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Comment Renouveler une Certification Qualibat ?

Votre certification Qualibat arrive bientôt à échéance ? Comment renouveler votre label Qualibat ?

Comment renouveler une certification Qualibat pour son entreprise du bâtiment ? Quand une norme arrive à échéance il est important pour votre société de la renouveler. Alors ne tardez plus, engagez les démarches, La Bonne Brique vous explique tout !

La qualification Qualibat a une durée de 4 ans. Jusqu’à présent pour sa révision, la procédure était souple et les dates d’échéance pouvaient se prolonger. Mais désormais les règles deviennent plus strictes, La bonne brique vous éclaire sur ce qui change.

Certification Qualibat - norme RGERéactivité et assiduité

Qualibat vous donne entre 9 et 12 mois pour vous occuper du renouvellement de votre certification. Vous devez donc démarrer la procédure de révision de votre qualification au minimum 9 mois à l’avance.

1) Le processus de reconduction d’une certification Qualibat

  1. Mise en révision 9 à 12 mois avant échéance

Lancement, prise de contact et explications : Concrètement, cela signifie que les secrétariats de Qualibat notifieront le lancement des révisions 12 à 9 mois (au plus tard) avant la fin de validité des qualifications détenues. On vous invite donc dès lors à retirer votre dossier au plus vite.

  1. Retrait du dossier

Envoi du dossier à réception du règlement : Envoi du dossier à réception du règlement : comme lors de votre première demande de certification, un règlement vous sera demandé pour son renouvellement. C’est à compter de la réception du paiement que le dossier est envoyé.

3. Constitution

Retour du dossier : Une fois le dossier entre vos mains, il faudra faire preuve d’organisation et de rigueur. En priorité, collectez toutes les pièces demandées, c’est une étape qui peut s’avérer longue et vous retarder dans votre démarche. Ensuite compléter tous les documents du dossier en n’oubliant pas de joindre les justificatifs nécessaires (plans, photos, notes de calculs, etc).

  1. Réception => 5 mois au plus tard avant échéance

Éventuelles demandes de compléments : Nous vous conseillons de retourner votre dossier bien avant la date indiquée sur le courrier ! En effet, en le renvoyant plus tôt, les équipes de Qualibat réalisent un premier niveau d’instructions et vous demanderont les pièces manquantes si c’est le cas.

  1. Instructions

Passage en commission : votre dossier est étudié par les membres de la commission.

  1. Décision

La commission décide positivement ou négativement au renouvellement de votre label. Si votre entreprise répond à tous les critères demandés alors votre certification est renouvelée pour 4 ans.

Si votre dossier ne réunit pas l’ensemble des points nécessaires pour la validation de la qualification, cette dernière peut être renouvelée pour 2 ans ou être perdue à sa date d’échéance.

comment renouveler votre certification qualibat

  • Anticipez !

La constitution du dossier étant longue et méticuleuse, il faudra faire preuve d’anticipation !
Les documents à joindre au dossier sont souvent longs à récupérer, et mieux vaut vérifier que le dossier est complet avant son envoi au risque de voir les délais se rallonger.

N’oubliez pas non plus qu’une fois le dossier reçu, une date précise vous sera imposée pour son renvoi.

Pour en savoir plus sur le traitement de votre demande de révision : consultez l’article Qualibat.

  • La Bonne Brique vous rappelle les avantages à être certifié RGE :

La mention RGE signifie Reconnu Garant pour l’Environnement, elle s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment qui sont spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique en rénovation et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

certification-rge norme qualibat

2) Les avantages d’une certification Qualibat

La mention RGE est un signe de qualité pour l’entreprise qui la détient.
Elle possède de nombreux avantages en faveur de votre activité :

  • Valoriser votre savoir-faire,
  • Gagner en crédibilité face à vos clients, vous renforcez ainsi la relation de confiance avec votre clientèle,
  • Engager votre entreprise dans une démarche environnementale,
  • Faire bénéficier vos clients d’aides financières de l’état (principe d’éco-conditionnalité).

Cette certification appuie vos compétences en matière de travaux énergétiques et vous permet de vous positionner en tant que professionnel de qualité dans le domaine de l’habitat durable.

Sachez aussi, qu’une fois la mention RGE obtenue, votre société apparaîtra également sur le site du gouvernement. C’est le site internet dédié à la rénovation et plus précisément, à « l’éco rénovation ». Pour le consulter, cliquez ici : Info-service.gouv. Parce qu’un peu de visibilité en plus ne fait jamais de mal, c’est que mieux !

3) La Certification RGE et un artisan du Bâtiment

Nombreux artisans et entreprises du bâtiment ont bien saisi l’intérêt d’être certifié.

Preuve de qualité et de sérieux, la qualification RGE est de plus en plus demandée par ces professionnels du BTP. Les démarches ne sont pas forcément simples et rapides mais le jeu en vaut la chandelle. Et ça, nombreux sont ceux qui l’ont compris.

Voici l’exemple d’un artisan qui intervient sur du neuf ou de la rénovation, des maisons traditionnelles ou maisons à ossature bois, dans les activités de plaquiste et jointeur.  sont de plus en plus nombreux à faire les démarches pour la recueillir.

Cet artisan plaquiste jointeur a fait les démarches pour recevoir la qualification RGE et accréditée sa société. Une fois la norme reçue, il a pu communiquer sur sa page Facebook sur l’acquisition de la certification Qualibat RGE.

renouveler sa certification qualibat

4) Obtenir la mention RGE

Pour obtenir cette certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), le processus se fait en 3 étapes, les voici :

  • La formation : suivre un cursus de formation (FEEBAT pour la rénovation énergétique et Qualit’EnR pour les énergies renouvelables). Deux formations du dispositif FEE Bat devront être suivies,
  • La qualification : constituer un dossier de demande de qualification qui comprend deux parties : une partie administrative et une partie technique. Entre autres vous seront demandé, les assurances, les obligations sociales, fiscales, les moyens humains et matériels, des références de chantiers, etc.
  • L’audit : un audit chantier est réalisé dans les 2 ans après votre qualification RGE et une fois par an une vérification est effectuée. C’est une commission indépendante qui est composée de professionnels et d’experts qui examineront votre dossier et votre candidature.

Le coût de la certification Qualibat est de 139 € HT à 150 € HT. Pour devenir RGE, c’est 98 € HT supplémentaires.

4) Comment contacter Qualibat ?

Qualibat est l’organisme de qualification et certification BTP. Cet organisme a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment. Il facilite et améliore l’expérience du particulier, qui peut s’appuyer sur les logos des normes pour repérer les entreprises éco-responsables.

  • Pour une entreprise qui n’est pas encore RGE, et qui souhaite des informations par Internet, elle doit consulter le site « Devenir RGE ».
  • Pour une entreprise qui n’est pas encore RGE, mais qui souhaite des informations par téléphone, le numéro Cristal est le : 0 969 324 970. (appel non surtaxé)

renouveler sa certification qualibat

  • Pour une entreprise qui n’est pas encore RGE et qui souhaite de l’aide pour monter son dossier de candidature RGE, voici le formulaire à remplir sur accompagnement devenir RGE.
  • Pour une entreprise qui est déjà certifiée RGE et qui souhaite renouveler sa norme : allez retirer votre dossier de révision directement auprès de l’organisme de certification.

5) Où s’adresser pour renouveler sa certification Qualibat ?

Voici les sites qui vont permettront de vous rapprocher de l’organisme concerné par votre certification :

  • Qualibat : l’organisme de qualification et certification BTP,
  • Qualifelec : la qualification des professionnels électriciens,
  • Qualit’enr : pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable,
  • Certibat : la certification dédiée au secteur de la construction,
  • Cequami : l’organisme pour la qualité et la performance des maisons individuelles,
  • Eco Artisan : pour les travaux d’économies d’énergies

6) Les certifications Qualibat et La Bonne Brique

La Bonne Brique a saisi l’importance de communiquer sur les certifications des artisans et pros du BTP. C’est pour cela que sur les vitrines de nos clients, une rubrique spéciale est dédiée aux assurances et qualifications.

Elle vous permet de les faire apparaître sur vos présentations professionnelles. Ainsi, vous pouvez mettre en ligne chacune de vos normes et assurances :

  • L’assurance décennale,
  • La responsabilité civile,
  • Norme RGE,
  • Et un onglet « autre » qui permet l’insertion de n’importe quelle autre certification.

Nos clients confirment donc le sérieux de leur entreprise et justifie la crédibilité de leur activité. Les assurances et certifications témoignent de la bonne réglementation de leur société.

Voici l’exemple d’un de nos clients : l‘entreprise EURL Issaly. Cette société spécialisée dans le diagnostic, l’isolation le traitement du bois et des termites intervient à Cuxac-d’Aude dans le département de l’Aude en région Occitanie.

renouveler sa certification qualibat

Notre client possède la certification Qualibat et RGE et communique dessus.

Grâce à cette rubrique dédiée aux qualifications et assurances, l’internaute identifie au premier coup d’œil les entreprises qui en détiennent. A l’image de notre client, spécialiste de l’habitat, de sa préservation de la lutte antiparasitaire.

renouveler sa certification qualibat

La Bonne Brique espère vous avoir facilité la tâche, et donné toutes les informations nécessaires concernant le renouvellement de votre certification Qualibat.

Un outil de communication pour les professionnels du bâtiment

Si vous ne connaissez pas encore La Bonne Brique, voici une brève présentation qui vous permettra de nous situer : La Bonne Brique est le site internet dédié aux artisans du bâtiment et pros du BTP.

Nous proposons un outil de communication facile d’utilisation qui permet d’améliorer la communication des entreprises du bâtiment.

Grâce à une vitrine, le professionnel affiche ses compétences, montre son savoir-faire et se créer un réseau de pros du même milieu que lui.

La Bonne Brique permet aux artisans du bâtiment et pros du BTP de :

  • Améliorer votre visibilité sur internet, grâce à un bon référencement, vous êtes visibles sur les mots clés de votre activité et sur les villes qui vous intéressent,
  • Augmenter votre notoriété, en apparaissant dans les premiers résultats de recherche Google, vous vous imposez comme le spécialiste dans votre domaine,
  • Donner envie aux particuliers de travailler avec vous : afficher vos assurances et certifications, mettre en ligne vos réalisations, photos de chantiers, de projets, de travaux réalisés, expliquer votre activité, votre savoir-faire et vos compétences,
  • Se mettre en relation avec d’autres professionnels, étendre votre réseau, trouver de la main d’oeuvre qualifiée, améliorer vos besoins de sous-traitance, faciliter les recommandations à vos clients,

Si vous souhaitez parler de notre solution avec un conseiller , contactez-nous via ce formulaire.

 

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