Hiver Labonnebrique

Les astuces pour passer un bon hiver

Le vent souffle, de la condensation s’échappe de notre bouche lorsque nous parlons et nous avons troqué nos t-shirts contre des pulls. Pas de doute, l’automne a débarqué, apportant avec lui certains inconvénients.

Avant de vous miner le moral avec le froid, l’humidité des pluies et l’obscurité d’un soir qui vient bien trop vite ; sachez que l’automne c’est aussi des films et séries à la pelle, que l’on regarde au coin du feu ou lové sous un plaid.

Labonnebrique.fr, en plus de vous accompagner tout au long de l’hiver, vous propose ses astuces pour l’hiver !

      1 – Exploitez l’énergie solaire passive

Mais qu’est-ce que c’est ? Encore une énergie nouvelle, taxée et l’origine de controverses ? Et bien pas du tout, soyez rassurés !

L’énergie solaire passive est possible dans tous les foyers existants. En effet, que vous viviez en maison ou appartement, vous êtes équipés d’ouvertures sur l’extérieur avec notamment des fenêtres ou portes-fenêtres. Et ce sont elles qui vont s’avérer utiles.

En effet, il est judicieux par temps froids de jouer avec la luminosité, source de chaleur naturelle. Le matin par exemple, ouvrez vos volets afin que votre intérieur bénéficie de l’ensoleillement naturel que la journée va lui apporter. Il convient de fermer le soir arrivant, car il amène avec lui une certaine humidité et température que vous pouvez amoindrir avec vos volets.

Energie passive

 

      2 – Surfez sur les courants d’air !

L’isolation d’un intérieur, ça passe bien souvent par l’intervention d’un professionnel mais pas que. Il est important de faire le bilan de son intérieur, et d’analyser les différentes sources de passage d’air qu’il peut y avoir.

Notamment avec la présence des fenêtres que nous avons précédemment évoquées. Ces dernières peuvent être utiles pour le réchauffement naturel d’une pièce, mais aussi de vrais paniers percés ! Laissent-elles passer l’air ? Sont-elles doublement vitrées afin de faire barrière au froid ? Tant d’idées qui peuvent être plus ou moins coûteuses. Mais pour les faibles infiltrations de l’air au niveau de vos fenêtres, quelques astuces simples peuvent vous permettre d’économiser et en énergie et en pécule.

Les joints intérieurs de vos fenêtres ou portes-fenêtres étant peut-être fatigués, vous pouvez songer à les changer. Ou si cela concerne l’encadrement, à jointer afin de combler un manque causé par la vétusté du logement.

Pour les portes, vous pouvez utiliser le système D de la serviette qui bloquera le bas de la porte, ou l’investissement d’un charmant boudin de porte.

 

      3 – On vérifie son extérieur

Ça ne paraît pas comme ça, mais avant de passer un bon hiver à l’intérieur, il faut effectuer une petite vérification extérieure. Elle concerne plusieurs aspects comme notamment vos plantes, qui se portaient comme un charme jusque là, mais qui ne supporteront probablement pas le gel hivernal.

Il est aussi intéressant de vérifier les installations qui sont susceptibles de se trouver à l’extérieur. Comme par exemple certaines tuyauteries d’eau, qui seraient susceptibles de geler pendant l’hiver et de vous causer quelques problèmes. Pour éviter tout désagrément, il peut être judicieux de les isoler. Aussi, pensez à vos gouttières qui peuvent être obstruées et ainsi mal évacuer l’eau des nombreuses pluies d’automne.

Quelques menus travaux peuvent aussi être effectués. Comme par exemple déblayer l’ensemble de votre jardin pour éviter les accumulations d’eau, ou encore repérer les fissures au niveau de votre façade. Ces dernières peuvent s’avérer profondes et vous faire perdre en énergie, ou être synonymes d’infiltrations d’eau.

 

      4 – Et le professionnel dans tout ça ? 

Bon, si c’est peine perdue et que votre intérieur a foncièrement besoin d’un « rafraîchissement énergétique » et que seul, vous sentez que vous n’y arriverez pas.. Pas de panique ! De nombreux professionnels proposent leurs services afin de palier à cela.

D’autant plus que c’est la saison. Alors chez Labonnebrique.fr, sachez que vous pouvez trouver tous les professionnels dont vous avez/aurez besoin ! Isolation ? Poêles à bois ? Fuites ? Il vous suffit de rentrer la catégorie souhaitée, et d’en suite faire votre choix

Labonnebrique pro

Quand on vous dit que l’hiver c’est pas si mal ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *