Augmenter son chiffre d'affaire Labonnebrique.fr

BTP, 5 conseils pour augmenter son chiffre d’affaire

Qui dit début d’année dit nouveaux objectifs pour votre entreprise. Le bouche-à-oreille, se faire connaître sur internet, être recommandés par des confrères…

Les techniques pour obtenir plus de chantiers sont nombreuses, et Labonnebrique.fr, en grande généreuse va vous proposer 5 conseils pour augmenter son chiffre d’affaire dans le bâtiment.

      1) Prospecter

Dit comme ça, ça semble évident. Mais il faut partir d’un principe très simple qui repose sur la visibilité. En effet, si on ne vous voit pas, on ne peut ni vous appeler ni se renseigner sur vous. Alors prospecter, c’est un premier pieds à l’étrier.

Ce n’est jamais facile, et bien souvent prospecter ce n’est pas seulement aller vers le potentiel client et lui proposer ses services, mais communiquer différemment. La nuance est maigre, me direz-vous. Mais en d’autres termes, pour séduire l’oral n’est pas forcément le meilleur des atouts. La personne rencontrée est susceptible d’être pressée, de ne pas retenir vos propositions et ainsi de vous oublier.

C’est là que les visuels ont toute leur important. Primo parce que vous allez donner une image à votre entreprise. Elle va ainsi se différencier des autres, et se rendre reconnaissable. Par visuels, on peut par exemple parler de carte de visite, permettant de noter votre identité, nom d’entreprise et coordonnées. De quoi marquer d’avantage les esprits, non ?

Carte visite Labonnebrique.fr

Maintenant que l’on peut se souvenir de vous, exportez la prospection là où le client sera potentiellement. Des salons, événements liés au bâtiment ou encore à l’artisanat…

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours vous construire un réseau grâce à vos amis. Si telle personne a entendu parler d’un collègue qui a envie d’une nouvelle terrasse, ou encore de revoir son système de chauffage, avec un temps pareil. De quoi augmenter son chiffre d’affaire !

      2) Être connectés 

Les réseaux sociaux c’est bien, mais savoir les choisir c’est mieux. Il en existe beaucoup, et tous ne sont pas adaptés à une communication commerciale. Twitter est intéressant lorsqu’il s’agit de suivre l’actualité des artisans et du BTP, mais pas pour promouvoir son activité. Quant à LinkedIn, il vous permettra d’avoir un CV digital et visible auprès des employeurs.

Pour les plus intéressants, concentrons-nous sur Facebook ainsi qu’Instagram. Grâce à ces deux réseaux sociaux vous allez pouvoir vous rendre visibles à moindre coûts. Facebook vous proposera de créer un compte, tout simplement, ou alors une « page » qui sera à vocation plus professionnelle. Grâce à ces deux éléments, il vous sera possible et de prospecter et d’agrandir votre réseaux de professionnels. Sans oublier les publications, que vous orienterez à votre guise. Commerciales, avec des offres promotionnelles, ou tout simplement rassurantes en montrant le résultat de vos chantiers.

Instagram, pierre angulaire de la photographie aura pour vocation de mettre en avant vos réalisations. Il est donc conseillé de l’alimenter régulièrement et d’avoir un métier assez visuel, graphique.

      3) Avoir du personnel dédié à la relation client 

Parce que c’est un exemple que nous connaissons bien chez Labonnebrique.fr, il faut savoir soigner son service client.

Pour augmenter son chiffre d’affaire, la communication passe de plus en plus par le numérique, et tout le monde n’est pas apte à maîtriser la technologie au point de comprendre les ficelles de la prospection ou encore du référencement naturel (curieux, nous en parlons plus bas !).

Il est toujours plus intéressant pour une entreprise d’avoir une personne dédiée, un support, un service client. Pourquoi ? Et bien parce que seul, en tant qu’artisan ou entrepreneur du bâtiment vous n’avez pas forcément le temps de rappeler le client pour savoir s’il est satisfait de la prestation eue.

Ca n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais ça veut dire beaucoup ! Prendre le temps, discuter, engager la conversation… Autant d’éléments qui comptent pour la fidélisation du client. Cela peut même mener à un bouche-à-oreille !

      4) Penser au référencement

Le référencement, c’est une notion un peu plus technique qui peut très certainement vous dépasser. Mais si l’on y regarde de plus près, elle n’est pas aussi abstraite que ça. Tout d’abord, il faut savoir que le référencement, ça sert à avoir une bonne position sur un moteur de recherche (Google, notamment) lorsqu’une recherche va être faite.

Ensuite, on va grossièrement noter deux types de référencements, le gratuit et le payant. Pour la culture, le gratuit est aussi qualifié de « naturel », ou encore « d’organique ». Le naturel est obtenu par le fin et compliqué algorithme de Google selon si votre recherche apparaît sur un site internet, des forums ou encore les réseaux sociaux. Cela se fait naturellement selon ce que Google trouve sur internet à propos de votre requête.

Contrairement au référencement payant, qui va quant à lui, forcer un peu les choses. Le référencement payant passe soit par la sponsorisation de lien, soit pas par les campagnes Adwords. Ce référencement a un coût qui peut s’avérer très élevé, et il est préférable de bien étudier ses mots clés avant d’investir.

Mais il est compréhensible et presque logique de ne pas vouloir allouer une telle somme à sa communication, afin d’augmenter son chiffre d’affaire. Tout d’abord car la concurrence dans votre domaine d’activité peut être rude en première page de Google, mais aussi car le sujet devient un peu plus technique.

SEOSEALBB

C’est pour cela que chez Labonnebrique.fr, le référencement naturel (SEO) est boosté grâce à nos 3 700 professionnels inscrits. Chaque activité engendrée permet d’alimenter l’algorithme Google et ainsi faire ressortir votre entreprise sur la première page Google, correspondant à la requête d’un internaute.

      5) Fidéliser

On ne le répètera jamais assez, il est important de fidéliser son client pour le conserver et optimiser le bouche-à-oreille. Rien ne paiera mieux en terme de communication que la satisfaction de vos clients, qui en parleront à leur entourage.

Un bon relationnel permet une bonne publicité, et une entière satisfaction de la part du client. Mais il faut fidéliser intelligemment. Personne n’aimerait être noyé sous les appels, sous prétexte d’une vérification de satisfactions. Des petits gestes, des promotions… Tant d’éléments qui sauront faire plaisir à vos clients, et pourra ainsi augmenter votre chiffre d’affaire !

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