5 Arguments du réseau professionnel pour son entreprise du bâtiment

5 Arguments à rejoindre un Réseau Professionnel pour mon Entreprise du Bâtiment

Nous vous avons très souvent parlé du « réseau » comme un outil de communication pour votre société du bâtiment. Cependant, nous rencontrons encore beaucoup de professionnels du btp qui ne sont pas convaincus de ses bienfaits.

Aujourd’hui cet article portera sur le sujet du réseau comme opportunité professionnelle et nous vous présenterons les 5 arguments qui, selon nous, incitent à en rejoindre un.

5 Arguments du réseau professionnel pour son entreprise du bâtiment

Notre entourage d’artisans du bâtiment, ainsi que petites et moyennes entreprises, nous donne souvent une réponse qui nous étonne à propos des groupements professionnels.

Cette réponse est : « Ha non le réseau, ce n’est pas pour moi ». Sous-entendu, le réseau, ce n’est pas fait pour moi, qui suis un artisan du bâtiment, ou TPE / PME dans le BTP.

En creusant leurs réponses, nous nous rendons compte que nos professionnels du bâtiment pensent que les réseaux de type Dynabuy, Club d’affaires, ou Club d’entrepreneurs, ou encore BNI, ne sont pas des structures adaptées aux petites sociétés et aux artisans.

Pensée avec laquelle nous ne sommes absolument pas d’accord et nous allons donc essayer de prouver le contraire !

Voici nos 5 arguments pour vous convaincre de rejoindre un réseau professionnel pour votre société du bâtiment :

  • Faire connaître votre activité du bâtiment à d’autres professionnels,
  • Utiliser un moyen de communication à bas coût,
  • Profiter des avantages d’un réseau d’affaires,
  • S’enrichir, se former et gagner en aisance,
  • Le réseau comme lieu d’échange, de convivialité et de solidarité.

1) Faire connaître son activité du Bâtiment

Rejoindre un groupement professionnel sert avant tout à faire connaître son activité. C’est l’avantage premier. Le réseau vous permet de vous mettre en relation avec d’autres professionnels issus de secteur d’activité divers.

Il est donc un moyen précieux pour dénicher de nouveaux clients ou potentiels partenariats.

Se créer un réseau professionnel permet indéniablement de faire connaître sa société et d’étendre sa visibilité. En tant que gérant de société du bâtiment, dirigeant ou chef d’entreprise, il est indispensable de faire connaître votre activité afin de dégager du chiffre d’affaires.

Plus elle sera connue, plus vous aurez de chance d’être appelé pour du travail et donc vous verrez vos revenus grimper.

Profiter de la recommandation du réseau professionnel

Le deuxième avantage des groupements professionnels concerne la recommandation.

En effet, le principe de ces réseaux d’affaires est de recommander les entreprises qui en font partie. En présentant donc votre entreprise aux 30 professionnels de votre groupement, vous multipliez de manière considérable le nombre de vos apporteurs d’affaires.

Et le domaine du bâtiment est l’un des plus concernés par cet avantage car nous avons dans notre vie beaucoup plus souvent besoin de plombier ou d’électricien plutôt que d’avocat, d’agent immobilier ou de comptable.

La recommandation constitue donc une grosse valeur ajoutée à rejoindre un groupement professionnel pour les artisans, petites et moyennes entreprises du bâtiment

5 Arguments du réseau professionnel pour son entreprise du bâtiment

(Citation d’un spécialiste du réseau d’affaires Philippe Schein.)

2) Utiliser un moyen de communication à bas coût pour votre activité du Bâtiment

Les groupements professionnels ne sont pas accessibles qu’aux grosses entreprises et firmes nationales. Cette idée reçue est encore trop souvent présente et constitue un frein pour de nombreux entrepreneurs.

Le grand avantage à développer son réseau est que bien souvent cela ne demande pas d’investissements financiers considérables. Contrairement à de la publicité, à de l’achat d’annonces Adwords ou à l’embauche de commerciaux pour de la prospection, le coût budgétaire est moindre.

C’est pourquoi nous appuyons fortement sur ce moyen de communication à nos clients, et plus généralement à tous les artisans du bâtiment, ainsi que petites et moyennes entreprises.

La deuxième idée reçue que nous souhaitons donc démentir est l’investissement financier que demande le réseau.

5 Arguments du réseau professionnel pour son entreprise du bâtiment

Selon le réseau professionnel que vous choisissez de rejoindre, les coûts varieront. Une inscription à la chambre des métiers est par exemple gratuite, elle vous permettra de participer à des réunions avec d’autres commerçants, de suivre des formations, de présenter votre activité lors de forums, etc.

Les réseaux d’affaires professionnels eux, demandant souvent une petite participation financière.

Par exemple, pour rejoindre le groupement Dynabuy, un abonnement est nécessaire. Cet abonnement prend en compte l’inscription de votre société, la participation à 4 rendez-vous par mois (un par semaine). Ces rendez-vous sont sous forme de petits-déjeuners, ils vous sont donc offerts à chaque réunion.

Selon l’abonnement auquel vous souscrivez (6 mois, un an, trois ans) les tarifs ne sont pas les mêmes et varient d’un package à l’autre, comptez une quarantaine – cinquantaine d’euros par mois au minimum.

C’est un coût très raisonnable qui vous permet, chaque mois, de rencontrer au moins une centaine de personnes. Ajoutez à cela, le bouche-à-oreille qui s’engendre grâce à ces rencontres et aux présentations que vous faîtes de votre activité.

Ce coût comprend d’autres avantages auxquels le groupement vous donne droit, les voici ci-après.

3) Profiter des avantages d’un réseau d’affaires

Faire partie d’un réseau, rejoindre un groupement professionnel comprend des avantages dont il faut tenir compte quand on aborde le sujet du coût tarifaire.

Le premier avantage en intégrant un réseau de professionnels est d’obtenir des remises chez chacun des adhérents du groupement. Car en choisissant de faire travailler le collègue du même club que vous celui-ci vous fera profiter de tarifs préférentiels.

Le groupement Dynabuy tire son épingle du jeu en matière de réseau d’affaires car il propose des prix exclusifs à ses membres. A l’image d’un comité d’entreprise, qui fait bénéficier ses employés d’avantages sur les loisirs, vacances, achats automobiles, culture et divertissements, Dynabuy propose lui aussi ce genre de services grâce à une centrale d’achat.

Avec 800 fournisseurs de référence, le réseau Dynabuy permet un pouvoir d’achat supplémentaire de 800 € par an. Il fait bénéficier ses membres de réductions au niveau national.

5 Arguments du réseau professionnel pour son entreprise du bâtiment

Leurs fournisseurs qui alimentent les tarifs préférentiels couvrent de grands secteurs de dépenses pour les familles :

  • Les grandes enseignes : Auchan, Carrefour, Super U, E. Leclerc, Ikea, …
  • Des parcs d’attractions : Disneyland Paris, Futuroscope, Puy du fou, Parc Astérix, …
  • Les loisirs : les cinémas Gaumont Pathé, Ciné Chèque, Fnac, Décathlon, …
  • Pour les vacances : Club Med, Yelloh Village, Pierre et Vacances, Center Parcs, …
  • Des grandes marques : Office Dépôt, 3 Suisses, Renault, Mercedes Bens, …

Pour consulter la liste complète, c’est par ici.

Ce réseau comprend donc de nombreux avantages en matière de tarifs, ajoutés bien sûr, à tous ceux relatifs à un groupement professionnel de manière générale.

4) S’enrichir, se former et gagner en aisance pour sa société du BTP

Le quatrième argument à rejoindre un réseau professionnel pour son entreprise du bâtiment est selon nous le fait d’apprendre. Apprendre à parler en public, à présenter son activité et être à l’aise à des réunions professionnelles.

On pourrait dire que faire partie d’un réseau d’affaires, c’est aller à l’école des professionnels.

Déjà, cela implique une rigueur et un engagement, les groupements professionnels imposent souvent une cadence de rendez-vous. Il faut s’y tenir.

Le gérant de société ou entrepreneur doit intégrer les réunions dans son agenda professionnel et les assumer coûte que coûte.

Ensuite, adhérer à un Club, c’est (ré)-apprendre les valeurs de base de la vie en société : l’écoute, le respect, l’échange, l’intégrité, l’honnêteté, entre autres.

Quand l’autre parle, on l’écoute, pour que quand vienne notre tour, il en soit de même.
Quand on n’est pas d’accord avec le discours de l’autre, on le respecte, on l’entend, et après on échange, on discute.

Rejoindre un groupement, c’est faire preuve de professionnalisme, il faut convaincre de son savoir-faire dans son activité, de ses compétences, et de la qualité de son travail. Le professionnalisme c’est aussi une attitude positive et un travail d’équipe.

5 Arguments du réseau professionnel pour son entreprise du bâtiment

Enfin, quand on décide de participer à un groupement professionnel on apprend. On apprend à s’exprimer en public, à se faire écouter, à intéresser son public, à rythmer son temps de parole.

Toutes ces choses que même un excellent professionnel, spécialiste de son activité et de sa branche, peut ne pas maîtriser.

Le réseau Dynabuy propose 4 réunions par mois, le professionnel y présente à chaque fois son activité lors de tours de table. Il faut alors adapter son discours selon son temps de parole et parvenir chaque semaine à informer sur de nouvelles fonctionnalités, caractéristiques ou services de l’entreprise.

5) Le réseau comme lieu d’échange, de convivialité et de solidarité

Rejoindre un réseau est le moyen pour un entrepreneur ou artisan de rompre l’isolement. L’isolement, qui est un des facteurs les plus cités comme pénible quand on gère son activité seul.

Un chef d’entreprise qui n’a jamais adhéré à un groupement professionnel, ne peut pas s’imaginer l’ambiance qu’il y règne, l’atmosphère qui plane lors des réunions et les relations qu’on y développe.

Nombreux sont ceux qui s’imaginent donc un lieu froid, où c’est à celui qui brillera le plus avec son chiffre d’affaires, où le costume-cravate est de rigueur, ou encore où l’ambiance est stricte et guindée.

Par notre article, nous souhaitons également démentir cette idée reçue.

5 Arguments du réseau professionnel pour son entreprise du bâtiment

Les groupements professionnels sont des lieux où règne la convivialité, la solidarité, et où l’échange est valeur première.

Il faut voir en ces réseaux, des réunions entre professionnels qui ont une envie commune : booster leur activité. Chacun présente sa société, son savoir-faire, au fur et à mesure des rendez-vous, la parole laisse place aux actualités, aux promotions, aux nouveautés.

En prenant part à un groupement professionnel, vous rencontrerez des dirigeants qui ont les mêmes problématiques que vous. Et la grosse valeur ajoutée est qu’au lieu de réfléchir seul, vous réfléchissez à plusieurs.

Car un chef d’entreprise, peu importe son secteur d’activité, doit réfléchir à des sujets généraux : la comptabilité, la fiscalité, la sécurité et les assurances, le management, etc. Il est donc confortable de pouvoir échanger avec des personnes confrontées aux mêmes problématiques de gestion d’une société.

Ces réunions correspondent souvent à des tours de table sur des sujets divers mais qui permettent à chacun de donner son avis, ses idées, ses manières de faire ou ses bonnes pratiques.

Récapitulatif des arguments à rejoindre un réseau professionnel :

  • Développer du chiffre d’affaires par la recommandation,
  • Se créer un réseau relationnel étendu,
  • Rompre son isolement, échanger avec d’autres pros, et faire naître des idées pour avancer,
  • Dénicher des partenariats, monter des projets communs, rejoindre des événements,
  • Monter en compétences, s’enrichir des autres et apprendre.

Quelques conseils en plus pour gérer au mieux votre réseau :

1. Invitez les adhérents de votre réseau à tous vos événements professionnels !

L’anniversaire de votre société, des portes ouvertes, une convention, une soirée particulière, etc.

2. Sollicitez votre réseau pour vos recherches d’employés !

Adhérer à un réseau professionnel sert aussi à ça, faciliter ses besoins d’embauche et recherches de compétences. N’hésitez donc pas à envoyer un email à tous les adhérents de votre réseau pour faire part de votre besoin.

3. Communiquez vos promotions, nouveautés et actualités à votre réseau !

Assurez-vous de récupérer les adresses emails de vos partenaires du groupement professionnel. Une fois votre fichier rempli, ajoutez-les à la boucle d’envoi de vos Emailing.

4. Ajoutez les adhérents de votre groupement professionnel sur vos réseaux sociaux !

Vous avez un profil pro Facebook ? Retrouvez vos contacts et envoyez leur une invitation à rejoindre votre compte. Ensuite, invitez-les à aimer votre page Facebook. Faites-en de même pour vos comptes Linkedin, Viadéo, Twitter si vous avez.

(Consultez notre article à ce sujet : les réseaux sociaux pour votre activité du bâtiment)

Nous espérons avoir répondu à vos attentes concernant le réseau professionnel pour votre entreprise du bâtiment. Et surtout, vous avoir convaincu à en rejoindre un !

Si la visibilité de votre société du BTP vous intéresse et que vous souhaitez l’améliorer, nos conseillers sont là pour vous. Prenez un rendez-vous téléphonique gratuit avec eux, cet entretien vous permettra de connaître nos solutions réservées aux pros du bâtiment.

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Pour nos clients VIP : Notre contact Sylvie Duclos vous offre 30 % de remise sur votre adhésion au réseau Dynabuy. Sylvie Duclos – Directrice d’agences – 06.19.96.04.84  Dynabuy.fr

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