Modernisez ma communication pour ma société du bâtiment

5 Solutions pour Moderniser la Communication de ma Société du Bâtiment

Nous avons souvent étudié la communication des artisans du bâtiment et pros du BTP sur notre blog.

Nous expliquons dans de nombreux articles en quoi Internet est indispensable en 2017 pour toute société, comment trouver des chantiers grâce au réseau ou encore comment se faire connaître par le biais de la publicité locale.

Vous aurez donc compris que la question à se poser est non pas « Dois-je communiquer pour mon activité du bâtiment ? » mais « Comment dois-je communiquer pour mon activité du bâtiment ? »

La problématique en 2017 est premièrement de savoir communiquer efficacement et deuxièmement de mettre en place des actions de communication peu chères mais rentables.

Nous allons aujourd’hui aborder un autre aspect de la communication pour votre activité du bâtiment : une communication moderne, originale et amusante.

Nous illustrerons donc dans ce billet le cas du Teasing, l’utilisation du jeu dans la communication, et des supports de communication originaux pour votre entreprise du bâtiment.

1) Le Teasing dans le bâtiment

Nous souhaitons vous parler du Teasing, mais avant de commencer, savez-vous ce qu’est le Teasing ?

C’est une technique Marketing, une technique publicitaire, qui consiste à « teaser », c’est-à-dire à susciter la curiosité pour mieux interpeller et donc vendre. Le Teasing c’est attirer l’attention par un message peu courant.

Le but du Teasing est d’attiser la curiosité du contact, d’éveiller son intérêt, pour que la marque soit remarquée par la cible et que son message soit retenu.

Cette méthode publicitaire va permettre à la marque de faire passer des messages – de communiquer de façon originale et qui sort de l’ordinaire.

Pour cela, une grande préparation est nécessaire et une organisation bien anticipée est indispensable. Pour que ce soit plus concret pour vous, voici quelques exemples de Teasing :

La ville de Reims qui a réalisé une affiche pour annoncer le lancement d’un réseau d’ambassadeurs « Invest in Reims » a utilisé le Teasing dans sa communication :

Modernisez ma communication pour ma société du bâtiment
ING Direct utilise le Teasing dans une campagne publicitaire pour annoncer de nouvelles offres et nouvelles actions qu’elle dévoilera quelques temps après.

Modernisez ma communication pour ma société du bâtiment

Modernisez ma communication pour ma société du bâtiment

Revenons maintenant à notre sujet, le Teasing pour votre activité du bâtiment.
Comment l’appliquer pour ma société du bâtiment ?

Cette technique vous permet d’une part de retenir l’attention de vos cibles et d’autre part de faire parler de vous. Car le phénomène de Teasing reste encore assez rare (surtout chez nous en France), il est donc remarqué et le bouche-à-oreille fait là aussi son effet.

Le Teasing quand on ouvre sa société du bâtiment :

Si vous envisagez de créer votre société du btp mais que nous n’avez pas encore franchit le pas, voici comment vous pourriez utiliser la technique du Teasing. En appliquant ce concept vous vous donnez un maximum de chances pour faire connaître l’ouverture de votre entreprise.

Par le biais de panneaux publicitaires (en location ou juste par l’affichage de grandes publicités) annoncez une date mais n’informez pas le sujet de cette ouverture. Vous allez alors éveiller la curiosité des cibles à la vue de votre publicité.

Par exemple :

« Le 1er août 2017, ici s’ouvrira … » un grand panneau avec cette information à la vue de tous les passants suscitera forcément leur attention. En plus d’interpeller leur attention vous allez aussi impacter la rétention du message dans leur mémoire.

Quand une information nous marque, nous la retenons plus facilement, et deuxièmement, lorsqu’une information nous marque, nous la communiquons !

Avec ce type de technique de communication vous mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre entreprise du bâtiment.

Mais le Teasing peut se faire à n’importe quel stade de la vie de l’entreprise. Du moment où il est utilisé pour annoncer un sujet intéressant, un événement important, son utilisation est justifiée.

Cependant, le Teasing nécessite de la préparation et une bonne organisation. Afin que le but recherché soit atteint : faire parler de vous et que votre information ne passe pas inaperçu.

Le Teasing pour son entreprise du BTP :

Passons maintenant au Teasing dans le cas où votre société du BTP est déjà créée.

Les supports qui s’offrent à vous sont nombreux : vos réseaux sociaux, par exemple par le biais de posts Facebook, ou grâce à la vidéo, à Internet, des affiches, la communication sur véhicule également, et tant d’autres.

Pour les petits budgets, les supports visuels seront l’idéal. Par exemple avec une photo ou une image, cela vous permettra de cacher une partie et petit à petit de dévoiler le reste du visuel.

Les professionnels du bâtiment peuvent utiliser le Teasing dans le cadre des chantiers sur lesquels ils travaillent, voici quelques exemples selon les corps de métier.

Exemple de Teasing dans la communication d’un menuisier :

Un menuisier pourrait partir d’une photo d’un bout de bois et faire interagir sa communauté :

« Que va devenir ce bout de bois ? »
« Restez connectés pour le découvrir ! »

« Quel va être le destin de ce bout de bois ? »
« Découvrez-le tout au long de la semaine, une photo par jour ! »

« Quelle va être ma création de la semaine ? »
« Suivez mes aventures sur ma page Facebook !

Résultat :

  • Le menuisier déclenche la curiosité,
  • Il gère l’attente, le suspens,
  • Il garde la surprise pour le jour J.

En questionnant sa communauté et en l’incitant à participer à son Teasing, le menuisier va s’attirer un capital sympathie et développer une relation particulière avec sa communauté.

Il ne sera plus seulement « le professionnel » qui veut « vendre » à « ses clients ».
Mais plutôt le passionné par son métier qui veut « partager » avec sa « communauté ».

Exemple de Teasing dans la communication d’un artisan :

Cet exemple est un cas concret d’un artisan qui intervient dans la rénovation, la pose de cuisine, de menuiserie, etc, et qui pratique régulièrement la technique du Teasing sur sa communauté Facebook.

Il communique au début d’un projet les photos d’une cuisine à l’aspect vieillot et peu fonctionnelle, annonce qu’il commence le chantier et que quelques jours après il affichera les résultats de son travail.

L’artisan donne rendez-vous à ses abonnés et éveille donc en eux de la curiosité. Sur Facebook, il réussit à susciter un vif engouement auprès de sa communauté à chaque nouveau challenge. Voici sa page Facebook pour découvrir ses méthodes de communication :

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2) Le jeu dans la communication d’une société du BTP

Pour poursuivre cet article sur la modernisation de votre communication du bâtiment, voici un autre moyen d’y parvenir : l’utilisation du jeu.

Le jeu est un bon moyen d’animer votre communauté, de la faire participer à la vie de l’entreprise, de l’impliquer dans votre activité professionnelle et de créer un lien différent avec elle. Un lien autre que « professionnel », mais un lien « social ».

Utiliser des jeux pour votre société du bâtiment vous permet d’augmenter les interactions entre vous et vos abonnés, de vous attirer un capital sympathie et enfin de faire parler de vous.

Car les particuliers qui aimeront votre communication, les jeux que vous proposez, vos messages d’humour, parleront de vous. Le bouche-à-oreille autour de votre société se fera naturellement et vous verrez votre notoriété décoller.

Le jeu est un outil efficace et intéressant sur les réseaux sociaux.

Pour organiser des jeux autour de votre activité vous pouvez proposer des gains, mais pas nécessairement. Si vous souhaitez mettre des lots en jeu, optez pour des sommes minimes, car ce n’est pas l’objectif principal. Le but ici est de vous faire « aimer » de vos contacts, de vos clients, passés ou futurs.

Cas concret :

Voici maintenant un cas concret où le jeu est utilisé. C’est un groupement d’artisans qui a choisi de faire jouer ses abonnés sur Facebook. Cette idée est très ingénieuse car ici le jeu permet d’animer la communauté du groupement. Les abonnés sont inclus dans les activités professionnelles des artisans et le lien social est ainsi créé.

Le groupement « Artisans réunis » a affiché une photo de ses huit professionnels du bâtiment et a proposé un jeu ludique. Celui de retrouver le métier de chacun des artisans sur la photo à l’aide des outils qu’ils tiennent dans leurs mains.

Pour participer au jeu, les internautes devaient donner leurs réponses et également partager le jeu sur leur compte Facebook. Ce paramètre est très ingénieux car grâce au partage de leur communauté, le groupement se fait connaître et il fait de la publicité pour ses artisans.

Ce jeu a connu un beau succès et nous sommes convaincus que l’utilisation des jeux dans la communication d’une entreprise du bâtiment est profitable.

Modernisez ma communication pour ma société du bâtiment
3) Des supports originaux pour sa communication du bâtiment

Modernisez la communication de votre société du BTP est essentielle pour perdurer et sans cesse trouver de nouveaux clients. Que votre entreprise soit ancienne ou toute récente, une communication jeune et actuelle sera bénéfique pour votre activité.

Utiliser des moyens de communication modernes et adaptés à une clientèle du 21ème siècle vous permettra de vous démarquer et d’insuffler un nouveau souffle à votre société.

Après avoir illustré le cas du Teasing et celui du jeu pour votre publicité du bâtiment, nous allons maintenant aborder l’utilisation des supports de communication originaux pour votre activité.

Dans de précédents articles, nous vous avons expliqué de nombreux moyens de communication : les flyers et prospectus, les sites Internet et réseaux sociaux, l’organisation d’événements, le réseau et encore beaucoup d’autres. (Consultez notre article sur la communication des artisans du bâtiment).

Penchons-nous maintenant sur des supports de communication originaux :

  • Avez-vous pensé à votre véhicule et à une utilisation originale ?
  • Ou bien vos cartes de visite, comment sont-elles ? Classiques et traditionnelles ? Avez-vous pensé à créer des cartes de visites originales, décalées voire innovantes ?

C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article, des supports de communication originaux et créatifs.

1. Votre véhicule du BTP pour une communication originale

Dans votre activité du bâtiment, avez-vous des véhicules ? Voitures, fourgons, camions ? Sont-ils floqués avec votre publicité ? Votre logo, le nom de votre enseigne, votre activité, un numéro de téléphone … Ce sont les éléments de base du flocage de véhicule. C’est déjà une première étape.

Une fois cette étape atteinte, n’avez-vous pas remarqué que tous les professionnels de votre secteur d’activité arborent la même communication que vous ? Les mêmes messages voire les mêmes visuels ?

Différenciez-vous !
C’est dans la différence qu’on se fait remarquer !

Voici ci-dessous quelques exemples de professionnels du bâtiment qui ont su se différencier grâce à une communication originale.

Exemple 1 : ce ferronnier qui a utilisé son véhicule comme moyen de communiquer sur son activité :

Modernisez ma communication pour ma société du bâtiment

Cette idée est super ingénieuse, son camion parle pour lui !

Le véhicule est un support de communication aux multiples avantages :

  • Il dispose d’un large espace de communication : au minimum une voiture possède 2 côtés, avec deux vastes faces, et l’arrière avec encore de l’espace à disposition,
  • Il est mobile : il couvre une large zone de visibilité et a donc l’avantage de toucher des cibles différentes.

Exemple 2 : Sur son véhicule, un plombier arbore des illustrations drôles et qu’on remarque.

Ci-dessous ce plombier (Canadien) utilise l’humour en utilisant une image de toilettes sur sa portière, ce qui lui permet d’être remarqué, de faire sourire, et de ce fait de faire parler de lui. Il a tout gagné !

Modernisez ma communication pour ma société du bâtiment

Et vous, Quand vous y mettez-vous ?

2. Les cartes de visite pour votre activité du bâtiment

Pour continuer cet article sur les supports de communication originaux, nous allons maintenant se concentrer sur les cartes de visite.

Chaque professionnel du bâtiment doit nécessairement avoir une carte de visite, outil indispensable pour laisser ses informations de contact à un individu.

Mais malheureusement la plupart des cartes de visite se ressemblent et les professionnels ne font que trop peu d’efforts pour se différencier.

Nous sommes conscients que l’espace disponible sur une carte de visite est restreint, il est donc difficile d’y mettre plus d’informations que celles de base :

  • Le nom de l’enseigne, de l’entreprise, ou le nom de l’artisan,
  • Un numéro de téléphone,
  • Une adresse email si le professionnel l’utilise,
  • Un logo si l’entreprise en possède un ou le cas échéant, une illustration de l’activité,
  • Le métier, l’activité, la prestation du professionnel,
  • Et une adresse postale ou du moins une ville et code postal.

Une fois ces informations classiques renseignées, l’objectif d’une carte de visite est aussi de se démarquer. La majorité des professionnels essaient de se différencier par le graphisme : les couleurs, les typographies, les illustrations, photos et images.

Mais ce n’est pas le seul moyen pour faire sortir du lot votre carte de visite, La Bonne Brique vous explique :

Avez-vous pensé à utiliser une forme de carte de visite ou une matière ou texture différente de ce que l’on trouve habituellement ?

Voyez plutôt les exemples concrets ci-dessous :

Vous êtes un menuisier ?

Avez-vous pensé à créer une carte de visite en bois ?
Quel meilleur message qu’une carte de visite avec le matériau que vous utilisez et savez manier à la perfection ?

Modernisez ma communication pour ma société du bâtiment
Vous exercez en qualité de paysagiste ?

Spécialiste des espaces verts ? Et si vous proposiez une carte de visite en forme d’arbre, ou d’arbustes, de plantes ou de fleurs ? Ne pensez-vous pas que vous laisseriez une trace parfaite derrière vous ?

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Vous êtes un architecte ?

Vous concevez des habitations, réalisez des plans de maison pour vos clients ?

Pourquoi ne pas proposer des cartes de visite avec un plan de maison dessus ?
Le dessin d’une habitation avec dans chaque pièce, une information de contact ?

  • La salle à manger : votre nom de société ou votre nom d’architecte,
  • La cuisine : votre métier,
  • La chambre : votre numéro de téléphone et adresse email,
  • La Salle de bain : votre ville et code postal, etc.

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Vous êtes un peintre en bâtiment ?

Votre profession est peintre intérieur ou extérieur ?
Une carte de visite avec un nuancier serait idéale pour vous. Voire même pour vos autres publicités papiers, prospectus, dépliants, flyers.

Modernisez ma communication pour ma société du bâtiment

Voici quelques exemples de métiers où les formes, matières et illustrations pour vos cartes de visite vous permettrez de vous démarquer.

Prenez un peu de temps, posez-vous et réfléchissez vous aussi aux idées qui vous différencieront !

L’intérêt d’une communication moderne pour votre entreprise du bâtiment

La communication est un élément très important pour toute société, et le domaine du bâtiment n’y échappe pas. Bien au contraire, la concurrence se fait rude, il existe de nombreux artisans pratiquant les mêmes activités, alors se démarquer devient crucial !

Outre les intérêts économiques qui poussent les entreprises à communiquer (se faire connaître et donc trouver des clients), une communication moderne comporte d’autres avantages.

Un client verra en une société qui prend soin de sa communication,
un professionnel qui prendra soin de son projet.

Passer du temps sur sa communication et utiliser des moyens modernes est rassurant pour un client, un particulier. Cela véhicule l’image d’une entreprise sérieuse, fiable et crédible.

Selon nous, une communication moderne rassure le particulier. Il sera plus enclin à vous donner sa confiance et à vous confier ses projets si votre société semble organisée, gérée et impliquée dans sa communication.

Pour vous aider à améliorer votre communication, La Bonne Brique a créé un outil facile d‘utilisation et accessible à toutes les bourses.

L’outil de communication de La Bonne Brique permet aux artisans du bâtiment et pros du BTP d’être visible sur Internet. En créant une vitrine sur le site de La Bonne Brique vous améliorez votre référencement et augmentez votre visibilité :

  • Vous mettez en ligne vos réalisations, expliquez vos photos de chantiers, décrivez vos photos de travaux,
  • Affichez vos assurances et certifications et montrez que vous êtes une entreprise sérieuse et qualifiée.
  • Et vous développez votre réseau et entrez en contact avec d’autres professionnels du bâtiment.

N’attendez plus, inscrivez-vous sur le seul site internet dédié aux artisans du bâtiment et pros du BTP.

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