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Artisans du Bâtiment, Me Faire Connaître en 5 étapes

« Artisans du bâtiment, Me Faire Connaître en 5 étapes » : Votre activité dans le domaine du bâtiment a besoin de se faire connaître davantage ?

En tant qu’artisan du bâtiment ou pro du BTP, vous êtes à la recherche de solution pour augmenter la visibilité de votre société ? Voici 5 outils pour vous aider dans cette démarche.

Nous allons vous présenter 5 solutions qui vont vous permettre de toucher des cibles dans votre secteur. Ces bonnes pratiques ne vous demanderont pas d’entreprendre des actions difficiles à réaliser ni d’investir des sommes élevées. Au contraire, nous vous proposons cinq outils gratuits ou à coûts bas.

1) Google My Business pour mon entreprise du bâtiment

Pour faire connaître votre entreprise du bâtiment nous vous conseillons en première étape de créer votre page Google My Business.

La page Google My Business est une fiche d’établissement. C’est une présence gratuite et efficace car bien visible. (Pour information, Google My Business est l’ancien Google Adresse).

Faîtes savoir aux utilisateurs et internautes que votre société du bâtiment est ouverte ! Si vous êtes gérant d’une entreprise locale du BTP, entrepreneur dans le bâtiment ou que vous pratiquez une activité locale déclarée alors Google My Business est fait pour vous !

Une fiche Google My Business vous permet d’informer votre numéro de téléphone, d’indiquer vos horaires d’ouverture, de proposer un itinéraire à suivre pour vous trouver. Et toutes ces informations apparaîtront dans les résultats de recherche Google.

Artisans, me faire connaître en 5 étapes

Vous allez aussi pouvoir renseigner une adresse de site web si vous en possédez un.
Google My Business vous permet également d’illustrer votre fiche avec des photos de votre entreprise du bâtiment ou de chantiers finis, de projets, de travaux chez vos clients, etc.

Cet outil est une belle opportunité pour augmenter votre visibilité sur Internet.

Inscrire votre entreprise du bâtiment sur Google My Business vous permet d’apparaître de manière prioritaire sur les recherches locales.
Quand un internaute tape sa requête sur Google, si au préalable vous avez créé votre fiche Google My Business « Plombier à Rennes »  on vous verra dans les premiers résultats.

Voici le processus d’inscription pour créer votre fiche Google My Business :

  • Etape 2 :
    Puis recherchez votre entreprise : tapez le nom de votre société du bâtiment et précisez la localisation avec le code postal par exemple.
  • Etape 3 :
    Deux cas de figure se présentent à vous : soit votre entreprise est présente dans la liste soit elle ne l’est pas.

Si elle y est, cochez l’option « cette entreprise est la mienne ». Google va vous demander des informations pour vérifier que c’est bien le cas. Donnez-les-lui. Ensuite, il ne vous reste qu’à compléter votre fiche. Voyez-la comme votre vitrine sur La Bonne Brique. C’est votre page entreprise, où vous devez informer les internautes sur votre société. Ajoutez du contenu : votre logo, renseignez un descriptif de votre activité. Vous pouvez aussi poster des articles.

  • Etape 4 :
    Deuxième cas de figure : elle n’apparaît pas quand vous la recherchez. Dans ce cas, vous allez créer la fiche. Cliquez sur « Ajoutez votre établissement » et ensuite renseignez tous les champs demandés.
    – Le nom de la société,
    – L’adresse : code postal, ville, pays,
    – Numéro de téléphone,
    – Catégorie (bâtiment / BTP : Plombier, électricien, maçon, menuisier, etc)
  • Etape 5 :
    Vient ensuite l’étape de la validation et de l’activation. Google va devoir être sûr que vous êtes bien le gérant de la société. Pour cela, il va vous proposer de vous appeler au numéro que vous avez indiqué ou de vous envoyer un courrier à l’adresse que vous avez renseigné, pour vous communiquer un code d’activation.

Votre compte Google My Business sera désormais créé. Il ne vous reste plus qu’à compléter votre fiche. En ajoutant votre logo, des photos, du contenu, un descriptif de votre activité, vos horaires d’ouverture, etc …

Cas concret :

Pour illustrer notre propos, voici l’exemple de l’entreprise ADC Cuisines à Lyon, Aménagement Décoration Cuisine. Cette société a bien utilisé l’outil de Google My Business, elle a complété avec de nombreuses photos, présenté son activité avec un descriptif et fait le lien avec son site internet.

Nous vous invitons à consulter son exemple et sa fiche Google My Business en cliquant sur l’image ci-dessous :

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2) Les chantiers pour communiquer dans le BTP

En deuxième conseil pour faire connaitre votre entreprise du bâtiment, nous vous recommandons d’utiliser vos chantiers pour communiquer.

Il faut que vous soyez conscient que plus vous mettrez en place des moyens de communication, plus vous aurez de chance d’être vu.
Il est donc important d’utiliser le moindre support de communication qui est à votre disposition.

Pour cela nous vous conseillons de bien indiquer votre présence sur vos chantiers. Installez votre publicité sur les lieux sur lesquels vous travaillez.

Ce moyen de vous faire connaître possède l’avantage de vous rendre visible sur des lieux à chaque fois différents ! Ainsi vous serez peut-être amené à couvrir 3, 4, 5 villes différentes ! C’est tout autant de nouveaux prospects qui seront exposés à votre publicité.

  • Des travaux dans une maison, utilisez le contour de cette maison pour indiquer que c’est votre entreprise du bâtiment qui s’occupe actuellement des travaux.
  • De la rénovation en extérieur, idem, installez vos publicités sur les façades, pour signaler votre présence sur ce chantier.

Un artisan et sa publicité :

Voici un exemple d’un cas concret pour illustrer notre propos : l’entreprise Royal Façades située à Roanne dans le département de la Loire en région Rhônes-Apes.

Cette entreprise spécialisée dans le ravalement de façades, la peinture, dans le neuf et la rénovation a utilisé un très bon moyen de communication, celui de la publicité sur chantier.

Voici ci-dessous une photo d’un de ses chantier : On peut voir les échafaudages devant le bâtiment et en grossissant l’image on peut apercevoir le panneau publicitaire où le nom de sa société est mentionné. Le panneau informe aussi les prestations qu’il effectue ainsi que son numéro de téléphone, ce qui est très bien pensé.

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Les outils pour votre communication :

Sachez qu’il existe un nombre illimité de possibilité en matière de signalétique. Maintenant, tout est possible, ou du moins, rien n’est impossible. En terme de PLV « Publicité sur le Lieu de Vente » ou CLV « Communication sur le Lieu de Vente », peu importe les contraintes on peut toujours faire quelque chose.

Contactez un professionnel de la signalétique et des impressions publicitaires (imprimeur ou Sérigraphe). Il saura vous conseiller tous les types de produits qui peuvent répondre à votre besoin :

  • Des bâches et banderoles (avec œillets ou sans œillets, en PVC, bâche adhésive, micro perforée, enseigne murale avec bâche tendue, des porte-bâche, panneau Akilux, Plexiglass personnalisé, Re-board (support écologique en carton rigide et léger), Alu brossé (support rigide très résistant),
  • En extérieur : des oriflammes, des flags Wind (drapeaux spécial vents forts), des cache poteau, des Banner Event, Longue bannière, chevalet pour bâche, des parasols personnalisés,
  • Des Totem Wind (qui résistent au vent) Totem banner,
  • Les stop trottoir (porte affiche sur pieds pour l’extérieur ou intérieur),
  • Des Roll up extérieurs, des Beach Flag (drapeaux),
  • En intérieur : des Kakémonos, des toiles.

Voici un blog du Crédit Agricole qui parle également de ce moyen de communication pour les artisans : lire l’article.

3) Utiliser Internet pour votre société du bâtiment

Dans un précédent article nous avons illustré la méthode pour créer un site internet dans le bâtiment, nous vous invitons à le lire.

Pour faire connaître votre société du bâtiment, nous réitérons ce conseil mais nous allons y apporter des informations complémentaires.

1. Soignez le descriptif de votre activité du Bâtiment

Tout d’abord, lorsque vous créez votre site internet, prenez le temps de soigner votre descriptif.
Nous tombons encore trop souvent sur des sites internet de nos artisans qui ne sont pas assez soignés.

La construction des phrases doit être correcte, l’orthographe et la grammaire doivent être justes. Votre explication doit être en bon français.

Ne pensez pas que les internautes n’y accordent pas d’importance parce que votre métier est la plomberie ou la menuiserie et que cela ne changera rien à la prestation fournie que vous sachiez écrire ou non. Faux. Un internaute appréciera un site internet travaillé et bien présenté.

Si la rédaction n’est pas votre point fort, faîtes vous aider. Demandez une relecture à votre entourage, ou utilisez les outils disponibles sur internet pour vous corriger.

Une entreprise du Bâtiment et son site Internet :

Voici l’exemple de la société OSV : Serrurerie – vitrerie dans la Haute Savoie. Elle intervient sur du dépannage en serrurerie et vitrerie sur Annecy et ses alentours.

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Son site internet est bien fait et surtout comprend une belle description, comme nous vous l’avons conseillé plus haut. Sur sa page d’accueil de longs paragraphes expliquent précisément son savoir-faire et ses compétences.

L’entreprise prend le soin de bien détailler chacune de ses prestations et permet ainsi à l’internaute de prendre connaissance de toutes les informations en relation avec son activité.

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2. Soignez vos photos

Ensuite, soignez vos photos. Encore une fois, ce conseil émane d’une constatation régulière dans notre activité. Nos artisans prennent des photos sur leurs chantiers avec leur téléphone. Ce qui est une très bonne chose, mais essayez au maximum de faire des photos de qualité.

Un bon axe de prise de vue, vérifiez la lumière, y-en a-t-il assez ? Ou au contraire est-ce trop sombre ? Une photo trop floue n’est pas utilisable.

Si vous ne parvenez pas à faire des photos de qualité, alors achetez-en. Des sites spécialisés dans l’achat de photos libres de droit vous permettent d’obtenir des visuels de qualité et à des prix abordables. Parmi les plus connus, nous vous proposons ShutterStock, ou Fotolia. (Vous pouvez en trouver beaucoup d’autres en tapant sur Internet « Achat de photos ».)

3. Vendez-vous !

Ne vous contentez pas de présenter vos prestations de services. Ne vous limitez pas à une description classique de votre activité.
Vous êtes sur un marché rempli (plus de 400 000 entreprises du bâtiment en France – source ) et où d’autres professionnels ont la même activité que vous. Vous êtes confronté à de la concurrence ! Et comme tout marché concurrentiel, l’objectif est de se démarquer !
Pour cela, soyez vendeur ! Donnez envie aux utilisateurs de faire appel à vous, plutôt qu’à un autre.

Quelques chiffres concernant le marché du bâtiment en France : 

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4. Professionnels du Bâtiment, Démarquez-vous !

Pour toujours plus convaincre l‘utilisateur, nous vous conseillons d’utiliser des témoignages. Cela peut être la grosse valeur ajoutée de votre site internet. Ajouter des témoignages clients.
Ces références sont précieuses pour votre crédibilité et pour appuyer votre savoir-faire.
Les témoignages peuvent se présenter sous différentes formes, à vous de choisir celle qui convient le mieux. Par exemple, la réalisation de vidéo ou la présentation d’un livre d’or sur votre site internet.

5. Le témoignage client par vidéo

Si vous choisissez de retranscrire votre témoignage client par vidéo, vous allez devoir prendre un peu de temps pour le filmer après un chantier.

De plus, incorporer des vidéos à votre site internet sera profitable pour votre référencement. Google aime la diversité des contenus proposés sur un site web :

  • de l’image,
  • de la vidéo,
  • du texte,
  • des liens (proposez des liens vers des sites externes : l’échange de lien sera aussi très bon pour votre site).

Ne systématisez pas nécessairement l’utilisation de vidéo pour vos témoignages, réservez-les aux gros chantiers, aux projets d’envergure, projets intéressants dont vous avez eu la charge.

Mise en oeuvre :
Pour cela, munissez-vous d’un appareil de qualité, une caméra à usage personnel fera l’affaire mais soignez son utilisation.

Vous pouvez aussi utiliser la Webcam de votre ordinateur. Ce qui vous donnera un lieu de « tournage » posé et sérieux : dans un bureau ou dans une pièce au calme.

Si vous choisissez de recueillir votre témoignage client par vidéo, vous pouvez le faire sous forme d’interview. Endossez le rôle de journaliste et posez les questions à votre client.
Interrogez-le sur son projet :

  • Son besoin, sa demande,
  • Comment il vous a trouvé et contacté,
  • La durée et les étapes du chantier,
  • Les contraintes du projet,
  • Enfin, questionnez-le sur son avis concernant votre travail, sa satisfaction, etc.

6. Les avis clients dans le BTP

Les témoignages sont très intéressants pour vanter les mérites de votre entreprise.
Si vous trouvez le système de la vidéo trop contraignant ou compliqué à mettre en place, vous pouvez utiliser une autre solution :

L’insertion d’un onglet « Livre d’or » sur votre site internet.

Celui-ci est utilisé pour permettre aux clients de laisser un commentaire sur le professionnel. Bien sûr, vous pourrez modérer ces avis en amont. Si un avis n’est pas justifié ou non profitable pour votre activité il suffit de ne pas le valider.
Ces commentaires sont très profitables pour une entreprise qui souhaite soigner son image.

Voici par exemple un cas concret avec l’entreprise Bozelec, spécialisée dans l’électricité générale, qui est basée à Hénin-Beaumont dans le département du Pas-de-Calais dans la région Hauts de France.

Cette société présente sur son site internet un onglet « Livre d’or » qui possède déjà de très nombreux avis clients, plus positifs les uns que les autres.

Le professionnel du bâtiment propose un formulaire dans cette partie de son site et permet ainsi à ses clients de lui laisser un commentaire. C’est une excellente manière de faire.

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4) Adhérer à un club sportif pour son activité du bâtiment

Notre activité dans le domaine du bâtiment nous amène très souvent à échanger avec des artisans. Nous en profitons de manière régulière pour leur demander quels moyens ils utilisent pour faire connaître leur entreprise du BTP.

Cette solution numéro 4 fait justement partie d’un cas concret d’un de nos clients. Et nous décidons de vous en parler aujourd’hui car ce n’est pas la première fois que cette manière de trouver des clients nous est remontée. Nous avons donc jugé utile de vous en faire part.

Bon nombre de nos clients artisans du BTP, nous expliquent que pour développer leur clientèle ils ont adhéré à des clubs sportifs. Cette démarche leur a permis d’entrer en contact avec des particuliers et par le biais du relationnel ils ont fait connaitre leur activité.

Le facteur sympathie entrant en jeu, c’est naturellement et sans efforts que de nouveaux chantiers sont venus à eux. Les autres membres du club de sport ont fait appel aux services de l’artisan quand ils en ont eu besoin.
Le bâtiment qui est généralement un milieu d’hommes possède l’avantage de regrouper un grand nombre de sports masculins : Football, Rugby, Tennis, Handball, boxe, basket, Hockey, etc.

Un autre moyen d’utiliser votre club sportif :

Votre club sportif peut aussi vous permettre de faire connaître votre entreprise du bâtiment d’une autre manière. Par du sponsoring ! Vous pourriez proposer à votre club de devenir son sponsor.

La solution du sponsoring possède l’avantage d’augmenter la visibilité de votre société localement. La plupart des clubs (sportifs mais pas que, théâtre, club de lecture, associations en tout genre, les SPA, les associations locales de protection des animaux, etc …) proposent à leurs sponsors plusieurs supports pour être vu :

  • Supports vestimentaires : maillots des joueurs ou tee-shirt des adhérents à l’association pour y faire figurer la publicité des sponsors, logo ou autre communication.
  • Supports publicitaires tels que les banderoles autour du stade. Les jours de match, votre société du BTP explose sa visibilité ! Ou autres supports publicitaires pour les associations ou clubs divers,
  • Des supports papiers, si le club créé des affiches pour annoncer les matchs (ou pour d’autres domaines que le sport, annoncer des tournois ou des rencontres) votre logo sera inséré sur les flyers et prospectus. Pour communiquer sur l’événement, le club (ou association) peut aussi réaliser des affiches. Le nom de votre entreprise du BTP y figurera.

Cas concret :

Pour illustrer notre sujet, voici l’exemple de l’entreprise Maisons Batidur située à Limoges dans la Haute Vienne (37). Cette société est spécialisée dans la construction de maisons en Nouvelle-Aquitaine. L’un de ses moyens de communication est donc le sponsoring de club de foot et plus précisément dans son cas, sponsoring de l’école de foot du Val de Vienne.

L’enseigne affiche ensuite ces informations et actualités sur sa page Facebook, et ce de manière très efficace. Pour consulter leur page pro, cliquez sur l’image ci-dessous :

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5) Participer à un salon pour faire connaître son activité du BTP

En cinquième solution pour faire connaître votre entreprise du bâtiment nous vous suggérons de participer à un salon professionnel.

Nous avons déjà présenté ce moyen de communication dans un précédent article, Comment trouver des clients pour mon activité du bâtiment,  un moyen de communication efficace pour booster la notoriété de votre société.

Les salons professionnels sont l’opportunité de présenter votre activité à une cible qui est enclin à recevoir des informations. En effet, les visiteurs de ce genre de salon représentent un grand intérêt : celui d’être à la recherche d’une entreprise qui répond à leur besoin, ou de produits concernant leur recherche ou encore de conseils sur un projet précis.

Commencez par participer à des salons dédiés au milieu du bâtiment, vous aurez l’occasion de voir ce que fait votre concurrence et d’analyser les méthodes de communication qu’ils utilisent. Mais plus généralement un salon dédié au domaine du BTP vous permettra d’entrer en contact avec des professionnels de votre secteur.

Les cas concrets :

Voici l’exemple de l’entreprise Art Bois à Bridoré, créateur d’espace en Indre et Loire (37) qui a participé au salon de l’habitat à Tours les 14,15 et 16 octobre 2016.

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Il y a aussi l’exemple de la société Nobelle Créations qui intervient sur des prestations de menuiserie, d’agencement et d’aménagement à Pluméliau dans le Morbihan en Bretagne. La société a participé au salon Orcab les 15, 16 et 17 mars 2017 à Nantes. Le salon Orcab « Les Coopératives d’achat des artisans du Bâtiment », pour plus de renseignements : Salonorcab.coop

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Quelques salons du bâtiment :

Pour ne vous en citer que quelques-uns, voici une liste de salon qui pourrait vous intéresser :

  • Salon de l’habitat présent dans toutes les grandes villes (St Raphael les 24-27 février 2017, Alès en septembre, Martigues en octobre, Draguignan les 20-22 octobre 2017), pour voir la liste complète des villes où a lieu ce salon et les dates exactes : consultez leur site.

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  • Salon de la Maison Neuve, également dans de nombreuses villes de France : Bordeaux (11 et 12 février 2017), La Rochelle (octobre) … pour consulter toutes les villes et toutes les dates, visitez leur site internet.

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Voici déjà quelques pistes pour organiser votre participation à un salon professionnel.

Vous connaissez désormais 5 outils pour vous faire connaître, appliquez-les pour bénéficier rapidement des résultats espérés. N’hésitez pas à revenir nous laisser un commentaire pour nous communiquer vos retombées … Nous sommes curieux de savoir si nous avons pu vous aider !

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