi au vendredi et fermé les week-ends. Avec une agence intérim en ligne, place au service 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez consulter les profils le dimanche de chez vous et engager le recrutement en direct.

  • Un processus de recrutement simplifié

Vous le savez, en France, nous sommes les rois de la paperasse ! Et les recrutements n’y échappent ! Avec Mister Temp’, l’intégralité des documents juridiques et administratifs sont digitalisés et centralisés au siège du groupe.

L’objectif est de fluidifier la signature des contrats tripartites, afin de vous faire gagner du temps. Le tout en préservant aussi l’environnement ! Car c’est moins de papier utilisé, moins de gâchis, et donc plus respectueux de nos forêts !

  • Des économies de réalisé !

Oui, car recruter coûte souvent cher à une entreprise. Ici, Mister Temp’, propose une solution transparente et la plus compétitive du marché. Moins cher que l’intérim traditionnel (jusqu’a -20%), grâce à une structure plus légère.

  • L’assurance de faire le bon choix

Enfin, cette agence d’intérim en ligne propose la notation des candidats par leurs anciens employeurs. Egalement, les références de leurs CV sont vérifiés par l’équipe de Mister Temp’.

Nous vous invitons à découvrir leur site internet qui est très bien fait, et d’y retrouver toutes les informations que nous venons de lister.

Sachez aussi que pour une première utilisation de leur outil, une remise vous est offerte ! 50 € sur votre première expérience de l’intérim en ligne !

Profitez-en !

Bâtiment, Comment recruter dans l'urgence

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